Un double défi interdisciplinaire et interdegré

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Advertisements

Enseigner la technologie
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Académie de la Martinique
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
Rôle de lenseignement scientifique dans lappropriation du socle.
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Les compétences à développer et leur évaluation
LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie.
Rentrée 2006 Académie de Rouen
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Evolution programmes Sciences
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
Présentation du programme
Sciences physiques et chimiques
Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques
ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 2 – Roanne Décembre 2011.
6ème Nouveaux programmes
La démarche d’investigation au cycle 3
Projet de programme en vue de la consultation des enseignants
enseigner les Sciences DE LA VIE ET DE LA TERRE AU COLLEGE.
Richard Papineau Renée April Daniel Lytwynuk Huguette Vanlandeghem Le deuxième cycle Science et technologie Applications technologiques et scientifiques.
Enseignement d’exploration MPS.
Technologie au cycle central
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
La TECHNOLOGIE en 5ème.
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
La TECHNOLOGIE en 4ème.
TECHNOLOGIE 5ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
Savoirs disciplinaires et Manipulations
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
Organisation.
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
La réforme du collège à la rentrée 2016
LE LANGAGE CARTOGRAPHIQUE ET LE NUMÉRIQUE : DES ENJEUX POUR NOS DISCIPLINES STAGE AEFE Europe du Sud-Est Athènes Novembre 2015 Bruno Eldin- IA-IPR, académie.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
« La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques »
de sciences et technologie Cycle 3
SEMINAIRE NATIONAL DE TECHNOLOGIE AU COLLEGE
une ambition pédagogique
Programme de Technologie
Programme de cycle 3 en sciences et technologie
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Cycle 4 Un programme officiel : Approfondissements
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
ORGANISATION DU PROGRAMME VOLET 2 Par Ghislaine Franceschetti.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Formation école-collège l’enseignement de sciences et technologie au collége Blanc F, Forestier B IA-IPR SVT MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE MINISTÈRE.
GROUPE RESSOURCES DE TECHNOLOGIE Technologie Cycle 4 Niveau Quatrième
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Lycée Monge La Chauvinière Présentation des enseignements d’exploration de seconde GT Mardi 2 février H30 Salle polyvalente.
Le programme du cycle II LLLL09 mars 2016 Lundi 23 mai 2016 ESPE Antenne de Vesoul.
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 5° – 26 mai 2016.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Un double défi interdisciplinaire et interdegré
Transcription de la présentation:

Un double défi interdisciplinaire et interdegré PNF du 10-12-15 Lycée Jean ZAY Paris - Accompagnement des nouveaux programmes en sciences et technologie cycle 2, 3, 4 Sciences et technologie au cycle 3 Les programmes Un double défi interdisciplinaire et interdegré D. PETRELLA – IA-IPR STI – Versailles – Décembre 2015

Socle commun de connaissances de compétences et de culture Généralités Socle commun de connaissances de compétences et de culture SVT TECHNOLOGIE PHYSIQUE-CHIMIE Cycle des approfondissements C 4 C 3 Questionner le monde Cycle des apprentissages fondamentaux C 2 Sciences et technologie Cohérence et progression Cohérence et progression Cycle de consolidation Interdisciplinarité – Education scientifique et technologique Au cycle 2, l’élève explore, observe, expérimente, questionne le monde qui l’entoure. Au cycle 3, les notions déjà abordées sont revisitées pour progresser vers plus de généralisation et d’abstraction, en prenant toujours soin de partir du concret et des représentations de l’élève. Au cycle 4, les trois disciplines permettent la consolidation et l’extension des compétences acquises. 2

7 compétences communes aux 3 cycles Des compétences intégrées aux 5 domaines du SCCC Programmes SVT PC TECHNO Cycle 4 Programmes de S&T Cycle C3 Programmes Cycle 2 7 compétences communes aux 3 cycles Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques D4 Concevoir, créer, réaliser D4, D5 S'approprier des outils et des méthodes D2 Pratiquer des langages D1 Mobiliser des outils numériques D5 Adopter un comportement éthique et responsable D3, D5 Se situer dans l'espace et dans le temps D5 D1 = Des langages pour penser et communiquer D2 = Les méthodes et outils pour apprendre D3 = La formation de la personne et du citoyen D4 = Des systèmes naturels et des systèmes techniques D5 = Les représentations du monde et de l’activité humaines 3

Des compétences intégrées aux 5 domaines du SCCC Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques Proposer, avec l’aide du professeur, une démarche pour résoudre un problème ou répondre à une question de nature scientifique ou technologique : formuler une question ou une problématique scientifique ou technologique simple ; proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question ou un problème ; proposer des expériences simples pour tester une hypothèse ; interpréter un résultat, en tirer une conclusion ; formaliser une partie de sa recherche sous une forme écrite ou orale. 4 Concevoir, créer, réaliser Identifier les évolutions des besoins et des objets techniques dans leur contexte. Identifier les principales familles de matériaux. Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs composants. Réaliser en équipe tout ou une partie d’un objet technique répondant à un besoin. Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information. 4,5 S’approprier des outils et des méthodes Choisir ou utiliser le matériel adapté pour mener une observation, effectuer une mesure, réaliser une expérience ou une production. Faire le lien entre la mesure réalisée, les unités et l’outil utilisés. Garder une trace écrite ou numérique des recherches, des observations et des expériences réalisées. Organiser seul ou en groupe un espace de réalisation expérimentale. Effectuer des recherches bibliographiques simples et ciblées. Extraire les informations pertinentes d’un document et les mettre en relation pour répondre à une question. Utiliser les outils mathématiques adaptés. 2

Des compétences intégrées aux 5 domaines du SCCC Pratiquer des langages Rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis. Exploiter un document constitué de divers supports (texte, schéma, graphique, tableau, algorithme simple). Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte). Expliquer un phénomène à l’oral et à l’écrit. 1 Mobiliser des outils numériques Utiliser des outils numériques pour : communiquer des résultats ; traiter des données ; simuler des phénomènes ; représenter des objets techniques. Identifier des sources d’informations fiables. 2 Adopter un comportement éthique et responsable Relier des connaissances acquises en sciences et technologie à des questions de santé, de sécurité et d’environnement. Mettre en œuvre une action responsable et citoyenne, individuellement ou collectivement, en et hors milieu scolaire, et en témoigner. 3, 5 Se situer dans l’espace et dans le temps Replacer des évolutions scientifiques et technologiques dans un contexte historique, géographique, économique et culturel. Se situer dans l’environnement et maitriser les notions d’échelle. 5

Généralités sur les programmes S&T L’objectif de ces programmes au cycle 3 est : De faire acquérir une première culture scientifique et technique indispensable à la description et la compréhension du monde adopter une approche rationnelle du monde en proposant des explications et des solutions à des problèmes d’ordre scientifique et technique Acquérir les techniques et la connaissance des règles dans l’utilisation des outils numériques. Le cycle 3 installe les éléments qui permettent de découvrir, observer, décrire, manipuler, caractériser la réalité du monde qui entoure l’élève. Il vise à : acquérir les bases de langages scientifiques qui lui permettent de formuler et de résoudre des problèmes, de traiter des données utiliser des représentations variées d’objets, d’expériences, de phénomènes naturels organiser des données que l’élève est capable de produire et d’exploiter développer simultanément la curiosité, la créativité, la rigueur, l’esprit critique, l’habileté manuelle et expérimentale, la mémorisation, la collaboration pour mieux vivre ensemble et le goût d’apprendre. 6

Structure des programmes de S & T Etat et constitution de la matière Différents types de mouvements Sources et conversions d’énergie Signal et information Organismes, liens de parenté, évolution des organismes Besoin en alimentation Transformation et conservation des aliments Matière, mouvement, énergie, information le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent Les 3 disciplines SVT-technologie-physique/chimie concourent à la construction d’une première représentation globale, rationnelle et cohérente du monde. la planète Terre, les êtres vivants dans leur environnement Matériaux et objets techniques La terre dans le système solaire Conditions de la vie sur terre Evolution du besoin et des objets Fonctionnement, fonction Familles de matériaux Concevoir et produire 1 OT Communication et gestion de l’information 7

Cohérences entre les cycles pour la technologie Culture technologique Analyse du fonctionnement conception- réalisation Numérique C2 Les OT, qu’est-ce que c’est ? A quels besoins répondent-ils? Comment fonctionnent-ils? Comprendre la fonction et le fonctionnement d’objets techniques Réaliser quelques objets et circuits électriques simples Commencer à s’approprier un environnement numérique C3 Matériaux et objets techniques Principales évolutions des besoins et des objets Fonctionnement des objets techniques, fonctions, constitution Principales familles de matériaux Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique La communication et gestion de l’information C4 Technologie Objets techniques, services et les changements induits dans la société Modélisation et simulation des objets et systèmes techniques Design, innovation et créativité Informatique et programmation Démarche d’investigation Projet technologique Usage des TICE

Matériaux et objets techniques Comparaison avec le précédent programme de TECHNOLOGIE C3 Matériaux et objets techniques Principales évolutions des besoins et des objets Fonctionnement des objets techniques, fonctions, constitution Principales familles de matériaux Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique La communication et gestion de l’information Approche de l’objet technique (programme de 6e de 2008) L’évolution de l’objet technique L’analyse du fonctionnement d’un objet technique Les matériaux utilisés Les processus de réalisation d’un objet technique La communication et la gestion de l’information La notion d’énergie n’est plus abordée au travers d’un OT

Cohérences entre les cycles thèmes La matière Le vivant l’énergie L’information santé L’espace Le temps Les organisations du monde C2 Questionner le monde 3 états de la matière Changement d’état de la matière Caractéristiques du monde vivant, interactions, diversité - Comportements favorisant la santé Se repérer dans l’espace et le représenter Situer 1 lieu sur une carte Se repérer dans le temps et le représenter Repérer quelques évènements dans un temps long Comparer des modes de vie Organisation d’un espace C3 Sciences & technologie Etat physique d’un échantillon de matière Unité, diversité des organismes vivants Origine de la matière organique et son devenir Différents type de mouvements Sources et conversion d’énergie Signal et information Les fonctions de nutrition La planète terre dans le système solaire Conditions de la vie terrestre Paysages, géologie locale, météo, climat, volcan, tremblements de terre C4 SVT PC Constitution et état de la matière Transformations chimiques Organisation de la matière dan l’univers Le vivant et son évolution Mouvement et interaction L’énergie et ses conversions Des signaux pour observer et communiquer Le corps humain et la santé La planète terre L’environnement l’action humaine 10

3 professeurs coordonnés La classe de 6e du cycle 3 La classe de 6e une classe d’articulation et d’approche des 3 disciplines Cycle 3 Cycle 4 SVT 3e 4e 5e 6e CM2 CM1 TECHNOLOGIE PC 1 professeur 1 professeur 3 professeurs coordonnés Sur 4H/s 3 professeurs 11

Didactique et démarches d’enseignement L’enseignement en sciences et technologie au cycle 3 poursuit l’acquisition de concepts et compétences scientifiques en sollicitant : La démarche d’investigation : Contextualisation, problématique, formulation hypothèses, expériences, essais, observations, représentations ou modélisations simples, restitution La démarche de projet : conception et réalisation tout ou partie d’objet technique La mise en évidence et en perspective des évolutions : objet, organisme… La classification de matières et de matériaux L’utilisation progressive des outils numériques pour s’informer et pour produire de l’information. 12

Thématiques d’appui possibles L’environnement familier des élèves : habiter, se déplacer, se nourrir, s’informer, faire du sport… Les préoccupations environnementales L’histoire des sciences et des techniques Le respect des valeurs citoyennes 13

PNF du 10-12-15 Lycée Jean ZAY Paris - Accompagnement des nouveaux programmes en sciences et technologie cycle 2, 3, 4 Fin de présentation 14 D. PETRELLA – IA-IPR STI – Versailles – Décembre 2015