ACTIVITE SILENCE ! ON TOURNE …. Objectifs Donner une vision d’ensemble du Droit (des règles communes qui régissent les hommes dans une société). Comprendre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’ORGANISATION JUDICIAIRE
Advertisements

Prix inter facultés de dispensation d’ordonnance 4ème édition 2011
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
Révision Vrai ou faux: le droit administratif régit les relations entre les citoyens et les organismes publics. Le droit administratif est plutôt à propos.
L’expert judiciaire Professeur responsable: M. AFERKOUS Réalisé par:
LA NOTION DU CONTRADICTOIRE EN MATIERE D’EXPERTISE JUDICIAIRE
L’ORGANISATION JUDICIAIRE
Pédagogie organisationnelle
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
Système de Court Martial Orale des États-Unis
DIAGNOSTIC DU VOLET JURIDIQUE ET JUDICIAIRE
II. L'institution judiciaire en France
L’organisation de la justice en France
4 étapes pour réaliser un exposé
Sarah Bouchard & présente.
CORRIGÉ DU QCM FORMATION 12 JUIN 2009
Les genres journalistiques
Agence conseil en communication et création de sites Internet
J.P. DOURNEAU DT OGP L ’ORGANISATION JUDICIAIRE
L’ORGANISATION JURIDICTIONNELLE
Kevin Béland Maude Blaquière Lénie Chulak Guillaume Turcotte Savoie Groupe: 404 Équipe 4.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
L’organisation de la justice en France
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
LA RESPONSABILITE DU MONITEUR EN PRESENCE D’UN ACCIDENT
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Validation des items du B2I lycée
L’organisation de la justice en France
Vers une auto-évaluation formative en ligne ?
Chapitre n°5 Le recours au Juge.
Juridiction de l’ordre judiciaire
Le droit républicain en action
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
La Cour des petites créances est ouverte!
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
LE COMBAT DES DROITS Notes de l’élève
Les tribunaux au Québec. Comparaison entre les tribunaux civils et les tribunaux criminels et pénaux 1.
LES ÉTAPES DU PROCÈS CRIMINEL
Le droit à l’image en France
Formation Escorte SE Niveau Supérieur
Me Anneliese Büggel, avocate Spécialiste des comités d‘entreprise européens 1 Le CEE et ses droits Atelier CEE international IG Metall Février 2008.
Organisation administrative
 La couronne représente l’État (gouvernement) et ses citoyens.  La couronne cherche un procès juste et équitable.  Elle révèle tous les éléments de.
Le délai raisonnable Jacques Bühler, docteur en droit
T . P . E Travaux Personnels Encadrés
Les étapes dans un procès criminel. 1. Enquête préliminaire Le juge doit décider si l’évidence est admissible, c’est-à-dire, s’il a été collectionné en.
17 juillet 2015 Préparer un concours quelle démarche entreprendre ?
LA DP3 au collège LA BOLIERE
LES PREUVES ET LE PROCÈS CRIMINEL
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base Et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.
Eléments de droit civil
Le contexte La mission Les ressources
S E R V I N G C A N A D I A N S A U S E R V I C E D E S C A N A D I E N S Les modifications de 2008 aux articles 530 et du Code criminel Renée Soublière,
Objectif du stage du 17mars2015:
Requête Parties Aide juridictionnelle
E nseignement de la C ulture G énérale eCG Version du 20 août 2015.
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
Préparation d’un mémoire
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
UNE CARRIERE DANS LA MAGISTRATURE Examen d’aptitude professionnelle Ce Powerpoint peut être consulté sur le site du CSJ ( HOGE RAAD VOOR DE.
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
1 Copyright AJEFO  Le droit civil du Canada (ou contentieux civil) est la branche du droit qui régit les relations entre les individus ou entre.
La procédure prud’homale rénovée Justice prud’homale : A vous de jouer Rassemblement prud’hommes
Conférence CFCECAP du 6 avril 2016 © Copyright 2016 CNECJ - UCECAP – Droit de reproduction soumis à autorisation. 1.
 Appréhender les ordres judiciaires  Identifier les juridictions et leurs compétences  Connaître les acteurs de la justice.
DIU Gestion des approvisionnements 13 Février 2013 Alain PRAT, Conseiller technique, QSM/EMP/HSS Aspects réglementaires de la lutte contre les faux médicaments.
Comment les citoyens et des organismes participent-ils au système juridique canadien (c.-à-d. les jurys, Quels sont les rôles et les responsabilités des.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

ACTIVITE SILENCE ! ON TOURNE …

Objectifs Donner une vision d’ensemble du Droit (des règles communes qui régissent les hommes dans une société). Comprendre que la Loi s’applique à tous de façon impartiale. Mettre en jeu les principes de la justice : neutralité, égalité devant la loi, présomption d’innocence, gratuité, recherche des preuves, double degré de juridiction, …

Consignes Temps: 2 heures.  Répartissez-vous dans les groupes de travail. Chacun participera à sa façon au tournage de notre procès d’assises (extraits).  Vous disposez du dossier d’étude remis par votre professeur et de la possibilité de vous documenter sur Internet (sites conseillés).

 Dans chaque groupe, vous devez déposer un rapport final: ouvrez une application Keynote pour y déposer votre production écrite. Répartissez-vous les rôles (Un secrétaire de séance, deux à trois rédacteurs, un correcteur).

 L’ensemble de vos travaux sera rassemblé dans un livre numérique qui accompagnera vos extraits réalisés et filmés. Bon courage !

Pour en savoir plus sur l’affaire … mortel-de-lannion-30-ans-requis Vidéos … morts-dans-un-incendie-a-lannion-l- accuse-ecope-de-28-ans-de-prison php

Lexique Appel : Processus judiciaire qui permet à une partie une poursuite de s'adresser à un tribunal supérieur pour faire rectifier une décision qu'elle estime mal fondée et qui a été rendue en première instance. Contre-interrogatoire : Quand un témoin a été assigné par l'une des parties, la partie adverse a le droit de lui poser des questions après l'interrogatoire principal. Cour : Le juge, un tribunal de droit commun, l'endroit où la justice est administrée. Délit : Au sens large, synonyme d'infraction. Action ou omission, définie par la loi pénale et punie de certaines peines également fixées strictement par celle-ci. Déposition : Déclaration d'un témoin dans une instance judiciaire. Enquête préliminaire : Enquête qui a pour but de déterminer si la preuve est suffisante pour forcer l'accusé à subir son procès. Jugement : Terme général pour désigner toute décision prise par un collège de magistrats ou par un magistrat statuant comme juge unique. Jurisprudence : Décisions judiciaires passées qui servent de guides dans les instances de nature semblable. Jury : Groupe de personnes qui ont été assignées et auxquelles on a confié le soin de statuer sur les questions de fait dans le cadre d'une instance judiciaire. Outrage au tribunal : Omission de se conformer à une ordonnance d'un tribunal, résistance ou insulte envers le tribunal. Peine : Sanction imposée à un accusé qui a été déclaré coupable. Plaidoyer : Fait pour une personne accusée d'un crime de déclarer qu'elle est coupable ou non coupable de l'accusation portée contre elle. Procès : Fait pour un juge, avec ou sans jury, d'examiner et de juger les points litigieux entre les parties. Témoin : Personne qui fait une déposition dans le cadre d'une instance judiciaire. Témoin expert : Personne qui a des aptitudes, des connaissances techniques ou des qualifications professionnelles spéciales et dont l'opinion au sujet de toute question relevant de son domaine de compétence est admise en preuve. Tribunal : Le juge ou la cour. Verdict : Décision du tribunal à l'issue du procès.

Groupe n° 1 Les metteurs en scène.

On prépare le tournage ! Lieux … Autorisations, préparation, accessoires, aides ? Acteurs … Qui fait quoi ? Missions officielles de chacun des intervenants ? Scénarisation du projet … Temps nécessaire ? Rédaction du scénario ? Cadrage des différentes scènes ? Originalité du projet … Dessins ? Les « petits trucs en plus » ^^ ?

Groupe n° 2 Réalisez un dossier de presse.

Les médias en action … Comment les médias ont-ils traiter l’affaire ?  Chercher trois exemples de presse: locale, nationale.  Pour chaque exemple, analysez-le en suivant cette méthode: bordeaux.fr/documentation/uploads/pages/88/fil e/analyse%20article.pdf ou celle-ci docsIntercom/dossierpresse.pdf. bordeaux.fr/documentation/uploads/pages/88/fil e/analyse%20article.pdf docsIntercom/dossierpresse.pdf

Groupe n° 3 La rédaction du réquisitoire.

Votre travail est facilité … en apparence ! Si nous ne réussissez pas à convaincre la Cour et les jurés, vous risquez de perdre votre procès !  Documentez-vous sur l’affaire.  Comment rédiger un réquisitoire ? militaire/REDACTION-DU-REQUISITOIRE-DU-MINISTERE- PUBLIC.pdf Reprenez les grandes lignes !  Rédigez votre propre réquisitoire !  Filmez-vous avec la tablette, soyez convaincants !

Groupe n° 4 La Défense en action.

Tout reste à faire !!!!  Documentez-vous sur l’affaire.  Comment rédiger une plaidoirie ? Reprenez les grandes lignes !  Rédigez votre propre plaidoirie ! Entraînez-vous ! Cela nécessite que le texte soit maîtrisé, que l’acteur entre dans son rôle …  1, 2, 3 … Filmez-vous avec la tablette ! Soyez convaincants …

Groupe n° 5 Des journalistes en herbe !

 Préparez vos synopsis de tournage ! synopsis/  Filmez trois moments particuliers où un/une journaliste relate: Le fait divers. Le réquisitoire. Le verdict. Attention ! Vous passerez au journal télévisé ! Articulez et limitez-vous dans le temps ! Pas plus de deux minutes par intervention …

S itographie Des sites à consulter sans modération …

/

Mémo …

Conclusion Plus qu’à admirer vos travaux !!!