Enseignement précoce de l’allemand par immersion (PRIMA) Congrès suisse sur l’échange, Saint-Gall, du vendredi 4 septembre 2015 DÉPARTEMENT DE L'ÉDUCATION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1ère partie : vision à 10 ans
Advertisements

Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
La 6ème à l’Institut Familial
L’enseignement bilingue en Alsace
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
LES LANGUES VIVANTES en France rentrée 2008
Atelier No. 5 Atelier No. 5 La collaboration entre disciplines sur le terrain «Practical collaboration across disciplines » « Practical collaboration across.
Conférence intergouvernementale sur les langues de scolarisation Les langues dans lenseignement au Grand-Duché de Luxembourg Strasbourg, du 8 – 10 juin.
Collège Camille Guérin VOUNEUIL SUR VIENNE
ORIENTATION -2 Enseignements dExploration (EE) nentrent pas en ligne de compte pour lorientation -Lorientation est une rencontre dun vœu de lélève accompagné
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Année scolaire 2 009/ Accompagnement des enseignants DISPOSITIFS DAIDE PERSONNALISEE AUX ELEVES EN DIFFICULTE Quelles difficultés? Quelles actions?
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Page 1 Département de linstruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire Collège de Genève La maturité
Collège de Genève Novembre - Décembre 2013 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Préparer des jeunes à la vie active
Maturité mention bilingue Collège de Genève Décembre 2012 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Maturité mention bilingue Collège de Genève Novembre - Décembre 2011 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire.
Ecole Supérieure de Commerce La Neuveville 1 Séance pour les élèves de 1 re année.
PRINCIPES ET DEMARCHES POUR DYNAMISER L’APPRENTISSAGE DES LANGUES
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Conseil pédagogique inter-degrés
25 ans de soutien pédagogique dans lécole tessinoise pour les élèves de 4 à 15 ans ASPEE Locarno edo dozio.
Linguistique au 1er septembre 2012
Enseignement bilingue progressif
En 4ème Au Collège de l’hermine
« Quand l'école s'ouvre à l'Europe »
Orientation post-4ème.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Maturité mention bilingue
Département de léducation, de la culture et du sport 1 Bilan de Claude Roch Chef du département de léducation, de la culture et du sport Sion, le 29 avril.
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
Système de formation – Canton de Vaud Brevets et diplômes fédéraux Diplôme ESBachelor, Master HES / HEP* *conditions particulières Bachelor, Master, Doctorat.
L’offre de formation au lycée Freppel d’Obernai
Magali Hardouin- IUFM de Bretagne-Juin Quelle coopération éducative dans un dialogue Nord-Sud ? Exemple du futur partenariat IUFM de Bretagne-IFM.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Le système éducatif français
Vie de l’action eTwinning
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Les dispositifs de la Langue et Culture Régionales à l’école primaire
Historique Programme crée en 1998, à l’occasion du sommet franco-allemand de Potsdam Adopté par les gouvernements français et allemand L’organisation et.
L’inspection Fabrice METHEE
Réunion de liaison école collège
Collège Marie Curie INFORMATION OPTION EURO 29 janvier 2015.
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de l’enseignement Cycle d’orientation Loi de septembre CO Français - Mathématiques.
Système de formation – Canton de Vaud (dès 2015) Brevets et diplômes fédéraux Diplôme ES Bachelor, Master HES Bachelor, Master, Doctorat UNI / EPF Mesures.
« Apprendre des langues et en langues pour une éducation plurilingue »
Appuyer sur entrée pour faire avancer le diaporama à votre convenance.
LYCÉE PROFESSIONNEL LÉON GAMBETTA BOURGOIN-JALLIEU
Réunion d’information sur la classe de Seconde Mercredi 25 mai 2005 
Les textes qui régissent l’enseignement des langues À l’école élémentaire.
Pré-rentrée Présentation du 28/08/2015.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique Lycée Paul LANGEVIN SURESNES 1 1 Le lycée d’enseignement général et technologique La.
Automne 2015 Maturité mention bilingue par séjours linguistiques et scolaires pour les élèves actuellement en 1 re année inscrits dans la filière MMBs.
Page 1 Séminaire pour formateurs-trices en entreprises présentation de la formation d‘employé de commerce Ordonnance 2012 Marika Musitelli.
Programme Voltaire. Programme Voltaire Programme crée en 1998, à l’occasion du sommet franco-allemand de Potsdam Adopté par les gouvernements français.
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
SEJOURS LINGUISTIQUES ET CULTURELS
Page 1 Département Office Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Direction générale de l'enseignement primaire Service.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
27/04/2017 WARUM 1.
PREPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 1 LA REFORME DU COLLEGE AU COLLEGE MAX ROUQUETTE A LA RENTREE 2016.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Die Deutsch-Französische Hochschule MOBILITÄT | EXZELLENZ | WELTOFFENHEIT L’Université franco- allemande - UFA Die Deutsch-Französische.
Transcription de la présentation:

Enseignement précoce de l’allemand par immersion (PRIMA) Congrès suisse sur l’échange, Saint-Gall, du vendredi 4 septembre 2015 DÉPARTEMENT DE L'ÉDUCATION ET DE LA FAMILLE 1

Jean-Claude Marguet Chef du service de l’enseignement obligatoire DÉPARTEMENT DE L'ÉDUCATION ET DE LA FAMILLE 2

3 O RGANIGRAMME DU S ERVICE DE L ’ ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE Chef du Service de l’enseignement obligatoire O FFICE DE L ’ ENSEIGNEMENT SPÉCIALISÉ O FFICE DE L ’ INFORMATIQUE SCOLAIRE & DE L ’ ORGANISATION Secteur Droit/RH Secteur Finances & administration Secteur Information & aides à la décision Service de l’enseignement obligatoire O FFICE DE LA P ÉDAGOGIE ET DE LA SCOLARITÉ Secrétariat du chef de service et de son adjointe Adjointe au chef du SEO Moyens d’enseignement C ENTRE DE PSYCHOMOTRICITÉ C ONSERVATOIRE DE MUSIQUE NEUCHÂTELOIS Mesures en éducation Mesures d’aides Évaluation Qualité & monitorage Informatique pédagogique Informatique administrative Organisation et logistique Écoles spécialisées et institutions PES Procédure d’évaluation standardisée Mesures renforcées intégratives: Orthophonie / Psychomotricité Soutien pédagogique spécialisé Service éducatif itinérant

DÉPARTEMENT DE L'ÉDUCATION ET DE LA FAMILLE 4 Ecole obligatoire neuchâteloise : Département de l’éducation et de la famille (DEF): Monika Maire-Hefti. 7 «cercles» scolaires. 20’404 élèves, dont : – 7’196 au cycle 1 (1 ère à 4 e années) ; – 7’171 au cycle 2 (5 e à 8 e années) ; – 5’475 au cycle 3 (9 e à 11 e années). Suppression des filières au cycle 3 au profit de classes hétérogènes avec disciplines à niveau.

DÉPARTEMENT DE L'ÉDUCATION ET DE LA FAMILLE 5 Enseignement des langues Années Domaines/Disciplines Français (Langue 1) Apprentissages transversaux et interdisciplinaires /56 Français (renforcement, à choix) 2 Allemand (Langue 2) Anglais (Langue 3) Anglais (à choix) 2/3 Option «Langues modernes» : italien ou espagnol (à choix) 4 Option «Langues anciennes» (à choix) 4 Langues et cultures de l‘antiquité (choix cantonal) 1 1

DÉPARTEMENT DE L'ÉDUCATION ET DE LA FAMILLE Historique 1999 à 2004 : Premières expériences dans le canton: - Le Landeron (NE) - Soleure (SO) ; - Hauterive (NE) - Ins (BE) : Lancement du projet PRIMA. 6

DÉPARTEMENT DE L'ÉDUCATION ET DE LA FAMILLE 7 Enseignement des langues : PRIMA Projet inscrit dans le concept cantonal de l’enseignement des langues durant la scolarité obligatoire. Visées : – Sensibiliser les élèves aux langues et cultures dès le plus jeune âge ; – Promouvoir et dynamiser l’apprentissage de l’allemand de manière précoce.

PRIMA : comment? En : Utilisant l’allemand comme vecteur de communication et non pas comme discipline scolaire; Offrant à l’élève un contact riche, varié et ludique ; Permettant une imprégnation progressive de la nouvelle langue et en développant des compétences langagières. DÉPARTEMENT DE L'ÉDUCATION ET DE LA FAMILLE 8

Nombre de classes et d’élèves DÉPARTEMENT DE L'ÉDUCATION ET DE LA FAMILLE 9 Année scolaire Nb d'établissements Nb de classes de 1 re -2 e Nb de classes de 3 e Nb de classes de 4 e Nb de classes de 5 e Nb de classes de 6 e Nb de classes au total Nb d'élèves ~ Nombre d'enseignants ~

Mise en œuvre Critères identiques aux classes ordinaires ; En 1 ère et 2 e années : 50% en français / 50% en allemand ; Dès la 3 e année : 15% à 30% en allemand ; Dès la 5 e année : introduction de l’allemand en tant que discipline scolaire. DÉPARTEMENT DE L'ÉDUCATION ET DE LA FAMILLE 10

Résultats Enthousiasme, intérêt et motivation des partenaires ; Attitude et représentations positives des élèves face à l’allemand ; Progrès réalisés par les élèves ; Suivi scientifique  améliorations constantes.  Démonstration vidéo DÉPARTEMENT DE L'ÉDUCATION ET DE LA FAMILLE 11

Perspectives d’avenir Consolidation des classes existantes ; Poursuite du projet en 7 e et 8 e ; Extension de l’offre à tous les élèves intéressés des cycles 1 et 2 ; Suivi scientifique au cycle 2 selon 3 axes (état des lieux ; pédagogie ; compétences linguistiques et transversales) ; Mise en place d’un système d’échange pour les élèves ; Trouver un canton partenaire en Suisse alémanique. DÉPARTEMENT DE L'ÉDUCATION ET DE LA FAMILLE 12

Engagement d’enseignants Recherche active d’enseignants bilingues : -Echanges d’enseignants ; -Collaboration avec d’autres cantons ; -Engagement d’enseignants bilingues ; -Cadre de travail attractif  Démonstration vidéo.Démonstration vidéo. DÉPARTEMENT DE L'ÉDUCATION ET DE LA FAMILLE 13