Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Advertisements

Compréhension évalué(s)-évaluateur(s) Analyse de lerreur Talents et défis en maternelle et élémentaire.
________ EM < 2001 – Séminaire construction Académie dAix-Marseille Situation pratique dapprentissage 1) Cadre de la réflexion préparatoire.
Les épreuves professionnelles
EVALUATION DE LEXPERIMENTATION DU C2i niveau 2 « Métiers de la Santé » Nguyen Jean-Michel, Université Nantes 1.
Evaluer par compétences
21 & 22 novembre 2012Jacques PERRIN RENOVATION DE LA FILIERE AUTOMOBILE Méthodes dévaluation et de certification Paris, Lycée Marcel DEPREZ.
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
5. La physique appliquée en STS IPM
27 mars 2013Jacques PERRIN BTS CONCEPTION ET REALISATION DE CARROSSERIES Méthodes dévaluation et de certification Paris FFC.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Evaluer à l’école maternelle
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Pourquoi êtes vous ici aujourd’hui ?
Et si l ’évaluation aidait à mieux planifier les apprentissages… « Évaluer pour apprendre » Libérata Mukarugagi, conseillère pédagogique de mesure et.
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
Pédagogie par Objectifs
Rendre utile la consigne sans nuire à l’autonomie
La démarche pédagogique du MF1
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Un exemple d’évolution de pratique pédagogique.
Evaluation ?? L'évaluation est le processus par lequel on délimite , obtient et fournit des informations utiles permettant de juger des décisions possibles.
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
Validation des items du B2I lycée
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Les activités d apprentissage Une activité d apprentissage est une tâche ou un exercice quon demande à l apprenant d effectuer afin quil puisse s approprier.
Horaire du quatrième cours
Khyati, Boumahmaza, Talbi
L’EVALUATION.
L’évaluation au service de l’apprentissage
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Outils dobservation des techniques Programme de Science et technologie.
Les sciences de gestion en STMG
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
La métacognition Pourquoi ?
3.La pédagogie par objectif
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
L’EVALUATION.
Construire une évaluation avec le socle commun de compétences:
Préambule Problématique générale.
Formation à l’approche par compétences
Le cahier de réussite : une démarche dynamique de l’évaluation
La pédagogie différenciée
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
+ Témoignage Du suivi des activités aux paliers de développement des compétences Filière économie gestion 5 novembre 2015 Lionel DUMAS - Pour le groupe.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
Témoignage Filière économie gestion Académie de Lyon – 5 novembre 2015 Philippe PICON Enseignant à Louise LABE Des outils pour l’évaluation formative Des.
LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE 2008/2009
Evaluer par compétences en SVT
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
L’évaluation par compétences en STI2D Avril 2014 évaluation par compétences en lycée.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Découvrir le sens des critères d’évaluation…  Analyser des tâches complexes pour faire émerger des critères d’évaluation de la compétence à Résoudre des.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
S’approprier les DDÉ  Analyser les documents prescrits qui encadrent le processus d’évaluation à l’éducation des adultes (DDÉ)
Transcription de la présentation:

Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ? Sylvie FARA EREA DV – Cité scolaire René Pellet

Contexte – L’évaluation des compétences Un référentiel Le prescrit Un modèle vers lequel il faut tendre Le traitement de la situation pour acquérir la compétences s’appuie sur des ressources, des contraintes, des actions, des expériences s’appuyer sur les compétences pour apprécier la valeur de l’action, des résultats ou de la méthode Des compétences Le résultat d’un traitement ce qui est demandé pour réussir ce sur quoi on va pouvoir s’appuyer Des critères d’évaluation Pour évaluer comment l’élève traite la situation

Constat – La difficulté à exprimer l’attendu Général Pertinence, rigueur, fiabilité, conformité, efficacité, qualité, … Peu « utilisable » par l’élève Critères Abstrait Résultat attendu Exprimé et clair Pour que l’élève comprenne ce qu’il doit obtenir Pour que l’enseignant identifie les étapes qui nécessitent une aide, une remédiation, des ressources…

Évolution souhaitée – Un dialogue pédagogique « TRADUIRE » ces critères en points de repères utiles À l’enseignant [pour évaluer mais aussi pour construire une situation d’apprentissage] À l’élève [pour apprendre] COMMUNIQUER Avec l’élève pour clarifier les attentes (notamment pour l’évaluation) Avec le tuteur pour déterminer le niveau de maitrise réel Avec les parents pour expliquer les progrès, les difficultés… Mesurer la maîtrise réelle que l’élève à de chacune des compétences du référentiel (totalement maîtrisée ou non…) Communiquer pour objectiver, expliquer le niveau de maitrise attendu, atteint, visé… et permettre à l’élève d’agir, de prendre du recul

Hypothèse de travail – La clarification des attentes De l’implicite à l’explicite Sont exprimés de façon globale et qualitative Sont exprimés en terme positifs Correspondent à ce qui est attendu implicitement Formuler explicitement les attentes, le résultat attendu Les critères Les critères du référentiel (cf tableau) L’utilisation des indicateurs favorise l’autonomie et l’autoévaluation Le critère est formulé de façon globale et qualitative

Hypothèse de travail – La clarification des attentes Du critère aux indicateurs Faire l’inventaire des éléments, descripteurs, invariants, sur lesquels on est tous d’accord pour dire qu’ils caractérisent la compétence du titulaire du poste On admet que … (la réponse est pertinente) si … (l’agent d’accueil) est capable de… comprendre la demande Trouver des indicateurs observables dans la situation proposée Dans la situation (l’orientation et l’information des visiteurs), on admet que (la réponse est pertinente) à travers… les éléments communiqués Comment décliner un critère en terme concrets ? Les indicateurs sont quantifiables et observables à travers une situation unique

Description du dispositif – La transcription des critères 1- Définir un descripteur Ils caractérisent une compétence du titulaire du poste Ils sont propres à toutes les situations proposées (donc assez généraux) pour le développement d’une même compétence Ils ne sont pas directement « utilisables» pour l’évaluation (comprendre, s’exprimer…) S’agit-il toujours de capacité ?

Description du dispositif – La transcription des critères 1- Définir un descripteur 2- Choisir des indicateurs observables quantifiables Ils permettent de préciser le but de la tâche : Quel est le résultat attendu ? Que doit faire l’élève pour je puisse sans équivoque estimer s’il réussit ou non ? Qu’est-ce qui me permet de dire que l’élève respecte la procédure ? Ils permettent de repérer si les traces (le résultat, la production) ou les éléments observés attestent de la présence (ou non) du critère Ce que l’élève met en œuvre, ce qu’il obtient, ce qu’il respecte… Pour le descripteur : pour estimer que la réponse donnée par l’agent d’accueil (au visiteur / au client / au fournisseur / à l’usager…) est pertinente il doit… Pour l’indicateur : Quel est le résultat attendu ? Que doit faire l’élève pour je puisse sans équivoque estimer s’il réussit ou non ? Qu’est-ce qui me permet de dire que l’élève respecte la procédure ?

Critères, descripteurs, indicateurs… La pertinence de la réponse La demande est traitée Les descripteurs Comprendre la demande S’exprimer de façon claire Chercher / trouver les informations nécessaires au traitement de la demande Les indicateurs La demande est reformulée (O/N) 3 expressions du guide d’accueil sont employées Le vocabulaire est précis (O/N) … Les éléments utiles sont communiqués (rappel horaire, indications d’orientation…) Seuls les éléments essentiels sont communiqués (O/N)

Effets repérés/attendus – Une évaluation plus efficace ? Une aide pour l’apprentissage Un outil pour l’autoévaluation Un moteur pour la réflexivité de l’élève Une assurance de qualité de la formation Une garantie d’équité Une meilleure connaissance de l’élève Mieux dire les attendus du référentiel Réflexivité au niveau sur les méthodes mises en œuvre, à améliorer, à modifier pour alimenter son passeport professionnel, pour faire le lien entre les situations similaires vécues La « qualité » d’une situation professionnelle proposée est garantie par le respect du cadre

Points forts – L’intérêt de savoir ce qu’on évalue Des critères, généraux et abstraits, nécessitent d’être rendus précis et explicites pour installer un dialogue pédagogique afin de :  apprécier objectivement si l’élève répond aux attendus  justifier en quoi la performance est plus ou moins satisfaisante  certifier et objectiver Et l’intérêt de savoir ce sur quoi on est évalué ! Mesurer l’écart entre les attentes et la production de l’élève

Merci pour votre attention « Repenser l’évaluation des compétences c’est avant toute chose réintroduire l’apprenant dans le processus d’évaluation .» Christophe Dierendonck