Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education Marc Demeuse, Arnaud Dehon & Marie Bocquillon

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enseigner la compréhension.
Advertisements

La compréhension en lecture
Différenciation pédagogique
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Évaluation de compétences à l’aide du site Internet
Animation pédagogique Quimper VI
Validation des items du B2I collège
Evaluer à l’école maternelle
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Distribution d'un sondage aux élèves en deux parties :
L'exploitation de documents authentiques (audio, texte, vidéo, image)
Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein.
La communication orale: stratégies d’écoute
DEMARCHE D’INVESTIGATION
La compréhension en lecture
Définition de la situation actuelle et d’une problématique
Pédagogie religieuse Dr. Nicole Awais
Des problématiques Des enjeux, des défis et des pistes à poursuivre des repères pour organiser laction cohérente avec le Projet Educatif.
Les façades en ossature en bois
PLC2 – Sciences physiques Directeur de mémoire : Philippe DURUISSEAU
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
L’activité de lecture orale
Comment écrire une introduction une conclusion
Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein.
La différenciation pédagogique
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
E 1 Rénovation STMG : programme dEconomie RUPTURE ET CONTINUITE Claude NAVA Inspecteur général de lEducation nationale.
Un exemple de séquence en conjugaison
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un. Cours 2 : Se présenter.
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [p] : séance 1.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 6 : Exprimer ce que l’on ressent.
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
Communication écrite Guide du Maître Lecture: palier 3 Phonème [e]: séance 5.
Thème 5 : Formuler une demande et donner un ordre
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Les règles de vie en classe…
Présentation du Guide du Maître
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 5 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 4 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Lecture : palier 2 Phonème [o] : séance 5
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération Cours 7 : Faire.
Thème : Numération. Cours 1 : Lire les nombres de 0 à 9.
Le Programme Personnalisé d’Aide et de Progrès
Thème 2 : Les animaux du milieu. Cours 2 : Le déplacement des animaux.
Présentation du Guide du Maître
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [b] : séance 5.
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [p] : séance 4.
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 5 Phonème [è] : séance 4.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Sciences expérimentales Guide du Maître Thème 1 : Le corps humain.
Formation à l’approche par compétences
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [d] : séance 5.
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 4 Phonème [f] : séance 5.
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [n] : séance 5.
Exemple en maternelle (vidéo) L,  Visionner la VIDEO  Analyse : 3 temps  Rappel :1 er trimestre les livres qui font peur 2 ème trimestre mon.
Répondre à des questions: choisir des stratégies
La soutenance Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université KASDI Merbah. Ouargla.
Les « Pistes » : Témoignages des élèves du collège Louis-Philippe
TECHNIQUES DE GESTION DE GROUPE ET EXPRESSION ORALE EPS-B2-1060S François Vandercleyen 1.
LES CONCEPTS ET TECHNIQUES DE BASE DU COUNSELING.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education Marc Demeuse & Arnaud Dehon Place du Parc 18, B-7000.
L'évaluation différenciée Anna MENDY COUZON Hélène FORISSIER.
Le travail en groupes Une compétence pour l’enseignant et l’élève Elisabeth Michaud ESPE Versailles.
Transcription de la présentation:

Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education Marc Demeuse, Arnaud Dehon & Marie Bocquillon Place du Parc 18, B-7000 Mons Tél : +32 (0) Fax : +32 (0) Micro-enseignement et analyse des pratiques pédagogiques

Université de Mons Pr. Demeuse| Service de Méthodologie et Formation / INAS 2Introduction Montage vidéo centré sur deux gestes professionnels liés à l’efficacité enseignante : le diagnostic/vérification de la compréhension et la gestion de la participation Rapport accompagnant ce montage vidéo Présentation des différents types de diagnostics et de gestions de la participation Résultats des observations réalisées (chaque comportement + sa fréquence d’apparition) Pistes d’amélioration Important de regarder le montage vidéo et de lire le rapport en même temps

Université de Mons Pr. Demeuse| Service de Méthodologie et Formation / INAS 3 Le diagnostic ?

Université de Mons Pr. Demeuse| Service de Méthodologie et Formation / INAS 4 Le diagnostic Le diagnostic = toutes les interventions verbales par lesquelles l’enseignant vérifie la compréhension des élèves Important pour repérer les difficultés et mettre en place des remédiations si nécessaire (ex.: réexpliquer une notion, proposer une activité de remédiation…)

Université de Mons Pr. Demeuse| Service de Méthodologie et Formation / INAS 5 Le diagnostic Les diagnostics stéréotypés : « Ok ? », « D’accord ? », « Tout le monde a compris ? » Les diagnostics spécifiques : demander à un élève de reformuler ce qui a été vu (et aux autres élèves de compléter), poser des questions précises sur ce qui a été vu…  Diagnostics stéréotypés : « Une première tentative » de vérification de la compréhension  Risque des diagnostics stéréotypés : n’encouragent pas toujours les élèves à s’exprimer au sujet de ce qu’ils ont compris/ce qu’ils n’ont pas compris  Diagnostics stéréotypés moins efficaces que les diagnostics spécifiques (Gauthier, Bissonnette & Richard, 2013)  Important de les compléter avec des diagnostics spécifiques Deux types de diagnostics/vérifications de la compréhension

Université de Mons Pr. Demeuse| Service de Méthodologie et Formation / INAS 6 Le diagnostic Demander à un élève de reformuler ce qui a été vu, de reformuler une consigne… Demander à un élève « Peux-tu me dire ce que tu comprends ? » ou « Dis-moi ce que tu comprends » au lieu de « As- tu compris ? » 2 avantages des interventions de ce type : Permettent à l’élève de présenter ce qu’il a compris au lieu de mettre l’accent sur ce qu’il ne comprend pas Contrairement à l’intervention « As-tu compris ? », elles ne permettent pas à l’élève de répondre par l’affirmative ou par un hochement de tête même s’il n’a pas compris Pistes pour mettre en œuvre des diagnostics spécifiques (Gauthier, Bissonnette & Richard, 2013; Rosenshine, 2012)

Université de Mons Pr. Demeuse| Service de Méthodologie et Formation / INAS 7 Le gestion de la participation ?

Université de Mons Pr. Demeuse| Service de Méthodologie et Formation / INAS 8 La gestion de la participation Gestion de la participation = toutes les interventions verbales par lesquelles l’enseignant demande aux élèves qui souhaite prendre la parole/réaliser une tâche et/ou désigne lui-même les élèves

Université de Mons Pr. Demeuse| Service de Méthodologie et Formation / INAS 9 La gestion de la participation Nombre d’interventions visant à gérer la participation Nombre d’interventions des élèves 580 Comparaison du nombre d’interventions visant à gérer la participation et du nombre d’interventions des élèves Risque : si l’enseignant gère peu la participation, il est possible que ce soit toujours les mêmes élèves qui prennent la parole (les « bons élèves » qui connaissent les réponses)

Université de Mons Pr. Demeuse| Service de Méthodologie et Formation / INAS 10 La gestion de la participation Nombre d’interventions visant à gérer la participation Nombre de questions 570 Comparaison du nombre d’interventions visant à gérer la participation et du nombre de questions Si le nombre de questions est plus élevé que le nombre d’interventions visant à gérer la participation, cela indique que plusieurs questions sont posées « à la cantonade » Important de gérer la participation et d’interroger tous les élèves - pas seulement « les plus forts » Plusieurs pistes fournies pour interroger tout le monde (Gauthier, Bissonnette & Richard, 2013; Rosenshine, 2012) À regarder lors du visionnage du DVD : l’enseignant a parfois tendance à gérer davantage la parole quand il demande de lire à voix haute que lorsqu’il pose des questions

Université de Mons Pr. Demeuse| Service de Méthodologie et Formation / INAS 11 La gestion de la participation Plusieurs types de gestion de la participation Règle ouverte : demander qui souhaite prendre la parole/réaliser une tâche (ex.: « Qui veut bien lire ce texte ? ») Règle fermée : désigner de manière explicite l’élève ou le groupe d’élèves qui doit prendre la parole/réaliser une tâche (ex.: « Julien, peux-tu lire ce texte ? »)  Risque des règles ouvertes : seuls les « bons élèves » prennent la parole  Les élèves qui lèvent la main sont en général ceux qui ont bien compris (Gauthier, Bissonnette & Richard, 2013)  Mauvais indicateur du degré de compréhension de l’ensemble de la classe (en lien avec le diagnostic)  Important d’utiliser des règles fermées… Mais pas seulement! Il faut aussi veiller à ne pas toujours désigner les mêmes élèves

Université de Mons Pr. Demeuse| Service de Méthodologie et Formation / INAS 12 La gestion de la participation Plusieurs types de gestion de la participation Règle ouverte suivie d’une règle fermée : une règle ouverte (ex. : « Qui veut bien lire ce texte ? ») est suivie immédiatement d’une règle fermée (ex. : « Julien ») Règle fermée suivie d’une règle ouverte : l’enseignant désigne un groupe d’élèves (ex. : « On va passer au groupe deux ») puis demande aux élèves, au sein de ce groupe, qui veut bien prendre la parole/réaliser une tâche (ex. : « Qui veut bien aller au tableau ? »)  Même risque qu’avec les règles ouvertes

Université de Mons Pr. Demeuse| Service de Méthodologie et Formation / INAS 13 La gestion de la participation Règle neutre (ordre de passage) : l’enseignant interroge les élèves à tour de rôle (après les avoir prévenus qu’il allait procéder de la sorte)  Avantage: permet d’interroger tout le monde  Risque: possible que les élèves ne soient plus attentifs une fois leur tour de parole passé Plusieurs types de gestion de la participation

Université de Mons Pr. Demeuse| Service de Méthodologie et Formation / INAS 14 Demander la réponse de tous les élèves (ex. : « Levez la main ceux qui répondent faux. Levez la main ceux qui répondent vrai ») Plusieurs types de gestion de la participation

Université de Mons Pr. Demeuse| Service de Méthodologie et Formation / INAS 15 Explication du mode de gestion de la parole : l’enseignant explique aux élèves le mode de gestion de la parole qu’il va mettre en œuvre (ex. : « Je vais commencer à lire le texte puis je vous cèderai la parole ») Autorisation à poursuivre : l’enseignant autorise un élève qui le demande à poursuivre sa prise de parole/sa lecture (ex. : « D’accord, tu peux continuer ») Plusieurs types de gestion de la participation

Université de Mons Pr. Demeuse| Service de Méthodologie et Formation / INAS 16 La gestion de la participation Demander aux élèves d’écrire la réponse sur un morceau de papier (ou sur une ardoise) et de montrer celui-ci tous en même temps  2 avantages : Diagnostic de la compréhension de tous les élèves Gestion de classe: tous les élèves actifs  moins de risques de problèmes de comportement Ecrire les noms des élèves sur des bâtonnets et choisir un bâtonnet au hasard à chaque fois qu’on pose une question (et remettre ensuite le bâtonnet dans une tasse pour que les élèves restent attentifs même lorsque leur premier tour de parole est passé) Quelques pistes pour interroger tous les élèves (Gauthier, Bissonnette & Richard, 2013; Rosenshine, 2012)

Université de Mons Pr. Demeuse| Service de Méthodologie et Formation / INAS 17Conclusion Séance théorique et générale Prendre connaissance du montage vidéo et du rapport des observations en même temps Quels types de diagnostics et de gestions de la participation ai-je mis en œuvre? Quels sont les éléments positifs à généraliser lors des stages? Quelles pistes d’amélioration pour les stages?