LE GROUPE D’ACTION GENRE AU SEIN DE L’ AfricaRice/FOFIFA – MINAGRI RABESON Raymond Coordinateur National du Projet SARDC_SC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Advertisements

64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
EXAMEN DU PLAN DACTION SUR LEGALITE DE SEXE DU PNUE.
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
CONTRAINTES INSTITUTIONNELLES AU DEVELOPPEMENT RURAL AU CAMEROUN CONTRAINTES INSTITUTIONNELLES AU DEVELOPPEMENT RURAL AU CAMEROUN Un cadre incitatif pour.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Exercice de groupe: application des outils
REFLEXIONS SUR UN PROGRAMME REGIONAL POUR UNE AMELIORATION GLOBALE ET DURABLE DE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE L’OUEST Kouamé Miézan Atelier mi-parcours.
Alors, on dit quoi ?. Concept et Stratégie de Mise en Œuvre.
ELEMENTS DORIENTATION POUR UNE INITIATIVE SOUS-REGIONALE VISANT A ACCROITRE DE MANIÈRE GLOBALE ET DURABLE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST ()
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Partenariat Recherche - Développement pour la Réduction de la Pauvreté en Afrique de lOuest: PRONAF (Projet Niébé pour lAfrique) O. Coulibaly Institut.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
(recommandation de Johanesburg)
Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture Pour un monde libéré de la faim Projet « Amélioration de la Production du Riz en Afrique.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
DEMARCHE METHODOLOGIQUE GENERALE DE MISE EN PLACE DES PI
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
Expérimentation du logiciel Olympe pour de l’aide à la décision au niveau de la petite irrigation villageoise au Burkina Faso Jean-Philippe LUC – 6 septembre.
MISE EN APPLICATION DU PLAN STRATEGIQUE DE L’ATSR
Approches IFD et GED.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Enjeux de l’entreprenariat agricole
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Déroulement des ateliers.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Jack Burga Carmona juillet 2010 Renforcer la Capacité des Réseaux en Gestion de la Performance Sociale.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
Agriculture familiale: définition
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
Transition écologique et énergétique
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Les savoirs faires locaux et les besoins en matière de renforcement des capacités des GDA et des microprojets agricoles : potentialités et perspectives.
PARTENARIAT FUPRO-BENIN ESFIM: ACCES DES PLUS PETITS PRODUCTEURS AUX MARHES Rufin Godjo Directeur Exécutif FUPRO-BENIN ADDIS-ABEBA, le 7 NOVEMBRE 2012.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
PROJET ELO PROJET DOM HELDER CÂMARA FONDATION SYNGENTA POUR UNE AGRICULTURE DURABLE.
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Fonds européen de développement régional Programmation
SE/ROPPA Table ronde ROPPA Ouagadougou mars 2015
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Panel « Genre & AIC » Bamako du 13 au 14 Juin 2015
Projet « Ndao Hivoatra »
Actions structurelles Politique régionale Fonds européen de développement régional Mission : “corriger les déséquilibres régionaux dans la Communauté”
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

LE GROUPE D’ACTION GENRE AU SEIN DE L’ AfricaRice/FOFIFA – MINAGRI RABESON Raymond Coordinateur National du Projet SARDC_SC

NY VONDRON’ASA MIRALENTA EO ANIVON’NY TETIK’ASA AfricaRice/FOFIFA – MINAGRI RABESON Raymond Mpandrindra Nasionaly ny Tetik’asa AfricaRice Madagasikara

PLAN STRATEGIQUE AfricaRice : Le Groupe d’Action Genre dans la Recherche et le Développement rizicoles tout comme le Groupe d’Action Politique Rizicole serviront de plateformes pour générer les connaissances et les informations nécessaires à la conception de technologies et de gestion et de diversification durables des récoltes qui prennent en compte les besoins des agriculteurs. Les rôles du genre dans les systèmes rizicoles seront évalués en vue d’améliorer le ciblage et l’efficacité de la recherche, tout en tenant compte des priorités, des préférences et des perceptions des femmes

CONTEXTE NATIONAL: Les femmes malagasy jouent des rôles importants dans la production agricole à base de riz en particulier dans tous les processus des chaînes de valeur : la plantation (Semis, repiquage), récolte, commercialisation et transformation. Environ 50% de la totalité de force de main d’œuvre des femmes rurales sont engagées dans la production agricole à base de riz.

CORROLAIRE: Comprendre le rôle du genre dans la production agricole : crucial dans la conception des politiques agricole pour accroitre la productivité et réduire la pauvreté. EXEMPLE : NOUVELLES TECHNOLOGIES :  Utilisation de semences améliorées/Semis en poquets alignés  Création de pépinières/repiquage des plants  Utilisation d’engrais chimiques  Utilisation rationnelle de l’eau

 Identifier les obstacles à l’adoption de nouvelles technologies et les facteurs d’exclusion des femmes dans l’introduction de nouvelles technologies Les raisons qui fondent les décisions d’adoption des technologies chez les hommes et chez les femmes Les contraintes spécifiques liées au genre dans l’adoption des technologies La différence d’accès des hommes et des femmes aux intrants  Prise en compte du « GENRE » dans les activités menées en collaboration avec AfricaRice par les différents Groupes d’Action au sein des Pôles de Développement Rizicole (PDRs) d’AMBOHIBARY et d’ANKAZOMIRIOTRA,

Mission du Groupe d’Action « Genre »  Promouvoir le concept et l’approche « Genre » dans les actions de développement en essayant: d’une part, d’apporter un changement qualitatif dans les relations femmes -hommes souvent inégalitaires, et d’autre part, d’impulser une nouvelle dynamique dans la promotion d’une agriculture moderne et modèle.  Renforcer la participation des femmes et des jeunes dans le processus de développement de la chaîne de valeur riz.

MERCI/MISAOTRA BETSAKA