LUTTE CONTRE L’ARTIFICIALISATION DES SOLS LUTTE CONTRE L’ARTIFICIALISATION DES SOLS Doit-on construire un nouveau centre commercial plutôt que préserver.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
Advertisements

« Bâtisseur » de filières dapprovisionnement courtes pour des matières premières végétales de haute qualité respectueuses de lhomme et de la terre.
« Manger bio à la cantine » Notre expérience Ytrac (15)
Préparation du plan stratégique national FEADER
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Séance plénière du 16 Février 2012
Changement climatique
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
Oui au bio dans ma cantine / Paris / 15 juin 2009.
Les pratiques alimentaires
MANGER BIO EN RESTAURATION COLLECTIVE
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 1.
Introduire des produits biologiques en restauration collective
Le Développement Durable. Que faut il faire que pour notre Terre ne ressemble pas à ça ?
La Maison des Associations de Calais « Se met au vert » Création dun jardin naturel Un lieu pédagogique et convivial.
La participation des Femmes Rurales dans la promotion de L’Artisanat dans l’Ouest-Cameroun Par Menga Bernadette Présidente du Collectif des Femmes Artisanes.
Ekologické zemědělství a udržitelný rozvo
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
L’AGRICULTURE : PILIER DU DEVELOPPEMENT DURABLE
Cantine de l'Ecole européenne de Bruxelles I projet de plan daction « CANTINE DURABLE »
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
« ALIMENTATION et ENVIRONNEMENT »:
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Jeopardy alimentaire Présenté par :
Le contexte réglementaire français
Sylvain Perriollat Sabine Julien Réunion d’information 17/02/2014
PLANS D’ACTION REGIONAL
COMITE REGIONAL de lOFFRE ALIMENTAIRE Direction Régionale de lAlimentation, de lagriculture et de la Forêt de Basse-Normandie Mercredi 29 avril 2009.
Pays des Portes d’Ariège-Pyrénées Appel à projets « Économie sociale et solidaire » - Étude Cantines de terroir, 28 juin 2007Comité de Pilotage Étude Cantines.
Déploiement du programme National de l’alimentation en région PACA
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
Le programme régional de l’alimentation
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Les jardins partagés : cultiver la terre et le lien social
Forum aux idées Séminaire final SOLALTER Rennes - Agrocampus Ouest, 20 janvier 2015.
Les AMAP en Nord Pas-de-Calais
AGRICULTURE Propositions du Groupe agricole Conférence départementale Loue et Rivières comtoises 5 décembre 2014.
Les logos qui habillent nos produits
Observatoire régional
LES PROBLEMES DU GASPILLAGE ALIMENTAIRE
Stratégies rationnelles dans l’achat des aliments.
Alimentation durable et santé "N'avalez pas n'importe quoi ni n'importe quand". Observatoire de la santé 16 juin 2009.
Le dispositif des Instituts Carnot
Développement intégré des quartiers en difficulté
Le gaspillage alimentaire
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
« améliorer l’offre alimentaire pour l’aide aux plus démunis »
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
CAP Filière Forêt Bois Présentation des stratégies régionales - Vendredi 19 juin 2015 – Bracieux (41) -
Avec le soutien de Sylvie La Spina Chargée de projet « Echangeons sur notre agriculture » : citoyens, consommateurs, mangeurs, à vous la parole !
22/01/2010groupe EDD - IA Les principes de l’Agriculture Biologique Un mode de production agricole spécifique Il se distingue par : la non-utilisation.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Les circuits commerciaux
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
PROTÉGER LA FAUNE Doit-on construire un nouveau centre commercial plutôt que préserver la forêt en bordure de ville ? PRÉSERVER LA FLORE Et si on arrêtait.
L’offre bio&locale pour la RHD en Basse-Normandie et comment l’introduire dans son restaurant?
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
M ISE EN PLACE D ’ UN SERVICE DE LOGISTIQUE ET DE DISTRIBUTION DE DENRÉES ALIMENTAIRES NGE, agence de développement territorial, est une asbl qui initie.
Les courses zéro déchet Nous produisons En France en moyenne : 370 kg/ an/personne À Vence À Vence : 482 kg 482 kg/ an/ personne.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Présentation de l’organisme -Entreprise d’insertion -Mission -Ferme maraîchère biologique -Cuisine commerciale.
C’est ce qu’a montré l’étude réalisée au printemps 2012 par Sodexo en partenariat avec le Pôle Européen d’Innovation des Fruits et Légumes (PEIFL). Aussi,
L ’écocentre Douni Paalga Douni Paalga: Nouveau monde en Mooré ‘(Burkina-Faso)  Village expérimental d ’habitations hyper- économes en matériaux et énergies,
Pour contenir, protéger, faciliter le transport ou déclencher l’achat du consommateur, l’emballage joue de multiples rôles dans la vie d’un produit mais.
INTEGRER LA DIMENSION ECOLOGIQUE LORS D’UNE MANIFESTATION (sportive, rallye,atelier…) 1/ Réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement :  Minimiser.
JEUDI 2 JUIN 2016 SEANCE PARTICIPATIVE DE GARANTIE 28 JUIN 2016.
SOLAAL SOLidarité des producteurs Agricoles et des filières ALimentaires Association reconnue d’intérêt général créée le 28 mai 2013 SOLAAL.
Transcription de la présentation:

LUTTE CONTRE L’ARTIFICIALISATION DES SOLS LUTTE CONTRE L’ARTIFICIALISATION DES SOLS Doit-on construire un nouveau centre commercial plutôt que préserver la forêt en bordure de ville ? AGRICULTURE RESPECTUEUSE DE L’ENVIRONNEMENT AGRICULTURE RESPECTUEUSE DE L’ENVIRONNEMENT Et si on arrêtait de craindre les insectes, merveilleux pollinisateurs ? CIRCUITS COURTS ET DE PROXIMITÉ CIRCUITS COURTS ET DE PROXIMITÉ Acheter votre fromage en barquette au supermarché ou serrer la main qui a permis de le fabriquer ? LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE Cuisiner ses restes : un geste à la fois écologique et économique. Vos recettes préférées ? ALIMENTATION SAINE ET ÉQUILIBRÉE ALIMENTATION SAINE ET ÉQUILIBRÉE Les betteraves en mars, les fraises en juin… Mais quels sont les fruits et légumes de saison en décembre ?

1. Mettre à disposition des terres pour les agriculteurs 2. Proposer aux acteurs locaux de jouer le rôle de sentinelles du foncier 5. Augmenter les aides pour l’installation des jeunes agriculteurs Comment lutter contre l'artificialisation des sols ?

1. Réintroduire une diversité en espèces et une diversité biologique dans les cultures 2. Renforcer le stockage du carbone dans les sols et la biomasse 6. Privilégier les matériaux bio-sourcés pour l’isolation des bâtiments Comment développer une agriculture respectueuse de l’environnement ?

2. Favoriser le développement de plateformes collectives de vente 3. Créer un réseau régional des circuits de proximité 5. Aider financièrement les agriculteurs utilisant les circuits de proximité 4. Communiquer sur les avantages des circuits de proximité 6. Lancer des appels à projets pour développer les circuits de proximité Comment favoriser le développement des circuits courts et de proximité ?

2. Réorganiser les repas scolaires pour limiter le gaspillage 5. Récupérer les invendus de produits frais et les recycler dans le circuit de l'aide alimentaire 4. Mettre en avant les produits "jetés" en fin de repas pour sensibiliser 6. Favoriser le développement d'applications pour gérer les dates de péremption Comment lutter contre le gaspillage alimentaire ?