 Analyse de la fonction de travail Août 2011.  Voit à la fabrication de prothèses dentaires amovibles complètes ou partielles ou sur implants.  Les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
A QUOI SERVENT-ILS ? QUAND INTERVIENNENT-ILS ? COMMENT LES CONSTRUIRE
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES
La médiation préventive. 2 Secret Afin d'aider les parties syndicale et patronale à améliorer leurs relations de travail et de favoriser le dialogue entre.
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
Problèmes ouverts.
Analyse du système d’information
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Présentation d’un cabinet de denturologie
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
Enfants, Adolescents Adultes FIN DE L’EDUCATION.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Les fonctions du Directeur général des élections par: Catherine Ian Pierre-Hervé Groupe 404 Équipe 7.
Compétences pour trouver et
Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de lOntario (Rifssso)
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Contrat de travail en Belgique
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Le Cycle de conception Processus à suivre pour toute production Documenter le processus dans le carnet de réalisation.
Fiche métier : vétérinaire
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Place du médecin généraliste
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Le Travail et les jeunes
Moniteur-Educateur.
LES ATTENTES DES PATIENTS
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
les nouveaux rôles du cadre
Compétences relatives à l’employabilité
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
CORNET 2nd B.
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Stratégies d’enseignement favorisant l’inclusion.
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
Politique européenne des retraites Ellen Nygren, LO Suède 2012.
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Séminaire Carrière, qqs slides
d’un référentiel compétences Pour Coordinateur de COREVIH
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
L’ensemble des ressources de l’entreprise
Présentation des Réseaux de santé
 MANAGEMENT  ET  COMMUNICATION  ‘Imposer’  Le responsable d’audit planifie, prend les décisions et donne des instructions claires et précises, dirigeant.
Rapport concernant 353 interviews dans 7 pays Européens sur l’utilisation des langues dans le domaine touristique Recherche effectuée par le groupe “SLEST”
Les adjoints au médecin. Objectifs de l’exposé Qui sont les AM? Que peuvent-ils faire? Les AM au Canada Responsabilité La valeur des AM.
Techniques d’archives médicales*
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
SONDAGE AUPRÈS DES EMPLOYÉS DES FNP/ASPFC Serving those who serve Gérard Étienne, VP RH.
Les commissions parlementaires Semaine 1 Les commissions dans les démocraties– Notions de base Facteurs d’efficacité.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
Ce que je connais déjà sur le métier Je ne connais absolument pas ce métier. Ce que je veux apprendre sur ce métier Je voudrais connaitre le salaire,
Berufspräsentation 2013 DROGUISTE CFC UN MÉTIER D’AVENIR Bienvenue!
Recherche chirurgien dentiste 4 jours semaine à partir de € nets/ mois.
 Une nouvelle voie de réussite professionnelle vers l’emploi  Des métiers d’avenir  Une insertion professionnelle immédiate.
Le personnel infirmier réglementé 2014 Recueil de graphiquesJuin 2015.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Personne ressource & formation
MYLÈNE BEAUCHEMIN JULIE-ANNE ENRIGHT ALEXANDRE PILON.
SALON APEC ATELIER : « Gérer sa relation avec un Cabinet de Conseil en Recrutement » Qui sommes- nous ? Quelle est notre vocation ? Le Consultant Un allié.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
de son projet professionnel
© Gesundheitsdirektion Seite 1 10 e journée de travail de la Politique nationale de la santé sur le thème «Professions de la santé: quelles formations.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transcription de la présentation:

 Analyse de la fonction de travail Août 2011

 Voit à la fabrication de prothèses dentaires amovibles complètes ou partielles ou sur implants.  Les denturologistes examinent les patients et conçoivent, fabriquent et réparent des prothèses dentaires amovibles. La plupart des denturologistes ont leur propre cabinet.

 Il exerce ses fonctions un milieu clinique, laboratoire et administratif

C’est un professionnel de la santé dentaire qui sait d’abord écouter le patient et lui poser des questions précises et pertinentes sur ses besoins. C’est un professionnel qui sait parler avec assurance, enthousiasme et honnêteté sur les enjeux d’un plan de traitement. Il sait encourager le patient.

Compétent Apparence soignée Fier Confiant Empathique Minutieux

 DIRECTIF +++ Les personnes à caractère directif aiment maîtriser et prendre les situations en main. Elles aiment être responsables de projets qui requièrent de la planification, des prises de décisions et la coordination du travail du personnel. Il leur est facile de donner des directives et des instructions. Ces personnes aiment organiser leurs propres activités. Elles se perçoivent comme étant indépendantes et autonomes.

 OBJECTIF +++ Les personnes objectives aiment travailler avec des outils, de l’équipement, des instruments et de la machinerie. Elles aiment réparer ou fabriquer des choses à partir de matériaux variés selon des spécifications et des techniques établies. La façon dont les choses fonctionnent et comment elles sont construites les intéressent. Le denturologiste

 SOCIAL +++ Les personnes sociales aiment travailler avec les gens. Elles aiment prendre soin des autres ou les aider à identifier leurs besoins et à résoudre leurs problèmes. Les personnes sociales aiment travailler et coopérer avec les autres. Le travail à contact interpersonnel les intéressent. Le denturologiste

 MÉTHODIQUE ++ Les personnes méthodiques aiment avoir des directives claires et des méthodes organisées pour diriger leurs activités. Elles préfèrent travailler sous la direction ou sous la supervision des autres, selon les instructions données, ou se fier à des règles et à des procédures établies. Les personnes méthodiques aiment travailler à un projet à la fois. Elles aiment le travail routinier et exempt d’imprévus. Le denturologiste

 INNOVATEUR + Les personnes innovatrices aiment explorer les choses en profondeur et solutionner des problèmes en expérimentant. Elles sont intéressées à inventer et à créer différentes façons de résoudre des questions ou de présenter de l’information. Elles aiment les sujets scientifiques. Les personnes innovatrices préfèrent le défi des expériences nouvelles et inattendues. Elles s’adaptent facilement au changement Le denturologiste

 Secteur de la santé Catégorie qui comprend les professions touchant la prestation directe de services de soins de santé aux patients et patientes ainsi que les professions de soutien au personnel professionnel et technique. Le denturologiste travaille

 Seul dans son propre cabinet (54%)54%  Avec un ou des denturologistes  En collaboration avec un ou des dentistes, avec des hygiénistes dentaires et assistantes dentaires (21%)21%

 25% à 50% des 50 ans et plus sont complètement édentés aux 2 maxillaires  50% à 75% des 50 ans et plus sont au moins complètement édentés à l’un des 2 maxillaires  75% à 95% des 50 ans et plus sont au moins partiellement édentés

 Perspectives d’emploi Les perspectives d’emploi dans cette profession sont limitées.  Source d’emploi Les débouchés proviendront surtout des postes qui seront libérés par les denturologistes qui prendront leur retraite ou qui changeront de profession. Caractéristiques de la denturologie

 90.3 % des denturologistes sont travailleurs autonomes  Temps plein 88.6%  Temps partiel 11.4%  54% travaillent dans un cabinet de denturologie  21% travaillent dans un centre dentaire  Revenu moyen, temps plein : 56,588 $ CDN56,588 $ CDN  Revenu moyen, temps partiel : 40,000 $ CDN40,000 $ CDN

 15 – %  25 – %  45 – %  65 et %

Tendances négativesTendances positives Accès à des programmes de santé dentaire Vieillissement de la population Prévention dentaire (hygiène)Popularité de l’implantologie (prothèses amovibles sur implants) Moins d’extractionsAugmentation du nombre d’extractions chez les baby- boomers (ceux qui n’ont jamais vu un denturologiste) Dentiste offre aussi le service de prothèse dentaire Réduction importante du nombre de denturologistes Peu de chômage dans la profession

 Dépenses selon le groupe d’âge au Québec réf: htm Dépenses selon le groupe d’âge au Québec réf: htm  Lien intéressant Lien intéressant   Revenus denturologiste     Statistiques revenus denturologistes  1=1&type=cle&motpro=denturologistes&PT2=17&pro=3221&PT3=9&prov=TPR&aprof=3221&PT4=53&cmpregn=16 1=1&type=cle&motpro=denturologistes&PT2=17&pro=3221&PT3=9&prov=TPR&aprof=3221&PT4=53&cmpregn=16

 Service Canada statistiques denturo Service Canada statistiques denturo  sp?pro=3221&PT2=17&lang=FRAN&Porte=1&cregn=QC&PT1=1&PT3=9&sec=33&PT4=53 sp?pro=3221&PT2=17&lang=FRAN&Porte=1&cregn=QC&PT1=1&PT3=9&sec=33&PT4=53  Formation continue CIRED, Cours de vente pour le denturologiste, Richard Bourgault d.d.  Chez-soi 55 +, article: Les 65 ans et + formeront 30% de la population en 2051,  Site de L’ADC (Association de denturologistes du Canada) consulté Août