Journée régionale du secteur médico-social 4 Décembre 2015

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avenue Philippe le Boucher
Advertisements

Analyse des AT Méthode : Outils : Outil qui permet de déterminer
CHOIX DES MESURES DE PREVENTION.
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
Les entretiens dans l’entreprise
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
CHARTE QUALITE ACCUEIL
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
MOBILISATION DES PERSONNES UE 4-1 S1
Acteurs académiques en santé et sécurité au travail
Enseignement santé sécurité prévention et handicap
l'approche ergonomique
Analyse du système d’information
Aldrys II évolution Avec panneaux Eleganti, SAM Activ, fauteuil Médi-repos.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
PRAP L’ Enseignement de la ( Prévention des Risques liés aux
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
PREVENTION DES TMS en EHPAD
Approche de la démarche ergonomique 3S
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Projet établissement collège Pierre Moréto
Des situations à analyser
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’agriculture & de la forêt Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’équipement.
Rappel sur les objectifs
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Baccalauréat Professionnel Hygiène Propreté Stérilisation
Baccalauréat Professionnel Hygiène Propreté Stérilisation
Missions du conseiller en prévention
PalettiserLaver les Pdt Réceptionner Chauffer dans la chambre Contrôler Epierrer Rincer Stockage intermédiaire CalibrerStocker TrierEmballer.
CAPEB – 14 octobre 2011 CAPEB Vendredi 14 octobre 2011 Journée de la prévention des risques professionnels dans le Bâtiment.
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
L'offre de service des réseaux de l'IAE
CRAM Bourgogne et Franche-Comté Mail :
Rénovation du Baccalauréat professionnel « Services, accueil, assistance, conseil » Réunion d’information mai 2010.
16 mars 2009 La pratique de la vidéosurveillance en Belgique: Application et évaluation de la loi du 21 mars 2007 Caroline ATAS et Eric VALERIO.
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
Le télétravail au CG 29  Une expérimentation depuis 2009  Une première phase avec 27 télétravailleurs  Une deuxième phase avec 9 directions pilotes.
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
Pourquoi changer notre regard sur la Santé/Sécurité au travail ? CNFPT - ENACT - INTEFP 11 Octobre
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Les épreuves E 2 E 3 Épreuve d’études de situations professionnelles
CHANTIERS D’ASSAINISSEMENT ET DÉMANTÈLEMENT NUCLÉAIRE
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
Prévenir les IAS dans les établissements médico-sociaux
D.U.E.R. Document Unique d’Evaluation des Risques santé et sécurité au travail (mise en œuvre du décret du 05 novembre 2001)
L’ensemble des ressources de l’entreprise
Santé et Sécurité au Travail CAP du secteur industriel
Présentation du dispositif légal de la prime transport et la démarche plan de mobilité.
PRINCIPES ET METHODES DE MISE EN OEUVRE
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
Les contrats aidés.
Ministère de l’Education nationale Commissions professionnelles consultatives C.A.P. du secteur professionnel du Bâtiment et des Travaux publics Patrick.
Formation : Prévention des TMS pour les professionnels de la Petite Enfance Objectifs Connaître les risques associés au métier de la petite enfance Repérer.
Objectifs Devenir acteur de sa propre prévention des risques
Mr De Barros Ludovic Enseignant en aménagement et finition
Le Grand Lyon et Amely : un nouveau partenariat, un nouvel ouvrage, un nouveau service. 26 et 27 septembre 2013.
Formation PRAP IBC – Prévention des Risques liés à l’Activité Physique
Fabienne Maréchal Chargée de mission Tables rondes du 6/11/2015 ANFH
La démarche PRAP à SEGUIN
CODAMUPS-TS de l’Ain du 26 novembre 2015
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
Spécialistes de l’optimisation des processus d’affaires L’équilibre en mouvement Tous droits réservés © ProMainTech 2003 Deuxième S.
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE Julien ROSSIGNOL, Directeur Adjoint,
Jeux de raquettes C2 et C3 Groupe des CPC de : Pessac Gradignan Talence.
Lycée Raspail - Paris 22 & 23 mars 2016 Rencontre nationale rénovation CAP – BAC PRO matériel agricole espaces verts L’enseignement de la Santé et Sécurité.
Transcription de la présentation:

Journée régionale du secteur médico-social 4 Décembre 2015 Présentation Dispositif PRAP2S / IBC Organisée par la FHF Aquitaine P.Fischer.Formation

Qu’est-ce qu’un projet PRAP ? C’est une formation-action de prévention des risques liés à l’activité physique. Elle permettra d’instaurer dans L’EHPAD «une culture de prévention» partagée par l’ensemble des salariés, qui sera complémentaire des actions déjà engagées. Objectif : rendre le salarié acteur de sa propre prévention. Dans le secteur gérontologique les risques professionnels sont nombreux : risques biologiques et physiques, charges psychologiques élevées… Le PRAP a pour but d’aider les salariés à développer des compétences certifiées et reconnues ( Certificat INRS) : Comprendre les risques du métier et l’intérêt de la prévention Connaître le fonctionnement du corps humain et ses limites Connaître les principes de sécurité physique et d’économie d’effort Observer son travail et repérer ce qui peut nuire à la santé Participer à la prévention et à la maitrise des risques dans l’établissement.

Pourquoi mettre en place une action formation PRAP ? L’étude du bilan social, du document unique et des indicateurs statistiques régionaux montre un taux d’absentéisme de X % Constats : X accidents du travail… X maladies professionnelles… 45 % des accidents du travail seraient dû à des manutentions manuelles (TMS) Propositions : Mettre en place une formation-action PRAP des salariés qui permettra de : réduire le nombre d’accidents du travail améliorer les conditions de travail acquérir de nouvelles compétences développer de bonnes pratiques professionnelles. Indicateurs statistiques accidents du travail Taux EHPAD Taux Régional Taux de fréquence ? X Taux de gravité x

Les bénéfices de la prévention Pour les salariés : - leur santé est préservée ; - leur travail est moins pénible, avec moins d’efforts inutiles - on prévient l’inaptitude médicale qui souvent entraîne une désinsertion professionnelle. Pour L’EHPAD : - la qualité des services est supérieure ; - le climat social s’améliore ; - une meilleure image de marque de la structure par sa politique de gestion des risques. Pour les usagers : - meilleure qualité de prestation par un confort optimisé Instaurer une politique active de prévention impliquant tous les salariés, qui bénéficie à tous.

objectifs Généraux Les objectifs à atteindre dans les prochains mois : Développer une culture de prévention, permettre une optimisation des compétences aux salariés pour lutter efficacement contre les TMS. Offrir un temps d’échanges collectifs pour diffuser de bonnes pratiques professionnelles, rétablir le dialogue social, développer le sentiment d’appartenance et fidéliser les salariés. Objectif final : Diminuer le taux de fréquence à 37,71 taux régional en vigueur, soit une baisse de (…)

ITAMAMI Individu Tâche Situation de travail à risques Milieu Matériel ACTIVITE

Comment je fais mon travail ? Quelles sont les sollicitations ? A quels risques cela m’expose ? Pourquoi je le fais comme cela ? Les pistes de solutions  

Aide-soignante depuis 1 an AT : arrêt maladie, 5 semaines Individu Véronique 39 ans Statut : Titulaire FHF 10 ans d’ancienneté 9 ans ASH Aide-soignante depuis 1 an AT : arrêt maladie, 5 semaines

Tâches Transfert lit/fauteuil Utilisation lève personne Toilette d’une résidente Habillage Réfection du lit

Milieu EHPAD : (zone rurale) Service : 54 Lits sur trois niveaux NBO/B1/B2 Service concerné : NB2 : 22 chambres (21 simples, 1 double) 3 aides-soignantes + un agent T (F.F à partir de 10h00 selon besoin et service) Horaires : de 7h00 à 15h00 ( changement de planning chaque semaine) Service : petits déjeuners, toilette, habillage, réfection lit, remise en ordre des différents espaces et service pour le déjeuner. Revêtement au sol : type PVC souple (surface chambre simple 16 m2 et 24 m2 pour une double) Largeur des portes : 82cm

Matériel Chariot de nursing Mme X 88 ans 1,72 M / 88kgs Peu participative Etat cognitif dégradé Chariot linge sale Lève personne roue double galet Lit à hauteur variable Fauteuil roulant Chariot douche Produit hygiène et entretien Verticalisateur Chariot linge pour réfection lit

Situation de travail à risques Transfert lit/fauteuil Déplacement en charge Situation de travail à risques Désinfection du matelas

Pourquoi je le fais comme cela ? Les pistes de solutions Comment je fais mon travail ? Quelles sont les sollicitations ? A quels risques cela m’expose ? Pourquoi je le fais comme cela ? Les pistes de solutions Mobiliser le résident pour installer le harnais lors du transfert Flexion et extension des membres supérieurs et sollicitation du rachis lombaire TMS / Lombalgie Forte dépendance physique Etat psychique très dégradé Résidente à 60cm du bord du lit Réaliser à deux Respecter les principes de sécurité physique et d’économie d’effort Déplacement autour du lit Flexion du buste Chutes Lombalgie Type de lit (90x190) Surface de la chambre (16m2) Aménagement de l’espace réaliser à deux Déplacement dans le couloir pour récupérer le lève personne en tractant l’appareil Sollicitation des membres supérieurs TMS Forte dépendance physique Un seul appareil dans le service pour 19 personnes Réorganiser les levés en fonction du niveau de dépendance. Un deuxième lève personne Rail plafond en L/H Dégagement des câbles électriques sous le lit pour faciliter le passage du lève personne Flexion du buste du rachis lombaire et sollicitation des membres supérieurs TMS /Lombalgie Câble du satellite de commande du lit hors gaine de rangement Branchement lampe table de nuit passage sous le lit Solidariser les câbles au châssis du lit par des colliers. Mise en place d’une goulotte. Mise en œuvre d’un Rail Plafond L/H Mise en œuvre et sécurisation de la sangle avant le transfert Sollicitation des membres supérieurs et de la zone lombaire Etat psychique très dégradé

Mesures proposées : 1° Pour le lève personne, changement de roues à double galet par des roues pleine après avis et accord du fournisseur/fabricant. (37/40) 2° Réalisation par service technique des câblages/ châssis lit et pose de goulotte électrique. 3° Mise en œuvre de rail au plafond à moteurs fixes ou mobiles. (31/ 40) 4° Achat de chariot adaptés aux différentes tâches

GRILLE CRITERES DE CHOIX DES MESURES DE PREVENTION 1 2 3 4 5 Respect de la mesure non garanti Mesure durable dans le temps Représente une surcharge pour l’opérateur Facilite le travail Long à mettre en œuvre Mise en œuvre rapide Peut créer d’autres risques Ne crée pas d’autres risques Agit uniquement sur l’individu Agit sur les déterminants entreprise Coût financier important Mesure peu coûteuse Mesure très spécifique Mesure valable pour plusieurs postes Problème de conformité aux normes et la règlementation Conforme à la réglementation et aux normes

Etablissements Partenaires 2015 : EHPAD le Hameau de la Peloue Creon EHPAD Seguin Cestas CSMR de Podensac EHPAD La Tour du Pin St A. de Cubzac

Philippe Fischer Formation Merci à tous pour votre attention Philippe Fischer Formation phil.fischer@wanadoo.fr Tél : 06 85 94 38 40