ENTRAIDE UNIVERSITAIRE MONDIALE DU CANADA (WUSC/EUMC) Introduction à l’EUMC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil national de développement économique des autochtones
Advertisements

A méliorer l accomplissement éducatif des filles refugiées Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC)
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Lapproche de Québec : une philosophie communautaire appliquée aux nouveaux arrivants anglophones et allophones aux fins d'intégration et de maintien dans.
Plan de la présentation
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
« P ROMOUVOIR LE DÉVELOPPEMENT ET LA G OUVERNANCE EN A FRIQUE PAR LA R ADIO C OMMUNAUTAIRE E VALUATION P HASE 1 Conférence de Formation et de Renforcement.
Faire des vagues plus fortes Réseau provincial des CCVF Rapport sur la planification de la mise en œuvre 26 et 27 mars 2012.
The Canadian Association of Physicists L'Association canadienne des physiciens et physiciennes La Tournée des conférenciers 2013 de lACP célèbre et souligne:
Lapproche écoles en santé au Nouveau-Brunswick francophone: Une perspective communautaire Préparé par Nathalie Boivin, Ph.D.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
5/6/20141 LUnion des Forces pour un Leadership Responsable afin dAméliorer la Bonne Gouvernance: les Citoyens, les Autorités Publiques, le Secteur Privé
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
The Canadian Association of Physicists L'Association canadienne des physiciens et physiciennes Site web: La Tournée 2010 des conférenciers de.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
BIENVENUE Dans Le Projet De Recrutement Au Sein De Lindustrie Du VR.
Cest quoi??? Historique Été 1999 : une 20aine de jeunes suisses participe à un camp humanitaire au Burkina Faso Fév : une poignée dentre eux, marqués.
LAFIC Canada Porte-parole national du génie-conseil Herb Kuehne, P.Eng. Président du conseil dadministration John Gamble, P.Eng. Président.
Expérience américaine des partenariats mondiaux en matière de sûreté maritime Novembre 2008 Présentation du capitaine (à la retraite) Tony Regalbuto, USCG.
Vivre, apprendre et réussir (VAR) Live, Learn and Succeed (LLS) Réseau des CÉGEPs et Collèges francophones du Canada (RCCFC) 4 novembre 2005 Laval Commerce.
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
SYMPOSIUM MARITIME 2008 FAVORISER LES PARTENARIATS MONDIAUX Marc Mes Directeur, Opérations de la sûreté maritime Transports Canada Organisation maritime.
Recrutement, conservation de l’effectif et programmes de qualité pour les gens de mer Défis et possibilités.
Lier la recherche mise en pratique et la recherche basée sur la pratique Une présentation du Comité ontarien de la recherche en éducation (CORÉ)
Culture et Éducation LUnesco Petrella: Cinq pièges de l éducation Baillargeon: Justice et éducation.
Université du Québec à Montréal Étudier en Sciences de lEnvironnement.
The Canadian Association of Physicists L'Association canadienne des physiciens et physiciennes La Tournée des conférenciers 2011 de l’ACP Célèbre et souligne:
Entreprendre… J’OSE!. L’ACEE du Québec compte également dans son réseau plusieurs dizaines de CEE dans la francophonie, aussi loin qu’en France, en Belgique,
Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous Rapport d’activité mars 2004.
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
Assemblée générale Ing é nieurs Sans Fronti è res Section Polytechnique.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
Événements à venir Septembre 08-09: Festival Musique et Arts d’Osheaga: Sensibilisation du public sur le commerce équitable 16: Réunion Portes ouvertes:
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Établir des relations entre les organismes et les collèges Réussite du partenariat entre le programme de Services de soutien à l'intégration de Fanshawe.
1 Fondation de Polytechnique Assemblée générale annuelle et spéciale Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Page 1 Les déterminants des conditions du marché du travail pour les enseignants Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC) Colloque 2001 Du.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
EN ROUTE VERS UN NOUVEAU RÉCIT COMMUN Forum des leaders du CCCI 4 février 2015.
Association coordinatrice: Inter-Actions
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Notre histoire Enactus Ce qu’on fait Pourquoi etre membre?
Travaillant pour que toutes personnes vivent en dignité Date Name, Function.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Promotion de l'efficacité énergétique en Haïti Port-au-Prince, Haïti juin 2014.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
La Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse a été créée le 1 er avril 2015 dans le cadre de la fusion des neuf régies régionales de la santé de la Nouvelle-Écosse.
Bâtir des maisons et des communautés Nom de l’événement – Date – Nom du (de la) présentateur(trice)
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
L’Association internationale des gestionnaires de la vaccination (IAIM) 14/12/2015.
EDUCATION DES ADULTES GRUNDTVIG Nikolai Frederik Severin Grundtvig Pasteur et écrivain danois “Père de l’éducation populaire des adultes’
Prix du Premier ministre pour le bénévolat Présentation à l’intention des ambassadeurs.
Migrations forcées: État de la situation et perspectives ENTRAIDE UNIVERSITAIRE MONDIALE DU CANADA (WUSC/EUMC)
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
Transcription de la présentation:

ENTRAIDE UNIVERSITAIRE MONDIALE DU CANADA (WUSC/EUMC) Introduction à l’EUMC

NOTRE VISION L’EUMC travaille à créer un monde dans lequel tous les jeunes peuvent s’épanouir dans des environnements sûrs, sécuritaires et favorables; où ils peuvent apprendre, travailler et jouer un rôle crucial dans le développement de leur pays.

Nous sommes un organisme canadien sans but lucratif voué à offrir des occasions d’éducation, d’emploi et d’autonomisation aux jeunes de la planète. ÉDUCATIONEMPLOIAUTONOMISATION

L’ÉDUCATION KEEP TCAP Nous renforçons les systèmes d’éducation afin d’améliorer l’accès des jeunes à une éducation de qualité (primaire à supérieure), particulièrement pour les filles et les réfugiés.

L’EMPLOI ASSET UNITERRA Nous améliorons les compétences en formation et les services d’emploi afin d’accroître l’employabilité et d’élargir les débouchés pour les jeunes et les autres populations marginalisées.

L’AUTONOMISATION ARI PASME Nous consolidons les partenariats, renforçons les capacités de la société civile et faisons la promotion du volontariat afin de réduire les inégalités et d’aider les jeunes à devenir des leaders dans leurs communautés.

OÙ NOUS TRAVAILLONS Nous travaillons dans plus de 30 pays. Afghanistan, Barbade, Bolivie, Botswana, Burkina Faso, Canada, Colombie, Dominique, Ghana, Grenade, Guatemala, Guyana, Haïti, Indonésie, Iraq, Jamaïque, Jourdain, Kenya, Liban, Malaisie Malawi, Mali, Mongolie, Népal, Pérou, Sénégal, Sri Lanka, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Tanzanie, Trinité-et-Tobago, Vietnam

HISTOIRE Q: En quelle année fut créé l’EUMC?

HISTOIRE ▪ L’EUMC travaille pour et avec les jeunes depuis les années ▪ L’EUMC, constituée en 1957 comme un organisme à but non lucratif et non gouvernemental, se consacre au développement international à travers l’éducation. ▪ Une importante agence canadienne de développement international avec plus de 65 années d’expérience.

L’EUMC EST...  La première ONG canadienne qui met en lien direct les étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire, les corps professoraux, les dirigeants d’établissements et les enjeux de développement. Membres et employées de l’EUMC au Forum international 2015

NOTRE RÉSEAU PLUS DE 35 MEMBRES INSTITUTIONNELS 75 COMITÉS LOCAUX PLUS DE 600 VOLONTAIRES CHAQUE ANNÉE PARTENAIRES DU SECTEUR PRIVÉ PLUS DE 360 ORGANISATIONS LOCALES ENSEMBLE, NOUS CONTRIBUONS AU MIEUX-ÊTRE DE 12 MILLIONS DE PERSONNES À TRAVERS LE MONDE.

LES MEMBRES DE L’EUMC  Universités et collèges canadiens … et plusieurs encore!

LES MEMBRES DE L’EUMC  Comités locaux canadiens Plus de 70 à travers le Canada  Comités locaux internationaux 3 au Burkina Faso 2 au Ghana Membres du comité local en Alberta.

LES MEMBRES DE L’EUMC  Membres individuels* Actuels / anciens membres de comités locaux Actuels / anciens étudiant-e-s PÉR Actuels / anciens volontaires internationaux Sympathisant-e de l’EUMC *Les membres individuels paient un frais d’adhésion annuel de 50$.  TOUS les membres peuvent participer et voter à l’AGA (1 vote par comité local ou membre individuel)

LA GOUVERNANCE DE L’EUMC  Conseil d’administration 16 membres bénévoles, incluant des: ▪ Leaders d’établissements d’enseignement postsecondaire; ▪ Anciennes et anciens de l’EUMC; ▪ Étudiantes et étudiants; ▪ Expertes et experts en développement international.

NOS PARTENAIRES STRATÉGIQUES Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) Combat la pauvreté et l’exclusion en augmentant les capacités de développement des collectivités défavorisées. Radios rurales internationales Appuie les radiodiffuseurs dans les pays en développement à renforcer les petites exploitations agricoles et les collectivités rurales. Le Fonds MATCH international pour la femme Appuie les projets qui font tomber les barrières, changent les perceptions et le monde pour les femmes.

VOLONTARIAT INTERNATIONAL  L’EUMC et le CECI offrent aux personnes et aux organisations l’occasion de faire une différence dans des pays en développement.  Les volontaires contribuent, dans 15 pays et au Canada, à améliorer l’avenir des communautés en agissant sur cinq enjeux qui affectent les populations à l’échelle mondiale.

PARTENAIRE STRATÉGIQUE DE L’EUMC: UNITERRA L’Amérique et les Caraïbes: Canada Haïti Pérou Guatemala Bolivie Afrique: Ghana Burkina Faso Mali Sénégal Malawi Tanzanie Asie: Vietnam Népal Mongolie Sri Lanka 15 Pays

L’EUMC SUR LES CAMPUS

L’EUMC SUR LES CAMPUS EST... ⊡ Éduquer ⊡ Parrainer des étudiant-e-s réfugié-e-s ⊡ Apprendre à l’étranger Une occasion pour les étudiantes et étudiants de:

LES ACTIVITÉS DE L’EUMC: SUR LES CAMPUS ET À L’ÉTRANGER En tant que membres d’un Comité local, les étudiantes et étudiants sur les campus canadiens peuvent s’impliquer dans une variété de campagnes et de programmes intéressants...

LES ACTIVITÉS DE L’EUMC: SUR LES CAMPUS ET À L’ÉTRANGER … tous ces campagnes et programmes sont liés et contribuent aux projets de développement de l’EUMC à l’international.

CAMPAGNES DE l’EUMC

L’ÉDUCATION: CAMPAGNE DU PÉR SUR LES CAMPUS À L’INTERNATIONAL Dans les camps de réfugiés, les étudiantes et étudiants ont peu ou pas d’opportunités de poursuivre leur études postsecondaires. L’EUMC facilite le processus de réinstallation et l’accès aux universités et collèges canadiens. Les Comités locaux sensibilisent le public et amassent des fonds pour appuyer l’accès à l’éducation pour les personnes réfugiées.

RESPONSABILISATION: METTRE EN LUMIÈRE SUR LES CAMPUS À L’INTERNATIONAL Les Comités locaux sensibilisent le public et amassent des fonds pour appuyer l’accès à l’éducation pour les filles au Kenya et au Malawi par l’entremise des «flashlight mobs» (foules éclair). Dans plusieurs camps de réfugiés, les écoles comptent 4 garçons pour 1 fille. L’EUMC offre des cours de rattrapage et des bourses d’études secondaires pour les filles. Dorénavant, nous concentrons nos efforts sur le Malawi.

EMPLOI: COLLOQUES UNITERRA SUR LES CAMPUS À L’INTERNATIONAL COMITÉS LOCAUX CANADIENS En réunissant des experts locaux, des volontaires de retour, des étudiants et des professeurs, un colloque éducatif peut être un catalyseur pour passer à l’action! Thème 2015: L’employabilité des jeunes dans le monde Financement disponible jusqu'à 500$ ! COMITÉS LOCAUX BURKINABÉS ET GHANÉENS Le réseau des comités locaux de l’EUMC est international avec des comités actifs au Burkina Faso et au Ghana. Les comités locaux ont organisé eux aussi des colloques sur leur campus!

LES RETOMBÉES DES COMITÉS LOCAUX Notre portée en : événements organisées # personnes informées: 48,438 # personnes engagées: 15,881 Fonds amassés: plus de 37,864.68$ Depuis 2010, plus de 1250 activités ont été organisé par les Comités locaux de l’EUMC et nous avons rejoint plus de 490,000 personnes!

Le Programme d’étudiants réfugiés (PÉR)

Le PÉR Le Programme d’étudiants réfugiés est un programme de réinstallation de réfugiés qui permet aux étudiants réfugiés d’être réinstallés au Canada en tant que résident permanent et de poursuivre leur éducation dans des institutions postsecondaires canadiennes

DEVENEZ VOLONTAIRE INTERNATIONAL AVEC UNITERRA

DEVENIR VOLONTAIRE À L’INTERNATIONAL Un programme de l’EUMC qui donne la possibilité de mettre en pratique les théories et les connaissances académiques dans un environnement professionnel en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud et ce, durant une session universitaire ou jusqu’à l’obtention d’un diplôme. Consultez nos placements:

DEVENIR VOLONTAIRE À L’INTERNATIONAL Depuis plus de 65 ans, le Séminaire international de l’EUMC, maintenant sous la coordination d’Uniterra, a pour objectif d’impliquer de façon collaborative un groupe d’étudiants canadiens et du pays hôte dans un project communautaire commun. Cet automne, les membres peuvent poser leur candidature ou nous aider à trouver notre prochaine cohorte de participants au Séminaire! Prochain séminaire: Vietnam, Novembre 2015 Été 2016: Tanzanie! SÉMINARE INTERNATIONAL UNITERRA

FORMATIONS ET RESSOURCES

RESSOURCES: PLATEFORME MONCOMITE Utilisez MonComite pour:  Inscrire les membres  Faire des demandes de subventions et de fonds spéciaux  Vous inscrire pour les campagnes Faites le rapport de vos activités en ligne pour accéder au fonds catalyseur de 250$! moncomite.eumc.ca

FORMATION NATIONALE Forum I nternational Rassemble plus de 400 étudiant-e-s, professeurs, professionels du développement  Du 22 au 23 janvier à Ottawa  Des subventions de voyage sont disponibles en ligne sur MonComité!  Comprend: Présentatrices-teurs internationaux de renom Gala et remise de prix Formation PÉR national et ateliers pour Comités locaux Rencontre de Leadership Formation la plus importante de l’année (sur 3 jours)!  Plus de 70 étudiant-e-s  Comprend: Idées pour bâtir son Comité local; Styles de leadership; Formation du PÉR et sur la plannification d’activités; Présentatrices-teurs spéciaux

AGENT-E-S DE LIAISON RÉGIONALE  Ouest canadien et les prairies John Panchol:  Ontario Anna Lundkvist:  Québec et les maritimes Arianne Leclerc: Information générale:

Restez en contact avec l’EUMC youtube.com/user/WUSCEUMC

MERCI! “Quel impact incroyable a eu l'EUMC sur ma vie et sur celle de tant d’autres personnes! Les gens que j’ai rencontrés et les conférences auxquelles j’ai assistées m’ont incité à prendre des initiatives que je continuerai à développer pour le reste de ma vie.” - Président d’un Comité local de l'EUMC “Avant, je n’avais aucun espoir dans l’avenir mais maintenant, avec les connaissances, les compétences et les outils que j’ai acquis, je sais que je peux avoir un avenir meilleur.” - Diplômée de la formation professionnelle de l'EUMC, Sri Lanka “J’aimerais remercier l'EUMC pour m’avoir permis de réaliser le rêve de ma vie. Lorsque vous m’avez aidé, vous avez aidé toute ma famille. Maintenant, il n’y a plus de limite, car vous avez ouvert la porte fermée de ma vie. Encore une fois, merci à l’EUMC.” - Ancien étudiant PÉR