Atelier 2: Conseil consultatif des ainés, un instrument au service d’une démocratie participative. Circulaire encadrant les CCCA Cabinet de Monsieur le.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le rôle du responsable de salle et du terrain
Advertisements

L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
Quelques pistes pour lavenir Division des Politiques linguistiques - DG IV Conseil de lEurope, Strasbourg, France Le droit des apprenants.
RAPPEL Un Club Rotary une association Un Club Rotary une association – Obéit aux principes et aux règles applicables aux associations loi 1901 avec.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
COREVIH Mobilisation associative en Île-de-France Vers des listes inter associatives dans les cinq COREVIH franciliennes.
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
Historique – Choix de la loi dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation dune étude de faisabilité Création dun.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.5 Comment les comités du Codex fonctionnent-ils ?
Les organisations à but non lucratif
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
R ÈGLES DE FONCTIONNEMENT DE LA C OMMISSION L OCALE DE L E AU.
1 SALON DES MANDATAIRES 2011 – LE CADASTRE DES SUBSIDES.
Formation des officiels
Conseil de la Jeunesse. Le projet Mémorandum 2012 Lors de chaque élection, le CJ rédige un Mémorandum à lattention des futurs élus Un millier de jeunes.
ATELIER SOUS REGIONAL POUR LES POINTS FOCAUX DU FEM EN AFRIQUE DE LOUEST ET EN AFRIQUE CENTRALE, DAKAR, mai 2007 COORDINATION DES ACTIVITES DU FEM.
Sélection des propositions de jumelage Session de formation sur lévaluation des projets de jumelage Session de formation sur lévaluation des projets de.
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
Projet de décret relatif à la procédure dautorisation mentionnée à larticle L du code de laction sociale et des familles - Appel à projets -
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Réunion UDCCAS de l’Allier mardi 11 février 2014
La commission communale des impôts directs locaux
Thèmes Historique Composition Programme de travail Bilan.
1. 2 DGO5 Direction de la législation organique des pouvoirs locaux ELECTIONS 2012 CPAS PARALOCAL.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Les instances et la gouvernance
LES INSTANCES A L’HOPITAL
LES COMMISSIONS. Les commissions « outils au service du comité directeur, pour la mise en œuvre du projet du comité » Article 12 des statuts du comité
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
COORDINATION NATIONALE DES ACTIVITÉS DU FEM AU BURKINA FASO Présenté par le Point Focal Opérationnel du Burkina Faso Atelier de Dialogue National sur le.
Information Publique. Objectif "Que tous les dépendants sachent qu’ils peuvent décider d’arréter de consommer, ne plus en avoir l’obsession et trouvent.
Historique – Choix de la loi applicable dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation d’une étude de faisabilité.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Présentation 2011 Auteur : Coordination ATL régionale de Bruxelles Contact : Stéphane Aujean (02/ ), attaché à l’Observatoire de l’enfant de la.
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Le Comité social Mars Présentation du Comité social Association créée en 1996  Membres de droit  Élus du CSOEC  Membres élus par les conseils.
Le Conseil de la Vie Sociale
1 Comité consultatif Réunion d'installation AFSCA Gil Houins Président 28 juin 2006.
LE GRAND DUCHÉ DU LUXEMBOURG. LE GRAND DUCHÉ DE LUXEMBOURG Capitale : Luxembourg Régime : monarchie constitutionnelle Texte fondateur : Traité de Londres.
Accessibilité Novembre 2008 NOUVEAU DISPOSITIF REGLEMENTAIRE Commission communale ou intercommunale Loi pour l’Égalité des Droits et des Chances, la Participation.
Le Directeur général des élections, au cœur d’un système électoral efficace et transparent Catherine Lagacé Secrétaire générale du RECEF par intérim Secrétaire.
1 Réunion du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou04 octobre 2007 Projet de modification de l’Arrêté Préfectoral instituant le SPPPI DRIRE Antilles-Guyane.
La négociation collective
PRESENTATION CONSEILS MUNICIPAUX DES JEUNES
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
LA COMMISSION EFFECTIF
l’action sociale et médico-sociale
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Évaluations.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Le Conseil de Vie Sociale
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Conseil Consultatif Provincial des Aînés
Diagnostic participatif : L’expérience des CCCA du Hainaut APW Colloque Les aînés, au cœur de l’action provinciale Libramont 9 décembre 2015 VANLIERDE.
LE MECANISME AFRICAIN D’EVALUATION PAR LES PAIRS (MAEP) CONSULTATIONS CITOYENNES SUR LE MAEP PRESENTATION INTRODUCTIVE SUR LE MAEP Par la Commission nationale.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 MODIFICATIONS DES STATUTS, DU REGLEMENT INTERIEUR ET.
Premières mesures d’organisation GUY WORMSER. Le Bureau : Rôle  Préparer les séances plénières  Organiser les différents groupes de travail  Organiser.
Dispositif de Solidarité Rivières en Crue Avec la participation de : « Mutualiser les moyens humains et matériels en cas de crue »
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
Circulaire portant sur la fonction de chefs de travaux Circulaire transmise aux recteurs par le ministère le 24 mars 2011, abroge la circulaire
Guy Wormser, président du Conseil Académique Le Conseil Académique de l’Université Paris- Saclay.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
Transcription de la présentation:

Atelier 2: Conseil consultatif des ainés, un instrument au service d’une démocratie participative. Circulaire encadrant les CCCA Cabinet de Monsieur le Ministre Paul FURLAN Ministre des Pouvoirs Locaux, de la Ville, du Logement et de l’Energie

 Réaffirmation du rôle des CCCA.  Besoin de clarification.  Besoin d’adaptation basée sur l’expérience de terrain.  Occasion d’inciter à créer des CCCA. Objectifs de la Circulaire:

I. Dénomination Généralisation de l’appellation « Conseil consultatif » (Art, CDLD)

Formuler des recommandations/avis pour développer des politiques lourdes qui tiennent compte des besoins des ainés mais le CCCA peut aussi organiser des sessions ayant pour thèmes d’autres matières réglées par d’autres niveaux de pouvoir (santé, pensions, etc…) Le conseil consultatif communal des ainés est chargé de diverses responsabilités.

 Ainés = Personnes âgées de 55 ans et plus.  Nombre de membres variable en fonction de la taille de la commune (en moyenne, 10 à 15).  Représentation équilibrée des quartiers.  2/3 au maximum de membres du même sexe (Art. L du CDLD).  Renouvellement du CCCA après l’installation du nouveau Conseil Communal.

 Le Conseil communal charge le Collège communal de lancer un appel à candidatures (> critères).  Il propose une liste de candidats au Conseil communal, Le Conseil approuve (ou pas …) la liste.  Membres effectifs et membres suppliants.  Personnes ressources (administration communale, experts, etc…).  Election d’un président en son sein. Procédure de recrutement :

 Adoption d’un ROI.  Au moins quatre réunions par an.  Possibilité de créer des commissions thématiques et d’y inviter des experts.  Le CCCA informe régulièrement le Conseil communal de ses travaux et produit un rapport d’évaluation au terme de son mandat

 Le Président du CCCA assure la liaison avec les autorités communales.  Le conseil communal précise les cas dans lesquels la consultation du CCCA est obligatoire.  Le CCCA relève d’un membre du Collège  La commune met à disposition du CCCA les moyens nécessaires à son fonctionnement.

En parallèle, proposition d’un règlement d’ordre intérieur :  Document très dense qui reprend l’essentiel des dispositions relatives à la composition et au fonctionnement du CCCA.  Modèle transposable et modulable.  Disponible sur le portail des pouvoirs locaux :

Le rôle de l’Administration (DGO5) Accompagner les communes et les CCCA à travers une mission de Conseil. Veiller au respect de la législation. Informer les acteurs de terrain des derniers développements de la politique wallonne. Mutualiser et diffuser les expériences. Une question? Contactez La Direction de la Prospective et du développement des Pouvoirs locaux: