L’éditorial
Qu’est-ce que c’est? Habituellement un article rédigé par la direction d’un journal ou d’une revue où l’auteur prend position sur de grandes questions d’actualité. Type argumentatif Dimension sociale Reflète idées/valeurs de l’auteur; de la publication
On parle de quoi dans l’éditorial? Points chauds de l’actualité Grands débats de l’heure Exemples… **L’éditorial va vous préparer pour le débat qui aura lieu en janvier**
Pour un éditorial réussi… Définir le débat/résumer les thèses Donner le minimum d’information/contexte nécessaires à la compréhension de l’enjeu Prendre position/donner son opinion Présenter des faits exacts, crédibles et vérifiables Employer des procédés d’argumentation (réfutation, explication argumentative, démonstration)
Pour un éditorial réussi (suite…) Soumettre des preuves, statistiques, rapports d’experts, témoignages Assurer la cohérence du texte (absence de contradiction, reprise d’information, organisation d’idées) Structurer l’argumentation Faire état de ses sources de références (citations, bibiographie)
Structure de l’éditorial Introduction Définition de la thématique (grandes lignes) Prise de position ATTENTION – DOIT RESTER À LA 3e PERSONNE!!! PAS DE « JE » Énumération des arguments (sujet divisé)
Structure de l’éditorial Développement Organisateur textuel (marqueur de relation) Argument Appui de l’argument (fait, statistique, avis d’expert, témoignage) Retour sur l’argument
Conclusion Synthèse des arguments énoncés Appel à l’action (question, réflexion)