« Faire voir par l’histoire » dans les Mazarinades. Usages du passé historique entre rhétorique et bagages culturels Caroline S AAL, ULg Mazarinades :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un livre, c'est un moment de plaisir
Advertisements

Mon cahier de progrès Ce que je sais faire en
Une politique territoriale éducative pour lutter contre la pauvreté
Cap sur lindépendance La stratégie Synapse. Cap sur lindépendance Large appui au projet Initié par des militants et des organisations de la coalition.
LES DIFFERENTS ORGANISMES COMPOSANTS L’IASB
Animation pédagogique Quimper VI
LECON I HISTOIRE : QU’EST-CE QUE L’HISTOIRE ?
Autorité et respect Approche pratique Sébastien Clerc
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
DIRE, LIRE, ECRIRE EN EPS.
CRITERES ET COMPREHENSION
L’Histoire des arts à l’école
LE FAIT RELIGIEUX QUELS ENJEUX ?. DE NOMBREUSES PUBLICATIONS ET REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES « lenseignement du fait religieux » édité par la SCEREN 2002.
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
Comment ouvrir la porte des Etoiles Le projet NIT et la dynamique Nancy-Université
La valorisation des pratiques de management des connaissances, outils de mesure et mesure des outils Alexandre Perrin –
Comment créer et animer votre page Entreprise Facebook ?
APPROCHE DU TEMPS Introduction Bilan.
1 20/11/2003Bernadette Goldstein Direction des musées de France Lhistoire par limage Lart et lhistoire à la rencontre de ses publics –Partenariat:
12 conseils pour guider lapproche genre en région Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte dAzur Aix, 4 mars 2010.
Le programme de cinquième
Laurent Matte, c.o., Président Congrès international de lorientation, Montpellier 2013.
Le texte narratif - théorie
Temps de l’histoire, temps de la narration
Langue et textes latins: prose
Election et représentation Cours 3: Les approches constructivistes Jean-Benoit PILET Université Libre de Bruxelles.
ET LE POINT DE VUE NARRATIF
Français, 1re année du 2e cycle
Les prérequis en Histoire… pour les historiens
Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2009 chapitre 06 : Conclusion Conclusion 1 relation Etat - école 2 pourquoi comparer ? 3 bref.
Loisirs. Savoir reconnaître et connaître et son histoire Reconnaître son histoire Reconnaître que chaque organisme, ville ou groupe dindividus a sa propre.
La différenciation pédagogique
Dans Man, the State, and War (1959), première grande contribution de Kenneth Waltz à la science politique, ce dernier propose une typologie des causes.
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Enseigner l’histoire au cycle 3 Asnières le 15 novembre 2014
Le temps à l’école maternelle
RÔLES DE L’EDUCATEUR.
Harmonisation des temps verbaux
Animation pédagogique Histoire au cycle 3
COMMUNICATION. 2 connaissance d'AGIR > novembre COMMUNICATION EXTERNE.
LE PROJET DE CLUB. Pourquoi ? Comment ? Pourquoi un projet de club ?  Alors que tout va bien ! –Beaucoup d’actions –Des objectifs –Des valeurs communes.
Sériation et traitement de données archéologiques
Le Cameroun
Éducation. Éducation definition L'éducation est, étymologiquement, l'action de « guider hors de », c'est-à-dire développer, faire produire. Il signifie.
La Prédiction Stratégie de Lecture.
Activités langagières Les questions à se poser. ACTIVITÉS LANGAGIÈRES DE COMMUNICATION: PRODUCTION ORALE EN CONTINU 2 Dote-t-on l’élève de stratégies.
CULTURE HUMANISTE.
La presse en France Ana E. Lira Cristina Martínez.
10e anniversaire de GRAPPE 10e anniversaire de GRAPPE ÉLOGE DE LA BIODIVERSITÉ « Comment la nature nous montre la voie pour sortir du productivisme ».
2 2 Conclusion PasséPassé Définition Exemples Faits de résistance Déportation dans les camps de la mort... Faits de résistance Déportation dans les camps.
Les seuils: une invitation à l’hospitalité du livre
7, 8 Novembre La Jeune Chambre Economique, c’est quoi ? Une association loi 1901, reconnue d’utilité publique au national,
L’histoire ancienne Une aventure dans le temps
Classe de 2nde.
Classe de Tale ES/L Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Pour se préparer à un examen de lecture
LA MÉTHODE HISTORIQUE Pour me joindre :
B. Y a-t-il une unité politique ? FICHE D’ACTIVITE 2
Le symbole Par Bernard Dadié.
Code(s) d’éthique en PCI: pour qui? pour quoi faire? Antoine Gauthier Directeur général.
Introduction à la recherche historique.  Il faut essayer de comprendre la culture et le public visé d’un historien.  Il faut faire attention aux préjugés.
Aristote IXème partie. Aristote est un élève de Platon mais il va plus loin que son maître parce qu’il s’interroge sur la forme même et la logique de.
L’histoire. 1. Une discipline. Un souci d’objectivité. En histoire, on recherche la vérité et l’objectivité. -On s’appuie sur des documents, des témoignages.
Mémoire histoire Et société. Partie 1
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Objectif de la séance : Réaliser un récit historique racontant la capture, le trajet et le travail forcé d'un groupe d'esclaves.
Représenter le temps qui passe.
Chapitre introductif en Histoire : La périodisation.
Transcription de la présentation:

« Faire voir par l’histoire » dans les Mazarinades. Usages du passé historique entre rhétorique et bagages culturels Caroline S AAL, ULg Mazarinades : nouvelles approches – Colloque international – 11 juin 2015

« Faire voir par l’histoire » dans les Mazarinades – 11 juin 2015 Les mazarinades à contenu historique Présence polymorphe Stratégies multiples pour lier passé et présent Topothèque historique, plutôt que posture historienne

« Faire voir par l’histoire » dans les Mazarinades – 11 juin 2015 Le passé comme savoir Peu de formes de diffusion peu coûteuses de récits historiques Pendant la Fronde, vulgarisation - « instruire, gagner, émouvoir » - valeur exemplative - pays de droit coutumier - guide politique

« Faire voir par l’histoire » dans les Mazarinades – 11 juin 2015 Histoire tragique et devenir historique Histoire tragique : mosaïque de micro-récits où s’interpénètrent histoire et tragédie, avec large place pour la composante émotionnelle Devenir historique cyclique : naissance-apogée- déclin

« Faire voir par l’histoire » dans les Mazarinades – 11 juin 2015 Se créer sa propre temporalisation Absence de datations, mais respect de l’ordre chronologique, liste étoffée, parfois durée des règnes

« Faire voir par l’histoire » dans les Mazarinades – 11 juin 2015 Se créer sa propre temporalisation Absence de datations, mais respect de l’ordre chronologique, liste étoffée, parfois durée des règnes Similarité avec le conte : constance et malléabilité Mise en avant des similarités  événements en schèmes explicatifs

« Faire voir par l’histoire » dans les Mazarinades – 11 juin 2015 Se créer sa propre temporalisation Absence de datations, mais respect de l’ordre chronologique, liste étoffée, parfois durée des règnes Similarité avec le conte : constance et malléabilité Mise en avant des similarités  événements en schèmes explicatifs

« Faire voir par l’histoire » dans les Mazarinades – 11 juin 2015 Rapports de vérité = rapports de force Recherche d’une vérité d’essence et de nature, plutôt que vérité factuelle Élévation d’épisodes en événements super-signifiants L’action durant la Fronde comme présentée comme réitération des actions valables par le passé

« Faire voir par l’histoire » dans les Mazarinades – 11 juin 2015