EP2 – culture professionnelle BEP métiers des services administratifs
L’épreuve porte sur l’acquisition des premières bases d’une culture professionnelle I- Quelles sont les finalités certificatives de l’épreuve II- En quoi consiste l’épreuve : modalités de l’évaluation ; étapes dans l’évaluation ; critères d’évaluation. III- Comment faire acquérir cette démarche aux élèves
I- EP2 – ses finalités certificatives repérer, identifier les activités propres aux services administratifs ; caractériser leur contexte professionnel et leur environnement économique et juridique ; analyser les contributions de ses activités au fonctionnement du service ou de l’organisation.
II- En quoi consiste l’épreuve ? 1- Modalités d’évaluation : 1 seule situation d’oral coef 6 en CCF à partir d’une situation professionnelle dans une organisation après les 6 semaines de PFE Dossier papier et/ou numérique réalisé par le candidat comprenant : un descriptif des organisations dans lesquelles il est intervenu ; les productions et/ou descriptifs des prestations qu’il a réalisées.
2- Étapes dans l’évaluation : présentation du document par le candidat en utilisant tout support de son choix : 5 minutes maximum ; entretien avec 2 professeurs d’enseignement professionnel de spécialité - durée : 15 minutes maximum ; évaluation sur une grille nationale.
EP2 n’est pas une épreuve de communication 3- Critères d’évaluation : précision et rigueur dans la présentation des organisations et des contextes professionnels ; pertinence des activités présentées au regard du champ des métiers des services administratifs ; pertinence de l’appréciation par le candidat, de sa contribution aux activités des organisations. EP2 n’est pas une épreuve de communication
III- Comment faire acquérir cette démarche aux élèves ? La démarche 1- Avant la P.F.E : remettre la liste des activités relevant des épreuves professionnelles à l’élève dès le début de sa formation ; aider l’élève dans ses recherches de structure d’accueil ; remettre la liste des activités relevant des épreuves professionnelles au tuteur ; cibler avec le tuteur les activités susceptibles d’être réalisées par le lycéen ; remettre et commenter une fiche d’analyse d’activité(s) ainsi qu’une fiche d’aide à l’analyse.
demander à l’élève d’adresser par mail : 1- Pendant la P.F.E : demander à l’élève de reporter sur un carnet de bord les tâches qui lui sont quotidiennement confiées. demander à l’élève d’adresser par mail : rapport hebdomadaire d’activité ; proposition d’activités en vue de l’élaboration de la fiche descriptive ; assurer le suivi auprès du stagiaire et de l’entreprise.
- rappel par les professeurs de la finalité de l’épreuve E2 ; 1- Après la P.F.E : restituer les pratiques et expériences vécues dans la structure professionnelle : mettre en forme le document d’analyse des activités professionnelles ; préparer une intervention orale entre l’élève et les professeurs sous forme de : - table ronde : - recensement par les professeurs des activités des élèves - rappel par les professeurs de la finalité de l’épreuve E2 ; - intervention orale de chaque élève autour de la table sur leur vécu en entreprise ( 5 minutes). - entretiens individuels entre l’élève et les professeurs - intervention orale individuelle de l’élève sur son vécu en entreprise ( 5 minutes).