La communication avec l’adulte hospitalisé

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Transcription de la présentation:

La communication avec l’adulte hospitalisé Présentation destinée aux préposé(e)s aux bénéficiaires Sylvie St-Martin Orthophoniste- Clientèle adulte

Plan de la présentation Troubles affectant la communication Aphasie - Qu’est-ce que l’aphasie? - Quelques manifestations possibles - Fausses croyances - Stratégies pour favoriser la communication Étiologie Questions / Discussion

La communication Différents troubles affectent la communication dont: Aphasie Apraxie de la parole Dysarthrie Bégaiement Troubles de voix

Qu’est-ce que l’aphasie? Trouble acquis du langage, consécutif à une lésion cérébrale, qui entraîne une perte partielle ou totale de la capacité de communiquer. Affecte l’expression et/ou la compréhension; Affecte la modalité orale et/ou écrite; Affecte aussi le langage des signes. 4000 nouveaux cas par année au Québec; Elle peut survenir à tout âge et affecter les hommes et les femmes.

Aphasie Quelques manifestations possibles Réduction de l’expression orale et/ou écrite La communication est parfois réduite jusqu’au mutisme. Manque du mot Difficulté à trouver les mots.

Aphasie Quelques manifestations possibles Paraphasies L’aphasique peut se tromper de mots; modifier, déplacer, éliminer ou ajouter des sons dans les mots; produire des mots inexistants (néologismes) Exemples bas → soulier hélicoptère → hélicoloptère avion → lampion croix → nuit arroser → safag

Aphasie Quelques manifestations possibles Circonlocution / périphrase Expression désignant un mot ciblé Exemples « Le roi des animaux » pour lion « Le haut du jour » pour le midi

Aphasie Quelques manifestations possibles Jargon Production pour laquelle il est impossible d’établir le sens des énoncés. Exemple Quelle est votre profession? « Oh ben j’ai été moi surtout mais surtout dou, douille, douille, ien, ien avant et c’était par maintenant pourtant contre le trouar pour les tro c’était c’était leur treu din dinsan c’était la piodo pédion...... »

Aphasie Quelques manifestations possibles Stéréotypies Répétitions continuelles incontrôlables des mêmes mots ou syllabes. Exemples « Ta, ta, ta » , « Mon Dieu, mon Dieu » Persévérations Répétitions incontrôlables d’une réponse précédemment produite malgré la modification d’une consigne, d’un sujet de conversation.

Aphasie Quelques manifestations possibles Écholalie Tendance incontrôlable à répéter en écho les dernières paroles prononcées par l’interlocuteur. Logorrhée Flux de parole considérablement augmenté, diarrhée verbale, incontinence verbale. Besoin constant de parler, parfois pendant de longs moments.

Aphasie Quelques manifestations possibles Réduction de la compréhension verbale et/ou écrite « J’entendais quelque chose que je ne comprenais pas…C’était comme du chinois ou du…je sais pas quoi...pas une langue étrangère, plutôt quelque chose qui n’avait aucun sens…Comment dirais-je? J’entendais des paroles vagues. » « La lecture a été impossible pour au moins deux mois…Je n’arrivais pas à trouver un sens à ce que je lisais, toutes les lettres étaient comme prises ensemble. »

Aphasie Quelques manifestations possibles Le langage automatique est utilisé de façon spontanée et il est souvent préservé....MAIS le langage volontaire est tout de même atteint. Exemples d’automatismes - Sacres, jurons; - Ce qu’on a appris par cœur: jours de la semaine, compter, réciter l’alphabet, réciter une prière, chanson, etc.; - Expressions courantes: « Merci », « J’sais pas! », « Bonjour! », etc.

Aphasie Quelques manifestations possibles Anosognosie totale ou partielle Incapacité de l’individu à prendre conscience de sa maladie, de son état ou de la perte de capacités fonctionnelles. **** Au niveau langagier, le client ne réalise pas ou que partiellement qu’il utilise des mots erronés, que son discours est incompris, que sa compréhension est atteinte, etc.

Aphasie Quelques fausses croyances!! L’aphasie n’est pas une maladie mentale; L’aphasie n’est pas une atteinte intellectuelle; L’aphasie n’est pas un manque de volonté; Réduire le débit de parole « Parler plus lentement » ne suffit pas pour retrouver un langage adéquat;

Aphasie Quelques fausses croyances!! La difficulté d’utilisation de la main non dominante pour écrire n’explique pas à elle seule l’incapacité de s’exprimer par écrit. Parler, écrire et lire ≠ nécessairement bien communiquer. C’est faux de croire que le langage va revenir comme il est parti!

Aphasie Stratégies pour favoriser la communication Compréhension Assurez-vous d’avoir l’attention et le contact visuel du client; Si déficit visuel: favorisez le côté sain ou supérieur Placez vous à une distance suffisamment rapprochée du client; Évitez d’être placé à contre-jour; Éliminez les sources de bruit parasite et les distractions potentielles (télévision, radio, téléphone, etc.);

Aphasie Stratégies pour favoriser la communication Compréhension S’adressez directement à la personne aphasique; Parlez lentement.....voire très lentement; Faites des phrases courtes; Utilisez un vocabulaire simple et familier; Évitez de parler de manière infantile.

Aphasie Stratégies pour favoriser la communication Compréhension Privilégiez les échanges un à un, sinon parlez une seule personne à la fois; Abordez un thème à la fois; Annoncez les changements de sujet; Accompagnez votre parole par des gestes significatifs, des mimiques faciales; Écrivez ou dessinez les mots-clés.

Aphasie Stratégies pour favoriser la communication Compréhension Vérifiez régulièrement la compréhension du client Au besoin * Répétez * Reformulez

Aphasie Stratégies pour favoriser la communication Compréhension Montrez/pointez l’endroit, l’objet, la personne, la photo ou l’image dont vous parlez; Utilisez le cahier de communication, si l’outil est présent au chevet; Impliquez les proches au besoin.

Aphasie Stratégies pour favoriser la communication Compréhension Évitez de parler fort ou directement à l’oreille aphasie ≠ surdité

Aphasie Stratégies pour favoriser la communication Compréhension MAIS.... Presbyacousie: perte auditive liée au vieillissement normal une personne sur trois de 65 ans et plus (33%)*; une personne sur deux de 75 ans et plus(50%)*; Si appareil auditif: Vérifiez les piles + mise en marche + volume Favorisez le côté sain ou supérieur *Source: Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (voir références)

Aphasie Stratégies pour favoriser la communication Expression Donnez du temps...beaucoup de temps....soyez patients!; Dédiez vous entièrement à l’échange; Évitez de terminer les énoncés du client; Formulez des questions fermées afin d’obtenir une réponse par « oui » ou « non »; proposez les pictogrammes ou les mots écrits si les outils sont présents au chevet. * Attention le « oui/non » n’est pas toujours fiable!

Aphasie Stratégies pour favoriser la communication Expression Suscitez des réponses courtes; Choisir des sujets de conversation en lien avec la situation en cours, avec un champ d’intérêt personnel ou un sujet d’actualité; NE JAMAIS faire semblant d’avoir compris le client; Tolérer les erreurs, ne pas corriger sans cesse.

Aphasie Expression Encouragez le client à faire des gestes, à pointer, à écrire et à utiliser le cahier de communication si l’outil est présent au chevet; Être attentif à la mimique faciale, aux mouvements et à l’intonation de la voix; Vérifiez votre compréhension; « Parlez-vous de...? »; Quand approprié, faire des propositions, offrez des choix; Impliquez les proches au besoin.

La communication D’autres troubles affectant la communication: Apraxie de la parole Trouble moteur affectant la planification et la programmation motrice des mouvements impliqués dans la parole. Dysarthrie Trouble moteur de la musculature impliquée dans la parole. Bégaiement Trouble de la fluidité de la parole. Trouble de voix

Pictogramme au chevet signifiant une communication altérée

Étiologie des troubles affectant la communication **Accident vasculaire cérébral (AVC); Tumeur cérébrale; Traumatisme crânio-cérébral (TCC); Maladies neurodégénératives; Intubation prolongée; Etc.

Références Association québécoise des personnes aphasiques. (2014). Repéré à http://www.aphasie.ca Chomel-Guillaume, S., Leloup, G.,& Bernard, I. (2010). Les aphasies – Évaluation et rééducation. France: Elsevier Masson. Direction des communications du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. (2007). Vous connaissez une personne aphasique? Canada: Gouvernement du Québec. Lecours, A.R., & Lhermitte, F. (1979). L’aphasie. Canada/France: Flammarion. Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec. (2012). Repéré à http://ooaq.qc.ca Université du Québec à Trois-Rivières. (2011-2013). Notes de cours variées. Département d’orthophonie.