Contredire lEntreprise Toni Muzi Falconi Director Methodos S.p.A. New York University, New York LUMSA, Rome 23 ottobre 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Advertisements


L’enseignement du Développement durable et de la RSE à RMS
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
La démocratie participative locale en Allemagne
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Thierry SUEUR Directeur de la Propriété Intellectuelle, AIR LIQUIDE Président du Comité Propriété Intellectuelle, MEDEF Jeudi 17 décembre 2009 Colloque.
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
CSTI 30/03/05 Le Futur de l'Internet1 Internet et Société de linformation : Répercussions des enjeux technologiques critiques sur les applications & les.
Forum des utilisateurs des bases de données marines 23 novembre ème forum des utilisateurs des bases de données marines Ifremer Compte-rendu.
Programme Science dans la société
La Stratégie Propriété Intellectuelle
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
Le rôle des infrastructures numériques dans le succès des projets de télétravail Télétravail et le développement rural Alençon – 30 novembre 2004 Yvon.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
ECHEANCE DE 2006: QUELS ENJEUX POLITIQUES ET ECONOMIQUES? INTRODUCTION par : Professeur Leonard WANTCHEKON New York University et IREEP. New York University.
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Atelier régional de Lomé sur le thème : communication et sensibilisation; outils daccompagnement pour une gestion efficiente des déchets dans les villes.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
ALPS Systèmes de responsabilisation, dapprentissage et de planification de AAI Présentation à Argent et Mouvements.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Management de projet innovant Marc AlvaradoMPNI Les Gobelins 2008 MPNI – Les Gobelins (2) Production et pilotage.
LObservatoire du PPP Beyrouth MISSION (1/3) 2 LOppp point dancrage académique pour la synergie public-privé Utile aux décideurs : cadre de référence.
Gouvernance.
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
Les exigences de la norme ISO 14001
La responsabilité sociétale de l’entreprise
Jocelyne do Sacramento Kampala, Uganda Oct 18-22, 2010.
La planification stratégique
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
La segmentation stratégique à la ville de Bordeaux Benoît Lion
CONFERENCE INTERNATIONALE QUEL PROJET DE SOCIÉTÉ POUR DEMAIN? Lévis, 22 et 23 septembre 2010 La crise est globale et internationale Comment sortir de cette.
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES SOCLE COMMUN ET NOUVEAUX PROGRAMMES: QUELS CHANGEMENTS A OPERER? Une conférence de D. RAULIN.
SYNTHÈSE DE LATELIER 3 Un cadre de gestion opérationnel Présentée par M. Yves Guinard, Stratégiste – Concordance.
La gouvernance.
Caritas in veritate Encyclique de Benoît XVI 29 juin 2009 Développement.
Processus d’éthique des affaires
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
introduction à la sociologie cours 5
5 e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement mai, Montréal 2009 L’interprétation du patrimoine Comment peut-elle contribuer à enrichir.
Essentiel Démocratie participative & incluse

PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
5 e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement mai, Montréal 2009 Le Forum des ONG Comment peut-elle contribuer à enrichir le sens de.
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER (CETE.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Année BOUTBICI NABIL LAMROUS SAMIR
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
MIRANDELA Festa da geografia 2010 Risques et santé : une vision médicométrique Antoine Bailly Lisboa et Genève.
introduction à la sociologie cours 6
Centre Confédéral d’études économiques et sociales CGT 23 mai 2007 Colloque droit d’intervention des salariés Droits des administrateurs salariés : Propositions.
Communication On Progress 2014
Analyse comparative des politiques de communication La régulation de la publicité au Canada et au Brésil.
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Ensemble Agir 2000 Acteurs et Citoyens 2006 Donner du sens par les actions de tous.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Contredire lEntreprise Toni Muzi Falconi Director Methodos S.p.A. New York University, New York LUMSA, Rome 23 ottobre 2009

Page 2 La contradiction de lentreprise passe souvent par la critique des ses relations publiques Qui est forte et en croissance et vient surtout > des groupes de citoyens actifs > des communautés économiques et politiques > des milieux intellectuels et culturels > des medias Plus récemment, elle vient aussi > de la communauté académique des relations publiques > de notre communauté professionnelle elle-même

Page 3 La critique principale: > les grands intérêts (sociaux, économiques, politiques) utilisent les relations publiques pour orienter le débat avec un croissant impact sur lintérêt public Un impact qui sexplicite souvent par des modalités opaques et par une narration intentionnellement partielle et/ou trompeuse

Page 4 La question a soulevé entre ma communauté professionnelle un débat animé sur linterprétation du terme communication responsable qui se relie aussi à la question - pas toujours directement- des politiques de responsabilité sociale des organisations: > dans le sens que lon convient aujourdhui quon ne puisse pas mettre en place des politiques credibles de responsabilité sociale sans responsabiliser tous les comportements de lorganization, y compris les communicatifs

Page 5 Dautre part, il faut savoir que pas plus de 10% des opérateurs des relations publiques dans le monde font partie des associations professionnelles, et que pas plus de 10% de ce 10% (cest-à-dire 1% du total!) sengage dans des politiques et des programmes visant à renforcer notre réputation

Page 6 Cet 1% collabore, de partout dans le monde, pour analyser dun œil critique limpact des relations publiques sur linteret public dans la société contemporaine. On convient que lautoregulation de la part des association professionnelles nest pas une solution qui puisse reduire le critiques sociales. On convient aussi que toutes les experiences, et il y en a eu plusieurs, de regulation de la profession de la parte des pouvoir publics nont pas fonctionné.

Page 7 Il en résulte que les pouvoirs publiques traites dune facon differente plusieurs pratiques spécifiques des relation publiques… ce qui empêche une harmonisation qui ne pénalise le droit de libre circulation des professionnels en baissant les couts opérationnels de la part des organisations. Un chemin hybride entre autoregulation et regulation est en train demerger en quelques pays, mais dans chaque cas avec de formules differentes.

Page 8 Le risque est que labsence dune solution acceptable venant de la profession, ou une application lente de celle-ci, couplée avec la croissance de linfluence des relations publiques sur linteret public déclenche a des solutions radicales non souhaitables, notamment une regulation excessive et inadaptée imposée par le gouvernements.

Page 9 Jenvisage cinq défis prioritaries pour notre profession: > Convaincre les organizations pour quelles ajoutent une quatrième dimension a leur compte rendu annuel pour inclure les comportements communicatifs en parallèle et integreés aux comportements economiques, sociaux et environnementaux > Convaincre les organisations que la responsabilité politique des relations avec les stakeholder, dans le cadre de la nouvelle corporate governance, passe sous la responsabilité directe du conseil dadministration > Promovoir le remplacement accelerée du modèle communiquer-vers par le modèle communiquer-avec …….

Page 10 > Accelérer la pression sur nos associations professionnelles et nos communautés de recherche pour elaborer rapidement un procédé validé de certification des comportements communicatifs dune organisation > Promovoir et utiliser nous-meme un quadre global professionnelle basé sur le paradigme des principes génériques et des applications spécifiques