Mesurage des valeurs sociaux de l’activité de l’entreprise sociale en prison L’ entreprise Sociale en Prison.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SOMMAIRE PARCOURS La géographie est transversale à tous les métiers de la ville COMPETENCES ET METIERS Pourquoi avoir besoin de géographes aménageurs?
Advertisements

MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Description des services EEN Module A: Marché européen et opportunité commerciales Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Evaluation.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
FORMATION STMG Sciences de Gestion Avril 2012.
1. Les évolutions majeures des Grandes Ecoles de Management (1990s et début 2000).. Leurs conséquences au niveau des modes dapprentissage.. Rôle des TICE.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Certifications Hanen KALLEL
Partenariat avec l’étude de la commission exécutive d’ICFF sur l’impact du coaching de dirigeant sur la performance globale de l’organisation 1/3 Nom du.
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
La planification stratégique
EFQM 2009: Axes de travail 500 POINTS 500 POINTS Gestion Satisfaction
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Enseigner et évaluer des compétences
Supply Chain Management
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
Le recrutement au service de votre stratégie d’entreprise
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Logiciels et technologies de l'information de gestion
TD N°02 L’ENTREPRENEUR.
PROJET PROFESSIONNEL.
La communication externe ( Marketing)
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
La série STMG…pourquoi pas vous ?
KEY NOTE GRH.
TALENTS DU MONDE FONDATION SOLACROUP HEBERT
BTS communication.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Le BTS Management des Unités Commerciales
Qualité Satisfaction Profit
Les six P de l’entrepreneuriat Avec M Chiasson. Le profit C’est le but principale de l’entreprise. C’est le stimulant initial. Formule de profit. Profit.
La préparation de la négociation
Les objectifs.
Le marketing : comprendre le client
Université d’Ottawa Faculté des sciences de la santé École des sciences de la réadaptation Clinique universitaire interprofessionn elle de réadaptation.
Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Formation de formateurs en mobilisation.
L'ENRICHISSEMENT DES CONNAISSANCES DANS LES RESEAUX
Symposium des commandants des bases Le 28 avril 2010 Cam Bryn Weadon (ret)
Plan pour l'emploi des travailleurs âgés dans l'entreprise – 2015.
Sciences humaines 9 Chapitre 9 La technologie d’après-guerre.
Politique Publique d’Emploi et Salaire Minimum au Brésil Claudio Salvadori DEDECCA, Professeur de l’Université d’Etat de Campinas – Unicamp, Brésil Conferénce.
Blue Highland Formations
People for Performance Tour Ariane 5 Place de la Pyramide Paris La Defense Cedex Qu’est-ce que le succès aujourd’hui? Pour certains, il s’agit simplement.
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
Achieve Contract & Enterprise Pilot HMP Manchester.
Roulement des patients : Projet de transition des soins
L'éducation et la formation des adultes en Europe: les défis.
El CIRE: esprit d’équipe et innovation au service de l’inclusion sociale L’alternative responsable.
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de la Famille, M me Francine Charbonneau. Le vendredi 4 septembre 2015.
Ligue de l’Essonne de Tennis
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Univers Social Module 2, Dossier 1 jusque la page 19 En temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Personne ressource & formation
Achieve Contract & Enterprise Pilot HMP Manchester.
Fonds de pension  Destiné à assurer le paiement des revenus de retraite des employés  Mis en place par employeur (entreprise, État, organisation)  Financé.
SOL.CO VARESE. QUI SOMMES NOUS Consorzio Sol.Co. Varese est un consortium de Coopératives Sociales qui, à partir du 1991, travaille sur le territoire.
3-4 novembre Contribution à la préparation de la convention tripartite Etat - Unédic - Nouvelle institution Jean-Marc Boulanger.
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
T2 – FAVORISER L’ACTIVITÉ COLLABORATIVE PRODUCTIVE ET INVENTIVE - ACPI TENDANCES Les collectifs productifs : wikipédia, wikispeed, communautés du logiciel.
KM CS – Avril 2004 Monographies de projets CS Guide d’utilisation.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Arminda COUTINHO Le système portugais de reconnaissance, validation et certification de compétences Atelier 2 – le 30 septembre 2008 Arminda COUTINHO Le.
La qualité dans les offices de tourisme Exemple de l’office de tourisme de Toulouse.
Transcription de la présentation:

Mesurage des valeurs sociaux de l’activité de l’entreprise sociale en prison L’ entreprise Sociale en Prison

Objectif de la recherche La recherche va registrer la valeur sociale de la stratégie mise en œuvre par l’entreprise sociale dans six prisons au Nord Est du Royaume Uni entre 2012 et L’insertion des entreprises sociales dans les centres de détention fournit plusieurs bénéfices aux détenus, à travers le développement des compétences et à travers la formation… Le but de la recherche est celui de fournir une connaissance de base à l’égard des bénéfices sociaux et de l’impact de l’intervention de l’entreprise sociale dans le prisons publiques: sur la base des telles épreuves, démontrer que NE joue un rôle de pointe dans le domaine.

Carte des Stakeholder

Quelle est l’épreuve? Criminal Justice Policy & Practice Social Enterprise

Quelle est l’épreuve? Governance & Regime Management Social Enterprise

Quelle est l’épreuve? Social Enterprise Social Enterprise Policy & Practice

Quelle est l’épreuve? Social Enterprise Offender Journey & Public Benefit

Projets d’horticulture  “ Greener on the Outside for Prisons” Un programme pan-regional pour améliorer la santé et le bienêtre des détenus, de leurs familles, du staff e des communautés locales du Nord-Ouest Le but du programme est celui de: -Réduire les inégalités et rejoindre améliorations soutenables dans le domaine sanitaire, dans le bienêtre et dans les opportunités pour les détenus et leurs familles, avec une attention particulière à la santé mentale, à l’activité physique et à une alimentation plus saine.  “Master Gardener Programme – Rye Hill Prison” Effets thérapeutiques – stimulation intellectuelle – meilleure communication avec le staff et les autres détenus- estime de soi – opportunités d’apprentissage  “Green Shoots Associates” Champignons exotiques cultivés en prison

Étude de Social Audit auprès l’ HMP Kirklevington Grange Context Kirklevington Grange (KG) est une prison ouverte pour détenus males adultes (capacité détenus)  Les activités de l’entreprise sociale auprès le KG sont nées d’un étude de marché conduit par la Tees-side University en 2013  Le “café” a ouvert en Septembre 2013, parallèlement à un service de parking gratuit. La vente d’autres produites a été puis ajoutée.  Les revenus bruts de l’entreprise sociale à la fin de Mars 2015 étaient de presque £200k.  30 détenus ont été embauchés directement; environ 15 indirectement. Les salaires des entreprises sociales sont meilleurs en prison. Parcours vers l’embauche Un détenu qui travail dans le service de stationnement a tellement impressionné l’employeur, que il lui a reçu une offre d’emploi lorsque il a été délivré. Il n’avait jamais accompli un travail rétribué avant cette date. On a offert aux autres membres du staff un période d’éprouve.

Étude de Social Audit auprès l’ HMP Kirklevington Grange Impact sur la culture e sur les relations à l’intérieur de la prison Après un début prudent, les attitudes sont changées pour des raisons différentes: Soit le staff que les détenus ont compris le but de l’entreprise sociale L’entreprise sociale s’accorde bien avec les engagements déjà existents de KG à l’égard du community engagement et du community payback. L’entreprise sociale a été bien accueillie par la communauté locale. Experimenter un travail évalué et apprecié par les membres du secteur public augmente la confiance et l’estime en soi des détenus. Le “coffee shop” interne (environ 2/3 des ventes à benefice des détenus) a dépassé les attentes de vente du première année. Il y a une atmosphere d’activité propositive autour du Visitor Centre, et le fait que le Centre donne la possibilité de vendre d’autres biens (objets en metal, en bois, cartes) est une ulterieure demonstration du succès du projet. Caractéristiques Le staff qui travaillait dans le coffee shop externe était devenu si professional et efficiente que quand on decida d’ouvrir un coffee shop chez l’HMP Durham, les détenus de KG furent tranférés à Durham pour enseigner le métier.

Etude de Social Audit auprès l’HMP Kirklevington Grange Impact sur la Communauté Locale  L’entreprise sociale travaille pour de différents clients: Staff de la prison Visiteurs commerciaux des prisons ou familles des détenus Résidents ou travailleurs Groups locaux qui utilisent le centre pour meeting –NEPACS, IL WI, un group de veuves, cyclistes et motocyclistes. Résidents et personnel d’une maison de retraite qui peuvent rejoinder à pieds le coffee shop. L’espace du café est doublé avec l’introduction d’une pièce pour les meetings.  Il y a été une couverture favourable sur la presse locale et à la television régionale. Communauté Les activités de payback avec la Forestry Commission permettent de collecter bûches de bois puis vendus par le Visitor Centre comme bois de chauffage. Le coffee shop a fait des donations à des organisations charitables comme Help for Heroes et Zoe’s place. Le laboratoire de soudure a construit un chandelier qui a été mis dans le memorial de la guerre à Yarm pour rappeler le centenaire de la Grande Guerre.

La route vers le succès

La Scorecard  Basée sur des enquêtes au staff des prisons du Nord Est  Un Système à “feu rouge” répresente l’exhaustivité et la flexibilité des Projets de l’entreprise sociale sous 4 points de vue: : – Resources, Régime, Promptitude et Retour Social North East Prisons Cluster

Commencer avec une carte…

John Sargent L’Entreprise Sociale en Prison