Situation à Agadez suite aux inondations 02 Septembre 2009 Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies (UNOCHA-Niger)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

La guerre qui afflige la RDC depuis 1998, avec une série de répercussions dans la région entière, a été décrétée par le Cercle International comme la Première.
Un regard pour Haïti. Le tremblement de terre Le 12 janvier un tremblement de terre á frappé LHaïti, plus concretement sa capitale, Port-au- Prince. Avec.
Les Principes de Partenariat: une introduction
Faire le lien entre réponses durgence, reconstruction et développement Une perspective de la Croix rouge et du Croissant rouge Kiflemariam Amdemariam Responsable.
Samedi, 17 janvier 2009 Désastre en 2008 Dégâts occasionnés 4 cyclonesNéretteTotal Morts Disparus3100 Blessées Familles affectées
REPUBLIQUE DU SENEGAL PROJET DE DEVELOPPEMENT SOCIO-SANITAIRE DES QUARTIERS ET ECOLES DE LA COMMUNE DE KAOLACK (SENEGAL) Appui à une politique d’hygiène.
Haïti Séisme – Leçons apprises gestion de l’ assistance humanitaire
1Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) CAP (Consolidated Appeal Process) Section Les Appels Globaux (CAP) octobre 2011.
Le 2ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat
ROLE DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES (O.N.G) DANS LA GESTION DES CATASTROPHES EN AFRIQUE.
reconstruction post-catastrophe de l’habitat.
IFRC – Présentation Villes en crise, Paris, présentation La Ville face aux crises – Paris, 26 avril 2011 Le re-logement post-catastrophe en.
Eau Février 2013 – J.-F. L’haire.
La question des risques majeurs
L'ESPRIT DE DEFENSE et de SECURITE Préfecture de la Région Centre et du Loiret Il est de votre fonction de parler de la Sécurité Civile aux élèves … Qu'en.
Meilleurs vœux pour vous et vos familles et souhaitons à lassociation plus de parrainages et la réussite pour tous nos projets Pour adoucir la période.
La forêt: Peut-on y puiser sans l’épuiser ?(126)
GRENELLE « RELANCE, ENERGIE » Mardi 22 septembre 2009
La Tempête Xynthia en Charente-Maritime
LE TERRITOIRE URBAIN Tokyo.
Yvelines, partenaires du développement
Les ONG humanitaires: idéalistes ou professionnelles face aux défis de la solidarité internationale?
SAINT CHARLES MADAGASCAR
Comment se prémunir des pollutions des eaux de surface?
Objectifs Utiliser un outil de cartographie des capacités pour le secteur/Cluster éducation au niveau national afin d’identifier les capacités des partenaires.
LE DISPOSITIF NATIONAL DE GESTION DES CATASTROPHES AU BURKINA FASO
CONSEIL DE LEUROPE 11e Session Ministérielle Marrakech, Maroc - 31 octobre 2006 Accord Européen et Méditerranéen sur les Risques Majeurs (EUR-OPA)
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
Urgence Bujumbura Février 2014 Plateforme Coordination Urgences.
AFFLUX DE POPULATIONS DEPLACÉES DU NIGERIA 1 Niamey, Avril 2014.
Réunion d’échanges d’informations humanitaires 17 Avril 2014
Mauritanie Appel Global Présentations des Groupes sectoriels Education Partenaires: Ministère dEtat de léducation nationale de lenseignement supérieur.
Préparation de la saison cyclonique 2014
SECTEUR AGRICULTURE GROUPE I PRINCIPAUX EFFETS DIRECTS Pertes en vies humaines (15 morts) familles sinistrées 2.Pertes de production agricole.
. Pourquoi l’appui des Canadiens était-il nécessaire – et comment l’utilise-t-on pour fournir de l’aide?
Collection d'information et coordination d’une réponse rapide aux inondations au MALI.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 5.1. Analyse prévisionnelle.
Haïti dévastée: les « images » vont-elles trop loin? Au nom du droit à l’information, les images de la catastrophe qui s’est abattue sur l’île d’Haïti.
LES COMMISSIONS SANTE MENTALE ET LOGEMENT Icone Médiation Santé – Juin 2013.
Faire vos propres cartes. -Manuel- juillet 2011 |
La force destructrice de l'eau
Montpellier sous les eaux
REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union – Discipline – Travail REUNION REGIONALE DE GROUPES D’EXPERTS SUR LA PROTECTION SOCIALE (Dakar: du 9 au 11 juin 2008)
Bilans Principales réalisations  Soutien aux régions notamment lors d’événements  Intégration de la mission « Santé », version 2012, au PNSC.
ASSOCIATION DE CROTELLES AU FASO
Un hommage aux victimes de l'ouragan katrina
REUNION DES DIRECTEURS
La Réunion La Réunion.
La Tempête Xynthia en Charente-Maritime
Situation des réfugiés de la République centrafricaine (RCA) - Réponse Régionale et Défis.
La méthode d’évaluation dans les secteurs sociaux (R. Zapata, CEPALC et Graciela Uriburu, OPS) Atelier “Capacitation sur la méthodologie d’évaluation de.
Episode Cévenol Proposé par Jackdidier.
Plan d'Action DIPECHO 2015 – 2016 “RENFORCEMENT DU SYSTEME DE GESTION DE RISQUES ET DESASTRES, EN PROMOUVANT LA COORDINATION ET L’ARTICULATION DES ACTEURS.
Présentation et vulgarisationdu plan communautaire d’évacuation en cas de crises volcaniques à Goma Par Donat Malemo Emergency and Resilience programme.
Catastrophes Naturelles et Developpement
Voyage Humanitaire à Madagascar Projet mené par des étudiants de l’ISAE-Supaero.
Haïti : comment survivre après le séisme ?. Hisponiola est la seconde plus grande île des Grandes Antilles après Cuba.
La logistique humanitaire
SAINT-SILVAIN-BELLEGARDE RÉUNION PUBLIQUE 22 janvier 2016.

Activités apostoliques a u Népal pour les victi mes du trembl ement de terre.
Le maire face aux RISQUES MAJEURS INFORMATION INFORMATION et SAUVEGARDE SAUVEGARDE de la population CULTURE DES RISQUES pour une meilleure CULTURE DES.
RÉPONSE AUX URGENCES: Inondations dans la banlieue dakaroise 1 Secrétariat National Km 11, bd du Centenaire BP 439 Dakar Tél :
RESULTATS DE LA CAMPAGNE AGRICOLE ET DE LA SITUATION ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE 2013/2014 RITA ZOUNGRANA GTICS 2013 GTICS 2013.
L’application du principe d’assistance humanitaire Cours 4.
coordination humanitaire
Du jamais vu au Canada… Un déplacement d’un si grand nombre d’habitants.
Les météorologues s'étonnent de sa longévité.
L'ouragan Matthew L’ouragan Matthew, l’un des plus violents qu’aient connus les Caraïbes depuis une décennie, s’est abattu mardi 04 octobre dernier sur.
Transcription de la présentation:

Situation à Agadez suite aux inondations 02 Septembre 2009 Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies (UNOCHA-Niger)

Causes et Localisation Causes: Pluies diluviennes à Dabaga et la Rupture d’une digue de protection à 7 km à l’Est de la ville d’Agadez. Localisation: environ 9 quartiers de la ville d’Agadez et 3 villages avoisinants. Localités d’Azzel et de Dabaga dans le Département de Tchirozérine Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies (UNOCHA-Niger)

Dégâts occasionnés ( bilan provisoire) Deux personnes décédées 3500 habitations entièrement ou partiellement détruites RN1 fortement dégradée (rupture sur l’axe Agadez-Arlit et l’axe Agadez-Tahoua à 70km d’Agadez) 400ha de cultures maraîchères dévastées 600 sacs d’oignon et d’ail détruits à la FRUCA Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies (UNOCHA-Niger)

Dégâts occasionnés (suite) Edifices publics inondés ou partiellement effondrés: 1 CSI, 5 écoles primaires, 1 collège, DREIA, DRE, 2 cimétières, le marché à bétail de la ville d’Agadez A Azzel (Tchiro), 74 habitations et une école entièrement détruites Importantes pertes en vivres et bétail Interruption prolongée de la fourniture d’eau potable et de l’électricité. Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies (UNOCHA-Niger)

Organisation des secours Secours d’urgence: autorités, volontaires de la Croix Rouge, entraide communautaire. Réunion d’urgence du conseil municipal et mise sur pied d’un comité de crise. Début de recasement des sinistrés dans les écoles non touchées. Evaluation des besoins avec l’appui de OCHA à partir du 03 septembre. Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies (UNOCHA-Niger)

Besoins urgents exprimés Recasement des sinistrés (abris et logement temporaires) Vivres, eau potable, produits pharmaceutiques, moustiquaires Nécessité de traiter les points d’eau pour éviter la prolifération des moustiques et l’apparition de maladies hydriques. Reconstruction de la digue Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies (UNOCHA-Niger)