: Programme d’Éducation Environnementale pour une meilleure conservation de l’Environnement au Bénin Présenté par OGA Serge Sourou, Directeur exécutif.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Valorisation des résultats de la recherche vue par les producteurs : Quelle stratégie? Atelier thématique international « Biodiversité des ressources naturelles.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
Le protocole d’inspection des professeurs documentalistes
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Cette brève présentation montre
Vision 2014 Vision de lUNICNAM pour 2011 Recrutement Groupes de Travail Laurent Cessac, Président François Hervé, Ingénieur Cnam diplômé IIM Octobre 2011.
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
CRALIM - 3 décembre Les actions de lALG Promouvoir le goût Actions permettant une meilleure connaissance du patrimoine gastronomique régional et.
Promotion de la santé et santé environnementale
Prévention de la transmission des IST/VIH chez les travailleuses du sexe à Dakar par par Dr Mountaga DIA Abidjan, Août 2002.
L’efficacité d’une SEGPA se mesure
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Projet établissement collège Pierre Moréto
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
« Les formes alternatives d’éducation »
Programme Leonardo Appel Objectifs Améliorer lattrait et la qualité de lEFP y compris lorientation professionnelle qualité Améliorer la qualité.
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Restitution FINALE de la PARTICIPATION de la délégation béninoise au WORKSHOP CERN-UNESCO Rabat 2010 Présentée par : Victor OYETOLA Miranda Gnonlonfoun.
THEME : « IMPACT DE L’EXPLOITATION MINIERE DES MONTS NIMBA SUR L’ENVIRONNEMENT » Présenter Par : Mamoudou DIAKITE, Consultant International en Sciences.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Cadets de la Défense. Genèse du projet « L’égalité des chances est une priorité gouvernementale. Elle doit être comprise comme la possibilité donnée à.
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
« Appui du Centre d’Expertise et d’Etude Géologique au secteur minier du Nord Kivu » Léon BORA UZIMA Président du CA
La différenciation pédagogique
Formulation de l’Axe Système éducatif et sanitaire performant et inclusif, offrant entre autres des services sanitaires de qualité, des opportunités pour.
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
L'approche participative est-elle compatible avec les projets universitaires? concepts de base de la participation, tenants et aboutissants, risques et.
Présentation de MEDA Maroc. MEDA Maroc MEDA Maroc est une association marocaine à but non lucratif. Elle a été créée en février 2009 autour d’un projet.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Transcription de la présentation:

 : Programme d’Éducation Environnementale pour une meilleure conservation de l’Environnement au Bénin Présenté par OGA Serge Sourou, Directeur exécutif de l’ONG SOPODIVA E-mail oga@sopodiva.com

Présentation de l’ONG SOPODIVA Les objectifs sont ceux mentionnés ci-dessous :

Eveiller la conscience collective sur les enjeux que représentent l’éducation environnementale, les langues étrangères et les NTIC dans le concert des Nations. Contribuer à développer un nouvel intérêt pour les langues étrangères au sein de toutes les couches sociales . Aider à créer le cadre qui permettra un apprentissage efficace et efficient des langues d’avenir partout où le développement intégré l’impose. Promouvoir l’éducation environnementale sous toutes ses formes. Utiliser les NTIC pour Contribuer au développement, à l’identification, à la collecte, à la promotion et à la diffusion des outils modernes de formation dans tous les milieux. Faciliter grâce au NTICs l’accès de toutes les couches socioprofessionnelles à la formation continue.

Activités menées dans le cadre de l’Education Environnementale conservation de la biodiversité Valorisation des ressources naturelles dont la faune et la flore Organisation des populations scolaires autour de centres d’intérêts environnementaux Développement de la conscience environnementale au sein des générations montantes Un vaste programme spécial d’éducation environnementale au profit surtout des populations scolaires

Objectifs Faire découvrir l’environnement aux élèves, écoliers et étudiants où qu’ils soient en République du Bénin ; Faire connaître certaines fonctions régulatrices essentielles aux populations cibles ; Faire connaître aux jeunes quelques techniques de conservation de l’environnement ; Amener la jeunesse à connaître les potentialités qu’offre un environnement bien conservé ; Faire des bénéficiaires de futurs acteurs acquis à la cause de l’environnement et prêts à faire sa promotion ; Renforcer l’information de toutes les populations scolaires et universitaires (plan juridique, alternatives économiques, valeur environnementale et culturelle, etc.)

DEMARCHE Le choix des apprenants/bénéficiaires est fait selon les critères, soit d’appartenance à un club environnemental de sa strucutre, soit de performances relatives aux résultats surtout scolaires. Un séjour de plusieurs jours s’effectue sous la direction de guides formés à cet effet et connaissant suffisamment les circuits d’éducation préalablement préparé à l’effet de susciter une prise de conscience par rapport à une problématique particulière. Les circuits sont renforcés par des causeries sur des thèmes environnementaux abordant des questions spécifiques à la conservation et à la protection l’environnement. La formation à partir des clubs scolaires et universitaires sous forme d’échanges et de recherches guidées.

Quelques résultats Développement d’un réseau d’information qui facilite le contact et la formation de la population scolaire et universitaire à la cause environnementale Des séances de projection de films environnementaux suivies d’animation Un club d’éducation environnemental est créé et fonctionne dans nombre d’établissements scolaires et universitaires.

Perspectives Travailler à la production d’un guide à l’éducation environnementale au profit des élèves et étudiants Œuvrer à l’amélioration des circuits d’éducation environnementale Renforcer la formation des guides d’éducation environnementale Affiner les programmes de visite dans la nature Contribuer autant que faire se peut à la mise en œuvre de la stratégie nationale relative à l’éducation environnementale Proposer à terme l’insertion au programme scolaire national d’un cours “éducation environnementale”