BILANS ET PERSPECTIVES DTN FFTT Colloque des CT de Mouilleron-le-Captif Décembre 2015 Colloque des cadres techniques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LABEL / CHARTE Développement
Advertisements

LIGUE PICARDIE TT AG ROYE Equipe technique régionale.
Plan fédéral de Communication Comité directeur – 24/09/2010
1 Groupe 2 : permettre daccueillir ces nouveaux publics et de les fidéliser dans nos clubs.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Présentation du diplôme danimateur fédéral Stage de la Toussaint au centre du Rocheton à la Rochette.
DRDJS du Nord-Pas-de-Calais
Des Valeurs Engagement/Plaisir/Epanouissement /Partage /Convivialité/ Egalité/Solidarité/Respect Buts Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs.
LA FILIERE DE FORMATION FEDERALE.
Une politique Solidaire, avec 4 domaines dActions: Laide aux clients en difficultés, Tarif de Première Nécessité (avec médiation sociale), sécurité et.
Fédération Française Handisport
Parcours dExcellence Sportif en Rhône Alpes « Que propose le comité régional pour permettre aux sportifs lycéens en liste « Espoir » de mener à bien leur.
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
Un outil du parcours individualisé
LE PLAN D’ACTION SPORTIF
Ymare 12 – 14 Décembre 2011 PROJET.
Assemblée Générale Ligue Rhône Alpes des Sociétés dAviron Rapport dactivité Saison 2006.
JOUER EN SECURITE. Renforcer le respect de léthique Développer chez les joueurs la notion: « Adversaires mais aussi partenaires de jeu » Renforcer entre.
Suite aux changements relatifs des modes de sélections aux Championnats de France de Voile légère décidés par la FFV pour la saison 2007, il est devenu.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
EDUCATEUR “ECOLE de RUGBY”
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Évolution de la filière des formations bénévoles et professionnelles
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
PROJET « Soyez sport » Tennis club Baillargues Septembre 2007 Septembre 2007.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
CLUB SPORTIF MUNICIPAL DE PUTEAUX – VOLLEY BALL
Réunion des Responsables régionaux FORCE ATHLETIQUE 13 septembre 2014.
Novembre 2006ESG-MBA Management du sport Les cellules de reconversion au sein des fédérations Fédérations traitées:  Fédération française d’haltérophilie,
LIGUE LORRAINE DE VOLLEY-BALL PLAN DE DEVELOPPEMENT
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
CLUB D’AVIRON D’EMBRUN PROJET ASSOCIATIF Édition du 28 Septembre 2012
Pistes de réflexions pour l’optimisation des écoles de rugby…
Ligue Nord Pas de Calais de Voile.  Actualité de l’ETR  Travail à court terme  Prospectives 2010  Questions diverses.
LE PARCOURS D’EXCELLENCE
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
UAS TENNIS REUNION D’INFORMATIONS
Paris, Jeudi 29 mai 2008 Etats généraux de l’arbitrage Paris, Jeudi 29 mai 2008.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
BILAN PROJET ÉDUCATIF ET SPORTIF
ORDRE DU JOUR 1. Ouverture par le président 2. Rapport financier de l’exercices 2013/ Bilan Sportif 2013/2014 et Projet Sportif 2014/ Paroles.
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Réforme des rythmes éducatifs et accueils de loisirs du côté de la CAF.
Nouveau schéma de qualification de l’ACAL 2016
Le sport scolaire et les AS Bilan et perspective.
L’inscription en liste SHN LISTES MINISTERIELLES SPORTIF DE HAUT NIVEAU ESPOIRS ans PARTENAIRE D’ENTRAINEMENT CATEGORIEELITE SENIOR 19 ans et + JEUNE.
-Les visites de clubs -L’aide à la création de sections Baby-Ping -La mise en place d’actions avec les écoles primaires (S’cool-Ping) -L’organisation.
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
Le BTS : voie d’avenir !. POURQUOI CHOISIR UN BTS?
Présentation générale des fonds européens
Ligue de l’Essonne de Tennis
D.E.S JEPS ou D.E. JEPS Les missions d’un D.E ou d’un D.E.S dans une structure Club (Préparation de séances, rapports, administratifs club, dossiers, animations,
SERVICE DES JEUNES TALENTS SPORTIFS. LES EQUIPES NATIONALES JEUNES CADETS-JUNIORS.
PROGRAMME MARDI APRÈS -MIDI  14h00 à 15h00 Intervention du Président la Commission Fédérale de formation, Alain COUPET  Présentation des travaux, Christian.
Plan Fédéral Citoyens du Sport Comité Directeur
Service Civique Intermédiation Comité Départementaux CNDS 11 février 2016.
Assemblée Générale Ordinaire Rapport moral du Président.
Le sport dans la société
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016.
6 mai 2015 Formation statutaire Professeur de sports concours réservé (dit Sauvadet) 2015 Inspection générale jeunesse et sports - FIS 1.
Fédération Française de Gymnastique Formation de l'encadrement gymnique 2009.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2013 Samedi 5 octobre 2013 à 11 h Domaine d’Ariane de Mondonville USEP HAUTE-GARONNE.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016.
6/9/2012  Bilan 6/2016 Comité Départemental de Tennis de Table de l’Essonne.
DIAGNOSTIC DE TERRITOIRE NICE le 9 octobre Ordre du jour  E-Missions  Les partenariats financiers  POEC POEC  Mission Jeune  Convention AGEFIPH.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Réunion de rentrée. Accueil M. Allegre 1 er adjoint Mairie des Mées.
Transcription de la présentation:

BILANS ET PERSPECTIVES DTN FFTT Colloque des CT de Mouilleron-le-Captif Décembre 2015 Colloque des cadres techniques

2 BILANS ET PERSPECTIVES DTN FFTT UNE DTN ET DES TECHNICIENS PLACES SUR TOUS LES CHAMPS Des domaines partagés: le développement et la formation Un domaine historiquement « plus » réservé aux techniciens: l’accès vers le haut niveau et le haut niveau Des domaines partagés: le développement et la formation Un domaine historiquement « plus » réservé aux techniciens: l’accès vers le haut niveau et le haut niveau DES actions et DES réflexions interdépendantes et complémentaires  le développement sert le haut niveau,  le haut niveau sert le développement,  la formation sert le haut niveau,  la formation sert le développement,  le haut niveau enrichit la formation,  le développement sert à la formation.

3 OBJECTIFS: Développements Interne et Externe Implication et développement dans le monde scolaire et périscolaire au travers d’actions et de signatures de conventions à décliner localement Signature quadripartite F.F.T.T E.N M.J.S U.N.S.S Signature USEP – Educ Ping ( Fiches pédagogiques) ARS: 152 clubs cette année, clubs soutenus par la FFTT par une dotation un accompagnement pédagogique des acteurs LE DEVELOPPEMENT

LE DEVELOPPEMENT  Ping Tour 2015 : 18 villes étapes, troisième année d’un événement promotionnel  Promotion dans les campings: Cam-Ping tour, en Rhone Alpes  Labels Club 148 clubs concernés, en nette augmentation, progression vraiment intéressante  Animations Ville-Vie-Vacances à l’INSEP et à Champigny sur Marne  Ping Santé de nombreuses animations

5 LE DEVELOPPEMENT  Convention nationale sur le Service Civique avec pour objectif la mobilisation nationale de 20 « Service Civique »  La féminisation  Renouvellement de la signature FFTT- Ministère de la Justice pour un programme d’animation dans les prisons  Lancement du programme fédéral Citoyen du sport Dématérialisation de la licence La nouvelle licence : la licence évenementielle, an 1 DE NOUVEAUX OUTILS FEDERAUX

6 POURSUITE DE L’EROSION DU NOMBRE DE LICENCES TRADI ET PROMOTIONNELLES Diminution de 5% sur le plan fédéral Avec des situations disparates, les extrêmes (hors Outremer): Lorraine: + 1% - Haute Normandie et Cote d’Azur: -9% - Alsace: -8% Par genres: Traditionnelle: H: 90% F: 10% Promotionnelle:H :74% F: 26% Evènementielle: H: 60% F: 40% L’arrivée de la licence évènementielle nous permet d’afficher une augmentation du nombre de licenciés et un taux de féminisation en évolution positive. LE DEVELOPPEMENT

7

8 PES et HAUT NIVEAU LES FAITS MARQUANTS de l’année 2015 POUR LES EQUIPES NATIONALES SENIOR Une saison avec 3 compétitions de référence 1 Championnat du monde Indiv 1 Championnats d’Europe par équipe et Indiv 1 ers Jeux Européens ( places pour JO) 2 médailles par équipe( Argent et Bronze) POUR LES EQUIPES NATIONALES JEUNES Les CEJ 13 médailles 3 d’or (Equipe et double) 5 médailles d’argent 5 médailles de bronze

9 OBJECTIFS CEJ Préparer les joueurs et l’avenir – Performer ponctuellement Prendre et/ou accumuler l’expérience de grandes compétitions S’amuser sérieusement Nombre de jours de stage de préparation terminale des équipes de France de TT Cadet: 21 jours avant CEJ Total: 21 jours Junior: 20 jours avant CEJ et 15 jours avant mondiaux Total: 35 jours Senior: 6 jours avant Championnat d’Europe, 9 avant mondiaux Total: 15 jours Nombre de jours de stage de préparation terminale des équipes de Chine de TT Les juniors: plusieurs périodes de 5 semaines de stage Les seniors: 35 jours de stage terminal Nombre de jours de stage de préparation terminale de l’équipe de France de Rugby de début juillet à début octobre: 7 semaines PES et HAUT NIVEAU

10 FORMATIONS & EMPLOI ARCHITECTURE EN PLACE – GROS TRAVAIL REALISE CES DERNIERES ANNEES MAIS UN CERTAIN ESSOUFFLEMENT SUR L’ENSEMBLE DES FORMATIONS FEDERALES

11 AnnéeBE1BE2 CSTT/BP JEPS DEJEP S DESJE PS CQPTOTAL FORMATIONS D’ETAT ET CERTIFICATIONS FORMATIONS & EMPLOI

12 NOUVELLE IMPULSION ET RECHERCHE DE COHÉRENCE entre ces différents cycles de formations. entre les formations fédérales, entre les formations fédérales et le CQP, entre les formations fédérales et le BPJES, et le DEJEPS, le DEJEPS et le DESJEPS Du LIEN et peut être une nouvelle REFLEXION Sur les contenus sur certaines formations DES ENQUETES EN COURS, DES HYPOTHESES, UNE STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT DES FORMATIONS COMMANDE DE l’ETAT QUI TOMBE A POINT FORMATIONS & EMPLOI

13 Amélioration des dispositifs de formation et de reconversion des sportifs ( désignation d’un référent du Suivi socio professionnel) Modernisation des CIP Couverture social qui intègre le risque lié aux accidents sportifs pour les sportifs professionnels Convention entre sportifs de haut niveau et FF Sécurisation des contrats de travail des sportifs et des entraineurs professionnel avec un nouveau CDD spécifique Inscription dans la loi des CPO, des indemnités fédérales pour les CTS et du non lien de subordination entre les FF et les CTS LOI VISANT A PROTEGER LES SHN & A SECURISER LEUR PARCOURS

14 PERSPECTIVES DEVELOPPEMENT Plan Citoyen du Sport Service civique Politique de la Ville HAUT NIVEAU JO et PPF FORMATION & EMPLOI Stratégie de développement des formations Renouvellement du CQP