Contredire lEntreprise Toni Muzi Falconi Director Methodos S.p.A. New York University, New York LUMSA, Rome 23 ottobre 2009
Page 2 La contradiction de lentreprise passe souvent par la critique des ses relations publiques Qui est forte et en croissance et vient surtout > des groupes de citoyens actifs > des communautés économiques et politiques > des milieux intellectuels et culturels > des medias Plus récemment, elle vient aussi > de la communauté académique des relations publiques > de notre communauté professionnelle elle-même
Page 3 La critique principale: > les grands intérêts (sociaux, économiques, politiques) utilisent les relations publiques pour orienter le débat avec un croissant impact sur lintérêt public Un impact qui sexplicite souvent par des modalités opaques et par une narration intentionnellement partielle et/ou trompeuse
Page 4 La question a soulevé entre ma communauté professionnelle un débat animé sur linterprétation du terme communication responsable qui se relie aussi à la question - pas toujours directement- des politiques de responsabilité sociale des organisations: > dans le sens que lon convient aujourdhui quon ne puisse pas mettre en place des politiques credibles de responsabilité sociale sans responsabiliser tous les comportements de lorganization, y compris les communicatifs
Page 5 Dautre part, il faut savoir que pas plus de 10% des opérateurs des relations publiques dans le monde font partie des associations professionnelles, et que pas plus de 10% de ce 10% (cest-à-dire 1% du total!) sengage dans des politiques et des programmes visant à renforcer notre réputation
Page 6 Cet 1% collabore, de partout dans le monde, pour analyser dun œil critique limpact des relations publiques sur linteret public dans la société contemporaine. On convient que lautoregulation de la part des association professionnelles nest pas une solution qui puisse reduire le critiques sociales. On convient aussi que toutes les experiences, et il y en a eu plusieurs, de regulation de la profession de la parte des pouvoir publics nont pas fonctionné.
Page 7 Il en résulte que les pouvoirs publiques traites dune facon differente plusieurs pratiques spécifiques des relation publiques… ce qui empêche une harmonisation qui ne pénalise le droit de libre circulation des professionnels en baissant les couts opérationnels de la part des organisations. Un chemin hybride entre autoregulation et regulation est en train demerger en quelques pays, mais dans chaque cas avec de formules differentes.
Page 8 Le risque est que labsence dune solution acceptable venant de la profession, ou une application lente de celle-ci, couplée avec la croissance de linfluence des relations publiques sur linteret public déclenche a des solutions radicales non souhaitables, notamment une regulation excessive et inadaptée imposée par le gouvernements.
Page 9 Jenvisage cinq défis prioritaries pour notre profession: > Convaincre les organizations pour quelles ajoutent une quatrième dimension a leur compte rendu annuel pour inclure les comportements communicatifs en parallèle et integreés aux comportements economiques, sociaux et environnementaux > Convaincre les organisations que la responsabilité politique des relations avec les stakeholder, dans le cadre de la nouvelle corporate governance, passe sous la responsabilité directe du conseil dadministration > Promovoir le remplacement accelerée du modèle communiquer-vers par le modèle communiquer-avec …….
Page 10 > Accelérer la pression sur nos associations professionnelles et nos communautés de recherche pour elaborer rapidement un procédé validé de certification des comportements communicatifs dune organisation > Promovoir et utiliser nous-meme un quadre global professionnelle basé sur le paradigme des principes génériques et des applications spécifiques