7ème Conférence annuelle de l’ODPE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée professionnelle ROAD 94 Rassembler des Outils pour l’accompagnement vers l’Autonomie des jeunes dans le Département du Val-de-Marne Vendredi.
Advertisements

Conseil départemental consultatif des personnes handicapées du Maine-et-Loire Lundi 15 Juillet 2013 Le projet régional de santé (PRS) des Pays de la.
64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Prévention de la violence et de la délinquance en milieu scolaire Convention de coopération interministérielle Réunion du mercredi 14 juin 2006 Inspection.
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
Dispositifs de lutte contre le décrochage dans le secondaire Présentation de Sophie Stavroulakis (enseignante au CASADO Saint-Denis) Une priorité nationale.
Educateur spécialisé....
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Promotion de la santé en faveur des élèves
Blanstier jérôme IFCS Lille
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
SOMMAIRE   L’organisation du département Le Pôle Solidarité Les 8 Unités Territoriales d’Action Sociale L’organigramme de l’UTAS 6 Les missions et l’organisation.
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
DGARS M François DUMUIS
Schéma Régional Organisation Sanitaire Volet SSR
5ème Petit-déjeuner débat
Pays d’Issoire Val d’Allier Sud
Association Départementale des FRANCAS du Pas de Calais La réalisation de diagnostics Laccompagnement technique La formation Des actions éducatives (en.
Présentation Mardi 10 décembre 2013.
Projet éducatif local Un cadre formalisé, écrit,
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Brefs rappels sur la protection de l’enfance
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Atelier international sur les politiques sociales
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
Parcours de santé Point détape sur laccompagnement des coordinations territoriales dappui dans les territoires ARS / ORU CCOP du 27 janvier 2014.
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
Journées régionales de l’Observatoire de Bretagne
Les perspectives d’organisation de la Santé de proximité en Bretagne
Des textes réglementaires communs et spécifiques
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
Réseau ECLORE Cordouan
Direction générale de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Le niveau Régional Mo V-1-1.
LA FÉDÉRATION DES RAYONS DE SOLEIL DE L’ENFANCE
En Parcours protection de l’enfance.
Conseil général du Finistère
Conseil départemental de l’Ordre des Infirmiers des Alpes Maritimes
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
Etude « jeunes et adolescents en difficulté nécessitant des prises en charges multiples et coordonnées. 24 mars 2015 Salima TAYMI (ARS) Pascal THEBAULT.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Evaluation intermédiaire des contrats des réseaux de l’éducation prioritaire (CAR-COS) Réflexions et perspectives… Académie d’Aix-Marseille 13 février.
Conseillère Orientation Psychologue
ACTUALISATION DES CONNAISSANCES SUR LE DROIT DES ENFANTS, LES DROITS DES PARENTS ET LES RESPONSABILITES DES TRAVAILLEURS SOCIAUX Boulogne sur Mer les 23,
Le canton comme territoire
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Rencontre annuelle partenariale « Soutien à la parentalité »
Livret de présentation de la SEGPA du collège Kerhallet
L’UTAMS de WISSEMBOURG réunion directeurs d’école 1er juin 2015
20 juin 2012 Matinée d’échanges sur les Contrats locaux de santé (CLS) Rencontre organisée par l’Agence régionale de santé Bretagne.
SCOLARISATION PARTENARIAT ET TRAVAUX RECTORAT ET ARS D’AUVERGNE.
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
L’Association des Parents d’élèves du Collège St-Stanislas
SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES. LE CONSTAT SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES 25 mars 2015 Rappel des recommandations et des.
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
Comité Local Parentalité
L’équipe de MISSION En France,. 1.Le service de la tutelle 2. L’Institut mennaisien de formation 3. L’association ESTIVAL 4.L’ONG ASSIFIC En France, la.
+ Parc de la Brenne Le Relais Assistantes maternelles du Parc naturel régional de la Brenne (RAM) Pour mettre en œuvre une action cohérente et homogène.
CRSA le 12 juillet 2010 Architecture du Projet Régional de Santé Garantir le pacte solidaire de santé en Corse.
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
Commission Spécialisée Médico-Sociale :
Association Don Bosco. L’association Don Bosco La raison d'être de l'Association Don Bosco est d'imaginer et de développer toutes formes d'activités solidaires,
L’expérimentation Dispositif ITEP D.I.T.E.P Association Félix-Jean Marchais COPIL Point d’étape 2015.
Présentation du dispositif ITEP Définition des ITEP Les Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (ITEP) accueillent «… des enfants adolescents.
D EUXIÈME RÉUNION DE BASSIN JEUDI 21 AVRIL H -12 H 13 H -16 H AU LYCÉE P OINSOT C HAPUIS.
Une charte pour la protection de l’enfance en Maine-et-Loire Signée en juillet 2010 Par le Préfet, le Président du Conseil général, le Président du TGI.
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
Transcription de la présentation:

7ème Conférence annuelle de l’ODPE Enfants et adolescents à difficultés multiples: Quelles coopérations pour un accompagnement partagé?

Ouverture de la conférence Enfants et adolescents à difficultés multiples: Quelles coopérations pour un accompagnement partagé? Ouverture de la conférence Marc LABBEY – Vice-président du Conseil départemental du Finistère - Président de la Commission Solidarités, Enfance, Famille Gaëlle CASTREC- Responsable de l’Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance

Enfants et adolescents à difficultés multiples: Quelles coopérations pour un accompagnement partagé?

Comment dépasser le cloisonnement des différents champs d’intervention? Les adolescents en difficultés multiples. Quel public? Quels dispositifs? Quelles perspectives? Ludovic JAMET – Sociologue, Chargé d’études à l’Observatoire National de l’Enfance en danger

Comment dépasser le cloisonnement des différents champs d’intervention? Réflexions pilotées par l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Bretagne pour mieux réguler les prises en charge des jeunes et adolescents dits difficiles Salima Taymi – Chargée de mission ARS

Comment dépasser le cloisonnement des différents champs d’intervention? Enjeux et stratégies à l’œuvre pour le décloisonnement des différents champs d’intervention Brigitte MEVEL - LE NAIR, Directrice Enfance et Famille du Conseil départemental Alain GONIDEC, Inspecteur à l’Education Nationale, chargé de l’information et de l’orientation Dominique GUERY, Directeur Territorial de la Protection Judiciaire de la Jeunesse

12h15 – 13h45: Déjeuner servi sur place

Attachements et discontinuités dans les parcours de vie Point de vue clinique sur les adolescents dits difficiles Mylène STEPHAN, Pédopsychiatre.

Attachements et discontinuités dans les parcours de vie Recréer de l’attachement par des dispositifs spécifiques Maryvonne REGUER et Laurence ROUZAULT, Référentes à l’Aide Sociale à l’Enfance – CD 29 Valérie MORE, Assistante Familiale – CD 29 Jean-Noël STEPHAN, Chef de Service du Dispositif Accompagnement des Parcours Educatifs – DON BOSCO Sophie LARIDON, Chef de Service RIBINAD

Attachements et discontinuités dans les parcours de vie Promouvoir la continuité dans et entre les institutions Stéphane SAINT ANDRE, Pédopsychiatre CHRU Brest Sophie DE BEAUFORT, Directrice du Service Territorial Educatif de Milieu Ouvert de Brest-Quimper et Carole POMMERET, Educatrice du Service Territorial Educatif de Milieu Ouvert de Brest-Quimper Sophie BESTAZZONI, Cadre d’intervention sociale de Massé-Trévidy Philippe GLOAGUEN, Directeur secteur social ADPEP29 et Damien LE GUILLOU, Pédopsychiatre EPSSM Gourmelen

Attachements et discontinuités dans les parcours de vie Réflexions Prospectives pour contribuer au 5ème Schéma Enfance-Famille Christophe MOREAU, Sociologue à JEUDEVI Gilles ALLIERES, Adjoint de Direction à l’ITES

Clôture de la conférence Enfants et adolescents à difficultés multiples: Quelles coopérations pour un accompagnement partagé? Clôture de la conférence Marc LABBEY – Vice-président du Conseil départemental du Finistère-Président de la Commission Solidarités, Enfance, Famille