ELEMENTS POUR LA MISE EN ŒUVRE PRATIQUE DES ECTS ET DE L’ATTESTATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Présentation du stage de formation à lévaluation FFAAA.
Advertisements

Accord de partenariat et Contrat pédagogique
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
La Validation des acquis non formels et informels
Cursus de Master en Ingénierie.
Construction de l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur
[12 septembre 2005 ] CRI UHP – NANCY2 1 Base de lien BALI Université Henri Poincaré et Université Nancy 2 UNIRE.
UNIVERSITE DAUVERGNE Un dispositif de validation de compétences : lexemple des langues et TICE à lUniversité dAuvergne Claire-Marie BRINGUIER
BTS Electrotechnique et Europlastic
Collège François Péron CERILLY1 ORIENTATION Présentation en Vie de Classe.
Paul de Deckker - Vème CONFRASIE - Siem Reap - 12 février L.M.D. 19 juin ministres européens de léducation réunis à Bologne signent une déclaration.
LICENCE MASTER DOCTORAT LMD LMD
Mécanique et Automatismes Industriels
Réforme du lycée Enseignements dexploration LITTERATURE ET SOCIETE Inspections pédagogiques régionales Lettres, Histoire-Géographie 2 juin 2010.
Ouverture internationale en lycée professionnel
Le nouveau paysage de l’enseignement supérieur en Europe
Principes généraux du CCF Lycée Colbert Reims – le 24/11/2007.
LA REFORME DU LMD construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur ( Décret du 8 avril 2002)   architecture commune des systèmes de formation.
GRANDES FONCTIONNALITES
Journée sur la transition lycées - enseignement supérieur 5 mars 2004
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
European Credit Transfert System( ECTS) ou Système Européen de Transfert de Crédits Par souci de transparence et de comparabilité des différents cursus.
Le Projet institutionnel
Démarche qualité en échange. P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche.
LA RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Modèles pour lévaluation des compétences en formation technique : Le défi dune instrumentation appropriée.
Présentation FeBISP AG 02/02/2009 Table des matières I.Cadre européen de référence pour lassurance de la qualité dans lenseignement et la formation professionnels.
Mise à disposition des supports de cours obligatoires sur lintranet Philippe Parmentier (UCL) - Suzanne Thiry (FUNDP) – 29 Avril Rappel de la mesure.
Les sections européennes et de langues orientales
Pourquoi un nouveau règlement?
Double diplôme Un objectif de lEEES Un instrument : Erasmus Mundus.
Le nouveau règlement des examens 17 novembre 2004.
La démarche « compétences »
Titre C2i Dispositif de Certification & Ingénierie de FAD Rachid El Boussarghini 2010 SDTICE.
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
LE L M D Le système LMD permet l’harmonisation des systèmes éducatifs européens Les diplômes sont plus lisibles Ils sont reconnus dans tout l’espace européen.
JOURNEE DE RENCONTRES SUR LES POURSUITES DETUDES DEPLOYABLES DANS NOS ETABLISSEMENTS EN RESEAUX L ACCORD RENASUP – COVENTRY UNIVERSITY.
CO - diplomation Bi - diplomation
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Certificat Informatique et Internet
Formations courtes de lenseignement supérieur Quel devenir dans lespace européen? Journées détude Formiris Paris, 5 et 6 Mai 2010 Sylvie Bonichon Expert.
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Coordination des départements de français.
Explication de l ’article 21
MODULARISATION DU BTS CRSA.
Le BTS dans l’architecture de l’enseignement supérieur
L’évaluation dans la formation
Développement des compétences numériques des étudiants en soins infirmiers.
à l’IUT de Besançon-Vesoul
Modalités de mise en place de l’épreuve E5 pour la session de 2009.
Journées nationales - BTS CRSA - 7 et 8 Juin 2011 MODULARISATION DU BTS CRSA.
Le Stage en Licence d’Economie.
E5 – Intervention sur les systèmes
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Ouverture internationale en lycée professionnel
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
CONSTRUIRE SON PARCOURS La scolarité obligatoire permet d’acquérir le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Après la 3 ème Tout.
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
Les cycles courts dans l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur Sylvie BONICHON Expert de Bologne 1 Séminaire national du BTS CI 26 Mars 2012.
Journée d’Informations sur Référentiel de Formation 19 et 24 Février 2015 IFSI Brabois- Lionnois -Laxou.
Point TFE et UE « démarche scientifique ». Plan 1.Quels sont les problèmes rencontrés ? 2.Qu’est-ce qu’un TFE de qualité ? 1)Les décrets 2)Précisions.
Département de Psychologie. Devenir « Psychologue » Le Titre unique de Psychologue, institué par la loi de 1985 et ses décrets d’application, est délivré.
L’enseignement supérieur en Espagne. OFFICE POUR L’EDUCATION AMBASSADE D’ESPAGNE 22, avenue Marceau Paris Tel: Fax:
de son projet professionnel
L'universitarisation de la formation des infirmières : la sociologie comme science contributive Aude Girier – UPMC – Paris VI.
Arrêté “Licence” du 1er août 2011 SNESUP Lille1 SEPTEMBRE 2011.
Le processus de Bologne Situation en Communauté française Yves Roggeman – 2 juin 2004.
ANSUF YES-WEN. Tasga n tefransist Tasga n ta ɛ rabt Tasga n tmazi ɣ t Tasga n tegnizit Azemz n usili :  arrêté ministériel n° 162 du 14 Avril.
Transcription de la présentation:

ELEMENTS POUR LA MISE EN ŒUVRE PRATIQUE DES ECTS ET DE L’ATTESTATION DESCRIPTIVE DU PARCOURS DE FORMATION EN BTS

LE DECRET INSTAURANT LE BTS DANS LE LMD PREVOIT : L’inscription officielle du BTS dans le système européen d’enseignement supérieur L’attribution de 120 crédits ECTS pour les titulaires du BTS La délivrance d’une attestation descriptive du parcours de formation Cela nous ramène donc au modèle standard pour l’Enseignement Supérieur dans l’Union Européenne… …mais avec des spécificités

LE STANDARD DE L’ESPACE EUROPEEN D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR une architecture des études fondée sur les 3 grades : DOCTORAT MASTER LICENCE 480 ECTS 180 ECTS 300 ECTS la mise en œuvre du système européen de crédits capitalisables et transférables dit « système européen de crédits ECTS » une organisation des formations en semestres et en unités d’enseignement (U.E.), un semestre vaut 30 crédits, deux semestres par année et donc 60 crédits par année d’étude et pas plus. la mise en œuvre, en cas de mobilité internationale, d’une annexe descriptive au diplôme (dite « supplément au diplôme afin d’assurer la lisibilité des connaissances et aptitudes acquises

Dans ce système, la notion de "charge de travail de l'étudiant" se substitue au vieux principe "d'heures présentielles enseignant/étudiant". Les crédits ECTS expriment la quantité de travail que chaque unité d'enseignement requiert par rapport au volume global de travail nécessaire pour réussir une année d'études complète. Les crédits ECTS attribués à un enseignement recouvrent donc non seulement la participation aux cours magistraux, travaux pratiques, stages, recherches ou enquêtes sur le terrain, mais aussi le travail personnel - en bibliothèque ou à domicile -, requis pour la préparation des travaux et la réussite des examens. ECTS : European credit transfer system ou Système Européen de Transfert de Crédits

Système ECTS Dans le cadre de l'ECTS, le volume de travail d'une année d'études vaut conventionnellement 60 crédits. Une année d'études représentant pour l'étudiant une charge de travail de 1.440 heures, 1 crédit ECTS équivaut, de manière absolue, à 24 heures de travail étudiant.

Les crédits ne sont accordés qu'aux étudiants réussissant leurs examens. Trois documents sont associés au système ECTS : Un catalogue de cours expliquant les diplômes proposés par l'établissement, les possibilités de logement, les modalités d'évaluation etc., afin que l'étudiant ait connaissance du fonctionnement général de l'établissement en question ; Le contrat d'études comprenant la liste des cours à suivre avec les crédits ECTS correspondant à chaque enseignement. Le relevé de notes.

Rang de l'étudiant par rapport aux autres Echec, très insuffisant Les systèmes d’évaluation nationales comme les notes sont converties en grades GRADE ECTS Rang de l'étudiant par rapport aux autres A 10 % B 25 % C 30 % D E FX Echec, insuffisant F Echec, très insuffisant

En cas de transfert de crédits, le contrat d’études doit être accepté par l’étudiant et les deux établissements concernés avant le départ de l’étudiant ; Ce système n'implique pas la reconnaissance automatique de la valeur de ces crédits. Chaque institution d'enseignement supérieur décide de manière autonome,ou dans le cadre de réglementations nationales, de la reconnaissance ou non de ces crédits pour l'inscription dans un de ses cursus, ou la complétion d'un programme d'études menant à un des diplômes qu'elle délivre.

La reconnaissance peut ainsi devenir effective entre deux institutions ayant signé un accord de partenariat, notamment dans le cadre du programme Erasmus ou Erasmus mundus. Le supplément au diplôme étant un bon moyen de mettre en œuvre la convention de partenariat. En BTS, c’est l’attestation descriptive du parcours de formation qui assure cette fonction.

Oui mais : En BTS, il n’y a pas d’examen par semestre Les crédits ne peuvent être alloués qu’à l’issue des deux années Les enseignants ne sont pas libres de leurs programmes l’évaluation se fait au moyen d’un examen national sans rattrapage Les référentiels existent mais ne prévoient pas de découpage en ECTS et il existe 92 spécialités. On ne parle pas de supplément au diplôme mais d’attestation descriptive du parcours de formation

Les crédits ne peuvent être alloués qu’à l’issue des deux années L’étudiant ne peut disposer de crédits qu’à l’issue du jury d’examen S’il est déclaré reçu, il obtient 120 crédits d’un bloc. Sinon, il se voit affecté un nombre de crédits correspondant aux unités d’enseignement obtenues. Des grilles ont été demandées par la DGES aux corps d’Inspection qui se Hâtent… lentement. Le risque est la conversion des coefficients en ECTS alors que ce n’est pas conforme avec le principe de la charge de travail étudiant.

Quid des étudiants souhaitant s’arrêter avant la fin du cursus ? Les marges d’action se situent dans l’attestation descriptive du parcours de formation. Qui,à la différence du supplément au diplôme classique, n’implique pas l’obtention du diplôme. Ce document permet l’attribution de « valeurs indicatives en crédits ECTS» que l’établissement peut attribuer. Ce dispositif donne une certaine lisibilité et doit permettre à l’étudiant de disposer d’un support pour ses démarches de poursuite dans de nouveaux cursus .

Quelle autonomie pour le découpage en ECTS ? Des grilles standard seront probablement produites par l’IGEN, mais dans quel délai et pour quels BTS ? Il est en outre peu probable que ce découpage prenne en compte les situations des jeunes s’arrêtant en cours d’études. Il est urgent d’engager des partenariats avec des établissements supérieurs Longs français et européens. Ils ont pour grille de lecture les crédits, surtout les autres européens qui ne connaissent pas la formule BTS.

Quid des étudiants souhaitant s’arrêter avant la fin du cursus ? Les marges d’action se situent dans l’attestation descriptive du parcours de formation. Qui, à la différence du supplément au diplôme classique, n’implique pas l’obtention du diplôme. Ce document permet l’attribution de « valeurs indicatives en crédits » que l’établissement peut attribuer. Ce dispositif donne une certaine lisibilité et doit permettre à l’étudiant de disposer d’un support pour ses démarches de poursuite dans de nouveaux cursus .

Quelle autonomie pour le découpage en ECTS ? Le rythme de l’inspection ne correspond, peut-être pas à l’urgence d’avancer dans les partenariats. Il peut donc être judicieux d’engager un travail avec les équipes dans cette voie. En les prévenant que des grilles officielles pourront venir mais : - que ces dernières ne seront pas semestrialisées et ne prendront pas en compte les situations d’arrêt en cours d’études. - que c’est une excellente occasion de revisiter la pédagogie d’une équipe en la situant dans la logique européenne du travail étudiant.

Ce travail en équipe pourrait être collaboratif pour en assurer la crédibilité et éviter une trop grande disparité de découpages. Certains établissements se sont déjà engagés dans la démarche pour mettre en œuvre leur partenariats, leur travail mérite d’être pris en compte. Des équipes sur des filières identiques ont tout intérêt à communiquer.