DEROULEMENT DE LA MATINEE  Présentation  Travail de groupe: quel est votre vécu?  Objectifs du matin: 1.Quelle est la finalité des interventions des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Advertisements

Qu’est-ce que former ?. Qu’est-ce que former ?
En quoi un projet européen en langues contribue-t-il à exercer son « métier délève »? Marie-Hélène JACQUES Maître de conférences en Sciences de lEducation.
CREDEPS - Nantes            ATELIER CREDEPS-Nantes Mars 2009.
Atelier d'Initiation Pédagogique; 6-9 Mars 2007; IFCS-Rabat
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Bilan de l’atelier des JDI MPS
Piste de réflexion n°1 : COMMENT METTRE EN ŒUVRE UNE TÂCHE COMPLEXE?
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Animation pédagogique sur le langage oral à lécole maternelle Circonscription de Poitiers Ouest 2007 / 2008.
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
Les Demonstrations Par Patrick Conlon. Pour réussir a lécole, il faut faire certaines choses. Une chose qui est très importante, mais peu de personnes.
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
Préparation à la certification P AGOSTINI CPC AIS.
….des problèmes pour chercher.
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
EDUCATION PRIORITAIRE Analyse des difficultés des élèves Conséquences sur les pratiques enseignantes.
Evaluer à l’école maternelle
Evaluer, aider et accompagner
Pourquoi êtes vous ici aujourd’hui ?
LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T
Rendre utile la consigne sans nuire à l’autonomie
l’enseignement de biotechnologies
La démarche pédagogique du MF1
Les styles d’apprentissage
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Agir et s’exprimer avec son corps
La différenciation pédagogique
Réflexion sur les tâches complexes
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Missions des auxiliaires de vie scolaire Le binôme AVS/enseignant
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
La motivation scolaire
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Anne-Marie MAS SCIENCES HUMAINES MAI 2007 IFSI Blancarde – Anne-Marie MAS.
ÉLÉMENTS GÉNÉRAUX POUR LA CONSTRUCTION DUN MODULE DAPPRENTISSAGE ACTIVITÉS ATHLÉTIQUES DANS LA COUR DE LÉCOLE.
L’équipe éducative.
Groupe départemental maternelle Gard Année
Source: Conduire une séance! source:
FORMATION BP LTP CONDUITE DE REUNION. FORMALITES DE LA REUNION 1)DEFINITION Action de rassembler (de réunir) des personnes en un lieu en vue de faire.
Évaluation par compétences
Des repères théoriques et didactiques
Mémoire 1. Généralités.
LE CONSEIL D’ENFANTS EN MATERNELLE
« L’école des femmes » Nouvelle approche du tennis pour les femmes.
L’évaluation en langues: quelles perspectives? CAPES
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
Comment aborder la tâche?
Élaborer un scénario Groupe de formateurs inter langues Midi-Pyrénées 2013 DAFPEN Académie de Toulouse Formation inter degrés 2013.
Comment concevoir la séance d’aide personnalisée ? Stage aide et soutien aux élèves Novembre 2009.
- LES GROUPES DE COMPÉTENCE - MISE EN PLACE - ÉVALUATION
De l’oral à l’écrit en maternelle…
« Vite fait, bien fait !» ou comment exploiter efficacement le temps
Travaux Personnels Encadrés (TPE) en 1°ES
Pour une approche du travail en groupes
PEDAGOGIE PRATIQUE Dr : HAMICI Abdennour
Vendredi 12 juin 2015 Anne-Sophie ROBIC CPC Marseille 5
Exemple en maternelle (vidéo) L,  Visionner la VIDEO  Analyse : 3 temps  Rappel :1 er trimestre les livres qui font peur 2 ème trimestre mon.
Organiser le travail de la classe à l’école maternelle (C5)
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Mise en œuvre des PPRE. Les différents temps possibles Avant la classeAvant la classe Pendant la classePendant la classe Après la classeAprès la classe.
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
La différenciation pédagogique
Finalité : former un citoyen lucide, autonome, physiquement éduqué
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Prise en main de la classe 1. 2 * Durée d’intervention environ 1h30 * Présentation du formateur * Activité d’observation de situations / réflexions *
AXE 1 Mesure 3 Accompagner chaque élève dans son travail personnel Programme de Travail Académique Académie de Nancy-Metz.
Déclaration des droits de l’apprenant Therer, 1993.
PÔLE TICE / SEMAINE DES TICE ATELIER SCÉNARISER SON COURS Illustration : Maxx-Studio, Shutterstock.comMaxx-Studio, Shutterstock.com.
Transcription de la présentation:

DEROULEMENT DE LA MATINEE  Présentation  Travail de groupe: quel est votre vécu?  Objectifs du matin: 1.Quelle est la finalité des interventions des assistants pédagogiques? 2.Élèves en difficulté: caractérisation/ Remédiation 1.Élèves en difficultés 2.Conduite d’un groupe 3.……..  Thèmes abordées:

Élève difficile ? Soumission: Soumission: Il faut que … Il faut que … Attitude passive Attitude passive Effectuation Effectuation Pas de questionnement Pas de questionnement Pourquoi cette tache ? Pourquoi cette tache ? Investissement Investissement Trouve un intérêt Trouve un intérêt Motivation Motivation Apprentissage Apprentissage Faire Faire Finir Finir

Élève difficile ? Oral pratique: Oral pratique: Communication immédiate Jugement Jugement Peur d’apprendre Peur d’apprendre Oral « écrit » Oral « écrit » Comme à l’écrit Comme à l’écrit Attendu à l’école Attendu à l’école Évaluation Évaluation Implication Implication

Gestion de groupe Il n'y a pas de méthode « magique » ou « absolue » qui permette toujours, en tout temps et à tout le monde de réussir..... Il n'y a pas de méthode « magique » ou « absolue » qui permette toujours, en tout temps et à tout le monde de réussir..... Par contre, il existe un certain nombre de variables sur lesquelles on peut essayer de jouer: Par contre, il existe un certain nombre de variables sur lesquelles on peut essayer de jouer:

Variable ordre Nécessaire pour tout formateur: assistant pédagogique, prof, formateur d'adultes, …. Nécessaire pour tout formateur: assistant pédagogique, prof, formateur d'adultes, …. Maîtrise du temps Maîtrise du temps Maîtrise de l'espace Maîtrise de l'espace Garant du respect et de la parole de chacun. Garant du respect et de la parole de chacun.

Variable participation Installer un cadre d’apprentissage et des rituels : questionnement collectif en début et fin de séance Installer un cadre d’apprentissage et des rituels : questionnement collectif en début et fin de séance Permet structuration du temps et des méthodes. Permet structuration du temps et des méthodes.

Variable travail Suggérer et aider à un questionnement : Qu’est qu’on fait ? Pourquoi ? Suggérer et aider à un questionnement : Qu’est qu’on fait ? Pourquoi ? Caractériser l’essentiel. Caractériser l’essentiel. Contrôler la frustration : Contrôler la frustration : Valoriser les réussites, même minimum Rappeler la contrainte Coup de pouce pour finir Coup de pouce pour finir Travail sur la consigne Travail sur la consigne