Web 2.0 : Faut-il prendre le contrôle de l’étoile noire ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Fiche de lecture - corrigé
Advertisements

FAUT-IL TIRER SUR LA TECHNIQUE ? Aujourdhui le discours dominant sur la "défense du vin" saccompagne toujours dun rejet de la technique. On oppose ainsi.
Itinéraire de projets déchange à distance Points de repères.
Apprendre, cest poursuivre un but 3 façons de donner du sens (Davelay, 1992; Viau, 1994) 1.Compétence 2.Contrôle 3.Utilité
Modèle Générique Business Plan
NESLI The National Electronic Site Licence Initiative URFIST - 16/12/98.
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
Comité Départemental du Tourisme de la Charente Nouvelle stratégie Nouvelle stratégie de communication 2008 Journée des Acteurs du Tourisme – Mercredi.
Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR
1 Club de l'Iris du 6 juillet RAPPEL : une gouvernance mutuelle.
La gestion des risques dans le médico-social
Etat de la recherche de Cécile sur : « La publicité moderne à Shanghai à travers trois études de cas : médicaments, cigarettes, sodas (milieu XIXe-milieu.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Thème 2 : Information et intelligence collective
EDUCATION A LENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE De la découverte de la nature à lÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable - EEDD.
Documents investigation
Faire la promotion de la santé pour les personnes handicapées.
Ce que les élèves doivent choisir cette année Une série de baccalauréat conforme - aux intérêts disciplinaires - au projet professionnel - aux capacités.
Rénovation de la filière STL - PNF Biotechnologies - 1 et 2 décembre 2011 LES BIOTECHNOLOGIES Une culture technologique.
Colloque iFRAP17 septembre La loi Dutreil : Un début de solution Pierre BERGER Avocat Associé (Cabinet FIDAL)
WIKI.
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
réseaux, partage Les outils collectifs au service de la construction du savoir Vendredi 24/11/06 – 9h30 – 12h45.
Les concepts développés dans ce document sont la propriété exclusive de BoostZone et sont soumis à copyright. PEPINIERES BOOSTZONE INSTITUTE POUR DES RESEAUX.
Projets dIntelligence stratégique en PME, entre mythes et réalités Retours dexpérience de laccompagnement de PME/TPE liégeoises Pierre-yves Debliquy 15.
Réseaux Sociaux dEntreprise Communication interne et travail collaboratif.
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
RAPPORT SUR LA REALISATION DES CARTES CONCEPTUELLES Objectifs Les principaux objectifs de cet exercice étaient les suivants: -Comprendre mieux la formation.
P. Giroux & D. Martel19 mars 2009 Stratégies 2.0 pour l'autoformation des enseignants Patrick Giroux - Professeur, UQAC David Martel - Étudiant, UQAC.
par Pierre Lachance RÉCIT MST Mai 2008
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
© PAC Observatoire IE Club 2014 Universités d’été du MEDEF.
Communication Interne
marketing Conquérir/Fidéliser. Sommaire 1. Avant de commencer 2. Créer un 3. Délivrer un 4. Mesurer la performance 5. Augmenter la conversion.
Préambule Le présent document a pour objectif d'aider et d'aiguiller tous les porteurs de projets dans la réalisation et la conception d'une présentation.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Echange et coopération à distance Points clés. Mener une pédagogie de l’échange et de la coopération à distance  C’est mettre en œuvre des démarches.
L’identité numérique.
MOUGEL Sébastien Le web 2.0 Effet de mode ou réelle innovation ?
CERN-UNESCO School on digital libraries RAPPEL DES OBJECTIFS DU COURS Objectif généraux  Création des bibliothèques numériques en Afrique  Promotion.
Licence professionnelle POLymères dans l’ENVIronnement IUT Mesures Physiques de l'Université d'Auvergne U.F.R Sciences et Technologies de l’Université.
Itinéraire de projets d’échange à distance Points clés.
Mémoire de 3 ème Année - Veille en sécurité et traitement des alertes BERGERAS Thibault - JEUDY François - VENCE Eric 3 BR BERGERAS Thibault - JEUDY François.
Préambule PRESENTATION F R1.03-V1
NOUVEAUX OUTILS ET SERVICES DE L'INTERNET Graf du site Espace doc Web 1.
Développement de services documentaires dans une université bilingue du Nord de l’Ontario Leïla Saadaoui Université Laurentienne Erté, L’Éducation à la.
Point de prospective Formation/RH, enjeu et levier de la performance des entreprises et du développement des territoires Schéma d'intervention de Jean-Pierre.
Une nouvelle génération d’étudiants: quels défis pour l’enseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Licence Pro MANTIC.  Personnels  Collectifs  Vision.
Vos émissions GES et votre plan de réduction François Lafortune, Ph.D. Solution Crédits Carbone.
La mobilisation du personnel
GPA-779 Application des systèmes experts et des réseaux de neurones.
La 6ème au lycée Jean Renoir
Extraits de l’émission « Le téléphone sonne » France Inter, 10/09/2014 Martine Bordonne, directrice de projets à la DRH d'Orange France Bruno Marzloff,
Portrait de la communauté des Techniques d’intégration multimédia.
Copyright, 1996 © Dale Carnegie & Associates, Inc. Com7114 Technologies de la communication Objectifs de ce cours ? Sa place dans le programme ? La communication.
Utilisation de SPIP comme rédacteur 12 avril 2007 Présenté par Stéphane Lavoie.
 Web 2 et Projet éditorial Janvier 2012– Eric Giraudin.
La réussite du Réseau, une aventure collective Bilan du point de vue des Usagers de la commission Usagers/Professionnels 9 juin 2011.
L’évaluation diagnostique en protection de l’enfance et la participation de l’usager Regards comparés France/Allemagne.
Le modèle Acrie de management L'intelligence économique concrète pour une entreprise Réduisons les volumes d'information ! Pour découvrir et appliquer.
Quelle place pour les personnes en situation de handicap dans une recherche-action à visée émancipatoire ? Cédric Routier*, Agnès d’Arripe*, Jean-Philippe.
6 voies pour mettre en œuvre l’enseignement moral et civique
LES AGENTS INTELLIGENTS
IA Groupe Financier William Blais Kevin Dionne Fanny Laliberté 1.
Alain DEPPE – UPJV Séance 1 MASTER ECONOMIE ET GESTION Management des organisations de la Net Economie MANAGEMENT DE PROJET DE CREATION DE LA E-ORGANISATION.
1 Evolution de la Science Contemporaine Daniel Memmi Dépt. Informatique UQAM.
Travail Social et Technologies de l ’Information et de la Communication.
IRIDOC 2 : tutoriel de formation à la recherche documentaire Outils méthodologiques > Les mots-clefs.
Réseauxdoc.org Diagnostic, résultats d’enquêtes, préconisations.
Transcription de la présentation:

Web 2.0 : Faut-il prendre le contrôle de l’étoile noire ?

Enssib/2008 Olivier Le Deuff Une réflexion à mener Une réflexion à mener Sortir de l’effet de mode Sortir de l’effet de mode Etre proactif plutôt que réactif Etre proactif plutôt que réactif Mieux connaître la courte histoire du web 2.0 Mieux connaître la courte histoire du web 2.0 Envisager les évolutions futures. Envisager les évolutions futures. Aller au-delà du bibliothécaire 2.0 ? Aller au-delà du bibliothécaire 2.0 ?bibliothécaire 2.0 bibliothécaire 2.0 Une nouvelle conception de la technique? Une nouvelle conception de la technique?

Enssib/2008 Olivier Le Deuff 1.L’histoire. Début été L’histoire. Début été 2004 Craig Cline de MediaLive Craig Cline de MediaLive Le journaliste John Batelle (wired magazine) Le journaliste John Batelle (wired magazine) Dale Dougherty, membre de l’équipe de Tim O’Reilly. de Tim O’Reilly.

Enssib/2008 Olivier Le Deuff Concept? Mot-valise, auberge espagnole Mot-valise, auberge espagnole Etat d’esprit Etat d’esprit Phénomène Phénomène Effet de mode Effet de mode Stratégie marketing Stratégie marketing Tentative de formaliser des évolutions Tentative de formaliser des évolutions

Enssib/2008 Olivier Le Deuff Le côté obscur

Enssib/2008 Olivier Le Deuff Changements de paradigmes

Enssib/2008 Olivier Le Deuff Un univers en expansion Forte croissance de certains sites emblématiques du web 2.0 Forte croissance de certains sites emblématiques du web 2.0 Inscription durable du phénomène Inscription durable du phénomène Nécessité à la fois d’une immersion pour une meilleure compréhension et d’une distance critique. Nécessité à la fois d’une immersion pour une meilleure compréhension et d’une distance critique.

Enssib/2008 Olivier Le Deuff La vie 2.0 La tendance à tout voir en 2.0 La tendance à tout voir en 2.0 Le risque de rentrer dans un état de bouleversement permanent : Le risque de rentrer dans un état de bouleversement permanent : Danger de vouloir sans cesse s’adapter Danger de vouloir sans cesse s’adapter Ex : Contre le concept d’éducation 2.0 Ex : Contre le concept d’éducation 2.0Contre le concept d’éducation 2.0Contre le concept d’éducation 2.0

Enssib/2008 Olivier Le Deuff L’Arcadie Suite logique du web 2.0 Suite logique du web 2.0 Effacement des distinctions : réel/virtuel en ligne/hors ligne vie privée/vie professionnelle Effacement des distinctions : réel/virtuel en ligne/hors ligne vie privée/vie professionnelle La connexion permanente La connexion permanente Article Urfist : Et in Arcadia Ego Article Urfist : Et in Arcadia EgoEt in Arcadia EgoEt in Arcadia Ego

Enssib/2008 Olivier Le Deuff Intelligences Mythe ou discours de l’intelligence collective Mythe ou discours de l’intelligence collective Accroissement des possibilités d’intelligence collaborative Accroissement des possibilités d’intelligence collaborative Accroissement des relations avec les usagers, prolongement de présentiel Accroissement des relations avec les usagers, prolongement de présentiel Nécessité de développer une intelligence personnelle Nécessité de développer une intelligence personnelle

Enssib/2008 Olivier Le Deuff Intelligence personnelle : la question des traces L’Arcadie panoptique : spokeo. Analyse L’Arcadie panoptique : spokeo. AnalysespokeoAnalysespokeoAnalyse Réflexion sur les usagers et leurs nouvelles actions : résumé, tags : À qui appartiennent ces données? À qui appartiennent ces données? Quelles licences, creative commons ? Quelles licences, creative commons ? Cnil et application de la loi. Cnil et application de la loi. Cnil et application de la loi. Cnil et application de la loi.

Enssib/2008 Olivier Le Deuff Le cas facebook

Enssib/2008 Olivier Le Deuff Hypomnemata : savoirs ou information. Entropie savoirs ou information. Entropie Les outils : comprendre leur philosophie. Les outils : comprendre leur philosophie. Nécessité d’une culture technique Nécessité d’une culture technique Privilégier les solutions de type web 2.0 qui sont libres : Privilégier les solutions de type web 2.0 qui sont libres : Ex : portanéo, elgg,etc. Ex : portanéo, elgg,etc.

Enssib/2008 Olivier Le Deuff La vision Stiegler

Enssib/2008 Olivier Le Deuff Prolongement de présentiel Accroître les relations entre les usagers/professionnels Accroître les relations entre les usagers/professionnels Nouveaux publics ? Nouveaux publics ? Nouveau milieu associé entre bibliothèque physique/ bibliothèque numérique/cataloblog et usagers. Nouveau milieu associé entre bibliothèque physique/ bibliothèque numérique/cataloblog et usagers. Rappel : association signifie aussi distinction Rappel : association signifie aussi distinction