LES AGENTS INTELLIGENTS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Karima Boudaoud, Charles McCathieNevile
Advertisements

1 Présentation Juillet Présentation de notre société
Cliquez et modifiez le titre Chapitre 3 Vision «marketing» de lentreprise Lentreprise Chapitre 13 Vision «mondialisation» de lentreprise.
Linspection…..cest un acte pédagogique Qui doit permettre : Dobserver clairement des pratiques conduisant à une explicitation ; De construire un dialogue.
Les Systèmes Multi Agents
DIFFUSION DES DONNEES SOCIO-DEMOGRAPHIQUES AU BURUNDI
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
E-CRM (customer relationship management)
Qu’est ce qu’une entreprise à structure décentralisée ?
L’ergonomie des Sites Web
D2 : Sécurité de l'information et des systèmes d'information
La politique de Sécurité
Analyse du système d’information
3.1 L’offre 3 Construire l'offre 3.1 L'offre 3.2 La valeur de l'offre
Axes de veille Complémentarités et différences entre l’offre BI de SAP et celle de BO Ecoute de l’évolution de l’offre de SAP suite à l’acquisition de.
LE ROLE DU RESPONSABLE DE LA COMMUNICATION DANS L’ENTREPRISE
Bases de l’Intelligence Artificielle Distribuée
Descriptif des cours Licence Professionnelle Tourisme International Responsable International de Structures de Loisirs, dAccueil et de Voyages.
CSTI Groupe e-gouvernement
L’avancement du mémoire 19 avril 2005
BIAD Bases de l’Intelligence Artificielle Distribuée
0 NOUVEAUTÉS LES PREMIERS SCEAUX FRANÇAIS DÉLIVRÉS PAR WEBTRUST FRANCE.
Plan du Cours Définition de la BI Objectif de la BI Fonctionnement d’une plateforme BI Technologies de la BI Composantes de la BI Les caractéristiques.
Chapitre 10 : La veille mercatique et commerciale
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Intelligence Economique et PME 1. Cest en raison de plusieurs évolutions majeures du contexte économique que le concept dintelligence économique a émergé
intelligence économique au quotidien
Le Commerce Électronique
Concepts de base du commerce électronique
Système d’information, gestion du CDI et…
Marketing sur le Web Come2001 Décembre 2006 Le commerce électronique.
1 IFT 6800 Atelier en Technologies dinformation Chapitre 1 Introduction.
Gestion des ventes, service à la clientèle, ROI et commerce électronique Avril 2004.
Les objets intelligents pour le multimédia : Smart Objects
Jack Burga Carmona juillet 2010 Renforcer la Capacité des Réseaux en Gestion de la Performance Sociale.
Partenariat ESC-Lille et Microsoft. Les partenaires Le groupe ESC-Lille, avec le mastère spécialisé Marketing Direct et Commerce Electronique :
Maîtrise Informatique 2002/2003 Langages & Systèmes Objets TP : Agents Logiciels.
Préparé par Jean-Paul Bassellier, 1998 Objectifs - Séance TI-5 n Familiarisation aux concepts d'Internet, intranet et extranet n Aperçu de ce qui peut.
ADVANCED efsa LEARNING PROGRAMME Session 5.3 Communiquer les résultats d’une EFSA.
1 Copyright WebTrust France Nouveautés Copyright WebTrust France Les premiers sceaux français délivrés par WebTrust France.
Comptabilité et finance
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Solution Monétique Transacom Network
TI5 Les TI sans frontières : Internet, intranet et extranet
TEXT MINING Fouille de textes
Le marketing : comprendre le client
Web Services 17/01/2009.
Le marketing : comprendre le client
Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Session 3: Commerce électronique entre entreprises Les fonctions cibles Développement de modèles d ’affaires Nouveaux.
Les solutions de travail collaboratif
Développer une stratégie Web. HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Développer une stratégie Identifier.
C Jacques Nantel HEC montréal Commerce Électronique Séance 1 Introduction, définitions et tendances.
Comportements des consommateurs Cours 1 Jacques Nantel Ph.D. décembre 1999.
Atelier 2 année - ICN Atelier intelligence économique.
Commerce électronique: sécurité
Les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont engendré de profondes mutations au sein de la société de consommation actuelle.
Portrait du secteur des TIC et des compétences en demande Présentation à l’Événement Carrière Le 7 octobre 2009.
L’information commerciale, ressource stratégique.
Transformation digitale Comment maîtriser les risques ?
Traitement des données et probabilité
Master : Tourisme et Patrimoine
Norme et Classement des informations
Chapitre 3: La communication
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
Chapitre 8 Protection du trafic réseau à l'aide de la sécurité IPSec et de certificats Module S43.
TSTC développement de clientèles 1 Le système d'information mercatique (SIM)
Travailler en français : est-ce un droit? Tous les employeurs du Québec sont tenus de respecter ce droit fondamental des travailleurs. (Article 4 de la.
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
La recherche par mot clé sur Internet Quel processus d’apprentissage?
Transcription de la présentation:

LES AGENTS INTELLIGENTS E-Business Groupe 11

Table des Matières Qu’est-ce qu’un agent intelligent? Définition du concept d’intelligence en informatique et celui d’agent Définition générale Caractéristiques des agents intelligents D’où vient le besoin des agents? Brève description du fonctionnement d’Internet La mission des agents intelligents

Table des Matières (suite) Les différents types d’agents et leurs caractéristiques Les agents de recherche d’informations automatiques Les agents de veille Les agents de commerce électronique Quel avenir pour les agents intelligents? Les caractéristiques des agents dans le futur Est-ce qu’il y aura toujours une place pour les agents dans l’Internet de demain?

1. Qu’est-ce qu’un agent intelligent? Définitions L’intelligence «  L’intelligence est l’aptitude à comprendre et à s'adapter à des situations nouvelles ». Agents « Un agent est une entité qui perçoit son environnement et agit sur celui-ci » (Russell, 1997) « Un agent est une entité autonome, réelle ou abstraite, qui est capable d'agir sur elle-même et sur son environnement, qui peut communiquer avec d'autres agents, et dont le comportement est la conséquence de ses observations, de ses connaissances et des interactions avec les autres agents » (Ferber, 1995)

1. Qu’est-ce qu’un agent intelligent? Définition générale « Un agent intelligent est un objet utilisant les techniques de l'intelligence artificielle : il adapte son comportement à son environnement et en mémorisant ses expériences, se comporte comme un sous-système capable d'apprentissage : il enrichit le système qui l'utilise en ajoutant, au cours du temps, des fonctions automatiques de traitement, de contrôle, de mémorisation ou de transfert d'information ». AFNOR (Association Française de Normalisation) 

1. Qu’est-ce qu’un agent intelligent? Caractéristiques des agents intelligents

2. D’où vient le besoin des agents? Internet Les causes de son succès Les différentes étapes L’internaute face à internet La mission de l’agent intelligent Particularités de l’agent Définition de la mission de l’agent intelligent Le rôle d’un agent intelligent est de vous assister. A l’âge de l’information, cela signifie que l’agent doit vous aider à trouver l’information. (Bill Gates, Le travail à la vitesse de la pensée)

3. Les différents types d’agents Les agents de veille Les agents d’information Les agents de commerce électronique

3. Les différents types d’agents Les agents d’information Recherche Analyse Filtrage Archivage Mise à jour Consultation offline

3. Les différents types d’agents Les agents de commerce électronique Les agents dédiés à l’analyse de l’offre Renseigner sur la disponibilité d’un produit Identifier les distributeurs Traiter les informations Effectuer une présélection de produits Effectuer la transaction

3. Les différents types d’agents Les agents de commerce électronique (suite) Les agents d’analyse de la demande Accès au statistique sur la demande globale Analyse des résultats de l’orientation marketing Proposition de repositionnement stratégique

4. L’avenir des agents intelligents Quelques visions du e-commerce de demain avec les agents Les limites de l’utilisation des agents pour les particuliers Pas de rapport qualité-prix Impossibilité de gérer le côté irrationnel d’un acte d’achat

4. L’avenir des agents intelligents Quelques visions du e-commerce de demain avec les agents (suite) Les tendances du marketing de demain et les agents Réactivité des entreprises face à leur environnement Promotion Demande de mieux en mieux informée Étudier l’image de l’entreprise sur le web

4. L’avenir des agents intelligents La sécurité et les agents L’agent dans un univers non sécurisé Les risques d’un agent standard Nécessité de garanties de confidentialité

5. Conclusion Les agents sont encore imparfaits Promis à un bel avenir si…