Parole d’enfants : outil citoyen

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les lois de l ’exercice L ’exercice est une situation aménagée visant à construire le joueur mais aussi le groupe de joueur. Ces aménagements sont régis.
Advertisements

Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Binôme enseignant ASEM.
ACTIVITES D’EXPRESSION
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
L’apprentissage de l’autonomie
Animation pédagogique sur le langage oral à lécole maternelle Circonscription de Poitiers Ouest 2007 / 2008.
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Apprendre et coopérer Apprendre à coopérer Animations pédagogiques circonscription de Coutances.
Des élèves aux comportements difficiles…….
ANIMATION PEDAGOGIQUE
Aide personnalisée en maternelle
DEVENIR ELEVE ADOPTER UNE POSTURE D’ELEVE A L’ECOLE MATERNELLE
Le langage à l’école maternelle
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
SOCLE COMMUN ET EPS.
Le travail d’équipe.
Qu’est-ce que le respect ?
ATELIER de SOPHRO-RELAXATION
Qu’est-ce que ça veut dire Apprendre??
Agents de la socialisation
Ecole SAINTE JEANNE D’ARC
Présentation des caractéristiques d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) et relation entre ses éléments.
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
1 Enseigner, cest décider… Extraits de lenseignement du Prof. Philippe Meirieu IUFM de lAcadémie de Lyon.
Agir et s’exprimer avec son corps
D’après Eirick Prairat « Questions de discipline à l’école »
Résolution de Problèmes au Cycle 2 La géométrie comme exemple pour une recherche de la compréhension. Rôle historique que les humanités lui ont confié
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Développement des habiletés sociales
Analyse de pratique Démarche réflexive
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
Discussion à Visées démocratique et philosophique (DVDP)
Liberté d’opinion et vérité
Source: Conduire une séance! source:
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Construire le schéma corporel à partir des Activités Physiques et Sportives 25 avril 2007 M.N. JACQUET.
Des repères théoriques et didactiques
LE CONSEIL D’ENFANTS EN MATERNELLE
RÉUNION DES PARENTS D’ÉLÈVES
Le plan de rénovation des langues
Oral et jeux mathématiques
L’art de communiquer oralement
PPRE L’entretien avec les parents : quelques points forts …
Pistes de réflexion proposées par l’équipe des IA-IPR de LV de l’académie de Versailles.
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
Nouveau programme de l’école maternelle
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
William DOUAT Conseiller pédagogique chargé de l’ASH 65
13/12/071 La prévention à l’école. 13/12/072 L’école maternelle préventive ? La quadruple mission de l’école maternelle : « sujet personne » - identité.
«Évaluer pour mieux apprendre ou apprendre pour être évaluer»
Lundi 18 mai 2015 Catherine PINTO
Inspection de Sarre-union avril 2006 ANIMATION PEDAGOGIQUE Mise en place des lois et règles de vie dans une école. Mars 2006.
Le nouveau programme de l’école maternelle
Comment vivre avec autrui?
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
L’enseignement moral et civique
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
Education à la Citoyenneté Numérique
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Rassemblement Départemental USEP 01 GIRON - 5 et 6 juin 2015 Le débat associatif Un outil au service du Vivre ensemble.
Quels jeux pour apprendre et à vivre ensemble ?
L’enseignement moral et civique
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

Parole d’enfants : outil citoyen

Objectifs de l’animation Reconnaître la parole de l’élève comme outil de socialisation. Définir la place et le rôle de la parole de l’élève dans la vie de la classe et de l’école. Instituer des lieux de parole et d’expression à l’école. compétences sociales (écouter, donner son opinion, accepter l’idée de l’autre, avoir confiance en soi et en l’autre) Place et rôle : place (moments institutionnalisés, collectifs, interactifs, sécurisants et finalisés) Rôle (Régulateur, sécurisant, communiquer, penser, apprendre)

Devise de l’OCCE : autonome et solidaire Rendre les acteurs à la fois autonomes et solidaires.  L’objectif essentiel est l’épanouissement de chacun de ses membres. Les acteurs « opèrent » ensemble pour la satisfaction de besoins qu’ils ont en commun. Ils sont solidaires du résultat final…

Le Bonjour Bonjour, je m’appelle … Je suis … Ce matin je me sens …

ACCUEILLIR C’EST… C’est REGARDER, être à l’ÉCOUTE. C’est parler notamment de SOI. C’est RECONNAÎTRE et être RECONNU. C’est donner de l’IMPORTANCE, être ATTENTIF à l’autre. C’est donc prendre une PLACE POSITIVE dans la classe.

Préalable aux échanges Écoute : laisser parler, ne pas interrompre éviter les apartés Respect : des autres et de soi des limites de chacun de la différence du temps des émotions Libre participation   Confidentialité   Jugement reporté  Utilisation au maximum du « JE » Comment peut-on, en quelque sorte, éduquer à l’écoute ? On ne peut écouter l’autre que si, soi même, on a été écouté. Alors, écouter c’est accepter de se taire… En classe il ne peut y avoir qualité d’écoute des enfants que si le maître est capable lui-même d’écoute envers chacun d’eux.

Jeu des gomettes Communiquer sans paroles

Place de la parole de l’enfant à l’école Les enfants ne savent ni s’écouter, ni écouter. L’enfant apprend à parler en communiquant avec les autres. La parole … c’est surtout celle de l’enseignant. Parler c’est avant tout être capable de donner son point de vue. La prise de parole des enfants permet une évaluation individualisée de l’expression orale. La parole est un outil au service des apprentissages avant d’être un « objet » d’apprentissage. Pour apprendre à parler il faut faire des exercices. En classe, la prise de parole doit être organisée, régulée. La mission de l’école est d’apprendre aux enfants à communiquer. L’enfant peut parler de tout à l’école. Parler c’est être capable de s’exprimer avec aisance, sans bafouiller. Les véritables activités d’expression sont à développer à l’école. La prise de parole à l’école a pour finalité l’apprentissage scolaire. La parole à l’école est une parole « vraie » car les situations d’expression et de communication ont du sens. Les questions de la parole de l’élève et de son statut ne peuvent être dissociées. Le droit de se taire est la règle d’usage. Q-SORT

Pourquoi ? Quand ? Comment ? DEVELOPPER DES ESPACES DE PAROLE Pourquoi ? Quand ? Comment ? - Place et rôle de la parole de l'adulte ? - Nature des échanges entre enfants ? - Types de sollicitations attendues ? - Place de la compétition dans la prise de parole ?

Quel statut de la parole ? La communication à l’école dépendant de plusieurs éléments. - de la finalité et de l’objet de la communication : Pourquoi parle-t-on en classe ? De quoi parle-t-on ? - du statut des élèves et de la nature des communications et des échanges : Qui parle à qui, et comment dans la classe ? Quelle place dans la vie scolaire les élèves tiennent- ils réellement ? Quel pouvoir, quelles responsabilités exercent-ils ? Place et rôle : place (moments institutionnalisés, collectifs, interactifs, sécurisants et finalisés) Rôle (Régulateur, sécurisant, communiquer, penser, apprendre) Constats : - La communication en classe est extrêmement centralisée autour de l'adulte. - Les échanges entre enfants sont rares, de courte durée et peu encouragés. - Les enfants sont limités à un rôle réactif. Quel statut de l’élève ? leurs droits, leur pouvoir d’action et d’expression et la place qu’ils tiennent effectivement, dans le cadre contraignant de l’école.

La parole de l’élève : Quelle finalité ? Finalité d’expression de soi Finalité de production de normes sociales. Finalité d’apprentissages - en tant qu’objet - outil au service des apprentissages Objet d’apprentissages, il s’agit d’apprendre à communiquer et/ou s’exprimer dans différents contextes, en respectant divers modes d’expression et registres de langue (voir programmes) Outil au service des apprentissages, elle qui permet d’apprendre à l’autre, par l’autre et avec l’autre elle qui permet de structurer la pensée. La verbalisation traduit des démarches : observation, Comparaison, formulation d’inférences, d’hypothèses ou de critères, justification et articulation de points de vue différents.

Finalité d’expression de soi La parole doit aider l’enfant à affirmer ce qu’il est : Elle l’aide à se découvrir au milieu des autres, à prendre conscience de son identité. La parole dans la classe est un acte social. Elle m’amène à reconnaître l’autre comme un autre moi-même à la fois identique et différent. La parole est un acte d’expression de soi. Je m’exprime, je fais sortir mes émotions, mes sentiments, mes convictions. Finalité d’expression de soi Oser s’exprimer !!!!!!! La parole est un acte d’expression de soi, une prise de risque, un vecteur d’émotion, d’affirmation et de découverte de soi et des autres. De nombreux enfants arrivent à l’école pleins des défaites qui les empêchent de construire paisiblement leur rapport à eux-mêmes, aux autres et au monde. Les enseignants perçoivent ces malaises à travers les formes de prise de parole de l’élève, violentes, mutiques, désordonnées, appauvries. Les réponses compensatoires multipliant les situations et les temps de langage, sont peu opérantes car l’oral ne se réduit pas à l’émission sonore. La parole doit aider l’enfant à affirmer ce qu’il est, à se découvrir au milieu des autres, à prendre conscience de son identité, petit être à la fois semblable et unique. Je m’exprime, je fais sortir mes émotions, mes sentiments, mes convictions, mais cette expression dans la classe est un acte social, elle est présentée aux autres, se confronte à celle des autres. Cette expression/confrontation m’amène à mieux me connaître, à reconnaître l’autre comme un autre moi-même à la fois identique et différent.

Finalité d’expression de soi LA FLEUR Créer des binômes modulables. Développer un sentiment d’appartenance. Organiser la vie de classe.

Finalité d’expression de soi LE DÉ de l’entrevue Connaissance de l’autre. Expression d’émotions et de sentiments en parlant de soi. Développement de l’écoute et de l’attention à l’autre.

Finalité d’expression de soi NOS POINTS COMMUNS Apprendre à se connaître et à avoir une image positive de soi. Favoriser l’acceptation des ressemblances et des différences Développer un sentiment d’appartenance.

La PAROLE des pairs est fortement RÉGULATRICE. D’autres pistes de parole données aux enfants : Activités pour faire connaissance et développer une ambiance de classe. Le débat philo Le « quoi de neuf » Marché des connaissances Activités artistiques, théâtrales, jeux dramatiques. apprendre à peindre avec une palette apprendre à faire des silhouettes Marché de connaissances apprendre à scier apprendre à clouer apprendre à faire des guirlandes (utilisation de l’agrafeuse) compter jusqu’à 30 pliage en marche d’escalier Réaliser des scoubidous Faire une voiture en pâte à modeler …

Débat Philo Finalité d’expression de soi La philosophie n’est pas une pédagogie de la réponse, mais une pédagogie de la question. Prendre conscience que nos capacités à penser, à réfléchir, donc à construire nos savoir, pour nous permettre de grandir et d’avancer Apprendre progressivement à problématiser, à argumenter, donc à débattre, mais également à conceptualiser (définir des termes, des notions,…). La philosophie aide à travailler le langage d’évocation.

Finalité de production de normes sociales La parole permet la production de règles, de lois… C’est par elle que se tissent les relations, que se prennent les décisions qui nous permettent de vivre et d’agir ensemble. La parole me permet de m’opposer à l’autre de façon non violente, C’est celle qui me permet de m’exprimer en respectant les règles, les conventions de la vie en société. Il importe que l’enseignant ait recours à des dispositifs relais entre les enfants et lui, entre les enfants eux mêmes…, qui permettent à chacun de se confronter à la loi de l’obligation de l’échange, à l’interdit de la violence.

Conseil de coopératives d’enfants Finalité de production de normes sociales Quoi ? Quand ? Pourquoi ? Conseil de coopératives d’enfants Qui ? Comment ? Où ?

Finalité de production de normes sociales

Les règles de vie de classe Message clair Médiation Quels dispositifs pour développer les compétences nécessaires au débat et à l’échange démocratiques ? Conseil de classe Les projets de classe Le débat réglé Les règles de vie de classe Message clair Médiation

L’école doit être le lieu du parlé vrai, de l’échange, de la confrontation d’idées. L’apprentissage de l’expression de soi, du débat démocratique, doit être au cœur de l’école.

MES IMPRESSIONS