PDIEA du quartier SNECMA/GENOPOLE/CHSF Groupes de travail

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Transcription de la présentation:

PDIEA du quartier SNECMA/GENOPOLE/CHSF Groupes de travail SNECMA, le 12 mars 2014

SOMMAIRE Les fiches d’orientations d’actions La communication (1) 2 SOMMAIRE Les fiches d’orientations d’actions La communication (1) Les modes actifs (2) Les transports en commun (3-6) Le traitement de la voirie (7-8) L’échéancier

Comment se sont déroulés les groupes de travail ? 3 Comment se sont déroulés les groupes de travail ? Au cours d’une demi journée, des salariés volontaires ainsi que des référents techniques thématiques, c’est-à-dire les acteurs compétents en matière de transport et d’aménagement du territoire (les transporteurs, les collectivités, des prestataires privés), se sont réunis pour produire un plan d’orientations d’actions. Ce plan s’est construit en trois temps. Il s’agissait d’ateliers de travail durant lesquels les salariés, avec l’accompagnement des référents techniques, ont réfléchi et produit des orientations d’actions qu’ils souhaiteraient voir se réaliser pour améliorer leurs conditions de déplacements domicile-travail et professionnelles. L’objectif final est que ces orientations d’actions soient ensuite reprises par les acteurs concernés (collectivités, transporteurs, mais aussi entités engagées à savoir la SNECMA, Les entités du Génopole et le CHSF) afin que tous les intègrent dans leurs modes de fonctionnement et leurs projets en cours ou à venir. Ainsi, ces orientations devront donner lieu à des réalisations concrètes (adaptation d’horaires de transport en commun, développement des aménagements favorisant la pratique du vélo, mise en place de flotte de véhicules de services partagés ou encore mise en place du télétravail par exemple, …). Précisons ici que ces préconisations n’ont aucun caractère obligatoire, mais qu’il revient à chacun, suite à son engagement dans la démarche PDIEA de respecter tout ou partie des attentes et besoins exprimés par les salariés et ce, dans un souci d’amélioration de leurs conditions de transport et déplacements et plus généralement de la qualité de vie de tous. Dans le détail, les ateliers furent les suivants : Chaque salarié a pu s’exprimer sur sa vision de l’existant et ses attentes en matière de transport et déplacement. Les salariés ont travaillé par groupe thématique avec les référents techniques pour construire ensemble des orientations d’actions partagées par tous et représentant les principales attentes en matière d’amélioration de l’offre de transport existante. Pendant 10 min, chaque groupe a présenté de manière synthétique à l’assemblée ses principales orientations d’actions. Atelier ‘VISIONS DU MONDE’ Atelier ‘EN AVANT GUINGAMP’ Atelier ‘LA TRIBUNE’

Les principales actions issues des groupes de travail thématiques 4 Les principales actions issues des groupes de travail thématiques N.B. : L’absence totale d’agent du CHSF a réduit les possibilités de traiter l’ensemble des thématiques proposées.

La communication 5 Pré diag : Carto Enquête interne Citer quelques exemples d’actions du plan d’actions Des actions internes : Eco conduite, Douche et vestiaire, Information sur les horaires et plans de TC accessibles aux salariés/agents, Optimisation de la flotte de véhicule de service, Mise en place de flotte de véhicule de service deux roues pour les petits déplacements (du midi, à proximité) Modification des horaires de travail, Des actions externes : Modification des horaires de bus adaptés à l’établissement (correspondance avec le RER) Création de nouveaux points d’arrêt Création de nouvelles liaisons piétonnes pour accéder au point d’arrêt, …

Communiquer pour développer la pratique du vélo 6 Communiquer pour développer la pratique du vélo

Communiquer pour développer la pratique du vélo 7 Action n°1 Communiquer pour développer la pratique du vélo … Pourquoi/quels dysfonctionnements ? … Qui est concerné ? Agglomérations CAECE et CASE Snecma Associations et entreprises Méconnaissance de la possibilité de pratiquer le vélo … Avec quels objectifs ? Promotion des offres et services disponibles … Quand pourraient démarrer les études et les travaux ? Etudes : Le plus tôt possible … Comment ? Travaux : Le plus tôt possible Animation test sur vélo à assistance électrique Présentation et distribution des cartographies des mobilités douces Inviter des associations et des entreprises référents … Où exactement ? Snecma

Les modes actifs 8 Pré diag : Carto Enquête interne Citer quelques exemples d’actions du plan d’actions Des actions internes : Eco conduite, Douche et vestiaire, Information sur les horaires et plans de TC accessibles aux salariés/agents, Optimisation de la flotte de véhicule de service, Mise en place de flotte de véhicule de service deux roues pour les petits déplacements (du midi, à proximité) Modification des horaires de travail, Des actions externes : Modification des horaires de bus adaptés à l’établissement (correspondance avec le RER) Création de nouveaux points d’arrêt Création de nouvelles liaisons piétonnes pour accéder au point d’arrêt, …

Création de liaisons douces 9 Création de liaisons douces

Création de liaisons douces 10 Action n°2 Création de liaisons douces … Pourquoi/quels dysfonctionnements ? … Qui est concerné ? Conseil Général Agglomération Aménagement cyclable inexistant … Avec quels objectifs ? Favoriser l’usage du vélo pour les salariés habitant dans un rayon maximum de 15km Franchir les nœuds routiers encadrant le quartier Sécuriser l’accès en vélo … Quand pourraient démarrer les études et les travaux ? Etudes : Le plus tôt possible … Comment ? Travaux : Le plus tôt possible Aménagement de liaisons douces (pistes, bandes cyclables…) … Où exactement ? Est de la Seine (Saintry, Morsang…) Sud Ouest (Villabé, Echarcon…) Nord Evry

Création de liaisons douces 11 Action n°2 Création de liaisons douces Carte de l’existant à compléter Compléments d’itinéraires proposés

Les transports en commun 12 Les transports en commun Pré diag : Carto Enquête interne Citer quelques exemples d’actions du plan d’actions Des actions internes : Eco conduite, Douche et vestiaire, Information sur les horaires et plans de TC accessibles aux salariés/agents, Optimisation de la flotte de véhicule de service, Mise en place de flotte de véhicule de service deux roues pour les petits déplacements (du midi, à proximité) Modification des horaires de travail, Des actions externes : Modification des horaires de bus adaptés à l’établissement (correspondance avec le RER) Création de nouveaux points d’arrêt Création de nouvelles liaisons piétonnes pour accéder au point d’arrêt, …

Amélioration de la desserte du bassin économique du sud d’Evry 13 Amélioration de la desserte du bassin économique du sud d’Evry

Amélioration de la desserte du bassin économique du sud d’Evry 14 Action n°3 Amélioration de la desserte du bassin économique du sud d’Evry … Pourquoi/quels dysfonctionnements ? … Qui est concerné ? Zone industrielle des Aunettes, SNECMA, GENOPOLE, CHSF et INT Le développement du bassin économique au centre des périmètres UEVE/CHSF et INT/SNECMA engendre des nouveaux besoins en matière de desserte par TC … Avec quels objectifs ? Fluidifier les accès des établissements de ce bassin d’emploi jusqu’ au cœur d’Evry (Agora, Mairie et Préfecture) Fluidifier les accès entre les divers établissements du cluster. … Quand pourraient démarrer les études et les travaux ? Etudes : 2014/2015 … Comment ? Développement la desserte de la rue Henri Desbruères, de la Gare routière SNECMA jusqu’à la rue de l’Internationale (arrêt temps des cerises) Ouvrir l’axe au sud des Aunettes pour permettre un lien facile entre les Aunettes et la rue Desbruères Travaux : 2015 … Où exactement ? Créer un « périphérique » Boulevard de l’Yerres, Rue Henri Desbruères et Boulevard des Coquibus

Amélioration de la desserte du bassin économique du sud d’Evry 15 Action n°3 Amélioration de la desserte du bassin économique du sud d’Evry Compléments Ouverture voie Axe circulaire Liaison bus

Amélioration de la desserte par la ligne 301 16 Amélioration de la desserte par la ligne 301

Amélioration de la desserte par la ligne 301 17 Action n°4 Amélioration de la desserte par la ligne 301 … Pourquoi/quels dysfonctionnements ? … Qui est concerné ? STIF – CASE – STA (Keolis) Desserte insuffisante de SNECMA et du secteur en développement par la ligne 301 … Avec quels objectifs ? Améliorer la liaison depuis Corbeil-Essonnes favorisant ainsi l’accès aux lignes RER plateau et Vallée … Quand pourraient démarrer les études et les travaux ? Etudes : 2014 … Comment ? Plus d’offre Trajet plus rapide vers la gare de Corbeil Prolonger la ligne dans SNECMA Travaux : 2015 … Où exactement ? Secteur Sud SNECMA

Amélioration de la desserte par la ligne 6 18 Amélioration de la desserte par la ligne 6

Amélioration de la ligne 6 19 Action n°5 Amélioration de la ligne 6 … Pourquoi/quels dysfonctionnements ? … Qui est concerné ? STIF – CASE – STA - Athis cars (Keolis) Desserte insuffisante de SNECMA par la ligne 6 … Avec quels objectifs ? Améliorer la liaison depuis Brétigny-sur-Orge … Quand pourraient démarrer les études et les travaux ? Etudes : 2014 … Comment ? Plus d’offre Trajet plus rapide Améliorer l’information voyageurs Travaux : 2015 … Où exactement ? Secteur Sud SNECMA

Information en situation perturbée 20 Information en situation perturbée

Information en situation perturbée 21 Action n°6 Information en situation perturbée … Pourquoi/quels dysfonctionnements ? … Qui est concerné ? TICE – STA ou SNCF Manque d’informations en cas de situations perturbées … Avec quels objectifs ? Informer les salariés des perturbations … Quand pourraient démarrer les études et les travaux ? Etudes : 2014 … Comment ? Messages push en direct vers les entreprises Intervention SNCF ou TICE : installation écrans info trafic Travaux : 2014 … Où exactement ? SNECMA, Genopole et CHSF

La voirie 22 Pré diag : Carto Enquête interne Citer quelques exemples d’actions du plan d’actions Des actions internes : Eco conduite, Douche et vestiaire, Information sur les horaires et plans de TC accessibles aux salariés/agents, Optimisation de la flotte de véhicule de service, Mise en place de flotte de véhicule de service deux roues pour les petits déplacements (du midi, à proximité) Modification des horaires de travail, Des actions externes : Modification des horaires de bus adaptés à l’établissement (correspondance avec le RER) Création de nouveaux points d’arrêt Création de nouvelles liaisons piétonnes pour accéder au point d’arrêt, …

Sécurisation du virage Auguste Desbruère 23 Sécurisation du virage Auguste Desbruère

Sécurisation du virage Auguste Desbruere 24 Action n°7 Sécurisation du virage Auguste Desbruere … Pourquoi/quels dysfonctionnements ? … Qui est concerné ? SNECMA Dangerosité de l’accès final au site de la SNECMA (rue Auguste Desbruère) … Avec quels objectifs ? Sécuriser l’accès final en vélo … Quand pourraient démarrer les études et les travaux ? Etudes : Le plus tôt possible … Comment ? Travaux : Le plus tôt possible Réaménagement de la voirie … Où exactement ? rue Auguste Desbruères

Sécurisation du virage Auguste Desbruère 25 Action n°7 Sécurisation du virage Auguste Desbruère Carte de l’existant complétée Virage Desbruère à traiter

Nettoyage Giratoire porte Sud 26 Nettoyage Giratoire porte Sud

Nettoyage Giratoire porte Sud 27 Action n°8 Nettoyage Giratoire porte Sud … Pourquoi/quels dysfonctionnements ? … Qui est concerné ? Agglomérations CAECE et CASE Lafarge Dangerosité du giratoire en raison du dépôt de déchet de la cimenterie … Avec quels objectifs ? Sécuriser le giratoire, notamment pour les 2RM … Quand pourraient démarrer les études et les travaux ? Etudes : Le plus tôt possible … Comment ? Travaux : Le plus tôt possible Nettoyage du giratoire hebdomadaire Aménagement d’un système de nettoyage des camions de la cimenterie avant d’emprunter le giratoire … Où exactement ? Giratoire porte Sud

Giratoire porte Sud à nettoyer 28 Action n°8 Nettoyage Giratoire porte Sud Carte de l’existant complétée Giratoire porte Sud à nettoyer

L’échéancier 29 Pré diag : Carto Enquête interne Citer quelques exemples d’actions du plan d’actions Des actions internes : Eco conduite, Douche et vestiaire, Information sur les horaires et plans de TC accessibles aux salariés/agents, Optimisation de la flotte de véhicule de service, Mise en place de flotte de véhicule de service deux roues pour les petits déplacements (du midi, à proximité) Modification des horaires de travail, Des actions externes : Modification des horaires de bus adaptés à l’établissement (correspondance avec le RER) Création de nouveaux points d’arrêt Création de nouvelles liaisons piétonnes pour accéder au point d’arrêt, …

30 L’échéancier

Contact : Thomas Laugier Conseiller mobilité & déplacements Tel : 01 60 79 90 70 t.laugier@essonne.cci.fr