Célestin Freinet, 1896-1966 « Enseigner, c’est l’art de faire émerger les questions et d’accompagner les élèves dans la recherche des réponses ».

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Secteur international de l’ICEM
Advertisements

La série L Une série pour ceux qui aiment s'exprimer, se cultiver et créer.
UNE APPROCHE LUDIQUE Le respect de la motivation de l’enfant
Le secteur maternelle de L’ICEM-Pédagogie Freinet
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Socle commun et livret personnel de compétences
Publier Diffuser, Communiquer... Finaliser des projets en utilisant un blog et le courrier électronique... Animations pédagogiques circonscription de Coutances.
Accueillir un enfant à l’école maternelle
Animation pédagogique 10/10/2007
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Enseignants « relais » en Education Physique et Sportive.
LANGLAIS EN 6ème Parallèlement au programme officiel (cf. Programme_anglais_palier1_ pdf ) depuis.
Gestion de la communication par établissement sur le site ville
Aspects administratifs du projet
Le site des sections bilingues
Transition École – Vie active Projet réalisé en Matawinie Par lAssociation des Personnes Handicapées Matawinie Présenté par Ysabel Fréchette.
Présentation de l’E. N. T. Liberscol
Bienvenue à tous les parents !
Si tu aimes les maths, fais des maths … et fais aimer les maths !
Bureau de linformatique scolaire (BIS) Bienvenue 1.
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
Les nouvelles pédagogies au XXe siècle
Parole de Vie Août 2013.
LE PARENT CORRESPONDANT DE CLASSE
Le parent correspondant de classe
La clé du succès vient de la confiance
Séminaire Normes et Standards 10 octobre 2003 L'école du futur dès aujourd'hui.
Tout dabord MERCI à tous les parents délèves qui ont largement répondu à notre questionnaire de la semaine dernière ! Les résultats : Des parents AUTONOMES,
Modèles de design pédagogique
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 1 mardi, le 6 janvier 1998.
1 La pédagogie et les Sciences de l’éducation

CLasse d’Inclusion Scolaire
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Psychologie du manager Projet du FSE, priorité 3.3: Développement de la formation continue Enregistré sous le n°: CZ / /0018.
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
Extrait de Les parents: des alliés indispensables à la réussite Colloque Ensemble pour faire la différence Commission scolaire des Samares 22 octobre 2008.
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
Le projet APPROCHE PEDAGOGIQUE
Intégration des élèves atteints de troubles de l’apprentissage au collège Chartreuse.
Réunion de rentrée… 2006 / 2007 Laïus indispensable … Désolé !!!!!!!!!!!! 1. présentation 2. Nos objectifs…ceux de l’Education Nationale 3. Nos attentes…
Section Européenne Allemand
Ecole maternelle et primaire
Conseillère Orientation Psychologue
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
La clé du succès de l'enseignement finlandais
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Projet 4B: initiation aux images
Les parents d ’élèves sont membres de la communauté éducative des établissements catholiques. « Ils sont invités à entretenir des relations cordiales.
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Réunion d'informations sur le plan DARCOS. 1. Le projet de Xavier Darcos 1.1 La suppression du samedi 1.2 Les stages pendant les vacances 1.3 Les suppressions.
La théorie de Jean Piaget
La dernière invention du Ministère de l’Éducation Nationale … !!! Les stages « massés » Dernières « victimes » de sa politique : la formation des stagiaires,
Bienvenue! jeudi10 octobre 2013 Madame Cheseaux, professeur de mathématiques et d’éducation à la citoyenneté dans la classe CRes Madame Morand, professeur.
LES FONDAMENTAUX DES FILMS AGITÉS POUR BIEN COGITER IEN Chalon 1 Stéphanie Marlin. CPC.
Francisco Ferrer: Le pédagogue anarchiste. PARTIE 1: BIOGRAPHIE  Date: Né le 10 Janvier 1859 et mort le 13 octobre 1909 à Barcelone  Issu d’une famille.
Marie Pape-Carpantier Marie Pape-Carpantier « Les petits enfants sont une bien minime chose ; mais cette chose est petite à la manière du gland.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
3. Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble
Réviser avec le numérique Éric CASTEX / Éric FERRANTE Université Toulouse – Jean Jaurès.
L A P ÉDAGOGIE DU CHEF D ’ ŒUVRE. S OMMAIRE : Définitions de la pédagogie du chef d’œuvre. 4 éléments qui se rapportent à la pédagogie. L’ historique.
La pédagogie du chef d’œuvre n’est pas une formule nouvelle.Célestin Freinet voulait l’utiliser pour les élèves de sixième primaire pour lesquels il.
Le cahier de communication à l’école enfantine Présentation pour les séances d’information collective Direction pédagogique, août 2013.
Célestin Freinet «un pédagogue de notre temps » « un éducateur pour notre temps »
E-twinning et correspondance scolaire Yang Jing CLE M2.
Les nouvelles pédagogies au XXe siècle
Transcription de la présentation:

Célestin Freinet, 1896-1966 « Enseigner, c’est l’art de faire émerger les questions et d’accompagner les élèves dans la recherche des réponses ».

Quelques éléments biographiques 15 octobre 1896, naissance de Célestin Freinet à Gars Octobre 1912, Freinet fait son entrée à l’Ecole normal Au front depuis 1915, il est blessé lors de la Grande Guerre en 1917. 1920-1928, poste d’instituteur à Bar-sur-Loup Août 1922, voyage de Freinet à Hambourg et en 1925 en URSS Août 1928, création du CEL (Coopérative de l’enseignement laïc) 1928-1933, poste d’instituteur à Saint-Paul de Vence

Quelques éléments biographiques Février 1932, création de la BT (Bibliothèque de Travail), en octobre de L’Educateur prolétarien 1932-1933, « Affaire Saint-Paul » Octobre 1935, Freinet ouvre sa propre école 1940-1941, emprisonnement de Freinet à cause de ses opinions communistes 1947, création de l’Institut coopératif de l’Ecole moderne (ICEM) 1957, création de la Fédération internationale des mouvements d’Ecole moderne dit FINEM. 1964, l’école de Freinet est enfin reconnue « école expérimentale »  8 octobre 1966, à l’âge de 70 ans, mort de Freinet à Vence

Motivations et inspirations: Sa propre expérience. Celle d’un enfant de la campagne qui n’a pas vraiment de souvenirs de l’école excepté l’ennui. Celle d’un blessé de guerre qui ne veut pas que les prochaines générations connaissent les mêmes horreurs que lui (mettre fin au capitalisme sans passer par l’endoctrinement). « sans la révolution à l’école, la révolution politique et économique ne sera qu’éphémère », extrait de Freinet dans la revue L’école émancipée. Ses voyages: Hambourg en 1922, Montreux en Suisse un an plus tard puis en URSS en 1925. Il est particulièrement séduit par ce dernier. Ses lectures : Rabelais, J-J. Rousseau, Decroly, Pestalozzi…

Correspondance interscolaire Freinet introduit une imprimerie dans sa classe en 1924. Les élèves publient ce qu’ils font en classe et en font un recueil appelé « Livre de vie ». Une correspondance s’installe avec une école bretonne qui se dote également d’une imprimerie. Les enfants écrivent donc pour être lu par des camarades. Un réseau se met en place. Sur la photo, extrait du livre de vie de l’école de Trégunc, l’école bretonne en correspondance avec celle de Freinet.

Coopératives et revues Freinet rédige des circulaires qui donneront naissance à la revue L’Imprimerie à l’école. Il invente La Gerbe, une revue dont le contenu est rédigé par les enfants eux- mêmes. Elle deviendra L’éducateur prolétarien. Des échanges de films ont lieux ce qui donne naissance à la Cinémathèque Coopérative en 1927. L’année d’après, la cinémathèque et L’imprimerie à l’école fusionnent et donnent naissance à la Coopérative de l’enseignement laïc (CEL). Cette même année a lieu un congrès pédagogique réunissant les instituteurs ayant une imprimerie dans leur classe. Le congrès deviendra régulier.

Autres supports pédagogiques Fichiers autocorrectifs On remplace les manuels scolaires par un Fichier scolaire coopératif. En 1932 est créée une brochure de 30/40 pages se nommant Bibliothèque de Travail.

Autres supports pédagogiques

« Affaire Saint-Paul » En 1932-1933, campagnes contre Freinet et ses méthodes. Manifestations, grèves, « boycott » de la rentrée… Freinet prend un long congé et fonde sa propre école qui ouvre en 1935 après quelques problèmes administratifs des suites de l’affaire Saint-Paul ».

La nouvelle école « Notre Education sera polytechnique, c’est-à-dire que l’enfant sera entraîné aux diverses activités sociales : travail des champs […] travail ménager, menuiserie, filature, tissage poterie- travaux mécaniques divers- contact et travail régulier avec les paysans, les artisans et les ouvriers de la région. Notre Education sera communautaire : L’ECOLE FREINET sera le domaine des enfants, où tout est étudié et réalisé pour les enfants[…] Notre école travaillera naturellement selon les techniques Freinet de libre expression individuelle […] Imprimerie à l’Ecole, « échanges réguliers avec d’autres écoles, Fichiers scolaires, Bibliothèque de Travail d’une richesse incomparable, appareil de prise de vues et cinéma, Photographie et projections, Radio, Disques. […] [les enfants] seront en mesures de soutenir avantageusement la comparaison avec les écoles officielles, d’affronter même avec succès les examens – étant entendu cependant que nous ne saurions nous proposer comme but la conquête de diplômes dont nous connaissons la vanité, ni accepter un bourrage contraire à nos principes de vie. »

Durant la seconde Guerre Mondiale Il est emprisonné au début de la seconde guerre mondiale. Puis, il rejoint sa famille. C’est durant ces années là qu’il rédige ses principaux ouvrages: Conseils aux parents, L'École moderne française, L'Éducation du travail, Essai de psychologie sensible. Un an avant l’armistice il souhaite ouvrir, pour les enfants victimes de cette guerre, un centre d’accueil.

Post seconde guerre mondiale L’école Freinet rouvre ses portes en 1945. 1947, instauration de brevets / création de l’Institut coopératif de l’Ecole moderne (ICEM). 1955, campagne: « 25 élèves maximum par classe ». 1949, nouvelle revue : Technique de vie « les fondements philosophiques des techniques Freinet ». Attention, il parle bien de « techniques » pas de « pédagogie ». Il meurt en 1966.

Un rayonnement international

Quelques remarques Les techniques Freinet reposent également sur: le tâtonnement expérimentale la mixité s’adapter à chaque individu absence de compétition l’adulte est un éducateur l’invention des élèves et pas la reproduction de l’adulte

Bibliographie, sitographie BARRE, Michel, Célestin Freinet un éducateur pour notre temps : 1896-1936 les années fondatrices : t.1 , Mouans-Sartoux : PEMF, 1995 BARRE, Michel, Célestin Freinet : pédagogue moderne, BT2, Mouans-Sartoux, 2001 http://www.icem-pedagogie-freinet.org http://www.amisdefreinet.org/ Des vidéos faites par la CEL sont disponibles sur Youtube et des vidéos de classes sur le site de l’ICEM.

Merci de votre attention