Séminaire Approche Territoriale au Developpement Local Benin, 24-26 Novembre 2015 Opportunités et dilemmes dans l'utilisation de l'Appui Budgétaire pour.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Le système local en Slovaquie.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
Plan de la Présentation
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
2nd Budget Reform Seminar CABRI Coordination at Center Structures and Legal frameworks: Sénégal caseCoordination at Center Structures and Legal frameworks:
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Etude sur la « budgétisation de laide » Conclusions et recommandations 4 ème séminaire annuel de CABRI Accra, 14 décembre 2007 Stephen Lister.
Réponse de CABRI au Programme dAction dAccra 5 eme Séminaire Annuel Dakar, Sénégal 7- 8 avril 2009.
Participation de la société civile aux programmes sectoriels Cas du Maroc Civil Society Facility seminar : Brussels, 9-10 February, 2012.
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO
Les sociétés de refinancement
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
POUR UNE PLUS GRANDE EFFICACITE DE LA DEPENSE PUBLIQUE EXAMEN DU SECTEUR SANTE.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
L’expérience des budgets programmes au Bénin Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme Budgétaire.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Communication sur le FPDCT:
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Par Prof. Moustapha Kassé
LE DROIT À LA FORMATION JOURNÉES D'ACCUEIL DES 25, 28, 29 ET 30 AVRIL 2014.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
LES CONTRATS URBAINS DE COHÉSION SOCIALE CUCS. Un dispositif de la politique de la ville Les Contrats de ville étant arrivés à échéance au 31.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
PRESENTATION DE LETUDE SUR LE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT LOCAL.
Formation appui budgétaire
Mise en œuvre de la Déclaration de Paris dans le secteur de la santé: Alignement et d’Harmonisation en Gestion Financière Mme Ndèye Mayé DIOUF/MEF/SENEGAL.
Cours de finances locales
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
Cadrage budgétaire et ciblage des pauvres. Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE. Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
la Délégation provinciale dans le système éducatif
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
Mise en place des programmes CCT: certains défis majeurs Ferdinando Regalia Head of Social Policy & Economics UNICEF, South Africa Results Based Financing.
La protection sociale en France
Préfinancement du FCTVA pour les collectivités locales
Tous droits réservés Les enjeux de la circulaire10/06/2015 Les nouvelles relations avec les associations Les enjeux de la circulaire sur les nouvelles.
PRESENTATION DU COMPTE UNIQUE DU TRESOR (CUT)
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Les conséquences de la baisse des dotations CITE 71 Vendredi 18 Septembre 2015 Chalon-sur-Saône.
Session 2.2. Note méthodologique Fournir un appui budgétaire dans des pays décentralisés Seminaire 2015 Présentation de Jorge Rodriguez, DEVCO B2.
Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet 1 P A F S I Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet.
COOPÉRATION TCHAD- UE Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale Secrétariat d’Etat Secrétariat Général APPUI & CONSEIL TECHNIQUE.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union - Discipline - Travail
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A 2015 TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union- Discipline- Travail MINISTÈRE.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
1 DECENTRALISATION : PROCEDURES DE DEBLOCAGE ET DE GESTION DES RESSOURCES FINANCIERES ET MATERIELLES TRANSFEREES AUX CTD.
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Transcription de la présentation:

Séminaire Approche Territoriale au Developpement Local Benin, Novembre 2015 Opportunités et dilemmes dans l'utilisation de l'Appui Budgétaire pour financer le développement local/territorial Mohamed El Mensi

Plan de la Présentation Justification des transferts budgétaires Typologie des transferts Appui aux dispositifs de transferts budgétaires Mécanismes de transferts et appui au développement local/territorial : Opportunités et Problématiques Problématique de la traçabilité des fonds Risques inhérents aux transferts budgétaires dans un contexte d’appui budgétaire Conclusion

Justification des transferts budgétaires Corriger le déséquilibre vertical Atténuer le déséquilibre horizontal Compenser des effets externes (effets de débordement ou spillover) Autres justifications

Typologie des transferts Transferts à vocation générale (dotations générales) Transferts d’ordre spécifique, conditionnel ou catégoriel guichets de financement spécifiques Transferts ‘contractuels’

Transferts budgétaires: Critères de Classification

Appui aux dispositifs de transferts budgétaires Abonder le système national de transferts (dotations générales et/ou conditionnelles) : o Directement, en affectant une partie de l’appui aux transferts o Engagement pris par le gouvernement (dans le cadre de la convention de financement) à augmenter l’enveloppe des transferts Mobiliser des ressources supplémentaires aux des institutions spécialisées (Fonds de Developpement Municipal et organismes similaires): o Financement des guichets existants o Contribuer à la mise en place de nouveaux guichets de financement Conditionner l’appui budgétaire sectoriel à l’obligation de faire participer les AL dans l’exécution des programmes de dépenses publiques bénéficiant de l’appui budgétaire sectoriel (arrangements contractuels).

Mécanismes de transferts et appui au développement local/territorial : Opportunités et Problématiques Transferts d’ordre général ou spécifique:  Volatilité  Imprévisibilité  Dosage entre dispositifs inconditionnels et conditionnels (renforcement de l’autonomie et de la redevabilité des AL) Guichets spécialisés (financement de l’investissement des AL):  Associer assistance technique et formation  Combinaison adéquate de subventions et de prêts  faciliter l’accès des AL aux marchés des capitaux, éventuellement Dispositifs de transferts contractuels:  Réticence des ministères sectoriels à déléguer  Expérimentation et reproduction de dispositifs contractuels de délégation et de financement

Problématique de la traçabilité des fonds

Flux de fonds de l’aide extérieure: cas du Benin Dotations aux AL: crédits décidés annuellement dans le cadre du budget national, et reflétés sous deux lignes : une pour les dotations générales, et l’autre pour les dotations affectées ; les deux lignes forment le FADeC (Fonds d'Appui au Développement des Communes). Ce système présente les caractéristiques suivantes : Il est abondé par le gouvernement central et les partenaires de développement ; Il fournit des dotations de fonctionnement et d’investissement à toutes les communes ; Les fonds sont acheminés aux communes via le circuit du trésor national sous l’égide du ministère des finances, en trois (3) tranches (mars, juin, septembre), quoique avec retard parfois ; La contribution de l’UE au FADeC est traçable et susceptible d’évaluation par les audits annuels de l’Inspection Générale des Finances (pour s’assurer que les fonds ont été effectivement transférés aux communes).

Flux de fonds de l’aide extérieure: cas du Mali Les transferts au profit des AL sont alloués et débloqués selon trois modalités (toutes utilisant le circuit du trésor national): Dans le cadre du budget national : des dotations du budget national et des contributions des partenaires de développement, y compris l’UE (appui budgétaire général et sectoriel); les subventions de fonctionnement sont virées directement aux AL alors que celles affectées à l’investissement sont débloquées via le FNACT (Fonds National d'Appui aux Collectivités Territoriales) ; Par l’intermédiaire des ministères sectoriels (Santé et Education) : dans ce cas, les fonds (subventions d’investissement) sont mis à la disposition des AL via le circuit FNACT/ANICT selon les modalités convenues avec les donateurs ; A travers le mécanisme FNACT/ANICT : dans ce cas, les ressources proviennent de plusieurs donateurs, et ne transitent pas par le circuit du budget national L’UE a déjà utilisé la modalité appui budgétaire sectoriel à cette fin (progarmmes PARAD et PARADDER).

Risques inhérents aux transferts budgétaires

Risques inhérents aux transferts budgétaires (2)

Appui Budgétaire: Autres Considérations L’appui budgétaire pourrait amener le gouvernement à réduire son effort de financement des AL: ‘conditionnalité de financement’ dans la convention d’appui (engagement vérifiable du gouvernement à maintenir, sinon accroitre, le volume de financement du système de transferts budgétaires au profit des AL) ; L’appui budgétaire devrait induire un accroissement des ressources disponibles pour l’ensemble des AL, dans la mesure où le ciblage de catégories particulières d’AL est susceptible d’altérer les modalités de répartition des transferts si les critères de ciblage ne sont pas proprement conçus pour éviter un tel risque S’assurer que les ressources provenant de l’appui budgétaire sont utilisées comme convenu est tout aussi important: le recours à une institution nationale spécialisée pour la gestion des ressources de l’aide est la modalité la plus pertinente (en termes fiduciaires), suivie par celle du ‘compte spécial de trésor’, le recours au système du trésor national (principe de l’unité de caisse) pour acheminer l’aide extérieure aux AL pourrait mettre en cause l’intégrité ou la prévisibilité des déblocages de fonds à cause de problèmes de trésorerie qui sont communs à de nombreux pays en développement.