Briefing de Bruxelles sur le développement n° 43 27 octobre 2015, de 9 h 00 à 13 h 00 Secrétariat ACP, 451 Avenue Georges Henri, 1200 Bruxelles, salle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pôle National de Coopération Internationale PNCI
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
CONTRIBUTION DE LA COOPERATION REGIONALE A LAMELIORATION DE LACCES AUX MEDICAMENTS EN AFRIQUE 1994 – 2004.
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Un agenda de réforme foncière
Bruxelles, 16 juin 2010 DÉFIS MAJEURS POUR LES JEUNES AGRICULTEURS Par Kati Partanen, Présidente du Comité des jeunes agriculteurs de la FIPA Bruxelles,
Briefing de Bruxelles sur le développement rural Une série de réunions de politique sur des questions de développement ACP-UE Session de briefing n° 21.
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
CTA Bruxelles, 30 novembre 2011 G20 AGRICULTURE Volatilité des prix alimentaires.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Suites de Ségou au niveau des politiques du FIDA
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
Restitution de lenquête réalisée auprès des réseaux ruraux régionaux été Octobre 2009 : formation partage "Animation de réseau" pour les réseaux.
CREATION De 2006 … 2009 : groupe thématique informel de 5 membres (promoteurs de projets financés/IICD) Janv : élargissement et obtention de récépissé,
16 octobre 2008 Briefings de Bruxelles sur le développement rural Flambée des prix alimentaires : une opportunité de changement ? Opportunités et défis.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Faire la promotion de la santé pour les personnes handicapées.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Orientations dinnovation Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Le 17 juin 2013 Brad Sweeney Président, Comité consultatif sur.
Congrès novembre 2007 Pour une vie associative vivifiante Comptes rendus des ateliers en petits groupes.
Réalisé dans le cadre du projet
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
14-16 novembre 2007 Hôtel Somatel - Douala, Cameroun 
Briefing de Bruxelles n°31 Géographie alimentaire: renouer avec l’origine dans le système alimentaire 15 mai Succès.
Vers une banque de connaissances de pratiques inspirantes Rencontres provinciales–automne 2014.
FCA Le Forum du Conseil Agricole à Madagascar
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
14 rue Voltaire, SaintQuentin 8 ème Conseil Consultatif Régional des Personnes Accueillies/Accompagnées de Picardie Accueil et Promotion, 14 rue.
CRÉATION D'ENTREPRISES ET ENCOURAGEMENT DU TISSU PRODUCTIF
Amélioration des infrastructures de séchage et de stockage dans la riziculture béninoise pour les petits exploitants Projet de l’association T.I.N.A
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
EACO, GROUPE DE TRAVAIL 10 SUR LES DÉCHETS ÉLECTRONIQUES
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
Séminaire 2011 Le marketing de soi et le réseautage Renée-Claude Bastien 2 novembre 2011 Séminaire 2011.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
Briefings de développement régional d’Afrique de l’Est : Une série de réunions portant sur des questions de développement ACP-UE Briefing régional Afrique.
Where ICT meets Social & Economic Development Données gouvernementales ouvertes en soutien à l’agriculture Stéphane Boyera PDG SBC4D.
Femmes, Paix et Sécurité
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
1 En partenariat avec :. Créée en 2006 en tant qu'association commerciale sous forme de collaboration entre partenaires publics et privés. Une association.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Cellules intersectorielles de promotion de la santé et marché d’échange de projets Des dispositifs pour promouvoir l’intersectorialité et les partenariats.
ORDRE DU JOUR - Restitution du cas sur les fleurs du Kenya - Les approches du développement industriel - Les étapes du projet - Le rôle du promoteur.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Fédération des Agences urbaines du Maroc
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
ETAT DU CHM DU BURKINA FASO Cotonou, du 1 er au 03 février 2016 Par Robert M. LOUARI.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
Transcription de la présentation:

Briefing de Bruxelles sur le développement n° octobre 2015, de 9 h 00 à 13 h 00 Secrétariat ACP, 451 Avenue Georges Henri, 1200 Bruxelles, salle C Coopération Afrique de l’Est – Inde : les nouvelles opportunités des TIC pour les exploitants agricoles Paul Thangata, EAFF, Kenya

L’initiative Afrique de l’Est-Inde est le résultat de deux réunions organisées par le CTA : 1.La Conférence internationale ICT4Ag (les TIC pour l’agriculture) qui s’est tenue du 4 au 8 novembre 2013 à Kigali, au Rwanda ; 2.La consultation d’experts « Encourager la convergence des canaux TIC pour l’agriculture » qui s’est déroulée du 29 au 31 octobre 2014 à Rhenen, aux Pays-Bas. Le CTA y avait invité : La Fédération des agriculteurs d’Afrique orientale (EAFF) La Coopérative indienne de fertilisants agricoles (IFFCO) CONTEXTE

CTA : Lors de la Conférence de Kigali, l’IFCCO a présenté une plate-forme d’agrégation mobile basée sur les outils du web qui connaît un grand succès. Cette présentation a fortement intéressé l’EAFF : L’EAFF et ses parties prenantes cherchaient en effet à développer une agrégation virtuelle. L’objectif d’une plate-forme virtuelle est d’aider les agriculteurs à rassembler leur production agricole au moyen des TIC et de créer des liens entre, d’une part, les exploitants agricoles et organisations professionnelles et, d’autre part, les acheteurs régionaux et nationaux. Résultat : l’ « e-granary » (la cyber-grange) permet d’associer les données avec des acheteurs éventuels sur base des quantités, de la qualité, du prix et du délai de livraison demandés. L’EAFF et l’IFCCO ont poursuivi leurs discussions et prévu que l’EAFF rendrait visite à l’IFCCO. CONTEXTE

Le PDG de l’EAFF échange un bulletin d’information avec le PDG de l’IFFCO J UIN 2015

L’équipe de l’EAFF dans les bureaux de l’IKSL/IFFCO à Meerut, Kusawali Village, dans l’État d’Uttar Pradesh R ENCONTRE AVEC LE PERSONNEL DE TERRAIN DE L ’IFCCO EN JUIN 2015

Rencontre de l’EAFF avec les exploitants agricoles du Kusawali Village dans l’État d’Uttar Pradesh R ENCONTRE AVEC LES EXPLOITANTS AGRICOLES, JUIN 2015

En septembre 2015, l’EAFF a demandé à la FAO de financer le voyage en Inde de 15 dirigeants et agriculteurs. Les participants provenaient du Rwanda, du Kenya, de Tanzanie et d’Ouganda. S EPTEMBRE 2015 L’objectif était de confronter ces dirigeants de coopératives et d’associations agricoles de la sous-région de l’Afrique de l’Est aux expériences indiennes couronnées de succès et aux meilleures pratiques employées en Inde, principalement en ce qui concerne la promotion des stratégies et des approches de développement dans le secteur agro-industriel et les agro-industries.

A U PENDJAB, EN SEPTEMBRE 2015 Avec des agriculteurs et le personnel de la Fondation BAIF La BAIF Development Research Foundation (la fondation de la recherche pour le développement, auparavant appelée « Bharatiya Agro Industries Foundation ») est une organisation bénévole qui soutient l’initiative fédérale visant à promouvoir des moyens d’existence durables dans l’Inde rurale.

L EÇON 1/6 IFCCO : RÉVOLUTION MOBILE : « IKSL GREEN SIM CARD » (carte SIM verte IKSL) et GESTION SIG/DES DONNÉES EAFF…>

Des politiques agricoles délibérées en faveur des petits exploitants L EÇON 2/6

Une culture de la valeur ajoutée : c’est ce qui manque à l’agriculture en Afrique de l’Est. Fidélisation de l’effectif : les coopératives fidélisent leurs membres par la valeur ajoutée. Les exploitants agricoles apprécient l’importance de la valeur ajoutée. L EÇON 3/6

L EÇON 4/6 Transparence dans la commercialisation du lait : les exploitants reçoivent un reçu dès que leur lait a été analysé par des procédés électroniques.

Mécanisation collective et agriculture de pointe : L EÇON 5/6

Activités de recherche et développement axées sur la demande et accessibles au niveau communautaire L EÇON 6/6

M ARCHE À SUIVRE L’ « e-granary » est actuellement en phase de test au Kenya 1.L’EAFF a besoin d’appui pour ses projets de pilotage dans d’autres pays d’Afrique de l’Est ; 2.L’ « e-granary » pourra ensuite être déployé.

M ARCHE À SUIVRE Mécanisation collective et agriculture de pointe : L’initiative Afrique de l’Est-Inde est le résultats de deux réunions organisées par le CTA : L’EAFF est à la recherche d’opportunités pour élaborer et mettre en œuvre une initiative Sud-Sud ; Les agriculteurs d’Afrique de l’Est peuvent tirer profit des partenariats Sud-Sud ; Les agriculteurs peuvent tirer des enseignements des expériences et du savoir-faire des agriculteurs d’autres pays en développement par le partage de connaissances, de compétences et d’idées ; Les coopératives d’Afrique de l’Est peuvent tirer des enseignements du secteur coopératif indien.