Tourisme et Metaverses

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Transcription de la présentation:

Tourisme et Metaverses Guy Parmentier L’éphémère, le réversible, le renouvellement perpétuel Forum Innovation et Tourisme – 30 nov. 2007

Les metaverses Environnement 3D immersifs Mélange de technologies : internet, 3D, capteurs RFID et autres, interfaces logicielles Convergence entre : - espace virtuel physiquement persistent - réalité physique virtuellement augmentée  Effets sur la création de la réalité par hybridation entre le virtuel et le réel Metaverse et Tourisme : l'éphémère et le renouvellement perpétuel – Nov. 2007

Metaverse Simulation : technologies simulation du monde physique (3d, animation et moteur physique) Augmentation : ajout d'informations sur le monde physique via des interfaces logicielles et matérielles Intimité : technologies centrés sur l'individu, son identités, ses objets (avatar, profil) Externalité : technologies centrées sur la capture du réel (vidéo, photo, capteur) Metaverse et Tourisme : l'éphémère et le renouvellement perpétuel – Nov. 2007

4 types de metaverses Augmentation Externalité Intimité Simulation un Source : Metaverse Roadmap Metaverse et Tourisme : l'éphémère et le renouvellement perpétuel – Nov. 2007

Réalité Augmentée Externalité/Augmentation Ajout d'une couche d'informations sur le monde physique Utilisation de capteur RFID, GPS, et BDD diverses Intégration dans le téléphones portables ou lunettes de réalité augmentée Metaverse et Tourisme : l'éphémère et le renouvellement perpétuel – Nov. 2007

Journal de vie Intimité/Augmentation Capture et enregistrement de l'état et de l'histoire des utilisateurs et des objets Basées sur une multitude de capteurs : GPS, vidéo, capteur physique Interface de restitution : blog, cartes, TV Perso, service de sécurité Micro GPS avec reports des déplacements sur Google Earth, capture des mouvements de la course à pied (Nike and iPod), signalisation temps-réel de vol et accident de voiture Metaverse et Tourisme : l'éphémère et le renouvellement perpétuel – Nov. 2007

Monde virtuel Intimité/Simulation Une simulation immersive 3D qui étend l'économie et les relations sociales du monde physique Jeux massivement multijoueur : World of Warcraft, Dofus, Sim's online Mondes virtuels sociaux : Second Life (9 M avatars), habbo Hotel (75 M avatars), Cyworld (20 M avatars) Metaverse et Tourisme : l'éphémère et le renouvellement perpétuel – Nov. 2007

Monde miroir Externalité/Simulation Une réflexion du monde physique avec ajout d'informations Utilise cartes satellites, modélisation de cartes, outils d'annotations, GPS, etc.. Google Earth, Google Maps, Flickr, QTVR Metaverse et Tourisme : l'éphémère et le renouvellement perpétuel – Nov. 2007

Second Life Un monde virtuel basé sur les relations sociales par l'intermédiaire d'un avatar Activités : visite, rencontre, loisirs, création, business, formation… Metaverse et Tourisme : l'éphémère et le renouvellement perpétuel – Nov. 2007

Second Life Un monde créé par les utilisateurs ou organisations : contenus et activités Simulation du Mont Saint Michel BetterWorld – Centre d'étude de l'eau La tribu, une communauté qui s'inspire des indiens d'Amérique Le Club Athéna Metaverse et Tourisme : l'éphémère et le renouvellement perpétuel – Nov. 2007

Second Life Un espace d'apprentissage par la simulation - tester de nouvelles relations sociales - tester des identités multiples (relation avec avatar) - tester de nouveaux produits et services Un espace relationnel des relations sociales plus souples, plus éphémères mais plus nombreuses  création de réseaux sociaux Un espace de création paysage, maisons, meubles, vêtements, objets, activités, etc… Un espace économique : une monnaie convertible (Linden$), magasin, offres de services Metaverse et Tourisme : l'éphémère et le renouvellement perpétuel – Nov. 2007

Google Earth Reproduction du monde à partir de cartes satellites Metaverse et Tourisme : l'éphémère et le renouvellement perpétuel – Nov. 2007

Google Earth Ajout d'informations et d'images Image 3D de la Défense Localisation hôtel à prix réduit Metaverse et Tourisme : l'éphémère et le renouvellement perpétuel – Nov. 2007

Nouveaux services Organisation de voyage virtuel  rendre accessible les mondes virtuels - découvrir la multiplicité des mondes virtuels - découvrir la richesse d'un monde virtuel Simulation de site touristique  voyager sans se déplacer - découverte de sites touristique historique - découverte de sites naturel remarquable Metaverse et Tourisme : l'éphémère et le renouvellement perpétuel – Nov. 2007

Enrichir l'expérience touristique Enrichir le journal de vie - photos, vidéos, agenda des activités, relevée GPS accessible après le voyage - Suivi du voyageur en temps réel : journal de voyage, photos, parcours sur carte Diffusion d'informations sur site - informations contextuelles sur téléphone portable ou autre système, localisation précise dans le site - envoi automatique de complément d'infos après visite Metaverse et Tourisme : l'éphémère et le renouvellement perpétuel – Nov. 2007