Fiche de présentation Fiche d’adéquation
Nom de l’outil Le papier froissé Description de l’outil Donnez une description des caractéristiques physiques de l’outil (la forme) : 2 feuilles de cartable vierges et une autre, complètement noire.
Client: Identifiez à quel client l’outil se destine. Une jeune de 12 ans qui vient d’arriver au foyer. Approche : Identifiez l’approche qui a inspiré la conception et l’utilisation de l’outil. (Selon vous) Techniques créatives, technique d’impact
Question qui tue …. Pourquoi a-t-elle de la difficulté à nommer l’impact??? Hypothèse : Elle n’a pas pris conscience de l’effet qu’elle produit sur les autres … Donc ma stratégie pourrait être : Inclut toujours l’action et dans ce cas ci, l’outil Concrétiser l’effet de la violence verbale à l’aide d’une image, la feuille de papier froissée.
À ce point, vous devez décrire clairement la façon dont l’outil doit être utilisé. On doit y retrouver les éléments importants afin de conserver le sens. À la seule lecture, nous devons être en mesure de reproduire la technique.
Au départ, il est important de cacher une des deux feuilles vierges hors de la vue du client. Placer la feuille noire par-dessus l’une des feuilles vierges et garder l’autre hors de la vue du client. En présentant la feuille noire au client, lui verbaliser que celle-ci représente la façon dont elle se sent face à son arrivée au foyer. Par questionnement, on l’amène à se voir dans l’image projetée par la feuille. « Est-il possible que depuis ton arrivée au foyer, tu ne vois que du noir, que tu aies perdu tes points de repères face à tes relations avec les autres, que tout ce que tu connais, ait disparu à tes yeux? …» « Est-ce possible que tu tentes de te protéger, et que tu le fais parfois en utilisant des paroles blessantes envers certaines personnes??? » En rappelant différents évènements vécus par le client au foyer, demander au client de se rappeler et de nommer, les paroles blessantes qu’il aurait utilisées. À chacune des insultes, l’intervenante froisse un peu plus la feuille de papier entre ses mains. Si la cliente hésite ou ne dit plus rien, nous l’encourageons à continuer. « Prends ton temps, repense a ce que tu lui as dit….»
Lorsque la feuille est devenue une toute petite boule de papier, nous mentionnons au client que ceci représente sa relation avec les autres membres du foyer, en ce moment. En lui remettant entre ses mains, nous lui demandons d’essayer de la remettre en ordre, en bon état. Après quelques secondes, on demande au client ce qu’il voit, et en utilisant ses mots (ex. ça laisse des traces, difficile de remettre le tout comme avant etc…) on lui demande ce que ça dit face à ses relations avec les autres, à quoi cela réfère pour lui. L’idée ici n’est pas de lui placer nos mots dans la bouche, mais bien de laisser le client s’imprégner de son expérience et de faire des liens avec sa compréhension et son vécu. Pour être le plus efficient possible, on doit laisser le pouvoir au client. Pour conclure, on place l’autre feuille intacte, représentant des relations possibles à venir, à côté de celle qui a été froissée en demandant au client avec laquelle il est le plus confortable et/ou avec laquelle il souhaiterait repartir?
Adéquation face au client Sabrina étant une jeune fille de 12 ans ayant vécu plusieurs transitions dans sa vie est peut encline à faire confiance aux intervenants sans réserve, elle est méfiante.=(1+caractéristique précise de la cliente) L’utilisation d’un outil créatif, non moralisateur, qui attirera au départ sa curiosité de par sa nature non conventionnelle, aura pour effet de briser sa résistance face à l’intervention. En effet, en utilisant une comparaison entre ses comportements actuels face à la perte de ses points de repères et une feuille noire, =(1 caractéristique précis de l’outil) = 2 nous favoriserons ainsi l’ouverture de Sabrina et lui permettrons de vivre pleinement l’expérimentation. Avec une jeune de cet âge pour qui il semble diffcile de verbaliser ses émotions, =(1+caractéristique précise de la cliente) lui permettre de voir directement, étape par étape, l’effet de ses propres mots sur un objet concret, soit la feuille de papier froissée, =(1 caractéristique précis de l’outil) lui donnera plus =2 facilement accès à ses émotions, favorisant ainsi l’introspection nécessaire à la prise de conscience recherchée.
Adéquation face à l’éducateur Dans un premier temps, notons que la feuille froissée est inspirée des techniques créatives. Cette approche correspond à un ensemble de croyances et de principes qui correspondent à ma personnalité. J’affectionne particulièrement utiliser l’aspect émotif à l’aide d’images fortes. =(1+caractéristique précise de l’éduc.) Ici, l’utilisation de simples feuilles pour lesquelles on donne vie en les détournant de leur sens premier en représentant une partie de l’univers affectif. =(1 caractéristique précise de la technique) =2 Donc on facilite la compréhension d’un concept abstrait de façon concrète lié à l’univers affectif. On déjoue les résistances permettant une incursion dans l’univers émotif Autre fondement important pour moi en intervention : le client est le premier expert. =(1+caractéristique précise de l’éduc.) Ainsi en laissant le client trouver et verbaliser lui-même les liens à la fin de l’expérimentation, à l’aide de questions ouvertes =(1caractéristique précise de la technique) =2 nous lui laissons ainsi le pouvoir puisque c’est de sa vie qu’il s’agit et lui permettons de prendre toute la place qui lui revient afin d’accroître son adhésion au changement possible.
Adéquation face au contexte Contexte général: Le mandat principal du foyer de groupe est d’utiliser la réadaptation dans le but de réinsérer les clients dans leurs familles=(1+caractéristique précise du contexte générale). Le fait de faire participer activement le client à la réflexion, à travers les questions ouvertes lui permettant d’apporter des exemples tirés de sa propre réalité, =(1 caractéristique précise de la technique) =2favorisera la motivation du jeune à développer son jugement, le poussera à faire des liens concrets quant aux actions à poser pour favoriser son insertion et son maintien dans sa famille. Contexte spécifique: Sabrina est nouvellement arrivée au foyer, elle a perdu ses points de repère=(1+caractéristique précise du contexte pécifique) et vit beaucoup d’anxiété face à cela. Le fait d’utiliser son anxiété actuelle et son état de déséquilibre face à son changement de milieu de vie lui permettra de comprendre concrètement, à l’aide de la feuille noire=(1 caractéristique précis de l’outil) =2 les gains personnels face à la modification de ses propres comportements et de se sentir comprise.
J’achète votre outil parce que: Il est pertinent en fonction du client, Il est pertinent en fonction du contexte, Il me convient à moi comme intervenant, Et bien sûr, il sera un levier face à l’atteinte de l’objectif visé!!!