Assess the Finance Function performance CFO is a Business Partner that brings Added-Value Deliver basics Add value to business Produce at market cost Communicate.

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Transcription de la présentation:

Assess the Finance Function performance CFO is a Business Partner that brings Added-Value Deliver basics Add value to business Produce at market cost Communicate efficiently Improve performance & challenge business Valeur Ajoutée - Added Value Business Partner Délivrer les basiques Apporter de la valeur au business Produire aux coût du marché Communiquer efficacement Améliorer la performance et challenger les métiers Evaluer la Performance de la fonction Finance Le DAF est un Business Partner qui apporte de la valeur ajoutée Niveau de Digitalisation Digitalisation level Service Transactionnel FREE DOWNLOAD

Rating Assess the finance function performance CFO is a Business Partner that brings Added-Value Deliver basics Add value to business Produce at market cost Communicate efficiently Improve performance & challenge business Facilitate dialogue inside Exec Committee through single reporting Adapt rapidly forecasts Present options to support decision Challenge finance and business with market benchmarks/ KPI’s Deliver Strategic Programs for/on behalf of Exec.Committee Include “non financial KPI’s in steering Anticipate risks and alert without waiting for official reporting Participate in Exec Com target setting Animate Exec Com with facts and figures per responsible Draw all financial flows Respect third party commitments Effective treasury management Secure through effective internal control Provide customized info to each Direction Communicate in time to allow to react Align internal & external numbers Adapt financial communication to actors (BU, Exec, Board,..) Communicate “schoolmaster” on complex subjects Variabilise costs Outsource if positive business case Digitalize Finance Align IT cost to market last technology Align costs to market Align processes to best practices De-fragment regularly organizing tasks Produce reliable forecast Agile year-end reforecast Build / track performance actions with Business Give consolidated view of financial statement Close in time Industrialize activities Benchmark performance Synergies in support functions (SSC, purchasing,...) Maximize fundings Contribute to M&A success Contribute to business/ transverse problem solving Propose improvements to business Contribute to business process enhancements Cost complex business operations Reassure investors, third parties Give visibility on future Manage efficiently crisis situations Automate alerts Optimize working capital, fin.income, taxes,..) Maximize return on capital Internal and external communication process Respond in short delays No tasks duplication Adapt the tools to the challenge Reduce master data duplication Not reviewed Major gaps to best in class Good Average Poor Best in class Visibility and legibility Information on time to act Effective dashboards Explain differences Added Value Business Partner Transactional + Digital FREE DOWNLOAD

Critères de notation par rapport aux bonnes pratiques Critères de notation par rapport aux bonnes pratiques Délivrer les basiques Apporter de la valeur au business Produire au coût marché Communiquer efficacement Améliorer la performance et challenger les métiers Faciliter le dialogue de gestion au sein du Comex par un reporting unique Adapter rapidement les prévisions en fonction des résultats Orienter le pilotage sur les options de décisions à prendre Challenger le business sur base de benchmark KPI’s (internes, externes) Diriger des projets transverses en support des actions décidées par le Comex, pas uniquement sur son périmètre Inclure des KPI’s « non financiers » dans le pilotage et les lier au financier Anticiper les risques et alerter sans attendre le reporting Participer à la fixation et la mesure des objectifs Comex Animer la revue financière des résultats financier par divisions/BU Tracer l’ensemble des flux financiers selon les normes/règles applicables (Faire) Respecter les engagements vis à vis des tiers Assurer une gestion de trésorerie efficace Sécuriser la gestion par un contrôle interne efficace Fournir les informations financières personnalisées à chaque Direction Adapter son message, son reporting à l’interlocuteur Communiquer dans des délais qui permettent d’agir, de réagir Réduire les écarts entre les chiffres internes et externes Utiliser une structure de communication cohérente selon les demandeurs (Mgt, Board, CAC,...) Communiquer de manière pédagogue sur des sujets complexes Variabiliser les coûts de gestion en fonction de l’activité Externaliser l’activité si business case favorable Digitaliser la fonction Aligner ses coûts de SI gestion au marché Aligner les coûts au marché Aligner l’organisation et les processus aux pratiques du marché Dé-fragmenter régulièrement l’organisation des tâches Produire des prévisions fiables Mesurer rapidement les impacts d’écarts de réalisé avec un nouvel atterrissage (agilité) Construire / Suivre des plans d’actions d’amélioration de la performance avec les métiers Donner une vision consolidée des états financiers Clôturer dans les délais du marché Industrialiser les activités et mesurer leur performance Dégager des synergies au sein de la finance (CSP..) et avec les fonctions support(juridique, achats..) Maximiser l’obtention des financements (fundings,CIR..) Faciliter la réussite d’opérations (Fusions, restructurations,...) S’impliquer dans la résolution de problématiques transverses Proposer des améliorations aux métiers Participer à l’amélioration de processus opérationnels Contribuer aux chiffrages complexes (business plan, costing,pricing) Rassurer les investisseurs, les tiers Apporter de la visibilité sur les étapes futures Gérer les situations de crise Automatiser les contrôles et/ ou alertes sur les processus clés Optimiser la gestion (BFR, résultat financier, fiscalité...) Maximiser le rendement du capital Définir les responsabilités sur le processus de communication Interne et Externe Répondre à une demande d’information dans les délais Produire un reporting unique par sujet (pas de doublons) Adapter le type d’outils et leur coût aux enjeux Réduire la duplication de données maîtres dans les SI Non Revu / Revue trop partielle Ecarts Majeurs Bon Moyenne Ecarts Mineurs Excellent Apporter la visibilité et une lisibilité simple sur les résultats financiers Produire dans des délais qui permettent de réagir Produire des tableaux de bord permettant de voir l’évolution, de comprendre les écarts Evaluer la valeur ajoutée du DAF Business Partner Le DAF est un Business Partner qui apporte de la valeur ajoutée Valeur Ajoutée Business Partner + Digital Transac- tionnel FREE DOWNLOAD

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