eStrategy Projet SHERPA Compte rendu BERNOUD Patrice EISENHARDT Laurent LARDILLIER Valérian
Présentation Plus de 90 magasins d’alimentation de proximité exclusivement situés en stations de montagne ; Le groupe Sherpa est une coopérative dont tous les magasins sont indépendants ; Doté d’un partenariat avec le distributeur Promodès (Carrefour), Sherpa utilise leur système (à priori EDI avec utilisation de codes barres, certaines applications de commandes, etc.) ; Sherpa propose des références internes au groupe pour faire profiter les magasins des produits régionaux locaux ;
Services et projets Sherpa se positionne comme un réseau de magasins d’alimentation « sur mesure » pour faciliter le séjour des vacanciers ; Sherpa possède une vitrine Web permettant aux clients de s’informer sur leur implantation géographique, de commander à distance pour faciliter leur arrivée et de connaître l’ensemble des services offerts (reprise de ce qui n’a pas été consommé, prêt de services à fondue, politique de fidélisation par chèque cadeaux, élaboration de mini- conditionnements) ; Sherpa possède une activité avec les Tour Operator en proposant des « packs voyages » de produits à prix avantageux pour leurs clients ;
Organisation IT Le siège social de Sherpa situé à Aix-les-Bains emploi actuellement 8 personnes possédant chacun au moins un ordinateur ; Sherpa possède actuellement un serveur pour héberger ces données et certainement son site ; Seuls les ordinateurs du siège sont installés en réseau, et une multitude de systèmes cohabitent et génèrent de nombreuses informations difficilement traitables ;
Besoins IT Ainsi, Sherpa présente un intérêt certain pour améliorer aussi bien le pilotage du réseau que celui de chaque magasin : Portail Coopératif Outils 1. Modules de SEM : consolidation pour une gestion optimale du pilotage et de la performance de l’entreprise, la Balanced Score Card 2. Modules de SCM : automatisation de la chaîne logistique, Supplier Relationship Management 3. Modules de CRM : automatisation de la vente et des actions marketing, support et suivi des clients, CRM analytique 4. Modules de RH : gestion des effectifs, des rémunérations, des compétences, des carrières, des potentiels, de la santé, de la sécurité
Besoins IT Portail Coopératif : Analyse des besoins Outils 1. Suivi des performances financières et comptables en direct, gestion et politique centralisée des achats 2. Intégration référentiel Promodès, gestion du référentiel et des commandes, gestion de la chaîne logistique, des stocks et inventaires 3. Analyse saisonnière et géographique des habitudes de consommation, gestion des actions marketing et de suivi client, 4. gestion des effectifs, des rémunérations, des compétences, des carrières, des potentiels, de la santé, de la sécurité
Besoins IT Portail Coopératif : Analyse SWOT Forces Flexibilité et réactivité Proximité Expertise IT Analyse et suivi des besoins Faiblesses Premier projet décisionnel Absence d’existant Opportunités Besoin réel de Sherpa Maîtrise accrue du réseau Marché très compétitif Menaces Coût du projet et ROI recherché Vente du projet à chaque magasin Temps de déploiement
Besoins IT Portail Coopératif : Gains apportés Transparence et fluidité de l’information grâce au partage en temps réel d’une information unique et définie en commun Intégration des différentes directions pour apporter une vision transversale du groupe Standardisation et optimisation des processus afin de permettre à Sherpa de gagner en productivité Collection de données orientées métier, pour le support d’un processus d’aide à la décision ; Transformation des données en informations disponibles et facilement utilisables (homogénéité des données, historisation, données non volatiles) ; Mieux connaître les clients, maîtriser les flux d'information, mieux gérer les finances et les employés, améliorer la position dans l’environnement concurrentiel et les relations avec l’environnement.
Besoins IT Portail Coopératif : Bénéfices potentiels recherchés par Sherpa Diminution des stocks et des besoins d’inventaires ; Amélioration de la performance et l’efficacité de l’entreprise ; Amélioration du délai de traitement d’une commande client et le respect du délai de livraison ; Diminution du temps de clôture des cycles financiers ; Réduction des délais administratifs ; Réduction des coûts informatiques ; Amélioration de la durée des prises de décisions opérationnelles et de la flexibilité de l’entreprise suite au projet ; Amélioration de la satisfaction des clients ;