Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Alger 2015

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Skills Building Workshop on Poverty and Social Impact Analysis (PSIA) Atelier de renforcement des capacités en Analyse de lImpact sur la Pauvreté et la.
Advertisements

La gestion de l’agressivité
LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS OU MODELES CLINIQUES
L’entretien individualisé
Réseau de santé Paris-Nord 16 octobre 2009 Dr Dorothée Lécallier
L. ONNIS LES OBJETS MÉTAPHORIQUES EN THÉRAPIE LES SCULPTURES DU TEMPS FAMILIAL (S.T.F.) Professeur de Psychiatrie Université “ Sapienza” de Rome Directeur.
Comment mettre en œuvre des activités éducatives dans
expliquer quelque chose ?
Comment mettre en œuvre des activités éducatives dans une approche individuelle ? Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 1 : Jeu du trio (exemple de lactivité physique)
Quels sont les facteurs qui influencent la communication entre
Quelles sont les spécificités de la maladie chronique
Comment prendre en compte le contexte social / familial dans la démarche éducative ? Chap. 7 – Q7.9 – Séq. 1 : Analyse de vidéos (« Un entretien approfondi.
Socioconstructivisme
COMMUNIQUER AVEC LES PERSONNES CEREBRO - LESEES
L’ENTRETIEN INFIRMIER
L’eau durable pour tous
L’entretien motivationnel
Les 10 préceptes de la réadaptation
Département de Médecine Générale Université Claude Bernard LYON I Stages d’Externat en Médecine Générale Groupes de Parole.
Processus motivationnel de changements de comportements
L’approche motivationnelle
REX MDL Socle commun Pilier 1 Maîtrise de la langue Technologie.
Institut des Sciences du Langage 22, Place du Parc 7000 MONS 065/
L énergie les systèmes Efficacité énergétique. - Présentation du sujet - Nos hypothèses - Nombre de cycles théoriques - Énergies consommées - Coût de.
La démarche d'investigation en classe de 5e
Prof. Ph. Corten Université Libre de Bruxelles 2010 Monastir
Alcool -Tabac- Drogues 1- Les états modifiés de conscience
Le Burn-Out devrait-il être reconnu comme maladie professionnelle
Us et abus de substances 3 – Us, abus, dépendance
La mise de limites et ladolescence 6 - Adolescence Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010.
Etablir une politique de prévention de lalcoolisme et autres abus de substances au travail 6- Conclusions Professeur Philippe Corten Psychopathologie du.
Le Burn-Out devrait-il être reconnu comme maladie professionnelle
La mise de limites et ladolescence 5 - Obéissance Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010.
Le Burn-Out devrait-il être reconnu comme maladie professionnelle
Groupe d’Echange de Pratiques de l’Angoumois
Létude de milieu : approche pédagogique dune situation complexe (C Benois)
Professeur Philippe Corten Psychopathologie du travail
Aides au changement Sophie Jagiéniak Psychologue CAETF, ANPAA 36
Le programme du cycle d’orientation
Consommateurs à risque : CDA Poser la question de la CDA est le moyen le plus simple, le plus efficace, le plus spécifique avec peu de minoration ou de.
La mise de limites et l’adolescence 4- Milgramm Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010.
Emotions et TIC Nadia Gauducheau
Comment construire une leçon selon l’approche par les compétences
Formation à l’approche par compétences
Activités langagières Les questions à se poser. ACTIVITÉS LANGAGIÈRES DE COMMUNICATION: PRODUCTION ORALE EN CONTINU 2 Dote-t-on l’élève de stratégies.
Qu’est-ce que c’est? les ____ ____ ____ ____ ____ ____ ____ r a i s i ns.
Université Kasdi Merbah, OUARGLA Mastériales: Mars 2015
La mise de limites et l’adolescence 2 – « Il faut » Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010.
La mise de limites et l’adolescence 7 – Etats modifiés de consciences Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010.
Entretien incitatif Ou Motivant
Les entretiens en sciences humaines
Échanges sur la relation soignant- soigné et la place de l’entretien motivationnel dans nos CRCM Objectif: Elaboration d’un programme de formation en.
Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Alger 2015
Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Alger 2015
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
L’approche motivationnelle 5- Développer un plan de changement (D’après la méthode Ch. Fortini & J.B. Daeppen) Professeur Philippe Corten Université Libre.
Us et abus de substances Us, abus, dépendance Professeur Philippe Corten ULB Kishasa 2015.
L’approche motivationnelle 3- Les discours changements (D’après la méthode Ch. Fortini & J.B. Daeppen) Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles.
Présentation du Programme régional pour le renforcement de la gestion orientée vers l’impact (SMIP)
Examen psychologique de l‘adulte et du sujet âgé Examen psychologique de l‘adulte et du sujet âgé UPJV Département de Psychologie Cours du 17 octobre 2013.
A. Ce qui vous est demandé Analyse de la consigne officielle.
LANGAGE ORAL ce que disent nos programmes Stage "Initiation à la pratique du débat philosophique, argumentatif et interprétatif et développement de l’oral"
Dominique Maraninchi « Déclare n’avoir aucun lien d’intérêts, personnel ou familial, avec des entreprises de produits de santé »
COMPÉTENCES MISES EN ŒUVRE POUR L’ÉPREUVE DU BAC..
Le discours indirect Le discours indirect au passé Les articulateurs de texte Les paroles des autres.
` Consultation d’experts Consultation d’experts : Quelles qualités, interventions et recherches développer en éducation à la citoyenneté démocratique des.
L'ENTRETIEN MOTIVATIONNEL Marc Bouniton L’ENTRETIEN MOTIVATIONNEL : Méthode de communication, directive, centrée sur le patient, utilisée pour.
Un point sur la pédagogie différenciée. Qu’est-ce que la pédagogie différenciée ? La pédagogie différenciée est un type de pédagogie qui prend en compte.
Comprendre une agriculture familiale : « approche systémique » septembre L’entretien de compréhension a pour objectif de recueillir un discours,
LES LANGUES VIVANTES DANS LES NOUVEAUX PROGRAMMES
Transcription de la présentation:

Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Alger 2015 L’approche motivationnelle 4- Faire baisser la résistance (D’après la méthode Ch. Fortini & J.B. Daeppen) Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Alger 2015

Approche motivationnelle 1– Cycle motivationnel et son approche générale 2- Style motivationnel 3- Les outils de l’entretien motivationnel 4- Susciter, reconnaître et renforcer les discours – changements 5- faire baisser la résistance 6- Développer un plan de changement

1- détecter la résistance Vidéo 4.1 Comment se manifeste la résistance de la patiente ? Qu’est-ce qui dans le discours du soignant a provoqué la résistance Que fait le soignant de cette résistance ? D’après vous comment se sent la patiente ?

1- détecter la résistance Vidéo 4.1 Mme Blanchart, alcool Comment se manifeste la résistance de la patiente ? Elle argumente contre le soignant Elle banalise sa consommation Qu’est-ce qui dans le discours du soignant a provoqué la résistance. Il prescrit le changement, ne l’écoute pas, contre argumente, essaie de persuader Que fait le soignant de cette résistance ? Il rejette les arguments, impose son point de vue d’expert D’après vous comment se sent la patiente ? Vidéo 4.2

2- Baisser les résistances en utilisant les reflets Utiliser les reflets suivants pour chacune des situations. Reflet simple (RS) Restitution de la parole du patient, éventuellement formulée autrement Reflet complexe (RC) Traduction de la parole du patient avec interprétation ou hypothèse Reflet sentiment (RdS) Reflet centré sur l’impact émotionnel Mr Bianchi, fumeur Vidéos 4.3, 4.4, 4.5, 4.6 Mme Blanchart, alcool Vidéos 4.7, 4.8 Mme Rochat, obésité Vidéos 4,9 , 4.10, 4.11