PDIEA du quartier Evry Courcouronnes Comité de pilotage du pré diagnostic CCIE, le 17 décembre 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contexte général : le management de la mobilité durable que conduit le Grand Lyon avec les zones d’emplois  des postes d’animateurs mobilité.
Advertisements

Le covoiturage L’affaire de tous!!.
Gestion et développement des vélos en libre-service:
Les entretiens dans l’entreprise
Des politiques temporelles au service de laménagement urbain vers une nouvelle forme de management urbain.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Journée Inter-COREVIH Bretagne - Pays de la Loire
Modernisation de la fonction Ressources Humaines
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
1.Un PDE? 2.Actions mises en œuvre par lUniversité 3.Représentativité de lenquête 4.Résultats de lenquête 5.Pistes dactions 6.Prochaines étapes.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Plan de déplacements Inter-Entreprises Ecoparc Reims Sud
PROJETS PETITE ENFANCE DU CSEF DE LIEGE Assemblée générale CSEF Huy-Waremme - 11 décembre 2012.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Pays d’Issoire Val d’Allier Sud
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Vivre le Grand Centre daprès les étudiants de Cergy- Pontoise Dans le cadre de la concertation Grand Centre Acte II.
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
L'accessibilité de l'espace public: un dispositif d'aménagement
Projet pilote Les Vitaminés à Niort – 1 er Comité de Pilotage – lundi 6 février er Comité de Pilotage Point détape avec les acteurs locaux et partenaires.
Réunion Thématique CAP2014 Service Public et TIC 22 mars 2013.
Rencontres: Comment agir sur les déplacements ? 5 mars 2010.
Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’agriculture & de la forêt Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’équipement.
Commission Mobilité Technopole 42. Lancement des commissions de travail Création de 4 nouvelles commissions commission Développement Durable commission.
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
DEMARCHE DE PREVENTION DES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX A L’ADAPEI 44
Les rythmes de vie changent, comment réorganiser les services, les activités et notre territoire ? Gestion des Temps Améliorer la qualité de vie sur les.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
1 Réunion animateurs pays 21 mars 2011 Thème : mobilité.
Enquête de satisfaction auprès de la communauté médicale
14 rue Voltaire, SaintQuentin 8 ème Conseil Consultatif Régional des Personnes Accueillies/Accompagnées de Picardie Accueil et Promotion, 14 rue.
Présentation et mise en oeuvre
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
L’écomobilité ou le développement des PDE
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
6500 salariés en France 145 en Bourgogne DEPLACEMENTS +++ DES SALARIES
Bassin de vie de Plouzévédé – Saint Vougay - Trézilidé
Auto-évaluation Contrat d’objectifs Projet d’établissement Mercredi 24 octobre 2012.
Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels Protégés du Languedoc-Roussillon – 04/02/11 Le Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels.
Pourquoi et comment mettre en place un ramassage scolaire à pied ou à vélo.
Présentation du dispositif légal de la prime transport et la démarche plan de mobilité.
1 Isabelle Claude VeloVersailles AG VEI le 11/04/2015 L’environnement règlementaire : De nombreuses mesures sont annoncées pour développer l’usage des.
Les 25 entreprises et collectivités qui ont le plus de répondants à l’enquête
Un programme régional d’échanges d’expériences entre bénévoles et salariés sur l’équilibre alimentaire des bénéficiaires de l’aide alimentaire en Bourgogne.
Maîtrise de l’énergie en entreprise
Conseil en évolution professionnelle (CEP)
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Fabienne Maréchal Chargée de mission Tables rondes du 6/11/2015 ANFH
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
PDIEA du quartier Evry Courcouronnes Groupes de travail CCIE, le 12 février 2014.
PDIEA du quartier Evry Courcouronnes Comité technique du pré diagnostic CCIE, le 22 octobre 2013.
Un plan de déplacements, comment ?. … Une approche structurée, pérenne qui s’appuie sur une expertise reconnue et efficace ! Une approche intégrée au.
PDIA du quartier Evry Courcouronnes Réunion de lancement CCIE, le 24 avril 2013.
Plan de déplacements SNECMA/GENOPOLE/CHSF -Réunion de lancement-
Mercredi 14 Mai – Direction Relation Clients L’environnement, le parc de Courtaboeuf …et Bruneau Mercredi 14 Mai – Réunion PDIE.
Amphithéâtre Monge Polytechnique, le 21 mai 2014 PDIE du quartier Polytechnique Comité de pilotage du plan d’orientations d’actions.
PDIEA du quartier SNECMA/GENOPOLE/CHSF Groupes de travail
GENOPOLE, le 3 juin 2014 SNECMA GENOPOLE CHSF PDIEA du quartier SNECMA/GENOPOLE /CHSF COPIL PDIEA phase 2.
- Les plans de déplacements - CPAM Paris, le 4 décembre 2013.
PDIEA du quartier Evry Courcouronnes COPIL PDIEA phase 2 CCI, le 5 juin 2014.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Réunion mensuelle 18 février h 30 ADP. Sommaire I.Rencontre avec le STIF: projet de PPT, organisation II.Evènement du mois de juin A.Retour d’expérience.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Le Plan de Déplacements Inter Entreprise ALCATEL-LUCENT/3S Photonics site Villarceaux à Nozay Comité de pilotage de validation du pré diagnostic.
Transcription de la présentation:

PDIEA du quartier Evry Courcouronnes Comité de pilotage du pré diagnostic CCIE, le 17 décembre 2013

Déroulement de la réunion  Rappel des fondamentaux de la démarche  Rappel des principaux résultats de l’enquête mobilité  Compléments au pré diag -L’analyse des TC  Préparation des groupes de travail du plan d’orientation d’actions  Les prochaines étapes Tour de table Les documents seront accessibles via un lien Internet Déroulement du comité de pilotage du PDIEA

Rappel des fondamentaux du plan de déplacements

Rappel des fondamentaux du plan de déplacements Un plan de déplacements en 3 étapes 1 ère étape : Un pré diagnostic Photographies de l’existant, L’enquête mobilité, Cartes de géolocalisation et isochrones. 2 ème étape : Un plan d’orientation d’actions Des groupes de travail, Une validation, Une sollicitation des collectivités et transporteurs pour affiner le plan. 3 ème étape : Du suivi et des évaluations annuelles Une nouvelle enquête mobilité, Des groupes de travail, Des temps de validation.

Rappel des fondamentaux du PDIEA Un PDIEA, pourquoi ? Faire émerger des solutions améliorant l’accessibilité des territoires, des lieux d’emplois, Un PDIEA, comment ? Travailler avec les 10 à 20 % des salariés/agents prêts à changer, Travailler avec les acteurs des transports et de l’aménagement du territoire pour que les projets en faveur des déplacements se réalisent, Un PDIEA, pour quels résultats ? Adapter les offres aux besoins des salariés/agents, Traiter et sécuriser la voirie notamment pour les modes actifs, Accompagner les établissements pour développer le covoiturage, Réduire l’accidentalité, l’absentéisme, le coût des transports pour les entreprises et les actifs, Bref, améliorer les conditions de déplacements.

Les principaux résultats de l’enquête mobilité

Les résultats de l’enquête mobilité Données générales L’enquête a été administrée durant une période de 3 semaines, Elle concerne les 4 entités impliquées dans la démarche à savoir : La CAF (233 agents), La CCIE (164 salariés), La mairie d’Evry (397 agents), et La Poste (190 postiers). Soit : 984 actifs.  190 personnes ont répondu à l’enquête soit un taux de participation de 19 %.

Les résultats de l’enquête mobilité Les pratiques de déplacements Modes de déplacements utilisés La part modale voiture est de 61 % Celle des TC est de 28 % La marche de 7 % Le vélo de 1 % Des résultats relativement similaires aux pratiques observées en grande couronne

Les résultats de l’enquête mobilité Les conditions de déplacements Temps passé dans les transports 35 % des répondants mettent - d’1/2 h pour se rendre sur leur lieu de travail, Près de 25 % de 30 à 45 min, Enfin, 20 % mettent moins d’1/4 d’heure. Plus du 1/3 des répondants passe – de temps dans les transports que la moyenne francilienne (34 min).

Les résultats de l’enquête mobilité Les conditions de déplacements Distances parcourues pour aller travailler Près de 40 % des répondants parcourent moins de 10 km, 27 % de 11 à 20 km, 25 % de 21 à 40 km, 10 % parcourent + de 41 km. Des distances effectuées par la part la plus importante des répondants inférieures à la moyenne francilienne (11 km).

Les résultats de l’enquête mobilité Les conditions de déplacements Comment les répondants jugent leurs conditions de déplacements ? 52 % des répondants les jugent bonnes ou parfaites, 37 % les jugent moyennes, 11 % les jugent mauvaises. Pourquoi les jugent-ils de la sorte ?

Les résultats de l’enquête mobilité L’attitude vis-à-vis de la voiture individuelle Comment les répondants se positionnent ils vis-à-vis de la voiture individuelle ? 37 % ne souhaitent pas l’abandonner, 23 % aimeraient passer à un mode, 22 % l’utilisent déjà le moins possible, 14 % ne viennent jamais en voiture,

Les résultats de l’enquête mobilité Les attentes des répondants Quels autres modes les répondants souhaiteraient ils emprunter ? 60 % ont des attentes vis-à-vis des TC (35 % bus et 25 % RER), 42 % souhaiteraient covoiturer, 34 % aimeraient des améliorations pour les modes actifs, 10 % pour les 2RM.

Les déplacements professionnels Les résultats de l’enquête mobilité Les déplacements professionnels

Les résultats de l’enquête mobilité Les déplacements professionnels Effectuez vous des déplacements professionnels ? 30 % de non, 70 % de oui. De quels véhicules sont composées les flottes ? 45 VP dont 2 voitures hybrides, 7 vélos, 4 VAE, 3 2RM.

Les résultats de l’enquête mobilité Les déplacements professionnels Avec quel mode les déplacements professionnels sont ils réalisés ? 53 % avec le véhicule personnel, 21 % avec le véhicule de fonction, 19 % avec un véhicule de service, 7 % en transport en commun. Soit 90 % des déplacements pro effectués en voiture (- les 3 % de véh. autres).

Les cartographies

Isomètres vélo – PDIEA CCIE

Une part importante à proximité directe à vélo de leur lieu de travail, avec un potentiel intéressant :  141 personnes, soit 21 % des actifs de l’ensemble des entités concernées à moins de 3 km (soit à peu près 10 min sur plat) de leur lieu de travail,  Près d’1/3 des actifs (222) à moins de 5 km, A retenir ! Une majorité des agents de la mairie (52 %) à moins de 8 km.

Les cartographies

 Près de 30 % des actifs à moins de 30 min de leur de travail en voiture, A retenir ! Une part plus importante à la mairie d’Evry pouvant se rendre rapidement sur leur lieu de travail en voiture avec : 41 % à - de 30 min contre 28 % pour l’ensemble, 54 % à - de 45 min contre 44 % pour l’ensemble.

Isochrones TC – PDIEA CCIE

Près d’1/3 des actifs sont à - d’1 ½ heure de leur lieu de travail en TC.  30 % des agents de la mairie à moins d’1/4 d’heure en TC, A retenir ! Les agents de la mairie sont les mieux desservis par les TC pour se rendre sur leur lieu de travail..

La préparation pour les groupes de travail de la phase 2

3 heures de réflexion 1 heure de présentation et d’échanges Les groupes de travail du plan d’orientation d’actions  Recherche de volontaires (6 à 10 max) par groupe de travail thématique (6 dont 1 transversal) accompagnés de référent (s) thématiques  Envoie d’un mini questionnaire pour préparer les groupes de travail (choix du thème, principales attentes et modes utilisés actuellement) Autres à spécifier ? 2RM, stat et sécurité routière Le COVP et le stat Les modes actifs et le stat vélo Les TC Voirie et amégts Tiers lieu, télétravail, horaires La com et le suivi du PDIE Proposition d’orientations d’actions thématiques Présentation des orientations en COTECH pour validation Il va s’agir d’un temps de réflexion partagé pour lequel sont sollicités les entreprises et les partenaires (agglo, transporteurs, Région, Stif, Cg, mairie, associations) et dont l’objectif est d’alimenter les projets transports et aménagement des partenaires (Région, Stif, Cg, agglo, mairie)

Le plan d’orientation d’actions  3 ateliers …  « Visions du monde ! » (1/2 heure),  « En avant Guingamp ! » (2 heures 30),  « La tribune » (1 heure).  Avec un gardien du temps,  Un scribe,  Deux rapporteurs,  Dont au moins 1 référent technique par table et par thème.  … pour construire les orientations d’actions. Un lieu de travail à trouver pour une demi journée avec : -6 tables rondes pour une trentaine de participants, -1 vidéo projecteur, -De quoi afficher 3 grands panneaux, -6 PC portables.

L’échéancier

L’échéancier

CCI Essonne 2 cours Monseigneur Roméro CS Evry cedex Contact : Thomas Laugier Conseiller mobilité & déplacements Tel :