L’influence du contexte organisationnel : Les configurations de Mintzberg Configuration entrepreneuriale Configuration mécaniste ou configuration bureaucratique Configuration missionnaire Configuration professionnelle Configuration adhocratique
Configuration entrepreneuriale Pouvoir centralisé entre les mains d’un leader. Division du travail faible sur le plan horizontal/forte sur le plan vertical. Séparation conception/exécution Fort contrôle de la hiérarchie. Correspond à une entreprise de petite taille suivant les directives d’une seule personne.
Configuration mécaniste ou configuration bureaucratique Forte centralisation du pouvoir au sommet hiérarchique ou chez le propriétaire. Division du travail forte sur le plan horizontal et sur le plan vertical. Standardisation des procédés. Non nécessité d’opérateurs qualifiés. Correspond à une entreprise de taille moyenne avec une nette séparation entre la conception et la production.
Configuration missionnaire Centralisation du pouvoir au niveau de la direction. Nette prédominance des buts de missions sur les buts de système. Standardisation des normes. Faible division sur le plan horizontal/vertical. Capacité d’initiative et variété des taches pour les opérateurs. Concerne toute taille d’entreprise dont l’environnement est évolutif.
Configuration professionnelle Pouvoir très décentralisé, mais existence d’une supervision. Standardisation des qualifications. Division forte du travail sur le plan horizontal/faible sur le plan vertical. Haut niveau de qualification des opérateurs. Grande autonomie de travail. Correspond à une entreprise de type Start-up avec un fort potentiel technologique.
Configuration adhocratique Formation de groupes de travails pour répondre à des demandes spécifiques. Centralisation du pouvoir au niveau des différents groupes et hiérarchie directe. Coordination globale par la direction. Division faible sur les deux niveaux. Autonomie nécessaire des opérateurs et importance de la communication. Correspond à une entreprise de grande taille avec un environnement évolutif.
La cohérence externe : Les modèles de GRH correspondent chacun à une configuration
La cohérence externe : Les modèles de GRH correspondent chacun à une configuration Pour améliorer la situation d’une entreprise, on peut adapter deux variables : La politique RH. Le type d’organisation.
La cohérence externe : Les modèles de GRH correspondent chacun à une configuration Modèle de RH Entrepreneuriale Arbitraire Mécaniste Objectivant Missionnaire Valoriel Professionnelle Conventionnaliste Adhocratique Individualisant