Paul Bakutuvwidi Makani Institut Supérieur de Statistique Résultats de la Recherche Qualitative.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Y. Hyjazi; T. Pleah; S. Gallagher
Advertisements

DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Utilisation des données de S/E
NOUVELLES FAÇONS DE FAIRE AVANCER LA PLANIFICATION FAMILIALE Réunion des partenaires du Gates Institute Beth Fredrick 29 mars 2011.
Cinquième Programme Pays
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Interaction PBF et Mutuelles de santé: Expérience du Sud-Kivu
Un Guide de Plaidoyer Women Thrive Worldwide 1 Communiquer avec les Représentants du Gouvernement Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Amélioration de loffre de soins pour les jeunes Effet des contrats de performance dans les structures sur la prestation des soins aux jeunes Réunion semestrielle.
Résultats de l’enquête population dans la Zone de Santé de Kasongo
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
PASSAGE RÉUNION SEMESTRIELLE INTER PAYS OUAGADOUGOU DU JANVIER 2008 Présentation sur le plaidoyer ASMADE: Caroline Yaméogo.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
Les Progrès Realisés pour Améliorer la Santé de la Reproduction
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Plan daction Réunion PASSAGE Maroua août Services de santé Amélioration de laccès financière géographique socio culturelle.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
RESEAU.
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
Les enquêtes CAP Réalisation et enregistrement. Introduction Tout a été organisé Le questionnaire a été testé L’équipe a été formée Passons à la mise.
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Rapport concernant 82 interviews approfondies dans 7 Pays Européens sur l’utilisation des langues dans le domaine touristique Recherche effectuée par le.
Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Dr Jean François Busogoro
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Le marketing : comprendre le client
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Conduire un entretien de recrutement II
1 Addis-Abeba 8 juillet 2015 Kathleen Elsig IARD L'impact de l'alcool sur les accidents de la route Suivi et évaluation.
Dr NDONG NGOE Constant Cameroun
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Journée Annuelle Interop’Santé Jean-Charles DRON GAZELLE INTEROP’SANTE UNE RÉPONSE ALIGNÉE AVEC LES BESOINS DE NOS ADHÉRENTS 10/11/2015.
Résultats du sondage GTPA Contexte et objectif Contexte : Transfert de la section PA > DG-RPC Objectif : Sondage d’opinion et amélioration.
Logos de tout le monde Tulane University ASD PSI Pfiser UNFPA
La continuation des méthodes de planification familiale initiées par le projet Initiative Sénégalaise de Santé Urbaine Enquête sur la continuation des.
REPUBL IQUE DU SENEGAL ENQUETE SUR LA PLANIFICATION FAMILIALE DANS LES PHARMACIES DU MILIEU URBAIN AU SENEGAL Evidences et perspectives Par Cheikh FALL,
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
BTS SP3S Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social Le logement des moins de 30 ans: Projet de la future Résidence « Cité Grand »- Pirae.
Etat des lieux Année 1 La Gambie 1 Olimatou Kolley Point Focal CPS 18 Janvier 2016.
Etude de la Satisfaction des Clients de la CANAM DEUXIEME JOURNEES SCIENTIPHIQUES DE SYNAPHARM LE 12 DECEMBRE 2015 AU GRAND HOTEL THEME : PLACE DU PHARMACIEN.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

Paul Bakutuvwidi Makani Institut Supérieur de Statistique Résultats de la Recherche Qualitative

1.But et Objectifs 2.Méthodologie 3.Personnes clés: niveau et nombre 4.Résultats saillants (12 points) 5.Conclusion Plan de la présentation

But de l’étude qualitative: Permettre d’éclairer nombre de facteurs dont dépendraient l’acceptabilité et la faisabilité de la distribution à base communautaire de Sayana® Press, mais non décelables à travers les réponses des acceptantes de Sayana® Press et des DBC. 1.1 But et Objectifs

1)Évaluer les attitudes des responsables par rapport à la mise en œuvre du projet 2)Mesurer les difficultés programmatiques et opérationnelles 3)Évaluer la faisabilité de la mise en œuvre de Sayana® Press dans la ville province de Kinshasa 1.2 Objectifs spécifiques

Étude qualitative auprès de 29 personnes clés pour la mise en œuvre du projet Sayana Press Interview avec un guide d’entretien et enregistrement. 2. Méthodologie

Niveau de la structureQualité de la personneNombre Ministère de la Santé D6, D10, D/PNSR, CD-PF/PNSR, CCC-DBC/PNSR, CorProv/PNSR 06 Zone de Santé Médecin chef de ZS et Infirmier/infirmière superviseur 10 Structure dans le CS offrant les méthodes contraceptives modernes, y compris Sayana® Press Infirmière formée en Sayana® Press 08 Organisations de mise en œuvre ASD, PNSR, PSI, TULANE05 Total29 2. Personnes clés interrogées: niveau et nombre

1)Évaluer les attitudes des responsables par rapport à la mise en œuvre du projet Objectifs spécifiques

3.1 Connaissance et implication La plupart des personnes oeuvrant dans le domaine de la PF sont au courant du projet Sayana® Press. En particulier les personnes qui ont participé à la 3ème Conférence sur le repositionnement de PF en RDC. L’implication de beaucoup d’entre eux est fonction de la qualité de chacun, de la position occupée ou la fonction exercée.

3.2 Accord sur l’utilisation des DBC De façon générale, l’avis des uns et des autres est positif quant à l’utilisation des Distributeurs à Base Communautaire (DBC) dûment formés pour administrer Sayana Press. Toutefois, quelques réserves sont parfois émises telles que la loi interdit, plutôt utiliser les infirmiers retraités, les DBC ne sont pas assermentés, etc.)

3.3 Opposition communautaire ou politique Chez la plupart des répondants, le propos se résume en termes de: N’avoir rien entendu à quelque niveau que se soit; Ou si opposition il devait y avoir, ce serait sur toutes les méthodes mais pas seulement sur Sayana® Press. Ou encore, c’est aux résultats de cette étude de le faire savoir. Ceux ayant fait le tour du terrain attestent n’avoir pas enregistré des cas d’opposition dans la communauté. Certains ont rappelé l’annonce du Ministre de la santé à la 3 ème Conférence sur le repositionnement de la PF concernant la signature du document mettant Sayana® Press sur le marché public.

Beaucoup ont parlé du système attitré des structures de santé lequel s’appuie sur les prestataires cliniques, mais ont insisté sur les prestataires dits communautaires. Parmi les barrières les plus citées, on note:  Accessibilité géographique (distance ou éloignement);  Accessibilité financière,  Pesanteurs socioculturelles (coutumes, convictions religieuses, etc.) susceptibles de diffuser un message à double vitesse,  Encadrement des prestataires,  Rupture de stocks,  Obstacles technique et organisationnel (problème de logistique),  Absence de la loi sur la santé de la reproduction. 3.4 Circuits d’introduction de Sayana® Press et barrières Un répondant a dit: « Si cela a réussi ailleurs, alors pourquoi pas en RDC ? »

3.5 Opinions sur expansion Sayana® Press à Kinshasa et dans d’autres villes en RDC Certains ont conditionné l’expansion de Sayana Press à la conclusion du Projet pilote pour avoir des arguments justificatifs, Tandis que d’autres soutiennent que l’expansion devrait être automatique en raison de:  L’existence sur le marché des injectables (depo-provera) déjà acceptées;  Facilité d’administration de Sayana® Press;  La souplesse de la formation nécessaire.

1)Évaluer les attitudes des responsables par rapport à la mise en œuvre du projet 1)Mesurer les difficultés programmatiques et opérationnelles Objectifs Spécifiques

3.6 Opérationnalisation du projet et contraintes Les contraintes existeront toujours. Ce qui importe, c’est la manière de les gérer pour atteindre les objectifs fixés. Dans la majorité des cas les contraintes plus souvent cités sont: Disponibilité du produit (rupture de stocks, manque de moyens pour rendre la méthode permanente) Déficit de prestataires pour couvrir toutes les provinces; Barrières culturelles et/ou financières réduisant l’accès aux services de santé; Convictions personnelles du distributeur incompatibles avec la PF; Démotivation du prestataire pour le travail fourni.

3.7 Difficultés rencontrées dans le recrutement et la formation Pour le recrutement, deux difficultés majeures ont été signalées:  Définition des critères de sélection  La gestion de cas de désistement. Pour la formation:  Difficultés logistiques:  Salles de formation inappropriées (exiguës, distantes, etc.);  Sites de formation excentrés par rapport au siège de prise de décision; d’où problèmes de restauration des apprenants entre autres.  Difficultés organisationnelles:  Conflit d’agenda entre la formation des DBC et la formation de base dans leurs institutions reSayana Pressectives; source parfois des absences pendant les sessions de formation.  Cependant le gros du travail a été effectué pendant les vacances; pendant les périodes de cours, les difficultés sont mineures.

3.8 Couverture de la ZS et système de supervision L’objectif du travail n’était pas de couvrir toute une ZS. Distribution réalisée dans les instituts de formation et dans les quartiers de résidence des DBC. Toutefois, les DBC avaient pour instruction de fournir les données dans la ZS où la distribution a été effectuée. Le système de supervision a institué deux niveaux : Niveau 1: Enseignants formés comme distributeurs encadrant directement les DBC et restant en contact avec eux depuis l’école jusque sur le terrain. Ce sont des points focaux organisant une réunion toutes les 2 semaines Niveau 2: Superviseurs fournis par le PNSR. Noter qu’un suivi était assuré lors des campagnes et les descentes dans la communauté.

3.9 Approvisionnement et réapprovisionnement Au départ, l’approvisionnement du kit d’un DBC comprend 20 doses de Sayana Press. Son réapprovisionnement intervient le jour du passage de la supervision. En cas de manque, une demande est adressée au point focal à qui la situation est présentée en la faisant accompagnée d’un rapport d’activité. Habituellement, la fréquence de réapprovisionnement est d’une fois tous les 15 jours. La disponibilité dans le sac ne peut dépasser les 20 doses autorisées. Le choix de sacs des DBC a été fait en tenant compte de la protection des produits contre les rayons solaires notamment. Au vu des quantités de contraceptifs, aucun stockage n’est nécessaire.

3.10 Processus de collecte et de partage des données 1. Campagne: Données directement partagées avec le CS. 2. Communauté: Prestataire  Point focal  ASD Dans tous les cas, transcrites par les DBC sur registres récapitulatifs, les données sont centralisées par le point focal qui les transmet à son tour à l’ASD. Elles sont également remises au CS tous les 2 mois. A la récupération des outils de collecte on accède directement aux données. En général, le partage se passe lors de la transmission du rapport.

1)Évaluer les attitudes des responsables par rapport à la mise en œuvre du projet 2)Mesurer les difficultés programmatiques et opérationnelles 3)Évaluer la faisabilité de la mise en œuvre de Sayana® Press dans la ville province de Kinshasa Objectifs spécifiques

3.11 Collaboration entre les partenaires et leçons apprises La collaboration se passe relativement bien. Les partenaires s’efforcent de mettre les contraceptifs à la disposition des structures qui servent la population suivant le circuit officiel. Quant aux leçons apprises, beaucoup ont déclaré que:  Collaboration très compréhensive et coopérative avec les DBC. Dans le cas d’une extension, augmenter leur nombre et tenir à les associer moyennant une motivation;  Bon projet pour élargir la gamme des contraceptifs fournis aux distributeurs;  Distribution à base communautaire passe pour une des meilleures stratégies à même d’aider le pays à augmenter la prévalence contraceptive assez rapidement;  Acceptabilité du programme dans les instituts auprès des jeunes;  Acceptation par la population que les jeunes viennent parler de la planification familiale; Conclusion: expérience positive à étendre

Dans les centres ciblés, il est rapporté une réception favorable. Il est même signalé un effectif plus élevé de clientes en une journée de campagne par rapport à d’autres méthodes contraceptives. À ce sujet, un répondant a dit: Un autre répondant a dit: 3.12 Réception de Sayana Press dans la communauté « Certaines femmes se sentent plus à l’aise avec Sayana ® à cause du sang qui ne sort pas. » « Sayana ® a fait augmenter l’adhésion à la PF par rapport au contraceptif de 5 ans (Jadelle) qui fait maigrir. »

3.13. Recommandations Aux questions de savoir: * Si les répondants avaient des recommandations pour améliorer la prestation de service de Sayana Press aux populations, Les plus citées ont été: Formation en nombre suffisant des prestataires, recyclage ou renforcement des capacités; Disponibilité et les besoins des intrants; Supervision à organiser le plus souvent possible pour évaluer la qualité du travail;

4. Conclusion D’après les résultats de l’étude qualitative, l’expérience pilote est appréciée par la majorité des répondants, qui ont proposé son expansion;

MERCI DE VOTRE ATTENTION