Inspection Académique de l’Orne Circonscription de l’Aigle Diaporama réalisé par François RICHARD – CPAIEN Argentan chargé de mission départementale sur.

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Transcription de la présentation:

Inspection Académique de l’Orne Circonscription de l’Aigle Diaporama réalisé par François RICHARD – CPAIEN Argentan chargé de mission départementale sur le développement durable décembre 2009

Vous dites : « E.D.D. ? » « Europe des Démocraties et des Différences ? » … « Equations Différentielles aux Différences? » … « Education au Développement Durable ! »

(Source : Charles BOULAND – rectorat de Caen service action innovation)

Des marées noires 1971 : Wafra, Texaco Denmark 1972 : Texinita, Oswéga Guardian, See Star 1974 : Metula, Yuyo Maru 1975 : Jacob Maersk, Epic Colocotronis, Showa Maru 1976 : Olympic Bravery, Urquiola, Argo Merchant 1977 : Hawaiian Patriot 1978 : Amoco Cadiz, Cabo Tamar, Andros Patria 1979 : Gino, Atlantic Express … (Source : Charles BOULAND – rectorat de Caen service action innovation)

Les effets des pluies acides bien visibles… (Source : Charles BOULAND – rectorat de Caen service action innovation)

1972 Conférence des Nations Unies sur l'Environnement humain de Stockholm L'idée d'un développement qui ne soit pas uniquement guidé par des considérations économiques mais également par des exigences sociales et écologiques va poursuivre son chemin. (Source : Charles BOULAND – rectorat de Caen service action innovation)

Bhopal en Inde Le 2 mars 1984, une fuite de gaz tue 1750 personnes en une nuit et entre 6500 et par la suite. Elle handicapera personnes. (Source : Charles BOULAND – rectorat de Caen service action innovation)

Tchernobyl en Ukraine Le 26 avril 1986, l’explosion d’un réacteur de la centrale nucléaire expose 5 millions de personnes aux radiations… (Source : Charles BOULAND – rectorat de Caen service action innovation)

1987 La Commission Brundtland introduit le terme de développement durable et le définit comme : " un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ". (Source : Charles BOULAND – rectorat de Caen service action innovation)

-BO n°3 du 19 juin 2008 / Horaires et programmes d’enseignement de l’école primaire -BO n°14 du 5 avril 2007 / Éducation au Développement Durable (plan ) -Décret n° du 11 juillet 2006 / Socle commun de connaissances et de compétences -BO n°28 du 15 juillet 2004 / Instructions pédagogiques (EEDD rentrée 2004)

 Quatre axes prioritaires : Inscrire plus largement l’éducation au développement durable dans les enseignements disciplinaires Multiplier les démarches globales de développement durable dans les établissements et les écoles Mieux former les professeurs et les autres personnels à l’esprit EDD  Les actions sont à mettre en œuvre à partir des ressources et des compétences locales.  Objectif pour 2010 : deux projets par circonscription pour le premier degré.

L’EDD est inscrite dans le socle commun. Elle est donc solidement ancrée dans la base des savoirs fondamentaux : Comprendre et décrire les changements induits par l’activité de l’homme Connaître les énergies renouvelables Connaître l’impact sur l’environnement de nos activités techniques Influence de l’homme sur l’écosystème Responsabilité de l’homme face à l’environnement, au monde vivant, à la santé

Maternelle : Sensibilisation aux problèmes de l’environnement et de respect de la vie Cycle des apprentissages fondamentaux : Compréhension des interactions entre les êtres vivants et leur environnement Apprendre à respecter l’environnement Cycle des approfondissements : Cycle des approfondissements : Deux entrées possibles : la géographie ou les sciences Quatre grands thèmes : - la biodiversité - l’évolution des paysages - la gestion des environnements - réduire / réutiliser / recycler

Quelles sont les aides disponibles ?  Le site départemental de l’inspection académique Portail ressources pédagogiques Rubrique : « Culture scientifique »Culture scientifique  Les « partenaires ou labels » (liste non exhaustive) - Label Eco-école : - A l’école de la forêt : Agenda 21 scolaire :

Communiqué : Le développement de la production d’électricité via des énergies renouvelables est un enjeu majeur. Un des axes à développer est la production d’énergie éolienne. Consciente des efforts à fournir, la société « Haie Eau Lien » se propose de développer un parc dans le département de l’Orne. Votre défi : implantez celui-ci! Démarche d’investigation - situation déclenchante - questionnement / prise de représentations - démarche d’investigation - bilan

Démarche d’investigation - situation déclenchante - questionnement / prise de représentations - démarche d’investigation - bilan Démarche d’investigation - situation déclenchante - questionnement / prise de représentations - démarche d’investigation - bilan Quels sont les éléments à prendre en compte pour l’implantation d’un parc éolien ? Un outil pour la classe : géoportailgéoportail Démarche d’investigation - situation déclenchante - questionnement / prise de représentations - démarche d’investigation - bilan Eduquer aux choix argumentés : il n’y a pas de solution unique

Quelques liens utiles : - Direction Départementale de l’Equipement (DDE) de l’Orne - Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) - Carte des vents dominants Cartes virtuelles Contrat de travail : expérimenter l'utilisation d'une affiche pour aborder un point en EDD.d'une affiche Contrat de travail : expérimenter l'utilisation d'une affiche pour aborder un point en EDD.d'une affiche