Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Quelle est la différence? Contrairement à un hôpital ou un centre de soins de longue durée : Il y a moins.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’apport des soins palliatifs
Advertisements

La chaîne de l’infection
Exemple état des lieux… Mieux connaître les avis de salariés…
1 Session 14. Pour démarrer Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques.
Entre la naissance et lâge de 6 mois, nourrissez uniquement votre enfant au sein.
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
La surveillance sous chimiothérapie.
Formation au MANAGEMENT et cours dÉducation Physique et Sportive (E.P.S.)
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
Thème de convergence :Santé Une mise en œuvre au collège Sagebien Amiens (Somme)
Dr Marc Rousseaux, CHRU Lille Lesquin, décembre 2010
Congrès annuel de lAIISQ La mort assistée et notre pratique professionnelle Québec, le 23 octobre 2010 Michèle Marchand, M.D., Ph.D. Secrétaire du groupe.
La fièvre typhoïde Présentation Définition
La gastrostomie.
L’approche LEAN en santé : l’expérience d’un médecin – gestionnaire avec 2 projets I – Programme d’oncologie II – Bloc opératoire.
Comment savoir si nous nous nourrissons correctement ?
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
Emmanuelle FORGET Clinique TRENEL 14 décembre 2011
Savoir reconnaître les dangers
Travail en espace clos Pour le décès d’une personne dans un espace clos, deux sauveteurs (non formés) décèdent.
Pratiques exemplaires pour le nettoyage environnemental
Capsules psychologiques Principes et modalités dintervention lors dune situation de crise. Implication du psychologue dans une situation de crise ou durgence.
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
1.Les domaines du cours de Mieux-être vont être abordés et rappelés, mais seulement brièvement. 2.Nous ferons une visualisation ensemble. 3.Arès la visualisation,
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances Légalité des chances au CERN.
Agir face à une victime inconsciente et qui respire
L´Alimentation! David Hinarejos.
Gérer une relation conflictuelle avec un client.
Le lieu du travail peut être un endroit gênant pour ceux qui font l'objet d'un programme de régime alimentaire pour perdre du poids. Par exemple, souvent.
Conseils pour les candidats qui se soumettent à l’examen clinique – Deuxième partie de l’examen de compétence en physiothérapie (ECP) Avril 2014.
Questionnaire au sujet des conseils pour les candidats qui se soumettent à l’examen clinique – Deuxième partie de l’examen de compétence en physiothérapie.
Propos d’une étudiante IDE :
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
Par Michel Raîche, Réjean Hébert et Marie-France Dubois
SECTION 2 L’équipe de soins interprofessionnelle et vous.
SECTION 15 Les loisirs. 2 Avec le soutien de : Les loisirs ► Importance des loisirs ► Loisirs après un accident vasculaire cérébral ► Loisirs significatifs.
V irginie. V irginie P arée conseille de très nombreuses personnes dans le domaine de la nutrition. Elle vous accompagne pour adopter une alimentation.
Stratégies d’enseignement favorisant l’inclusion.
Modèle de tableau de bord d’Objectif santé Nom de l’hôpital Date QUALITÉ ET EFFICIENCE* * Changements liés aux projets d’amélioration de la politique d’accueil.
SECTION 16 Le stress des personnes soignantes. 2 Avec le soutien de :
IFSI du CHU L. GARCIN1 ACCEUIL DU PATIENT EN PSY Temps essentiel de la prise en charge pour créer une ambiance thérapeutique et favoriser la prise de repères.
I. Définitions Alimentation déficiente
GETTAM Objectif :Réagir face à des signes d’alerte d’une modification de l’état respiratoire Carte situation Marine Dans un rond : c’est un choix à cliquer!
Un des outils de la MRP : Le QQOQCP
« Service de Counseling » en planification familiale
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Les objectifs.
D ÉMARCHE EXPLORATOIRE 3 : MÉTIER INUSITÉ Fait par: Dieuvy Kikumbi Remis à: Felix Dufour-Labrecque.
Démarche exploratoire 3 : métier inusité
L’ANOREXIE Par Amanda.
LES AVANTAGES PROFESSIONNELS DU BILINGUISME
DESHYDRATATION - REHYDRATATION
Unité 1 – Leçon HFA – 4M Mme Joannie Girard
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances L‘égalité des chances au CERN.
Aucun conflit d'intérêts
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
LES SOINS PALLIATIFS Le rôle du bénévole.
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
VIRGULA. 3) APRÈS LE COMPLÉMENT DE PHRASE, SI CELUI-CI EST DÉPLACÉ EN TÊTE DE PHRASE. S’IL EST PLACÉ ENTRE LE GNS ET LE GVP, ON L’ENCADRE DE VIRGULES.
Remède de grand-maman qui a soulagé plusieurs générations.
Module 5 : Travail d’équipe et intervenants
AVC Dr Chansiaux – Hôpital Bretonneau
Instructions par fonction EMRIC et EUMED
Trouble de Comportement Alimentaire.  Anorexie (Larousse) : diminution ou arret de l’alimentation, par perte d’appétit ou refus de se nourrir.  Anorexie.
Transcription de la présentation:

Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS

Quelle est la différence? Contrairement à un hôpital ou un centre de soins de longue durée : Il y a moins de personnel professionnel. On peut demander aux bénévoles d’aider à nourrir la personne ou à accomplir d’autres tâches de soins personnels qui peuvent entraîner un risque physique. Il est donc important d’apprendre les techniques appropriées.

L’importance de la nourriture et l’incidence de la perte d’appétit La nourriture a de nombreuses implications sociales et culturelles, et elle permet souvent d’exprimer l’amour, le réconfort et la communauté. Les bénévoles qui comprennent bien les différents rôles de la nourriture seront mieux équipés pour aider la personne mourante et sa famille à relever les défis liés à l’alimentation. Les bénévoles peuvent aider : en étant sensibles aux exigences alimentaires culturelles et religieuses; en normalisant l’expérience de manger autant que possible; en encourageant la personne à consommer de petites quantités d’aliments et de boissons; en brossant les dents et nettoyant la bouche de la personne; en communiquant les besoins alimentaires de la personne et de sa famille à l’équipe de soins; en aidant la personne à participer aux cérémonies et rituels; en appliquant des mesures de confort physique lorsque la personne mange; en aidant les membres de la famille à comprendre la diminution des besoins nutritionnels de la personne.

Quand les familles prennent des décisions sur la nutrition Les familles demandent souvent qu’on administre des liquides et une alimentation par voie artificielle à la personne. Mais ce n’est pas nécessairement une bonne mesure : cela réduit la mobilité; cela peut provoquer des lésions cutanées, des vomissements, une congestion pulmonaire et d’autres symptômes douloureux. Toutefois, le bénévole ne doit pas donner de conseils. Les bénévoles peuvent aider : en appuyant la décision de la personne et de sa famille (quelle que soit cette décision); en encourageant la personne et/ou la famille à parler de leurs sentiments d’espoir et de perte.

Mécanique corporelle Vous recevrez des directives détaillées sur la mécanique corporelle générale et les principes physiques permettant de soulever ou transférer une personne, mais rappelez-vous que chaque patient a des besoins uniques. Avant de soulever une personne : Évaluez les risques. Décidez si vous avez besoin d’aide. Si oui, alors attendez. Rappelez-vous la mécanique corporelle générale : vérifiez votre posture; utilisez vos jambes, pas votre dos; parcourez la distance la plus courte; portez des chaussures sécuritaires et positionnez votre corps (et celui du patient) de façon appropriée; positionnez l’équipement de façon appropriée (freins); soulevez d’abord, puis tournez – ne tournez pas votre corps. Parlez à votre superviseur.

Quoi faire si la personne tombe? Pendant la chute : Restez calme. N’essayez pas de l’empêcher de tomber. Protégez sa tête. Après la chute : Évaluez la situation et assurez-vous que la personne est confortable. Obtenez l’aide de personnel formé. N’essayez pas d’aider la personne à se relever. Informez les membres de la famille de ce qui s’est passé. Informez votre superviseur. Remplissez le formulaire de rapport d’incident requis.

Si vous trouvez la personne par terre Dites le nom de la personne et demandez-lui si elle va bien. N’essayez pas d’aider la personne à se relever. Demandez l’aide du personnel formé ou d’autres professionnels médicaux. Appelez le 911 seulement s’il s’agit d’une urgence médicale. Informez les membres de la famille de ce qui s’est passé et rassurez-les. Informez votre superviseur. Remplissez le formulaire de rapport d’incident requis.