Simulation en Santé Mieux soigner grâce à la simulation médicale Eviter les erreurs médicales Pr Eric GALAM Dr Lucie Bunge Dr Maxime Catrice egalam@hotmail.com.

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Transcription de la présentation:

Simulation en Santé Mieux soigner grâce à la simulation médicale Eviter les erreurs médicales Pr Eric GALAM Dr Lucie Bunge Dr Maxime Catrice egalam@hotmail.com 29 novembre 2015 Paris

 Tell me and I forget, Teach me and I remember, Involve me and I will learn Benjamin Franklin (1750)

De la simulation au retour d’expérience Outils de formation Tirer enseignement d’une situation pour en améliorer une autre Toute mise en situation : vrai médecin mais situation décalée P7 D Comédien : cout / patient / interne Scénario : complet (motif de chgt MT, oubli CV) / testé / limité en fonction du projet et budget : cs unique, thématique adaptée au patient fictif Chek list : reco / évalué et adaptée avec cs test Cs test : affinement du scenario / Recueil (chek list + audio) : concordance entre le recueil du patient fictif et celui observateur Suivi d’une rencontre de formation pr présenter les résultats De la simulation au retour d’expérience Patient simulé: ECOS Patient fictif : GREPAFI Médecin réel : RSCA

Implications et enrichissements Identité : niveaux logiques soignant, professionnel, personne Identité professionnelle : registres docteur, clinicien, aidant Compétences professionnelles : savoir, faire, être Mises en actes Grilles et narration Expériences : conséquences et enseignements

Vie de médecin P7 D Erreur dysharmonie …fausse note peurs, honte, infamie, discrédit, disqualification, Burn out se protéger (BOS) assumer quand on est trop impliqué Etre malade soi-même Faire semblant d’être bien quand-même : seconde et double victime “Mauvaise nouvelle » douloureuse et qui change l’idée que je me fais de mon avenir et de mon histoire, et donc de moi-même Comédien : cout / patient / interne Scénario : complet (motif de chgt MT, oubli CV) / testé / limité en fonction du projet et budget : cs unique, thématique adaptée au patient fictif Chek list : reco / évalué et adaptée avec cs test Cs test : affinement du scenario / Recueil (chek list + audio) : concordance entre le recueil du patient fictif et celui observateur Suivi d’une rencontre de formation pr présenter les résultats

Quelques exemples EPR EIG Erreur transfusionnelle arrêtée au moment du contrôle ultime au lit du malade Erreur transfusionnelle ayant occasionné une anurie et une dialyse au long cours Erreur de site opératoire détectée avant l’incision Ablation du seul rein fonctionnel d’un patient Mauvaise position opératoire du malade corrigée par l’équipe sans séquelle Etirement du plexus brachial dû à une mauvaise position opératoire

ECOS : Examens Cliniques Orientés Structurés (ECOS) Mises en situation visant à une évaluation formative à partir d’une grille pondérée des items attendus Beaucoup d’énergie d’organisation Beaucoup d’enseignants Maintien dans la durée Artificiel : fait avec art Paris Diderot ECOS à 2 reprises (début et fin de stage ambulatoire) à tous les internes (4 séances de 15 internes à chaque fois) Source de création de situations (ECOS) par les internes Plusieurs thèses en cours

ECOS : concrètement 17 mn par station (14+3) Chaque interne a 6 stations parmi 7 proposées Médecin incarné par l’interne Patient incarné par l’enseignant Observateur incarné par autre enseignant ou autre interne Evaluation collective 90 mn Grilles pondérées et doc donnés (points forts, points d’amélioration) Améliorations de l’ECOS proprement dit

2. GRILLE D’EVALUATION PONDEREE Nom du candidat : Compétences à recueillir les éléments nécessaires au diagnostic Fait préciser les circonstances d’apparition, les signes ORL associés   4 pts Fait préciser les caractéristiques de la toux Recherche la notion d’une respiration sifflante 5 pts Pose des questions sur le contexte socio-économique de la famille et Enquête sur le degré de compréhension des parents Recherche les signes d’intolérance digestive 2 pts Demande et recherche les ATCD personnels de l’enfant (prématurité cardiopathie) ( VIH mucovicidose), au moins dans le carnet de santé 2 pts Recherche les signes généraux (fièvre, conscience…) Recherche des signes méningés : hypotonie, raideur de nuque Compétences à rechercher par l’examen clinique les éléments d’un diagnostic positif et différentiel Recherche une polypnée en demandant le rythme respiratoire 10 pts Recherche les irrégularités respiratoires 1 pt Recherche les signes de lutte (balancement thoraco-abdominal, battement des ailes du nez, tirage…) Recherche freinage expiratoire Recherche le wheezing 3 pts Recherche d’une cyanose Examen ORL (tympans, gorge) Compétences prescrire un traitement et à organiser le suivi Hospitalise 0 pt Recommande la position proclive dorsale 4pts Recommande de poursuivre la désinfection rhino-pharyngée Propose d’augmenter les apports hydriques 3pts Propose l’administration de biberons épaissis fréquents et fractionnés Prescrit la kiné respiratoire tous les jours y compris le week-end 8 pts Prescrit des examens complémentaires (Radio, bilan sanguin, VRS…) 0 pts Pas de prescription de Ventoline au premier épisode Autres traitements (mucolytiques, corticothérapie, tt anti-reflux, antibiotique) Demande à revoir l’enfant dans quelques jours 5 pts Explique les consignes de surveillance au domicile (accélération rythme respiratoire, pauses respiratoire, diarrhée, refus d’alimentation, fièvre, AEG…) Explique le diagnostic de bronchiolite, son caractère épidémique et saisonnier 5pts Total 100 pts

Vous avez dit « complexité »? Ecos/ candidats 1 arthro Audran 2 Nodule thy Losheider   3 IVG Grandpier Baruch 4 Prév fem Lalande 5 HTA Finelle Lagree 6 Rhino bb Lambresc 7 Voyage Cerf 9 h 00 9 h 17 9 h 34 9 h 51 10 h 08 10 h 25 9 h 34 10 h25 10 h 50 11 h 07 11 h 24 11 h 41 11 h 58 12 h 15 10 h50 11 h07

Banque ECOS Nommés-chefs MDS Internes Envoi le Reçus le   MDS Internes Envoi le Reçus le ADENOME PROSTATE DYSLIPIDEMIE METRORRAGIES GROSSESSE ROACCUTANE ALCOOL EMPATHIE-2013 MIGRAINE SCIATIQUE ARTHROPATHIE INF EPAULE NON PRESC AB SOINS PALLIATIFS ASTHME ERREUR-2013 OBESITE ENFANT THS 2005 AVK FIEVRE ERUPT SCARLATINE PHLÉBITE VACCIN BB BRONCHIOLITE FROTTIS CV PILULE VARICELLE BRONCHITE HBP SUIVI TT PILULE LENDEMAIN VERTIGES CERTIFICAT SPORT HTA PREVENTION FEMME VIH COLIQUE NÉPHRETIQUE IRC PREVENTION HOMME VHB-2013 CYSTITE IVG PROSTATITE VIOLENCES ENFANT DEBUT GROSSESSE LOMBALGIE PYELONEPHRITE VISITE bb 6ème mois DESIR GROSSESSE MALAISE PANIQUE RGO ADULTE VOYAGE DIABÈTE MAMMOGRAPHIE annonce RGO BB DIARRHÉE BB MÉNINGITE RHINOPHARYNGITE

ECOS Erreur   Vous êtes Mme R., 32 ans, mariée, 3 enfants, femme de ménage Vous êtes en consultation avec le médecin, il vous a examiné, vous lui demandez : « D’où viennent ces plaques rouges docteur ?» Vous avez consulté votre médecin il y a 3 jours. Il a diagnostiqué une sinusite frontale droite et vous a prescrit de l’Augmentin Vous revenez aujourd’hui parce que vous êtes toute rouge Vous avez une allergie à la Pénicilline connue, que vous avez déjà mentionnée au médecin Ce médecin est votre médecin traitant vous le voyez environ 1 fois par an votre impression globale du médecin à la fin de l’ECOS

ECOS Annonce VIH LE PATIENT SIMULE Votre nom est Jean Naymar. Vous avez 42 ans, vous êtes marié depuis 4 ans avec Aline 32 ans qui n’a pas d’enfant, vous êtes père de 3 enfants de 18, 15 et 10 ans d’un premier mariage, vous êtes cadre EDF Au dernier rendez-vous, à l’issue de la consultation, vous aviez raconté à votre médecin avoir eu une aventure avec une de vos collègues à la suite d’une mission en province, il y a 4 mois. Vous n’avez pas mis de préservatifs Vous venez chercher les résultats de la prise de sang LE MEDECIN Le laboratoire vous a téléphoné pour vous informer que le résultat du test était positif. Vous avez reçu par courrier ce résultat du test confirmé Vous devrez lui annoncer les résultats.

ECOS Négociation 1.2. Consignes pour le début de l’entretien : « Je suis enrhumée depuis deux jours, j’ai très mal à la gorge, je viens pour une prescription d’antibiotiques car je ne guéris jamais sans AB. »   1.3. Histoire de la maladie actuelle Vous vous appelez Marie TEYTOIS et depuis deux jours, vous avez : Un écoulement quasi permanent du nez, clair et très liquide. Une toux tantôt sèche, tantôt grasse Le nez bouché, vous avez cru mourir étouffé cette nuit, Vous aviez surement de la fièvre, vous aviez chaud, mais vous ne l’avez pas mesurée Vous avez souvent eu des épisodes de ce type dans le passé Vous êtes persuadée que « cela ne guérit que quand vous prenez des antibiotiques »

ECOS AES LE PATIENT SIMULE Vous vous appelez Fréderic(que) Hure. Vous avez 25 ans Vous êtes interne en stage de niveau 1 chez le Dr Aimé Sue Vous venez de faire un rappel du vaccin DTPC chez un patient d’une vingtaine d’années. Il n’y avait plus de place dans la boite à aiguilles. Vous avez alors voulu recapuchonner le vaccin et vous vous êtes piqué. Ça a saigné Vous êtes très angoissé(e). Vous allez vous marier dans 6 mois et vous avez très peur d’avoir attrapé le VIH ou le VHC Vous allez voir votre maître de stage Le patient est toujours dans le box à coté   LE MEDECIN ACTEUR (Maître de stage)

GREPAFI Observation et amélioration des pratiques avec la méthodologie du patient standardisé : P7 D « There is general consensus that a standardised patient is a healthy subject, or an actual patient who has been trained to portray accurately and consistently a particular patient case, and who is also trained to assess the performance of students or doctors based on pre-defined criteria » Rethans et al 2007 comédien scénario clinique check-list formation au jeu Comédien : cout / patient / interne Scénario : complet (motif de chgt MT, oubli CV) / testé / limité en fonction du projet et budget : cs unique, thématique adaptée au patient fictif Chek list : reco / évalué et adaptée avec cs test Cs test : affinement du scenario / Recueil (chek list + audio) : concordance entre le recueil du patient fictif et celui observateur Suivi d’une rencontre de formation pr présenter les résultats formation au recueil Investigateurs consentants en aveugle Contrôle qualité à chaque étape

GrEPaFi : Groupes d’étude par des patients fictifs P7 D Objectif de recherche Descriptif : Évaluation des pratiques professionnelles des MSU = Etudes patients standardisés : consultations fictives en aveugle chez des MSU volontaire : un interne formé joue le rôle du patient Formation : Amélioration des pratiques professionnelles = Rapport personnalisé pour chaque investigateur FMC à chaque fin d’étude : séance retour pour le groupe d’investigateurs Etude menée : Consultation du voyageur Consultation pré conceptionnelle

Récit de Situation Complexe Authentique : RSCA Récit écrit impliqué, descriptif et analytique Situation professionnelle complexe vécue par l’interne Analyse critique de la situation : questions induites et leur hiérarchisation réponses apportées modalités d’obtention recherche d’informations complémentaires bibliographie succinte Différentes parties variables en fonction de la situation traitée et de l’interne

Gestion Un portfolio électronique Titre et mots clés Accessible à l'interne concerné, son tuteur et les responsables du DMG Certaines traces dites « remarquables » sont publiées et accessibles à tous les internes et maîtres de stage Exemples et base de données Source de thèses

Vous avez dit « Authenticité » ? P7 D Paradigme constructiviste Jouer au docteur tout en l’étant vraiment Faire semblant d’y croire Comédien : cout / patient / interne Scénario : complet (motif de chgt MT, oubli CV) / testé / limité en fonction du projet et budget : cs unique, thématique adaptée au patient fictif Chek list : reco / évalué et adaptée avec cs test Cs test : affinement du scenario / Recueil (chek list + audio) : concordance entre le recueil du patient fictif et celui observateur Suivi d’une rencontre de formation pr présenter les résultats

Vérité et humanité

Le beurre, sans l’argent du beurre ……mais avec la crémière

Merci d’être vraiment là !