Planifier et projeter le réseau pour la réinsertion des personnes soumises aux mesures de l’autorité judiciaire 1 Juillet 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
La planification stratégique
La démarche d’intervention État Civil
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Sommaire des ateliers. Introduction Journée intense, exigeante, bien remplie Beaucoup déchanges tous très intéressants Rejoint les thèmes principaux de.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Collaboration médecins généralistes- médecins des Agences Régionales de santé pour décliner les politiques publiques Congrès SFSP ADELF du 18 octobre 2013.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
C OMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DE LIAISON ET DE COORDINATION René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 9 mars 2012.
Problématique des réformes budgétaires Jour 3. Module 3.1. Les tâches essentielles, gérer le changement.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Une image vaut mille maux Présenté par le comité d’intervenants dédiés en violence conjugale 8 mai 2014.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Constats (1)  Multiplicité des interventions explicites –Méconnaissance de la situation –Méconnaissance des effets  Objectifs à poursuivre dans les actions.
Le réseau transfrontalier d’établissements Un réseau pour tous, tous en réseau Una rete per tutti, tutti in rete.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Les actions du système pour promouvoir la réhabilitation sociale des personnes en éxecution penale externe.
REINSERTION ET READAPTATION Espagne Première visite d’échange Milan, 30 Juin1 e 2 Juillet 2014 Insercoop, Sccl (Barcelone) 1.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Présentation de la plateforme numérique collaborative dédiée aux acteurs de l’intégration 14 octobre 2015 – Préfecture à Melun.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
El CIRE: esprit d’équipe et innovation au service de l’inclusion sociale L’alternative responsable.
Lycée Montaigne NA.
Sol.Co Mantova Solidarietà e Cooperazione. QUI SOMMES NOUS? Sol.Co. Mantova est un consortium de coopératives sociales qui, à partir de 1991, promeut.
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Planifier et projeter le réseau pour la réinsertion des personnes soumises aux mesures de l’autorité judiciaire Une histoire qui continue… 1 JUILLET 2014.
SOL.CO VARESE. QUI SOMMES NOUS Consorzio Sol.Co. Varese est un consortium de Coopératives Sociales qui, à partir du 1991, travaille sur le territoire.
EXPERIENCES D’INCLUSION SOCIALE POUR PERSONNES EN EXECUTION PENALE.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

Planifier et projeter le réseau pour la réinsertion des personnes soumises aux mesures de l’autorité judiciaire 1 Juillet 2014

14 FEVRIER 2005 …LOI REGIONALE N. 8…. La Région promeuve les actions finalisées à favoriser le mineur recours possible aux mesures qui privent de la liberté, ainsi que la récupération et la réinsertion dans la société des personnes soumises à ces mesures, en impliquant a ce but les ASL, les EE.LL, le secteur tertiaire et le volontariat. La Région, au but de défendre la dignité des personnes, de récupérer les qualités individuelles compromises par la désadaptation sociale, de réduire le risque de récidive, soutient et augmente la planification sociale intégrée, en particulier dans le domaine des plans zonales.

LOI REGIONAL 14 FEVRIER 2005 N. 8 L’engagement: Favoriser chaque possible coordination interinstitutionnel, pour établir de bonnes pratiques en faveur d’une population qui présente un risque d’exclusion sociale, avec la responsabilité de leur garantir les droits de citoyenneté offerts à la population en général.

DGR 9502/2009 LES OBJECTIFS Soutenir une majeur et plus incisive coordination: les projets jusqu’ici financés, tout en ayant soutenu des interventions importantes et significatives en terme de ressources et résultats, souffraient la difficile intégration avec la programmation territoriale. La conséquence inévitable de ce qui précède est représentée par le difficile passage de une logique de projectation à une ouverture des services aussi pour les personnes en exécution pénale. Les ressources financières, pas extraordinaires, rappelait la nécessité de “réunir” autour d’un seul objet «forces» différentes. L’INSTRUMENT Etre présenté de l’ASL, d’accord, et conjointement avec les «Uffici di piano» (Offices de programmation territoriale), les structures de l’Administration Pénitentiaire et de la Justice de Mineurs.

LES POINTS CRITIQUES  La projectualité ne s’intègre pas, mais elle est la somme de plus actions: quelques actions d’interventions risquent de se superposer aux actions déjà accomplies par les Services Territoriaux. En ce sens il faut une meilleure coordination avec les Services d’Envoi et Territoriales.  Analyse du besoin et projectualité: l’exigence de mieux coordonner les temps des iter de procès avec le temps des projets individuels de réinsertion et/ou accès aux mesures alternatives.  Evaluations en itinere: définition d’une date pour la vérification qui puisse garantir une possible rémodulation du projet.  Générer des bonnes pratiques repliables: condivision, collaboration et évaluation conjointe.

LES POINTS DE FORCE  Connotation d’un SYSTEME, soit pour la capacité démontrée de faire fonctionner de manière synergique le partenariat, soit pour l’incisive action de sensibilisation qui l’a rendu un système connu à niveau territoriale.  Comme intervention considérable dans les politiques du territoire pour les résultats qu’il a obtenu, en sortant de manière définitive de la logique des petits projets expérimentales qui créent des modèle sur un échantillon plus limité d’interventions. (La quantité est par soi même une intervention de qualité)  Il a généré toute une série de protocoles de collaboration opératifs et organisationnels.

STRATEGIES D'ACTUATION Innovation: de processus, de méthode, à niveau organisationnel Expérimentation et évaluation : identifier les meilleures pratiques soutenables Empowerment de communauté: développement de stratégies de collaboration entre les ressources du territoire, à travers la valorisation des partenariats, soit en termes de ressources que de professionnalité. Comparaison/Condivision et partenariat: réalisation d’ occasions d’échange d’expérience où converger l’expérience des sujets qui participent aux activités financées. Respect des rôles de chacun et attention à la valeur ajoutée. Viabilité: recherche des conditions qui puisse permettre aux partenariats de consolider leur lien et donner continuité aux actions entreprises et positivement évaluées.

LE RESEAU COMME RESSOURCE L’organisation d’un système en réseau s’inscrit principalement dans les réseaux existants dans la communauté territoriale pour la réalisation de formes de co-projectation et co-programmation focalisées sur un projet d’inclusion sociale (sociale et socio sanitaire)

LE STRATEGIES CO-PROJECTATION REALISATION D’UNE GOVERNANCE TERRITORIALE VIABILITE ORIENTATION AU RESULTAT INTEGRATION Coordination interdirectionnelleet interistitutionnelle

FINALITES Operare per il sostegno e la messa a sistema di un coordinamento stabile sia a livello regionale che a livello territoriale Opérer pour le soutien et le début d’une coordination stable soit à niveau régional soit territorial Operare per il sostegno e la messa a sistema di un coordinamento stabile sia a livello regionale che a livello territoriale Renforcer, soutenir et développer les activités finalisée à favoriser la permanence, le retour des personnes, adultes et mineurs, à leur contexte de vie, avec attention à la phase de démission, en soutenant la réalisation des parcours en mesure externe à l’emprisonnement, surtout pour le jeunes au premier délit et/ou pour délits peu dangereux.

LA GOVERNANCE NIVEAU REGIONAL Table régionale Le Table coordonné par DG Famille, Solidarité et Volontariat, va impliquer les autres Directions Générales Régionales intéressée, les référents du Ministère Régional de l’Administration Pénitentiaire. Comparaison et control des interventions Garantir une intégration des programmes et des interventions NIVEAU TERRITORIAL Group interinstitutionnel territorial Composé par: 1 représentatif de l’ Ufficio di Piano 1 représentatif de la Province 1 représentatif de l’IP 1 représentatif de l’UEPE 1 représentatif de l’USSM Pour ASL Milan le groupe sera intégré par 1 représentatif CGM, 1 représentatif CPA, 1 représentatif de l’IPM Beccaria, 2 représentatifs de l’USSM de Milan. Pour ASL de Mantova le groupe sera intégré par 1 représentant de l’actuelle OPG et du Département de la Santé Mentale

LES LIGNES D'ACTION RENFORCEMENT ET CONTINUITE DES PARCOURS D’ACCOMPAGNEMENT A LA REINSERTION SOCIALE LA FAMILLE ET LA PARENTALITE HOUSING SOCIAL ET INTERVENTIONS D’URGENCE SITUATIONS DES VULNERABILITE TRAVAIL ET FORMATION 1.Services de base 2.Accueil et orientation 3. Consolidation des compétences 4. Formation 5.Stage TRAVAIL ET FORMATION 1.Services de base 2.Accueil et orientation 3. Consolidation des compétences 4. Formation 5.Stage JUSTICE REPARATRICE CONSOLIDATION DES RESEAUX TERRITORIALES (AGENTS DE RESEAU)

QUELQUES PASSAGES CLE DE LA PLANIFICATION Un approche multidimensionnel Encourager les réseaux intégrés territoriales Garantir la prise en charge de la famille La filière: comme un ensemble structuré où la personne est insérée à partir du besoin relevé qui devient partie de son projet individualisé. Définition de priorité/analyse du besoin Integration des instruments et des ressources

LES LIEUX DE LA PLANIFICATION

LA PLANIFICATION EN RÉSEAU: APRÈS SIX MOIS Résistance au changement Autoréférence Difficulté sur le plan organisationnelle: de la prestation à la projectation La coordination «fonction publique» Ecart continu entre ce que les opérateurs soutiennent sur la nécessité de participer aux processus…activation des mécanismes de délégation

La possibilité de gérer les problèmes de l’intégration sociale des détenus est liée aux représentations diffusée dans le territoire, avec ce qui on pense de ce territoire avec qui les services peuvent interagir. Fragmentation sociale (plan de programmation) Penser une projectation complémentaire comme une projectation plus large, qui implique tout le monde, s’éloigne de la logique de «chacun pour soi» et multiplie, au lieu de disperser, les forces engagées dans ce domaine. De l’annualité à la biennalité: la programmation territoriale qui interagit avec d’autres systèmes d’intervention.

Départ de projets complémentaires entre ASL n.3/29 Suscription de protocoles opératifs Valorisation de Macro Projets: du besoin à la complémentarité des actions n. 16/29 Stabilisation de quelques processus expérimentales Valorisation du parcours de réseau à partir de la phase de programmation

LA RETE ESISTE SE VIENE ALIMENTATA Parcours formatif intégré Parcours d’évaluation partagé Reprise d’un travail systématique et continu sur les territoires Vers une modélisation de l’intervention à travers la définition de typologies de services/durée/cout