L’enseignement moral et civique au collège

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Advertisements

La vie scolaire Du côté des élèves Du côté de lécole Transversalement Du côté des parents.
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Les nouveaux programmes
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Se préparer à l’inspection.
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Enjeux et modalités du plan de formation
Pistes de réflexion proposées par l’équipe des IA-IPR de LV de l’académie de Versailles.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Vers un nouveau socle et un nouveau collège. Le cadre général de la Loi du 8 juillet 2013 rétablir la performance du système éducatif, assurer la réussite.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
les semaines de l’engagement lycéen
Enseignement moral et civique
ECOLE DU CROTOY LUNDI 31 AOUT 2015
Charte de la laïcité à l’Ecole
L’EMC: l’esprit de la réforme
E.M.C. Terminale Pluralisme des croyances et laïcité
EN EMC, QUELQUES PISTES DE RÉFLEXION
L’enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République (8 juillet.
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Refondation de l’école
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
En bas de page, des liens renvoient vers les documents cités.
Réforme du collège Rentrée 2016
Un nouvel enseignement pour tous
Formation en circonscription - Novembre 2015
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Qu’est-ce que la laïcité en France ?
LPO de Pointe noire – vendredi 4 decembre 2015 Academie de guadeloupe
L’enseignement moral et civique
Enseignement moral et civique Cycles 2, 3, 4
Enseignement moral et civique Lycée
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – décembre 2015
Page 1 Département Office Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Direction générale de l'enseignement primaire Service.
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)
La Réforme du collège Rentrée 2016.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Animation pédagogique Circonscription de Chelles
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Un exemple de parcours dans le programme : la notion de « justice » tout au long du collège.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
EMC ET PÉDAGOGIE DE PROJET CLG DE PORT LOUIS 8 MARS 2016.
Une approche historique et juridique du principe de laïcité à l’Ecole I.Le principe de laïcité en France II.L’esprit et l’application du principe de laïcité.
CESC de la cité scolaire de Mirepoix Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
PRESENTATION de LA REFORME. SOMMAIRE Les enjeux Le collège rentrée 2016 Les enseignements et Les programmes La grille horaire hebdomadaire des élèves.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
Réunion d’information aux familles le jeudi 02 juin 2016
1O bonnes raisons pour participer au Prix Littéraire de la Citoyenneté dans le Maine-et-Loire !
Réforme du collège 3 parcours identifiés dans la loi, pour l’élève :
Le parcours citoyen Au collège Formation CPE-DOC Haut-Doubs Réforme
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
L’enseignement moral et civique
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
REUNION DES DIRECTEURS ABBAYE DE SAINT RIQUIER LUNDI 13 JUIN 2016.
Transcription de la présentation:

L’enseignement moral et civique au collège 2 octobre 2015 CLG Matéliane - Goyave

Textes et sources de référence Programmes d’enseignement moral et civique Ecole élémentaire et collège , classe de seconde générale et technologique, de 1ère et terminale des séries générales B0 spécial n°6 du 25 juin 2015 Epreuve d’enseignement moral et civique en classe de 3ème – année 2015-16 B0 n°33 du 10 septembre 2015 Eduscol : ressources pour enseigner l’EMC http://eduscol.education.fr/cid92403/l-emc-principes-et- objectifs.html

De l’instruction civique à l’EMC

Une tradition républicaine « Des nouveaux programmes qui s’inscrivent dans une histoire, en cherchant à concilier trois tendances : un enseignement actif, ne sacrifiant pas ce qui n’est pas négociable, ni dans les valeurs, ni dans les textes fondamentaux. Ils ne sont donc pas une révolution dans l’enseignement secondaire » Alain BERGOUNIOUX, séminaire national EMC, Paris, 11 juin 2015

Des ruptures significatives Loi du 28 mars 1882 Programmes de 1923 Instructions et programmes d’éducation morale des écoles primaires élémentaires Programme d’instruction morale et civique   « l’enseignement moral laïque se distingue de l’enseignement religieux sans le contredire » instructions annexées au programme Régime de Vichy Loi du 16 août 1941 Programme d’éducation morale des écoles primaires Inscription des valeurs de la civilisation chrétienne et culte du chef Abrogation en 1944 : retour aux programmes de 1923 Mai 1968 Arrêté du 7 août 1969 Organisation du tiers temps pédagogique et « disciplines d’éveil » Disparition de fait de la morale 1976 réforme du collège unique Naissance de l’éducation civique Mais suppression des horaires spécifiques et intégration dans les « sciences humaines » 1885 - Chevènement Programmes d’éducation civique à l’école et au collège Restauration des programmes et des horaires spécifiques Construction de la nation par l’éducation du citoyen  « développer chez l’élèves le sens de l’intérêt général, le respect de la Loi, l’amour de la République » 1996 - Bayrou Programmes d’éducation civique 1999 - Mise en œuvre de l’enseignement civique, juridique et social (ECJS) dans les séries générales de lycée 2008 Instruction civique et morale à l’école primaire Le retour de la « morale »

Des constats Volonté politique Rapport de 2013 (…) L’élection de François Hollande et la nomination de Vincent Peillon à l’Education nationale allaient développer davantage cette préoccupation, qui devient centrale. Dès 2012, Vincent Peillon lançait son propre projet pour l’enseignement de la morale laïque » à l’école, de la maternelle à la classe terminale de lycée. (…) Rapport de 2013 A propos des modalités de l’enseignement laïque de la morale », le rapport met en garde contre tout enseignement magistral, il insiste sur « la discussion, l’échange, la confrontation des points de vue, la coopération et la participation dans des projets communs ». « L’instruction morale constitue un cas très particulier d’être sans pratique et sans outil »   Source : Eric FAVEY et Guy COQ, cité dans Eric FAVEY et Guy COQ, Pour un enseignement laïque de la morale, Paris, ed. Privat, 2014.

Des enjeux Un contexte de forte demande sociale La question de l’intégration Redonner du sens au lien social Forger une obligation intérieure Se redonner une « intelligence collective »

Morale laique Vous avez dit « morale » ?

Une culture de morale laïque « Une morale laïque [doit permettre] à des individus qui pensent différemment à propos du sens ultime de la vie de se rassembler dans une communauté de citoyens » Guy HAARSCHER, La laïcité, PUF, 3ème ed.2004 «  Etre laïque, c’est vouloir tenir ensemble deux exigences en tension l’une de l’autre : la défense des droits individuels d’un côté et la volonté de construire un mode commun de l’autre » Philippe FORAY

Une morale « trouée » « Aujourd’hui comme hier, une société n’est pas une juxtaposition d’individus. Et si on prend l’optique de la morale laïque, le lien social entre ces individus n’est pas qu’un lien d’intérêt commun. L’intérêt commun ipso facto ne fait pas une société pacifiée. Le lien social a également une dimension éthique, morale. Enfin, une morale laïque n’est pas une morale concurrente des morales religieuses et confessionnelles. Elle a pour but d’être partagée par l’ensemble de la société mais avec du débat. Il ne faut pas que ce soit une morale totale, imposée par le haut. C’est une morale trouée. Pour résumer  : c’est un réseau de préoccupations morales communes que doivent avoir les gens qui font société. » Jean Bauberot 2014

Un contrat social Une morale commune : un enseignement de ce qui est commun à tous et acceptable pour tous associée à une pédagogie de la transmission du sens des enjeux, des valeurs de la république.  Tout sauf un enseignement moralisateur : donner du « sens », connaître, intégrer et accepter un contrat social fondé sur des valeurs. Connaissance, transmission et acceptation des valeurs communes dans le cadre d’une République et d’une démocratie. Mettre à distance les opinions de chacun en partant des représentations contradictoires pour aboutir à la morale commune

Decaler les savoirs Faire vivre l’EMC

Des pratiques pédagogiques renouvelées Décaler les savoirs Offrir des dispositions à agir Se représenter les pratiques possibles pour vivre les valeurs Former au jugement par une éthique de la discussion

Une éducation par compétences Penser par soi-même Juger par soi-même Maîtriser ses pulsions par jugement Coopérer et participer

Quatre dimensions

Des techniques de cours appropriées débat réglé dilemme moral ; rédaction ou audition d’un conte sur un problème moral, dans lequel le héros doit choisir entre deux choix contradictoires. Travail sur la dissonance cognitive suscitant la réflexion. Réfléchir au conflit de règles et à leur hiérarchisation. ateliers philosophiques jeux de rôle, création de situations de droit bafoués, retrouver la raison de la règle comme garantie du droit. commémoration (participation et prise de sens)

Penser le cours autrement

EMC et parcours citoyen

Le parcours citoyen

De l’EMC au projet collectif horaire dédié projets interdisciplinaires, notamment dans le cadre des futurs EPI dimension vie scolaire Trois dimensions, étroitement liées :

Au sein de l’établissement conseils d’élèves : ordre du jour, discussion partagée et rédaction de la règle, consignée dans le livret de l’élève instances consultatives projets solidaires éducation grâce à la règle, justice restaurative : comprendre et partager le « sanctionner/féliciter », avec les élèves mais aussi les parents médias et jugement concours en lien avec la citoyenneté et les droits de l’Homme