L’offre commerciale.

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Transcription de la présentation:

L’offre commerciale

DIA nous présente son assortiment Les coulisses d’un grand magasin La fin d’un petit commerce ( 1981 )

Qu’est ce que l’offre commerciale ? Tous les commerces ( unités commerciales ) proposent un ensemble de biens et services destinés à satisfaire les besoins de la clientèle. C’est cela que l’on entend par offre commerciale Cette offre va varier en fonction de différents critères ;  Politique de service du commerce  La concurrence  Le type de clientèle  Surface de vente disponible  En fonction des saisons, des modes…

Comment analyser l’offre commerciale ?  L’analyse de l’assortiment Qu’est ce qu’un assortiment ? C’est l’ensemble des produits et services proposés par le commerce Exemple : pour la téléphonie : tous les mobiles et les forfaits proposés. Tous les produits d’un assortiment répondent ils au même type de besoin ? Bravo ! La réponse est non ! Dans un assortiment on peut identifier différentes familles de produits. Chaque famille de produit va répondre à un type de besoin différent Ex : chez Darty ; fers à repasser, machines à café, aspirateurs…

Ce que l’on vient d’identifier est un premier critère nous permettant de caractériser un assortiment . de quoi s’agit-il ?  La largeur de l’assortiment Quel pourrait être le second critère ? Dans chaque famille de produit, le magasin nous permettra d’avoir un choix plus ou moins important.  Il s’agit de la profondeur ! C’est le nombre de références proposé par besoin ( ou famille de produits ) Exemple :pour la cuisson : cuisinière à induction, cuisinière à gaz, cuisinière électrique…)

Les autres moyens de définir l’offre d’une unité commerciale : Qu’est ce qu’une gamme ? C’est l’ensemble des variétés, des prix, des tailles, des couleurs des produits d’une marque. Exemple : tous les modèle de chez SONY Qu’est ce qu’une ligne ? Tous les modèles d’un même produit Les différents mobiles de Sony Les services liés au produit – De quoi parle t-on ? Services gratuits et services rendus!.