: Programme d’Éducation Environnementale pour une meilleure conservation de l’Environnement au Bénin Présenté par OGA Serge Sourou, Directeur exécutif de l’ONG SOPODIVA E-mail oga@sopodiva.com
Présentation de l’ONG SOPODIVA Les objectifs sont ceux mentionnés ci-dessous :
Eveiller la conscience collective sur les enjeux que représentent l’éducation environnementale, les langues étrangères et les NTIC dans le concert des Nations. Contribuer à développer un nouvel intérêt pour les langues étrangères au sein de toutes les couches sociales . Aider à créer le cadre qui permettra un apprentissage efficace et efficient des langues d’avenir partout où le développement intégré l’impose. Promouvoir l’éducation environnementale sous toutes ses formes. Utiliser les NTIC pour Contribuer au développement, à l’identification, à la collecte, à la promotion et à la diffusion des outils modernes de formation dans tous les milieux. Faciliter grâce au NTICs l’accès de toutes les couches socioprofessionnelles à la formation continue.
Activités menées dans le cadre de l’Education Environnementale conservation de la biodiversité Valorisation des ressources naturelles dont la faune et la flore Organisation des populations scolaires autour de centres d’intérêts environnementaux Développement de la conscience environnementale au sein des générations montantes Un vaste programme spécial d’éducation environnementale au profit surtout des populations scolaires
Objectifs Faire découvrir l’environnement aux élèves, écoliers et étudiants où qu’ils soient en République du Bénin ; Faire connaître certaines fonctions régulatrices essentielles aux populations cibles ; Faire connaître aux jeunes quelques techniques de conservation de l’environnement ; Amener la jeunesse à connaître les potentialités qu’offre un environnement bien conservé ; Faire des bénéficiaires de futurs acteurs acquis à la cause de l’environnement et prêts à faire sa promotion ; Renforcer l’information de toutes les populations scolaires et universitaires (plan juridique, alternatives économiques, valeur environnementale et culturelle, etc.)
DEMARCHE Le choix des apprenants/bénéficiaires est fait selon les critères, soit d’appartenance à un club environnemental de sa strucutre, soit de performances relatives aux résultats surtout scolaires. Un séjour de plusieurs jours s’effectue sous la direction de guides formés à cet effet et connaissant suffisamment les circuits d’éducation préalablement préparé à l’effet de susciter une prise de conscience par rapport à une problématique particulière. Les circuits sont renforcés par des causeries sur des thèmes environnementaux abordant des questions spécifiques à la conservation et à la protection l’environnement. La formation à partir des clubs scolaires et universitaires sous forme d’échanges et de recherches guidées.
Quelques résultats Développement d’un réseau d’information qui facilite le contact et la formation de la population scolaire et universitaire à la cause environnementale Des séances de projection de films environnementaux suivies d’animation Un club d’éducation environnemental est créé et fonctionne dans nombre d’établissements scolaires et universitaires.
Perspectives Travailler à la production d’un guide à l’éducation environnementale au profit des élèves et étudiants Œuvrer à l’amélioration des circuits d’éducation environnementale Renforcer la formation des guides d’éducation environnementale Affiner les programmes de visite dans la nature Contribuer autant que faire se peut à la mise en œuvre de la stratégie nationale relative à l’éducation environnementale Proposer à terme l’insertion au programme scolaire national d’un cours “éducation environnementale”