Colloque du CHSS 26.11.2015 Antoine BOZIO, maître de conférence à l’EHESS/PSE, directeur de l’IPP Que vont devenir nos régimes de retraite?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rencontres de lÉpargne La problématique de la retraite sous langle macro-économique Olivier KLEIN 2005.
Advertisements

Qu’est-ce que l’inflation ?
La baisse des impôts parait être une bonne idée pour nombre de citoyens de toutes catégories… Prenons le temps de regarder les conséquence dune telle décision.
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
L’action des pouvoirs publics
Politique économique et rôle des anticipations
Unité et diversité des « sud ».
Retraites
Les propositions de réformes systémiques
Cgt retraite maison commune1 Une « maison commune des régimes de retraite » Pour garantir lavenir de nos régimes de retraite dans la clarté, léquité et.
L’action des pouvoirs publics
Fiche réalisée par V. Allaire, A. de Braquilanges et V. Allaire – T4ES
1 Avril 2011 Laura DELIERE Organisation de la sécurité sociale.
Union patronale suisse, Plan daction sur la réforme de la prévoyance vieillesse Prof. Roland A. Müller, futur directeur 25 juin 2013 Assemblée de la fondation.
Le financement de la protection sociale
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
Union Française des Retraités Régime Général Assemblée Générale 10 mars 2009.
Origine des gains de productivité et impact sur la croissance
Faut-il réduire la dette publique?
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
ANTOINE BOZIO THOMAS PIKETTY PARIS 24 OCTOBRE 2008 Pour un nouveau système de retraite Des comptes individuels de cotisation financés en répartition.
Crises et Globalisation
TOUS EGAUX FACE A LA RETRAITE ?
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
L’État français est-il en faillite?
Atelier international sur les politiques sociales
Journée détude des délégués CGT MACIF JEUDI 7 MAI Prise en charge de la perte dautonomie.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
FSU BRETAGNE LA PROTECTION SOCIALE BREST Jeudi 20 décembre 2007.
LA RETRAITE COMMENT CA MARCHE?.
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
Crise de la dette en Europe
LES PRINCIPES DE LA RÉFORME DES RETRAITES Recul de l'âge de départ à la retraite De 60 à 62 ans pour une retraite minimale De 65 à 67 ans pour une retraite.
12 juin 2009 Titrisation d’un risque de longévité : modélisation, tarification, et conséquences sur le besoin en capital Blanche Pepin de Bonnerive 1.
Les régimes spéciaux de retraite : des salariés privilégiés ? Le départ à la retraite à 55 ans, un privilège? Des cotisations de près de 36% contre 26%
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
1 Assemblées Générales La réforme des retraites de 2013 AROPA 89.
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
La réforme des retraites Juin Augmenter la durée d’activité, en répartissant équitablement l’effort entre les salariés Report de l’âge légal de.
Politique européenne des retraites Ellen Nygren, LO Suède 2012.
Le financement des régimes complémentaires de retraite Une réforme envisagée Présentation de Réjean Bellemare, Service de la recherche de la FTQ.
Les grands déséquilibres économiques de la France.
11/02/1010/02/10Campagne Retraite "RV 2010" - V1 courte1 Campagne Retraite « Rendez-vous 2010 »
Sommaire Revenu et pauvreté chez les personnes âgées en Belgique, comparativement aux pays voisins Indicateurs non-monétaires du niveau de vie des personnes.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
1 DULBEA Chapitre IX : Optique revenu Répartition du produit intérieur entre les unités institutionnelles y ayant contribué : rémunération des facteurs.
Mise à jour 19 mai Le projet de réforme des retraites de la Fonction Publique 20 mai 2003.
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
Temps sociaux, cycles de vie et politiques publiques Jean-Philippe Viriot Durandal Maître de conférences, Université de Franche-Comté.
Retraites Ce qu’on ne nous dit pas.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE BOCAPOLE 7 AVRIL 2015 UNIRC 79-17
RETRAITES LA REFORME 2010 Retraites : Réforme
« Rendez-vous 2010 » sur les retraites Le 15 Avril 2010.
LE SYSTÈME DES RETRAITES PORTUGAIS ET LA POLITIQUE D´AUSTERITÉ  LE SYSTÈME DES RETRAITES PORTUGAIS  LA REFORME ET LE DÉBAT SUR LES RETRAITES ET L´AUSTÉRITÉ.
Ch L'etat social - diapo 3 2. LE DEVELOPPEMENT DE L’ETAT SOCIAL ET LES DEBATS AUTOUR DE SES DIFFICULTES 2. 1 La construction de l’Etat social 2.
AUTRES CHARGES ET PRODUITS D’EXPLOITATION
La réforme fiscale 2010: première étape de la refondation territoriale.
Offre Globale – Demande Globale
Colloque du CHSS Thierry Tauran et Romain Marié, maîtres de conférences à l’Université de Lorraine Construction institutionnelle complexe :
Fonds de pension  Destiné à assurer le paiement des revenus de retraite des employés  Mis en place par employeur (entreprise, État, organisation)  Financé.
Façon dont la protection contre l’inflation contribue à assurer la sécurité des rentes.
SEANCE D’INFORMATION CPVAL Jeudi, 21 Avril 2016 à Sion.
Pause-café La sécurité des retraites pour tous. Revenu net Revenu avant la retraite 100% 0% 47,200 $ Taxes AE, RPC, autres revenus Épargnes (s’il y a.
Mode de pilotage des régimes complémentaires vieillesse du Régime Social des Indépendants Mélanie Glénat.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Indiquez un complément
EQUIPE -BENIN DÉPARTEMENT AFRIQUE FMI Conference sur la Reforme du Service Public COTONOU 17 JANVIER 2012 MASSE SALARIALE ET CROISSANCE ECONOMIQUE EN AFRIQUE.
APeVAL Présentation CPVAL Jeudi, 24 Mars 2016 à Sion.
La situation de l’assurance pension au Luxembourg Robert Kieffer Président de la CNAP.
Transcription de la présentation:

Colloque du CHSS Antoine BOZIO, maître de conférence à l’EHESS/PSE, directeur de l’IPP Que vont devenir nos régimes de retraite?

Colloque du CHSS La Sécurité sociale et les retraites La Sécurité sociale et le risque vieillesse Offrir une assurance face au risque de longévité Offrir des garanties face aux risques de marché Limiter l’impact des aléas de carrière Un succès rétrospectif Parité de niveau de vie des actifs et des retraités Baisse de la pauvreté des personnes âgées Un système bien loin de l’idéal de la Sécurité sociale Insécurité financière et macroéconomique Illisibilité et manque de transparence

Colloque du CHSS Les grands enjeux pour nos régimes de retraite 1) La soutenabilité financière Les « chocs » démographiques Obtenir un équilibre structurel des systèmes de retraite 2) La dépendance à la croissance Les réformes ont rendu le système dépendant d’une forte croissance Risque financier majeur, source d’insécurité 3) Transparence et lisibilité Multiplicité des régimes, des formules Manque de transparence sur les droits

Colloque du CHSS La soutenabilité financière Des « chocs » démographiques continus et soutenus Baby-boom pendant 25 ans Augmentation de l’espérance de vie continue Un choix social Les dépenses de retraite sont payées in fine par les salariés Allocation du revenu: pouvoir d’achat, dépenses de retraite et autres dépenses publiques => Quels arbitrages? => Quels objectifs prioritaires de dépense publique?

Colloque du CHSS La soutenabilité financière Source: Marino (2012), modèle Destinie, Insee

Colloque du CHSS La dépendance à la croissance Dépenses de retraite (%PIB) Forte dépendance à la croissance Indexation prix (régime général) Revalorisation de la valeur d’achat du point (régimes complémentaires) Equilibre financier dépendant d’une forte croissance Source: Blanchet, Bozio et Rabaté (2015), modèle Pensipp

Colloque du CHSS La dépendance à la croissance Conséquences Incertitude sur l’équilibre financier Entre excédents et forts déficits Faible différentiel de croissance a un impact énorme Incertitude sur le taux de remplacement Difficulté pour les salariés d’anticiper leur taux de remplacement effectif Augmentation des inégalités de traitement Selon le profil de carrière Entre public et privé Source: Blanchet, Bozio et Rabaté (2015), modèle Pensipp

Colloque du CHSS Manque de transparence Un système complexe dès l’origine Multiplicité des régimes Multiplicité des fonctionnements (annuité, point, etc.) Manque de transparence s’est aggravé Réformes peu transparentes (indexation prix) Complexification des barèmes (cf. accord Agirc-Arrco 30/10/15) Trajectoires professionnelles moins linéaires Faible transparence du caractère contributif Prélèvements obligatoires pour la retraite ne sont pas des impôts Mais souvent perçus comme tels

Colloque du CHSS Que faire: 1) Réduire la dépendance à la croissance Faire évoluer nos retraites en fonction des chocs démographiques et non par desindexation Aucune raison de déterminer les retraites en fonction de la croissance Le déséquilibre vient des modifications démographiques Plusieurs options possibles (Blanchet, Bozio et Rabaté, 2015) Comptes notionnels Système en points avec indexation-salaire de la valeur d’achat Annuités avec évolution du taux de remplacement selon le ratio démographique

Colloque du CHSS Que faire: 1) Réduire la dépendance à la croissance

Colloque du CHSS Que faire: 2) Faire converger nos régimes de retraite Difficile de justifier le morcellement actuel des régimes Rend difficile le pilotage Crée des interactions préjudiciables et non maîtrisées Entamer un processus de convergence Unification de l’Agirc-Arrco; GIP Union retraite Aller plus loin, plus vite Mettre en place un compte unique de retraite Utiliser l’arrivée de la DSN comme facteur de rénovation Converger vers la même unité de compte