Tourisme et Metaverses Guy Parmentier L’éphémère, le réversible, le renouvellement perpétuel Forum Innovation et Tourisme – 30 nov. 2007
Les metaverses Environnement 3D immersifs Mélange de technologies : internet, 3D, capteurs RFID et autres, interfaces logicielles Convergence entre : - espace virtuel physiquement persistent - réalité physique virtuellement augmentée Effets sur la création de la réalité par hybridation entre le virtuel et le réel Metaverse et Tourisme : l'éphémère et le renouvellement perpétuel – Nov. 2007
Metaverse Simulation : technologies simulation du monde physique (3d, animation et moteur physique) Augmentation : ajout d'informations sur le monde physique via des interfaces logicielles et matérielles Intimité : technologies centrés sur l'individu, son identités, ses objets (avatar, profil) Externalité : technologies centrées sur la capture du réel (vidéo, photo, capteur) Metaverse et Tourisme : l'éphémère et le renouvellement perpétuel – Nov. 2007
4 types de metaverses Augmentation Externalité Intimité Simulation un Source : Metaverse Roadmap Metaverse et Tourisme : l'éphémère et le renouvellement perpétuel – Nov. 2007
Réalité Augmentée Externalité/Augmentation Ajout d'une couche d'informations sur le monde physique Utilisation de capteur RFID, GPS, et BDD diverses Intégration dans le téléphones portables ou lunettes de réalité augmentée Metaverse et Tourisme : l'éphémère et le renouvellement perpétuel – Nov. 2007
Journal de vie Intimité/Augmentation Capture et enregistrement de l'état et de l'histoire des utilisateurs et des objets Basées sur une multitude de capteurs : GPS, vidéo, capteur physique Interface de restitution : blog, cartes, TV Perso, service de sécurité Micro GPS avec reports des déplacements sur Google Earth, capture des mouvements de la course à pied (Nike and iPod), signalisation temps-réel de vol et accident de voiture Metaverse et Tourisme : l'éphémère et le renouvellement perpétuel – Nov. 2007
Monde virtuel Intimité/Simulation Une simulation immersive 3D qui étend l'économie et les relations sociales du monde physique Jeux massivement multijoueur : World of Warcraft, Dofus, Sim's online Mondes virtuels sociaux : Second Life (9 M avatars), habbo Hotel (75 M avatars), Cyworld (20 M avatars) Metaverse et Tourisme : l'éphémère et le renouvellement perpétuel – Nov. 2007
Monde miroir Externalité/Simulation Une réflexion du monde physique avec ajout d'informations Utilise cartes satellites, modélisation de cartes, outils d'annotations, GPS, etc.. Google Earth, Google Maps, Flickr, QTVR Metaverse et Tourisme : l'éphémère et le renouvellement perpétuel – Nov. 2007
Second Life Un monde virtuel basé sur les relations sociales par l'intermédiaire d'un avatar Activités : visite, rencontre, loisirs, création, business, formation… Metaverse et Tourisme : l'éphémère et le renouvellement perpétuel – Nov. 2007
Second Life Un monde créé par les utilisateurs ou organisations : contenus et activités Simulation du Mont Saint Michel BetterWorld – Centre d'étude de l'eau La tribu, une communauté qui s'inspire des indiens d'Amérique Le Club Athéna Metaverse et Tourisme : l'éphémère et le renouvellement perpétuel – Nov. 2007
Second Life Un espace d'apprentissage par la simulation - tester de nouvelles relations sociales - tester des identités multiples (relation avec avatar) - tester de nouveaux produits et services Un espace relationnel des relations sociales plus souples, plus éphémères mais plus nombreuses création de réseaux sociaux Un espace de création paysage, maisons, meubles, vêtements, objets, activités, etc… Un espace économique : une monnaie convertible (Linden$), magasin, offres de services Metaverse et Tourisme : l'éphémère et le renouvellement perpétuel – Nov. 2007
Google Earth Reproduction du monde à partir de cartes satellites Metaverse et Tourisme : l'éphémère et le renouvellement perpétuel – Nov. 2007
Google Earth Ajout d'informations et d'images Image 3D de la Défense Localisation hôtel à prix réduit Metaverse et Tourisme : l'éphémère et le renouvellement perpétuel – Nov. 2007
Nouveaux services Organisation de voyage virtuel rendre accessible les mondes virtuels - découvrir la multiplicité des mondes virtuels - découvrir la richesse d'un monde virtuel Simulation de site touristique voyager sans se déplacer - découverte de sites touristique historique - découverte de sites naturel remarquable Metaverse et Tourisme : l'éphémère et le renouvellement perpétuel – Nov. 2007
Enrichir l'expérience touristique Enrichir le journal de vie - photos, vidéos, agenda des activités, relevée GPS accessible après le voyage - Suivi du voyageur en temps réel : journal de voyage, photos, parcours sur carte Diffusion d'informations sur site - informations contextuelles sur téléphone portable ou autre système, localisation précise dans le site - envoi automatique de complément d'infos après visite Metaverse et Tourisme : l'éphémère et le renouvellement perpétuel – Nov. 2007