2 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 2 L’ENVIRONNEMENT DE LA GESTION AU CANADA ET DANS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES ACTEURS DANS LE COMMERCE INTERNATIONAL
Advertisements

Objectifs d’apprentissage
Objectifs d’apprentissage
2.1 Les environnements de l’organisation 2.2 L’environnement interne
LE COMMERCE INTERNATIONNAL Guide denseignement et solution.
Introduction aux opérations
Introduction aux opérations
La mondialisation des marchés
L’organisation des échanges internationaux
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
(recommandation de Johanesburg)
Le produit récréotouristique
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Les relations économiques du Canada
Planification à long terme
Introduction to Information Systems
Gestion Internationale des Ressources Humaines
Dans le cadre de ce module, nous étudions le processus de choix des investissements et lestimation des flux de trésorerie. Tout dabord, nous décrivons.
L Le marketing 1 LE MARKETING
ENTREPRISE.
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
La gestion de la relation client
DateAtelier : Élaboration de paramètres 1. DateAtelier : Élaboration de paramètres 2 Objectifs de latelier Cette séance de travail a été élaborée en vue.
Le processus organisationnel
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
MASTER 2 PRO CILA : COMMERCE INTERNATIONAL ET LANGUES APPLIQUÉES
Le contrôle stratégique Chapitre 16
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 1 mardi, le 6 janvier 1998.
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 7 Pénétration des marchés étrangers (II)
Géographie du développement
La formation des ressources humaines
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
La mondialisation des marchés
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
Dans le cadre de ce module, nous examinons les principaux éléments du processus de planification financière. Nous évaluons les objectifs et les avantages.
Le marketing : Cours d’introduction
Le contexte Le cadre stratégique actuel des relations, surgit après l’ Accord d'Association Maroc - Union Européenne et la politique européenne de voisinage, contribue.
COMMERCE INTERNATIONAL COMMERCE INTERNATIONAL Séance 6 Pénétration des marchés étrangers (I)
Intégration régionale et mondialisation
1 Mondial Manager PrésentationPrésentation. 2 Particulièrement adapté au commerce international Mondial Manager met en pratique les concepts de « jeu.
L’intégration régionale dans le monde. 9 mai 2006L'intercommunalité en actes2 Les ressorts d’une politique d’intégration régionale dans le monde et en.
Le marketing : comprendre le client
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/17 Thèmes du chapitre 3 L’éthique, la.
Le marketing : comprendre le client
Soyer les Bien venue.
Lyne Latulippe Professeure Université de Sherbrooke TAX COMPETITION - A LOOK AT THE LANDSCAPE / CONCURRENCE ET TAXATION : UNE VUE D’ENSEMBLE TAXCOOP 2015.
Theme 1 : Géographie Intégration régionale et limite du continent américain.
Chapitre 6 LE MANAGEMENT STRATÉGIQUE
INFLUENCER LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE ET ORGANISATIONNELLE
Chapitre 11 INFLUENCER LE COMPORTEMENT ET LA MOTIVATION
Les systèmes d’information et la stratégie d’affaires
Chapitre 9 LA DOTATION ET LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
CRÉER DE NOUVELLES FORMES D’ORGANISATIONS APTES À GÉRER LE CHANGEMENT
Chapitre 13 DIRIGER DES GROUPES ET DES ÉQUIPES
Chapitre 7 LES FONDEMENTS DE L’ORGANISATION
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
1.
PARTIE I Introduction à la gestion
15 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE V Contrôler Chapitre 15 LE CONTRÔLE ET L’ENGAGEMENT DES EMPLOYÉS.
Chapitre 10 DEVENIR UN LEADER
Chapitre 14 DIRIGER LE CHANGEMENT ORGANISATIONNEL
Chapitre 5 PLANIFIER ET FIXER DES OBJECTIFS
Gilbert Rock © 2002Chapitre 2 La mondialisation des marchésL’entreprise en action 1 de 31 La mondialisation des marchés.
BTS ASSISTANT DE MANAGER
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
La culture d’entreprise et le patriotisme économique Eva Vree Adrianne van de Ree.
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
1 Économie Le libre-échange est une doctrine qui vise à réduire les barrières aux échanges économiques entre les pays. Chapitre 10 Quelles sont les pratiques.
Transcription de la présentation:

2 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 2 L’ENVIRONNEMENT DE LA GESTION AU CANADA ET DANS LE MONDE

© ERPI, tous droits réservés. 2 Diapositive 2 CHAPITRE OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

© ERPI, tous droits réservés. 3 Diapositive 2 CHAPITRE LA GESTION DANS LE CONTEXTE CANADIEN Les éléments particuliers associés à la gestion des entreprises au Canada… Les éléments particuliers associés à la gestion des entreprises au Canada… De nombreux facteurs doivent être examinés lorsqu’on brasse des affaires au Canada. De nombreux facteurs doivent être examinés lorsqu’on brasse des affaires au Canada. Les facteurs les plus importants dont il faut tenir compte sont : Les facteurs les plus importants dont il faut tenir compte sont : les particularités géographiques ; le rôle des gouvernements ; l’importance centrale des ressources dans l’économie ; la proximité des États-Unis ; les inquiétudes au sujet de la propriété étrangère ; le degré de productivité et le degré de syndicalisation.

© ERPI, tous droits réservés. 4 Diapositive 2 CHAPITRE LE LIBRE-ÉCHANGE Qu’est-ce que le libre-échange ? Qu’est-ce que le libre-échange ? Le libre-échange est une situation dans laquelle deux ou plusieurs pays signent un accord autorisant la libre circulation entre eux des biens et des services, sans que subsistent des barrières commerciales telles que les droits de douane. Le libre-échange est une situation dans laquelle deux ou plusieurs pays signent un accord autorisant la libre circulation entre eux des biens et des services, sans que subsistent des barrières commerciales telles que les droits de douane. Dans le contexte du libre-échange, la plupart sinon la totalité des barrières commerciales sont abolies entre les pays signataires de l’accord. Dans le contexte du libre-échange, la plupart sinon la totalité des barrières commerciales sont abolies entre les pays signataires de l’accord. Quel est l’avantage potentiel du libre-échange ? Quel est l’avantage potentiel du libre-échange ? L’avantage potentiel du libre-échange réside dans la possibilité pour les pays signataires d’atteindre une plus grande intégration économique et d’intensifier les échanges commerciaux. C’est le cas de l’ALENA, signé par le Canada, les États-Unis et le Mexique. L’avantage potentiel du libre-échange réside dans la possibilité pour les pays signataires d’atteindre une plus grande intégration économique et d’intensifier les échanges commerciaux. C’est le cas de l’ALENA, signé par le Canada, les États-Unis et le Mexique. L’intégration économique est une situation qui se produit lorsque deux ou plusieurs pays bénéficient des avantages du libre-échange en réduisant au minimum les restrictions commerciales qui existent entre eux. L’intégration économique est une situation qui se produit lorsque deux ou plusieurs pays bénéficient des avantages du libre-échange en réduisant au minimum les restrictions commerciales qui existent entre eux.

© ERPI, tous droits réservés. 5 Diapositive 2 CHAPITRE L’INTÉGRATION ÉCONOMIQUE Des exemples d’intégration économique… Des exemples d’intégration économique… Union européenne (UE) Union européenne (UE) Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) Organisation de coopération économique Asie-Pacifique (APEC) Organisation de coopération économique Asie-Pacifique (APEC) Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) Zone de libre-échange libre-échange Union douanière Marché commun L’intégration économique et le libre-échange L’intégration économique et le libre-échange

© ERPI, tous droits réservés. 6 Diapositive 2 CHAPITRE LES ACTIVITÉS INTERNATIONALES DES ENTREPRISES Pourquoi les entreprises étendent leurs activités à l’étranger ? Pourquoi les entreprises étendent leurs activités à l’étranger ? Une entreprise internationale est une entreprise qui fait du commerce ou de l’investissement à l’échelle internationale. Une entreprise internationale est une entreprise qui fait du commerce ou de l’investissement à l’échelle internationale. Les entreprises se mondialisent pour de nombreuses raisons, notamment pour accroître leur chiffre d’affaires, acquérir des ressources et diversifier leurs sources de ventes et d’approvisionnement. Les entreprises se mondialisent pour de nombreuses raisons, notamment pour accroître leur chiffre d’affaires, acquérir des ressources et diversifier leurs sources de ventes et d’approvisionnement. D’autres motifs les incitent également à s’engager dans des activités internationales, entre autres la réduction des coûts ou l’amélioration de la qualité grâce à la recherche de biens et de services produits dans des pays étrangers. D’autres motifs les incitent également à s’engager dans des activités internationales, entre autres la réduction des coûts ou l’amélioration de la qualité grâce à la recherche de biens et de services produits dans des pays étrangers.

© ERPI, tous droits réservés. 7 Diapositive 2 CHAPITRE LES TYPES DE STRATÉGIES INTERNATIONALES Quelques stratégies d’expansion à l’étranger… Quelques stratégies d’expansion à l’étranger… Les entreprises peuvent adopter plusieurs stratégies dans leur démarche visant à étendre leurs activités à des marchés étrangers. Les entreprises peuvent adopter plusieurs stratégies dans leur démarche visant à étendre leurs activités à des marchés étrangers. L’exportation est souvent privilégiée par les fabricants, mais l’octroi de licences et le franchisage sont également très utilisés. L’exportation est souvent privilégiée par les fabricants, mais l’octroi de licences et le franchisage sont également très utilisés. L’octroi d’une licence consiste pour une entreprise à accorder à une autre entreprise le droit d’utiliser sa propriété intellectuelle ou ses procédés, moyennant une commission. L’octroi d’une licence consiste pour une entreprise à accorder à une autre entreprise le droit d’utiliser sa propriété intellectuelle ou ses procédés, moyennant une commission. Le franchisage consiste à accorder le droit de lancer une entreprise en se fondant sur un concept ou un modèle original, comme le font les restaurants McDonald’s. Le franchisage consiste à accorder le droit de lancer une entreprise en se fondant sur un concept ou un modèle original, comme le font les restaurants McDonald’s. Les dirigeants d’une société peuvent décider d’investir les propres fonds de l’entreprise dans un autre pays. La coentreprise et la filiale en propriété exclusive représentent deux exemples d’investissement direct à l’étranger. Les dirigeants d’une société peuvent décider d’investir les propres fonds de l’entreprise dans un autre pays. La coentreprise et la filiale en propriété exclusive représentent deux exemples d’investissement direct à l’étranger.

© ERPI, tous droits réservés. 8 Diapositive 2 CHAPITRE L’ÉQUIPE DE DIRECTION DANS UNE ÉCONOMIE MONDIALE Comment la mondialisation influe sur la façon dont une entreprise est gérée… Comment la mondialisation influe sur la façon dont une entreprise est gérée… La mondialisation de la production consiste pour une entreprise à répartir son processus de fabrication entre divers emplacements dans le monde. La mondialisation de la production consiste pour une entreprise à répartir son processus de fabrication entre divers emplacements dans le monde. Le marketing est vraisemblablement l’activité la plus diversifiée en raison de sa grande sensibilité aux différences culturelles. Le marketing est vraisemblablement l’activité la plus diversifiée en raison de sa grande sensibilité aux différences culturelles. L’objectif de la mondialisation est de tirer profit des différences nationales en matière de coût et de qualité des produits, puis d’intégrer ces activités dans un système unifié d’installations de fabrication dans le monde. L’objectif de la mondialisation est de tirer profit des différences nationales en matière de coût et de qualité des produits, puis d’intégrer ces activités dans un système unifié d’installations de fabrication dans le monde. La mondialisation permet aux entreprises de miser sur un nouveau bassin de main-d’œuvre qualifiée dans divers pays. La mondialisation permet aux entreprises de miser sur un nouveau bassin de main-d’œuvre qualifiée dans divers pays. La mondialisation des marchés, de la production et de la main- d’œuvre coïncide avec l’apparition d’un nouveau type de gestionnaire, le gestionnaire mondial, qui peut travailler efficacement partout dans le monde. La mondialisation des marchés, de la production et de la main- d’œuvre coïncide avec l’apparition d’un nouveau type de gestionnaire, le gestionnaire mondial, qui peut travailler efficacement partout dans le monde.

© ERPI, tous droits réservés. 9 Diapositive 2 CHAPITRE LE GESTIONNAIRE MONDIAL Le portrait du nouveau gestionnaire mondial… Le portrait du nouveau gestionnaire mondial… Dans l’économie mondiale, les gestionnaires, plus cosmopolites, s’intéressent au monde entier. Dans l’économie mondiale, les gestionnaires, plus cosmopolites, s’intéressent au monde entier. Dans l’économie mondiale, les gestionnaires sont souples et ouverts à de nouvelles façons de penser ; ils sont aussi en mesure de travailler efficacement dans des contextes culturels différents. Dans l’économie mondiale, les gestionnaires sont souples et ouverts à de nouvelles façons de penser ; ils sont aussi en mesure de travailler efficacement dans des contextes culturels différents.

© ERPI, tous droits réservés. 10 Diapositive 2 CHAPITRE LE GESTIONNAIRE DANS L’ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL La décision d’étendre ses activités à l’étranger… La décision d’étendre ses activités à l’étranger… Des facteurs économiques, juridiques, politiques, socioculturels et techniques influent sur la décision d’étendre ses activités à l’étranger. Des facteurs économiques, juridiques, politiques, socioculturels et techniques influent sur la décision d’étendre ses activités à l’étranger. Les gestionnaires internationaux doivent être en mesure d’évaluer un large éventail de facteurs environnementaux. Ils doivent, par exemple, se familiariser avec les systèmes économiques, les taux de change et le degré de développement économique des pays avec lesquels ils font des affaires. Les gestionnaires internationaux doivent être en mesure d’évaluer un large éventail de facteurs environnementaux. Ils doivent, par exemple, se familiariser avec les systèmes économiques, les taux de change et le degré de développement économique des pays avec lesquels ils font des affaires. Les gestionnaires internationaux doivent être au fait des restrictions à l’importation, des risques politiques et des contraintes juridiques que présentent les divers pays, ainsi que de leurs différences. Les gestionnaires internationaux doivent être au fait des restrictions à l’importation, des risques politiques et des contraintes juridiques que présentent les divers pays, ainsi que de leurs différences. Les différences culturelles influent sur le comportement des personnes dans différents pays, ainsi que sur la façon dont elles s’attendent à être traitées. Les différences culturelles influent sur le comportement des personnes dans différents pays, ainsi que sur la façon dont elles s’attendent à être traitées. Les valeurs, les langues et les coutumes sont des exemples d’éléments qui caractérisent les personnes appartenant à une culture donnée. Les valeurs, les langues et les coutumes sont des exemples d’éléments qui caractérisent les personnes appartenant à une culture donnée. La facilité relative avec laquelle on peut transférer une technologie d’un pays à l’autre est un aspect important à considérer dans la conduite des affaires internationales. La facilité relative avec laquelle on peut transférer une technologie d’un pays à l’autre est un aspect important à considérer dans la conduite des affaires internationales.

© ERPI, tous droits réservés. 11 Diapositive 2 CHAPITRE LE PROFIL D’UN FUTUR CADRE INTERNATIONAL

© ERPI, tous droits réservés. 12 Diapositive 2 CHAPITRE LA GESTION À L’ÉCHELLE INTERNATIONALE Les répercussions des affaires internationales sur la façon dont les gestionnaires planifient, organisent, dirigent et contrôlent les activités des entreprises… Les répercussions des affaires internationales sur la façon dont les gestionnaires planifient, organisent, dirigent et contrôlent les activités des entreprises… Même si les gestionnaires internationaux exercent les mêmes activités que les gestionnaires nationaux, celles-ci deviennent de plus en plus complexes au fur et à mesure que l’entreprise se mondialise. Même si les gestionnaires internationaux exercent les mêmes activités que les gestionnaires nationaux, celles-ci deviennent de plus en plus complexes au fur et à mesure que l’entreprise se mondialise. La planification doit tenir compte des contextes politiques, juridiques et techniques. La planification doit tenir compte des contextes politiques, juridiques et techniques. L’organisation renvoie au choix et à l’utilisation de différentes structures organisationnelles, allant de l’entreprise nationale à l’entreprise multinationale. L’organisation renvoie au choix et à l’utilisation de différentes structures organisationnelles, allant de l’entreprise nationale à l’entreprise multinationale. La direction du personnel exige la connaissance de multiples cultures. La direction du personnel exige la connaissance de multiples cultures. Le contrôle s’exerce dans un contexte que les facteurs de temps et de distance rendent plus complexe. Le contrôle s’exerce dans un contexte que les facteurs de temps et de distance rendent plus complexe.

© ERPI, tous droits réservés. 13 Diapositive 2 CHAPITRE LES ORGANISATIONS INTERNATIONALES

2 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) QUESTIONS DE RÉVISION

© ERPI, tous droits réservés. 15 Diapositive 2 CHAPITRE QUESTIONS DE RÉVISION 2.1 Énumérez cinq facteurs particuliers qui influencent le gestionnaire dans le contexte canadien et expliquez-les. 2.2 Quelle différence y a-t-il entre une multinationale et une entreprise mondiale ? 2.3 Qu’est-ce que le libre-échange ? 2.4 Pour quelles raisons les dirigeants d’une entreprise pourraient-ils vouloir lui voir étendre ses activités à l’échelle internationale ? 2.5 Pour quelles raisons devriez-vous choisir l’octroi de licences plutôt que l’exportation pour votre entreprise ? 2.6 Qu’est-ce qu’une coentreprise ? Donnez-en un exemple. 2.7 Expliquez ce qu’est la mondialisation de la production.