Démarche pour un enseignement cohérent

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Démarche pour un enseignement cohérent
Transcription de la présentation:

Démarche pour un enseignement cohérent Collège Marcelle Baron HERIC Des projets interdisciplinaires 1 Des connaissances convergentes 2 Des séquences formalisées 3 Un système d'évaluation commun 4

Des projets interdisciplinaires Pour créer un environnement commun de travail SPC Filtration Eaux SVT La cellule Les micro organismes Filtrer l'eau par les plantes SVT Le vivant La matière Techno Les fonctions Matériaux SVT Condition de vie, Graine Un véhicule solaire sur Mars Faire du pain Techno L'énergie Contraintes Techno Matériaux Énergie SPC Système solaire L'air SPC Réaction Mesure

Des connaissances convergentes Pour comprendre des grandes notions L'HOMME L'INFORMATION LA MATIERE LA TERRE SPC LE VIVANT SVT TECHNO LE MOUVEMENT L'ENERGIE L'ENVIRONNEMENT LES OBJETS

Des connaissances convergentes Pour comprendre des grandes notions En SPC En Technologie En changeant d'état Par des procédés La matière se transforme Par réaction chimique Dans le corps Il s'agit de rédiger les connaissances en équipe. On se met d'accord sur les terme de vocabulaire, sur les définitions, on formalise la trace écrite qui servira de bilan à l'élève. En SVT

Des séquences formalisées Pour des démarche communes Un projet par période 2 1 Un problème par semaine De l'aide personnalisée Des démarches pour résoudre le problème 3 Un bilan Construit par les élèves Des évaluations formatives On pourra évidemment s'échapper du schéma formalisé que l'on voit ici. Le cahier d'expérience suit l'élève tout au long du cycle. On y trouve des essais, des dessins, des brouillon au crayon à papier, des bilans à l'encre bleue et des conseils en vert. 4 Une séance de remédiation 6 Une évaluation sommative 5

Un système d'évaluation commun Pour progresser dans chaque compétence sur tout le cycle à son rythme Expert S'exprimer à l'écrit ERIC S'informer ADEL Calculer S'exprimer à l'oral NADIA Et sur des critères communs élaborés en équipe et avec les élèves (métacognition) sous forme d'échelle. Un premier niveau très accessible pour encourager l'élève et un dernier niveau exigent pour les meilleurs. Débutant Pratiquer des démarches Utiliser des langages