Proposition d’un cadre de projet pédagogique en EPS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FINALITE et OBJECTIFS de L’EPS au COLLEGE
Advertisements

LE NOUVEAU PROGRAMME L.P ANIMATIONS PEDAGOGIQUES 2009
Nouveaux programmes d’EPS au collège
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Inspection pédagogique régionale INGRE 25 mai Le Programme dEPS de la voie professionnelle INGRE le 25 mai 2009 Inspection pédagogique régionale.
Enseigner l'EPS en SEGPA
Consultation sur le nouveau socle
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Réunion de liaison CM2-6° Collège Pierre BROSSETTE COURS-LA-VILLE Mardi 2 octobre 2012 Ecoles de Cours-La-Ville, La Ville, Ranchal, Thel, Pont Trambouze.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Collèges Préparation de la réforme du collège
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
Un diaporama plus détaillé sur la réforme du collège sera mis en ligne sur éduscol en début d’année scolaire.
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Construire un EPI: Enseignement Pratique Interdisciplinaire
Réforme du collège Rentrée 2016
La réforme du collège à la rentrée 2016
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Les nouveaux programmes pour l’EPS
Présentation des programmes en EPS
FORMATION REFORME DU COLLEGE
Les nouveaux programmes d’EPS au collège
Le projet Pédagogique en EPS
Les nouvelles organisations pédagogiques
AG du 12 janvier 2016 AG péda SAP le 12 I 16.
CSP Socle Lycée Jean Zay – Paris – 10 décembre 2015.
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
Programme de Technologie
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
COLLEGE SAINT-JOSEPH LUNDI 9 NOVEMBRE 2015 Présentation de la Réforme du Collège Et mise en mouvement de l’équipe Les Enseignements.
Finalité : former un citoyen lucide, autonome, physiquement éduqué
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)
La Réforme du collège Rentrée 2016.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Préparation de la réforme pédagogique du collège
Pourquoi réformer le collège ?
Une réforme pédagogique globale qui s’appuie sur une réforme structurelle.
Enseignements artistiques Les arts plastiques aux cycles 2 et 3 BOEN spécial n°11, 26 novembre 2015.
Bassin de formation Toulouse Sud Ouest Collège Pablo Picasso Frouzins 23 novembre 2015.
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
PRESENTATION D’UNE DÉMARCHE DE CONSTRUCTION DE PROJET ACTUALISÉ D’EPS (Niveau collège) Delphine Evain SUPPORTS INSTITUTIONNELS: - Lettre de rentrée
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
PRESENTATION de LA REFORME. SOMMAIRE Les enjeux Le collège rentrée 2016 Les enseignements et Les programmes La grille horaire hebdomadaire des élèves.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
G. Orsi CPD EPS Domaine 1 du socle (langage, communication) (L’élève) s'exprime par des activités, physiques, sportives ou artistiques, impliquant.
EPS : les programmes des cycles 3 et 4 Rentrée 2016
Le programme du cycle II LLLL09 mars 2016 Lundi 23 mai 2016 ESPE Antenne de Vesoul.
LE PROJET PEDAGOGIQUE EPS AU CŒUR DES NOUVEAUX PROGRAMMES Proposition de démarche.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 5° – 26 mai 2016.
Conseil Départemental du Gers mardi 10 mai 2016
au collège Pierre Mendès France RENTRÉE SCOLAIRE 2016
Le projet pédagogique d’EPS, un travail collectif et partagé explicité pour toute la communauté éducative (sans oublier les élèves et les parents) Rentrée.
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de CM2 – 23 mai 2016
Pôle disciplinaire EPS RÉFLEXIONS SUR LE PROGRAMME DE CYCLE 3.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
La Réforme du collège Rentrée SOMMAIRE Une réforme globale Un contenu et des méthodes en évolution Une nouvelle organisation du temps scolaire Les.
Présentation et mise en œuvre
Mme Isabelle BOULNOIS IA IPR EPS Comment piloter la mise en place du nouveau cycle 3 dans une dimension interdegré et pluridisciplinaire en EPS?
S4C.
Transcription de la présentation:

Proposition d’un cadre de projet pédagogique en EPS Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon

Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon Les étapes 1. Référence aux textes officiels : Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’Ecole de la république - 8 Juillet 2013 Charte des programmes – 24 Juillet 2013 Programmes – BO N° 11 du 26 Novembre 2015 2. Etude du contexte de l’établissement : Implantation géographique , structures particulières (rural, ville, rep, zus, accès….) Zone de recrutement, CSP, lycées de secteurs Particularités :classes à horaires aménagés, classes à projets, sections sportives, culturelles, handicap, EBEP(élèves à besoins particuliers :précoces, DYS, SEGPA EREA ,allophones, gens du voyage…) Effectifs, divisions,…cité scolaire Profil des élèves (dominante masculine, féminine…. 3. Les Projets: - d’établissement, contrat d’objectifs, Partenariats, Liaison Ecole / Collège. 4. Articulation de l’EPS avec : - les domaines, les compétences générales et les champs d’apprentissages 5. Formalisation du projet pédagogique en EPS - Déclinaison du socle, Articulation du projet autour du socle, Répartition des cycles, Enseignements complémentaires, Evaluation du projet 6. Ressources Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon

L’EPS reliée aux 5 domaines du socle 5 domaines de formation Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit 2. Les méthodes et outils pour apprendre 1. Les langages pour penser et communiquer Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale 3. La formation de la personne et du citoyen 5. Les représentations du monde et l’activité humaine Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques La maîtrise de chaque domaine ne peut être compensée par la maîtrise d’un autre domaine. Les quatre « objectifs de connaissances et de compétences pour la maîtrise du socle commun » du domaine 1 ne sont pas compensables entre eux. Bilans de fin de cycle  qui comprennent « une évaluation du niveau de maîtrise de chacun des domaines et de chacune des composantes du premier domaine du socle commun de connaissances, de compétences et de culture », c'est-à-dire des 4 composantes du domaine 1 les langages pour penser et communiquer. D’où les huit domaines dont parle la ministre. 4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps

Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon Les 5 compétences générales en EPS travaillées en Continuité durant les cycles 3 et 4 Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps S’approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et des outils Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière S’approprier une culture physique sportive et artistique Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon

4.2 champs d’apprentissage Pour développer ces compétences générales, un parcours de formation constitué de 4 champs d’apprentissage : Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée Adapter ses déplacements à des environnements variés S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon

Articulation du projet d’EPS autour du socle 5 COMPÉTENCES GÉNÉRALES REPERES DE PROGRESSIVITE 4 CHAMPS D’APPRENTISSAGES CYCLES 3, 4 ATTENDUS DE FIN DE CYCLE PROGRAMMATION EPI-AP-PARCOURS PROCEDURES D’ENSEIGNEMENT DURÉE DES SEQUENCES, SÉANCES UN PROJET D’EPS POUR VALIDER LES 5 DOMAINES DU SOCLE COMPETENCES TRAVAILLEES PENDANT LE CYCLE: motrices, méthodologiques ,sociales Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon

Une répartition « équilibrée et progressive » des activités Domaine du socle 1 à 5 Champs d’apprentissage 1 à 4 Compétence générale travaillée APSA Attendus de fin de cycle Cycle 3 CM1 CM2 6ème Cycle 4 5ème 4ème 3ème Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon

EPS et Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) Thématique (de 1 à 8) Titre Disciplines sollicitées Durée de l’EPI Production prévue Modalités d’évaluation Contribution à un parcours 5ème 4ème 3ème La durée est-elle facile à donner?? Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon

EPS et l’Accompagnement Personnalisé (AP) Champs d’apprentissage APSA support Compétences générales travaillées Domaine du socle Contribution à un parcours 6ème 5ème 4ème 3ème Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon

Evaluation du projet d’EPS Le projet pédagogique répond-il aux questions suivantes : S’appuie-t-il sur le socle? Est-il contextualisé et personnalisé…? Le parcours de formation est il équilibré et progressif…? l’accès de tous au socle commun est - il garanti…? L’interdisciplinarité est-elle présente? Est -il légitime, faisable, lisible par les élèves, la famille, l’administration, accessible? Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon

9. Documents ressources… Sur la page du site EPS Académique : http://eps.ac-dijon.fr/spip.php?article232 Les textes et ressources sur Eduscol : http://eduscol.education.fr/cid87584/le-college-2016-questions-reponses.html Des exemples (EPI,AP….) Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon